Jump to content

Les longbows passé 85 lbs...


 Share

Recommended Posts

Typique de Pierre ça : une info embryonnaire lâchée à la sauvette pour exciter la curiosité de la populace avide de sensationnel, et puis plus rien. :100:

Hébien ça ne marche pas : on n'est pas du tout intéressé, voilà. :angry:

:sneaky2:

Link to comment
Share on other sites

Typique de Pierre ça : une info embryonnaire lâchée à la sauvette pour exciter la curiosité de la populace avide de sensationnel, et puis plus rien. :100:

Hébien ça ne marche pas : on n'est pas du tout intéressé, voilà. :angry:

:sneaky2:

Mais heu.... c'est pas évident de taper sans les épaules....

Bon, je commence à cracher le morceau et je prendrais les photos dans la matinée.On m'a demandé une réplique de grand arc de guerre médiéval anglais, il y a quelques mois. L'arc devait être en orme. Après sélection du bois, une pièce a peu près droite et aux cernes le plus larges possibles, je me suis lancé. j'ai toujours un moment d'appréhension quand je commence ce genre de projet car il est facile de se louper et de casser l'arc... ou le banc à équilibrer. ça set passait tranquillement, même si j'ai du faire usage de la vapeur, jusqu'à ce que je sois contacté par le château de Laxion en Périgord pour faire de l'animation pour un WE de joutes médiévales. La j'ai du donner un petit coup de collier pour finir l'arc dans les temps.

Résultat, je passais les dernières couches de protection vendredi soir et je commençais le rodage samedi matin, costumé en soldat XVeme siècle....

Sinon pour répondre à hartung, lors du dernier Crepy, j'ai troqué, avec un membre du forum, Fabien, une demi douzaine de bodkin avec l'idée de fabriquer des flèches dans le style médiéval. J'ai donc fabriqué des fûts en frêne de 32" de long et d'environs 10mm de diamètre. Encoches renforcées en corne, empennage de 6" de long. Le poids moyen des projectiles était de 72g ce qui était un peu lourd pour une sortie optimale avec l'arc. Les premiers tirs étaient donc lents et gracieux et à 40m j'avais pas mal de difficultés. (les démos se faisaient à 20m ou je groupais dans environs 1m de diamètre) mais j'avais 45m de débattement...) puis petit à petit, en modifiant la technique d'armement de l'arc, j'ai réussi à augmenter l'allonge jusqu'à arriver dans les 29 à 29 1/2" ( enfin je suppose car c'est allonge que j'obtenais en mesurant avec la flèche graduée mais je n'ai rein mesuré en action de tir) soit un peu plus de 90 lbs.

J'avais a disposition pour la cible, une plaque de tole d'1mm d'épaisseur qui a pris cher, un camail qui a finit mité puis pour les derniers tir, la troupe de médiéviste m'a proposé un bouclier en tôle de 2,5mm d'épaisseur, que les pointe ont réussi a pénétrer sur environ 2 cm...

malheureusement pas d'apn pour illustrer tut cela, mais je prends quand même des photos ce matin de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

........en modifiant la technique d'armement de l'arc, j'ai réussi à augmenter l'allonge jusqu'à arriver dans les 29 à 29 1/2" ( enfin je suppose car c'est allonge que j'obtenais en mesurant avec la flèche graduée mais je n'ai rein mesuré en action de tir) soit un peu plus de 90 lbs.

............

Etant donné l'inertie des loooongues branches, je pense que ces arcs ne se révèlent vraiment que lorsqu'ils sont armés derrière l'oreille. D'ailleurs quand on a LA technique on doit pouvoir armer beaucoup plus lourd en grande allonge qu'avec un ancrage de tireur plus classique.

Link to comment
Share on other sites

Etant donné l'inertie des loooongues branches, je pense que ces arcs ne se révèlent vraiment que lorsqu'ils sont armés derrière l'oreille. D'ailleurs quand on a LA technique on doit pouvoir armer beaucoup plus lourd en grande allonge qu'avec un ancrage de tireur plus classique.

Les essais faits en Angleterre sur des répliques d'arcs du Mary-Rose confirment ce que tu dis corbeau, de tels arcs ne fonctionnent bien qu'avec des flèches lourdes (mais pierre vous en parlera mieux que moi) et une grande allonge

mais comme tous les autres j'espère des photos du monstre (l'arc pas pierre !!!) et de ses projectiles

des photos du camail mité et de la tête de son proprio me plairaient aussi :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment, je n'ai pas de photo à pleine allonge, j'avoue que j'ai un peu de mal à tenir 5 ou 6 seconde à pleine allonge à attendre que le retardateur de L'APN veuille bien se manifester.... Mais je ferais des photos cette semaine.

L'arc comporte bien sur la marque du fabriquant.

post-73-1247482194.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tant que j'y pense, on me demande souvent comment les archers pouvaient placer leur main au même endroit sans poignée de cuir. Après 2 jours d'utilisation et environs 140 flèches de tirées, le positionnement de la main commence à apparaitre de lui même...

post-73-1247482299.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour faire plaisir à Hartung, les flèches.

elles sont en frêne, et mesurent de l'encoche à la base de l'enferron 32" de long. Les fûts ont un diamètre d'environ 10mm. Les encoches sont renforcées en corne, empennage de 6" de long en dinde. Les spines varient de 85 à 115 lbs et les poids de 65 à 75g.

post-73-1247482795.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les pointes...

elles sont forgées par fabien, du forum et je les lui ai troquées à crepy. la trempe est bonne, j'ai juste à regretter la casse du bout d'une pointe sur 2mm. j'ai essayer de la raffuter à la lime ça n'a pas marché. lle va passer au backstand. J'ai collé les pointes à la résine (fer l tite) ça a parfaitement tenu le choc.

post-73-1247482881.jpg

Link to comment
Share on other sites

enfin, pour faire plaisir à Bigfoot, une photo de la plaque de tôle d'1mm qui m'a servi de support pour le WE. Le camail est reparti avec son proprio et je n'ai pas pensé a prendre de photos....

j'obtenais une pénétration moyenne de 5cm. avec le camail qui pendouillait a 10cm devant, la pénétration diminuait à 2 ou 3 cm.

post-73-1247483061.jpg

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne le tir, il est évident que ces très grands arcs ne développent tout leur potentiel qu'à minimum 30" d'allonge, je m'en suis vraiment rendu compte. par contre, avec des flèches de plus de 1000 grains, le confort est quand même bien présent pour le tir et ça ne secoue pas beaucoup plus qu'avec un longbow de 60 lbs. Pour la technique de tir, le poussé tiré prend ici toute son importance. au début en armant avec le bras d'arc déjà quasiment tendu, j'arrivais à peine a 26" d'allonge. j'ai donc gagné 3" d'allonge en changeant de technique. Par contre pour la première fois de ma vie d'archer, hier soir j'avais aussi l'épaule d'arc endolorie. la bonne nouvelle c'est que ce n'est que musculaire et ce matin, j'ai largement récupéré....

cet arc va rapidement partir rejoindre son proprio, j'en ai déjà un nouveau en route pour la nouvelle fête à laxion qui aura lieu le WE du 9 aout. Il sera un peu moins puissant pour que je puisse augmenter l'allonge, un 80 lbs à 30" serait pas mal et surtout il devrait être en if....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...