Jump to content

Les longbows passé 85 lbs...


 Share

Recommended Posts

enfin, pour faire plaisir à Bigfoot, une photo de la plaque de tôle d'1mm qui m'a servi de support pour le WE. Le camail est reparti avec son proprio et je n'ai pas pensé a prendre de photos....

j'obtenais une pénétration moyenne de 5cm. avec le camail qui pendouillait a 10cm devant, la pénétration diminuait à 2 ou 3 cm.

ben mon vieux ....

très belles pièces (l'arc et les flèches) et très impressionnant les résultats dans la tôle

Link to comment
Share on other sites

ben mon vieux ....

très belles pièces (l'arc et les flèches) et très impressionnant les résultats dans la tôle

merci, je vais essayer de me monter une serie de flèches avec des pointes différentes et notamment la fameuse type 16 anglaise, j'essayerais de prendre plus de photos la prochaine fois....

Link to comment
Share on other sites

merci, je vais essayer de me monter une serie de flèches avec des pointes différentes et notamment la fameuse type 16 anglaise, j'essayerais de prendre plus de photos la prochaine fois....

C'est celle en pyramide très allongée avec une douille conique?

Link to comment
Share on other sites

C'est celle en pyramide très allongée avec une douille conique?

non c'est la pointe qui semble avoir équipé (au moins partiellement les flèches de la MaryRose) :

un pointe très ramassée assez courte et étroite avec 2 barbillons fort proches du corps de la douille, selon certains auteurs il s'agirait d'un compromis entre la bodkin (comme celles montées sur les flèches de Pierre) et les armature plus spécifiques à la chasse dénommée dans leurs versions extrême queues d'hirondelles

Ces armatures seraient censées avoir un certain pouvoir tranchant tout en gardant de bonne qualité perforante.

Mais ceci prend en porte à faux les affirmations de certains auteurs ... qui interprêtent les étuis en tissus figurés sur certains documents iconographique comme des carquois et qui affirment que les disques espaceurs en cuir étaient cousu sur ces housses en tissus. mais ne rentrons pas dans le débât ..

Les pointes des flèches de Pierre ressemble au M8 de la classification de Jessop, les types 16 (classification du London Museum) sont cataloguées par Jessop sous la référence M4 (voir ci dessous)

Link to comment
Share on other sites

La pointe que j'ai montré est la version de la type 1 d'hector Cole. Au fait Bigfoot, tu seras présent pour le tir au marques tout début octobre?

C'est où ???? si c'est pas trop loin de chez moi et si mon agenda le permet why not ????

Link to comment
Share on other sites

pas sûr que ca perce mieux la tôle............................................

Je suis entièrement d'accord,pour ce que j'en ai lui cette pointe est une pointe" à tout faire" pour la fin du MA et si je me souviens bien certains auteurs affirment que c'est celle qui est la plus produite et utilisée. j'aimerais voir ce que ça donne au tir....

Link to comment
Share on other sites

C'est où ???? si c'est pas trop loin de chez moi et si mon agenda le permet why not ????

A coté de Senlis. Comme il y a quelques semaines. je vais y assister, pour présenter ma prod et pour pouvoir valider ma participation à la marche des archers à Londres la semaine suivante.

Link to comment
Share on other sites

Je suis entièrement d'accord,pour ce que j'en ai lui cette pointe est une pointe" à tout faire" pour la fin du MA et si je me souviens bien certains auteurs affirment que c'est celle qui est la plus produite et utilisée. j'aimerais voir ce que ça donne au tir....

J'ai lu la même chose et j'ai les même questions d'autant plus qu'à mon sens elle est plus longue à forger qu'une bodkin sans doute moins perforante et que c'est sans doute à cette époque que les armures sont les plus performantes .... mais il reste vrai qu'à cette époque les combattants correctement blindés ne devaient par représenter un pourcentage important d'une armée

Ceci dit que ce soit une bodkin, une queue d'hirondelle ou une type 16 un telle pointe montée sur une flèche lourde lancée par un arc de plus de 100 lbs çà devait faire du dégât ....

Je me souviens d'une visite au musée d'azincourt ou je m'étais mis à coté du chevalier français en regardant les flèches accrochées au plafiond semblant lui tomber dessus .... j'avais trouvé çà impressionnant et je m'était dit que les balles elles on ne les vois pas arriver ... mais se trouver sous une pluie de flèches et voir arriver des projectiles clairement visibles grace à leur empennages blanc .... ca devait être un spectacle plutôt flippant !!!

Link to comment
Share on other sites

A coté de Senlis. Comme il y a quelques semaines. je vais y assister, pour présenter ma prod et pour pouvoir valider ma participation à la marche des archers à Londres la semaine suivante.

si j'ai la possibilité j'irai mais je dois encore voir avec mes semaines de piquet au boulot (1 semaine sur 4 avec présences indispensable à proximité du domicile le WE) car je pars en Cévenne fin août je fais une semaine de rando (à cheval sur 2 semaines en septembre) bref je rsique d'avoir des permanence à rattraper

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu la même chose et j'ai les même questions d'autant plus qu'à mon sens elle est plus longue à forger qu'une bodkin sans doute moins perforante et que c'est sans doute à cette époque que les armures sont les plus performantes .... mais il reste vrai qu'à cette époque les combattants correctement blindés ne devaient par représenter un pourcentage important d'une armée

Ceci dit que ce soit une bodkin, une queue d'hirondelle ou une type 16 un telle pointe montée sur une flèche lourde lancée par un arc de plus de 100 lbs çà devait faire du dégât ....

Je me souviens d'une visite au musée d'azincourt ou je m'étais mis à coté du chevalier français en regardant les flèches accrochées au plafiond semblant lui tomber dessus .... j'avais trouvé çà impressionnant et je m'était dit que les balles elles on ne les vois pas arriver ... mais se trouver sous une pluie de flèches et voir arriver des projectiles clairement visibles grace à leur empennages blanc .... ca devait être un spectacle plutôt flippant !!!

Avec l'armure plus le bouclier, fallait vraiment pas avoir de bol pour s'en prendre une mal placée......du moins au début de la bagarre.............par contre, en ce qui concerne la piétaille................ :wacko::blink:

Link to comment
Share on other sites

Ben ça a de la gueule la présentation ! l'arc est un peu "énorme" pour moi, et vraiment "rustique", impressionant, quoi. Je suis certain que le prochain en if va être sublime

Merci. Je te rassure, il est toujours aussi impressionnant pour moi aussi. Je n'en ai pas fabriqué beaucoup ( 2 en fait) mais a chaque fois j'ai retardé et appréhendé le début de l'équilibrage mais j'ai la sensation que si la qualité du bois est bonne et le banc à équilibrer assez solide, il n'y a pas beaucoup de problèmes qui peuvent arriver. Si un coup de rape malheureux peut ruiner l'équilibrage sur un arc de 40 lbs on ne voit même pas la différence sur un arc de 80 lbs et il faut vraiment forcer pour faire enlever trop de matière....

Pour l'if on verra bien d'autant plus que je vais lui demander d'encaisser bien plus de contraintes en termes d'allonge....

Link to comment
Share on other sites

Merci. Je te rassure, il est toujours aussi impressionnant pour moi aussi. Je n'en ai pas fabriqué beaucoup ( 2 en fait) mais a chaque fois j'ai retardé et appréhendé le début de l'équilibrage mais j'ai la sensation que si la qualité du bois est bonne et le banc à équilibrer assez solide, il n'y a pas beaucoup de problèmes qui peuvent arriver. Si un coup de rape malheureux peut ruiner l'équilibrage sur un arc de 40 lbs on ne voit même pas la différence sur un arc de 80 lbs et il faut vraiment forcer pour faire enlever trop de matière....

Pour l'if on verra bien d'autant plus que je vais lui demander d'encaisser bien plus de contraintes en termes d'allonge....

Il est probable qu'un jour ou l'aute je vais me risquer à tenter de fabriquer un longbow mais c'est curieux, même si, de l'Histoire angloise à Saxton T. Pope et Howard Hill, ces arcs aparaissent comme l'évidence de l'efficacité, je me sens de plus en plus éloigné de cette évidence à mesure de mes maigres progrès sur les flats. Aussi je ne vois pas bien comment l'expérience acquise pourait m'être utile sur un longbow. Il me semble que c'est un autre monde. Pour tout dire, du monument historique qu'il représente, en passant par le gabarit et la musculature que suppose son emploi, à la pseudo rondeur de sa section, cet objet devient de plus en plus étrange (au sens "alien") pour moi. Je crois que je vais encore rester un bon bon moment dubitatif devant une billette en me disant "ça pourrait faire un beau longbow", mais cependant admiratif pour ceux qui n'hésitent pas à donner une suite concrète à cette observation.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Il est probable qu'un jour ou l'aute je vais me risquer à tenter de fabriquer un longbow mais c'est curieux, même si, de l'Histoire angloise à Saxton T. Pope et Howard Hill, ces arcs aparaissent comme l'évidence de l'efficacité, je me sens de plus en plus éloigné de cette évidence à mesure de mes maigres progrès sur les flats. Aussi je ne vois pas bien comment l'expérience acquise pourait m'être utile sur un longbow. Il me semble que c'est un autre monde. Pour tout dire, du monument historique qu'il représente, en passant par le gabarit et la musculature que suppose son emploi, à la pseudo rondeur de sa section, cet objet devient de plus en plus étrange (au sens "alien") pour moi. Je crois que je vais encore rester un bon bon moment dubitatif devant une billette en me disant "ça pourrait faire un beau longbow", mais cependant admiratif pour ceux qui n'hésitent pas à donner une suite concrète à cette observation.

lance toi avec un morceau de second choix si tu veux mais lance toi ... c'est en face dans la billette qu'on se rend vraiment compte, et si on prend le temps de réfléchir, de prendre son temps (ce n'est pa sune répétition !) de regarder attentivement ... c'est finalement comme tous les arcs un jeu de patience et d'observation

Link to comment
Share on other sites

Il est probable qu'un jour ou l'aute je vais me risquer à tenter de fabriquer un longbow mais c'est curieux, même si, de l'Histoire angloise à Saxton T. Pope et Howard Hill, ces arcs aparaissent comme l'évidence de l'efficacité, je me sens de plus en plus éloigné de cette évidence à mesure de mes maigres progrès sur les flats. Aussi je ne vois pas bien comment l'expérience acquise pourait m'être utile sur un longbow. Il me semble que c'est un autre monde. Pour tout dire, du monument historique qu'il représente, en passant par le gabarit et la musculature que suppose son emploi, à la pseudo rondeur de sa section, cet objet devient de plus en plus étrange (au sens "alien") pour moi. Je crois que je vais encore rester un bon bon moment dubitatif devant une billette en me disant "ça pourrait faire un beau longbow", mais cependant admiratif pour ceux qui n'hésitent pas à donner une suite concrète à cette observation.

Ben en fait, c'est plutôt plus facile de faire un longbow qu'un flatbow................l'équilibrage se fait quasiment tout seul.

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait, c'est plutôt plus facile de faire un longbow qu'un flatbow................l'équilibrage se fait quasiment tout seul.

D'accord avec ça. C'est dû à l'épaisseur relative et à l'étroitesse des branches du LB.

L'arc du débutant devrait être un longbow.

Link to comment
Share on other sites

Il est probable qu'un jour ou l'aute je vais me risquer à tenter de fabriquer un longbow mais c'est curieux, même si, de l'Histoire angloise à Saxton T. Pope et Howard Hill, ces arcs aparaissent comme l'évidence de l'efficacité, je me sens de plus en plus éloigné de cette évidence à mesure de mes maigres progrès sur les flats. Aussi je ne vois pas bien comment l'expérience acquise pourait m'être utile sur un longbow. Il me semble que c'est un autre monde. Pour tout dire, du monument historique qu'il représente, en passant par le gabarit et la musculature que suppose son emploi, à la pseudo rondeur de sa section, cet objet devient de plus en plus étrange (au sens "alien") pour moi. Je crois que je vais encore rester un bon bon moment dubitatif devant une billette en me disant "ça pourrait faire un beau longbow", mais cependant admiratif pour ceux qui n'hésitent pas à donner une suite concrète à cette observation.

personnellement, je n'aime pas trop ce terme de longbow qui est très connoté mais aussi vraiment fourre tout. entre le grand arc de guerre médiéval, l'arc victorien et les lance roquette actuels, il y a bien des différences même si tous méritent le terme de longbow.

c'est étonnant que tu considère ce design comme étrange car c'est peut être le plus simple et le plus "premier" qui soit. l'arc plie sur toute sa longueur, pas besoin de sur épaisseur à la poignée ( ça n'apparait que sur les longbows victoriens à l'initiative du facteur James Buchanan) et c'est terriblement régulier, pas de rétrécissement à la poignée. C'est bien pour moi, l'arc le plus organique et le plus proche de son état originel de branche d'arbre. l'efficacité se retrouve dans le design mais pas forcement dans les performances.....

essaye un jour et tu verras bien...

Bon, en même temps, je dis ça mais pour rien au monde, je ne lâcherais mon flatbow qui est plus rapide et plus confortable mais j'aime beaucoup la fabrication des longbows.

Link to comment
Share on other sites

Bon, en même temps, je dis ça mais pour rien au monde, je ne lâcherais mon flatbow qui est plus rapide et plus confortable mais j'aime beaucoup la fabrication des longbows.

Je dirais même plus: pour rien au monde, je ne lâcherais mon flatbow qui est plus rapide et plus confortable mais j'aime beaucoup la fabrication des longbows

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...