Jump to content

Compatible ou non?


Recommended Posts

Bonsoir, récemment, j'ai une branche sur mon recurve qui s'est décollée, je suis censée recevoir ma nouvelle paire de branches (des states) fin juillet, n'étant vraiment pa,s mais alors vraiment pas chanceux je ne préfère pas espérer que je les aurai pour l'inter. Je pensais donc prendre le longbow de mon père. Le problème c'est que financièrement je suis short et je ne me vois pas me prendre des fûts bois juste pour cette compétition. Vous allez me dire de prendre ceux de mon père mais je ne préfère pas, c'est tellement fragile :whistling: .

Ma question est la suivante, est ce que je peux tirer en catégorie chasse avec un longbow et des flèches (alu ou carbon) de 30g? Ou je serai classé tir libre?

Je sais qu'un chasse ne peut pas être en catégorie longbow puisqu'il serait avantagé, mais l'inverse est peut être possible.

Voilà, merci de votre attention.

Edited by Silvery
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Pour le poids (30g) et la longueur (64"), pas de soucis, mais je viens de trouver le lien du règlement sur le site:

"Arc chasse

Archers utilisant des arcs de type classique, nus suivant la définition de la FITA, d'une longueur égale ou inférieure à 64 pouces (norme AMO), tirant des flèches de poids conforme à celui du § "Flèches" ci-dessous.

Si le matériel d'un archer ne correspond à aucune des catégories décrites ci-dessus, il doit être affecté à

la catégorie "arc libre"."

Le problème c'est la mention "de type classique", y aurait il un arbitre pour m'éclairer svp???

Edited by Silvery
Link to comment
Share on other sites

Si pour un critère ou un autre l'arc ne passe pas en "arc droit" il sera classé en "barebow" mais pas en chasse.

Extrait du Manuel des Arbitres :

"Rien ne s’oppose à ce qu’un arc droit (Longbow) puisse être déclaré en arc nu (Barebow) lors de

compétitions nationales, individuelles ou par équipes, en Parcours Nature et Tir sur cibles 3D."

Par contre un "chasse" qui ne passe pas sera basculé en "tir libre".

Du même Manuel des Arbitres :

• Arc chasse

Archers utilisant des arcs de type classique, nus suivant la définition de la FITA, d'une longueur égale ou

inférieure à 64 pouces (norme AMO), tirant des flèches de poids conforme à celui du § "Flèches" cidessous.

Si le matériel d'un archer ne correspond à aucune des catégories décrites ci-dessus, il doit être affecté à

la catégorie "arc libre".

Sauf pour le longbow (arc droit) qui bénéficie d'une "exception" dans sa propre définition.

Link to comment
Share on other sites

Un très bon archers longbow du Sud Est fait de temps en temps des concours en catégorie Chasse avec son longbow de 64" et ses futs bois de 30 grammes. Il a même été pris en équipe départementale l'an dernier dans cette configuration donc pour moi pas de soucis.

Link to comment
Share on other sites

Un très bon archers longbow du Sud Est fait de temps en temps des concours en catégorie Chasse avec son longbow de 64" et ses futs bois de 30 grammes. Il a même été pris en équipe départementale l'an dernier dans cette configuration donc pour moi pas de soucis.

j'arrive sur le tard,

mais j'aurai répondu comme Gilles... un longbow peut être un arc nu, mais pas être un chasse...

donc on peut voir que certains arbitres interpretent le reglement pour laisser passer un longbow en chasse...

Link to comment
Share on other sites

j'arrive sur le tard,

mais j'aurai répondu comme Gilles... un longbow peut être un arc nu, mais pas être un chasse...

donc on peut voir que certains arbitres interpretent le reglement pour laisser passer un longbow en chasse...

Soit, mais pour quelle raison, précisément ?

Est-ce parcequ'un arc droit ne correspond pas à la définition d'un arc de type classique ?

Comme disait mon pôpa, l'important c'est de savoir :bhaoui..: :109:

Link to comment
Share on other sites

j'arrive sur le tard,

mais j'aurai répondu comme Gilles... un longbow peut être un arc nu, mais pas être un chasse...

donc on peut voir que certains arbitres interpretent le reglement pour laisser passer un longbow en chasse...

Bein effectivement si gilles et toi avez raison il ya un gros problème chez les arbitres puisqu'au cdf par équipe départementales personne n'a rien soulevé. Pour ma part ça ne me choque absolument pas, c'est presque un handicap de vouloir tirer en catégorie chasse avec un arc droit :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Extrait du Manuel des Arbitres :

"Rien ne s’oppose à ce qu’un arc droit (Longbow) puisse être déclaré en arc nu (Barebow) lors de

compétitions nationales, individuelles ou par équipes, en Parcours Nature et Tir sur cibles 3D."

Par contre un "chasse" qui ne passe pas sera basculé en "tir libre".

Du même Manuel des Arbitres :

• Arc chasse

Archers utilisant des arcs de type classique, nus suivant la définition de la FITA, d'une longueur égale ou

inférieure à 64 pouces (norme AMO), tirant des flèches de poids conforme à celui du § "Flèches" cidessous.

Si le matériel d'un archer ne correspond à aucune des catégories décrites ci-dessus, il doit être affecté à

la catégorie "arc libre".

Sauf pour le longbow (arc droit) qui bénéficie d'une "exception" dans sa propre définition.

Tout ce que j'ai trouvé dans le règlement de la FITA c'est ceci :

For the Recurve Division, the following items are permitted:

7.3.1.1 A bow of any type provided it subscribes to the accepted principle and meaning of

the word bow as used in target archery, that is, an instrument consisting of a handle

(grip), riser (no shoot-through type) and two flexible limbs each ending in a tip

with a string nock. The bow is braced for use by a single string attached directly between

the two string nocks, and in operation is held in one hand by its handle (grip)

while the fingers of the other hand draw, hold back and release the string.

A moins que mon anglais ne me joue des tours, je n'y vois rien qui interdise l'utilisation d'un arc droit.

Je traduis ainsi : ¨Pour la catégorie Recurve, les articles suivant sont autorisés :

7.3.1.1 Un arc de n'importe quel type pourvu qu'il réponde au principe et au sens du mot "arc" tel qu'il est utilisé dans l'archerie sur cible, ce qui signifie un instrument consistant en un grip, une poignée (sans passage possible de la flèche à l'intérieur du fût) et deux branches flexibles qui se terminent chacune par une poupée. L'arc est conçut pour être utilisé avec une corde simple atachée directement aus poupées, et en action l'arc est tenu dans une main par le grip pendant que les doigts de l'autre main tractent, retiennent et libèrent la corde".

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Si pour un critère ou un autre l'arc ne passe pas en "arc droit" il sera classé en "barebow" mais pas en chasse.

Extrait du Manuel des Arbitres :

"Rien ne s’oppose à ce qu’un arc droit (Longbow) puisse être déclaré en arc nu (Barebow) lors de

compétitions nationales, individuelles ou par équipes, en Parcours Nature et Tir sur cibles 3D."

Donc cet extrait ne traite pas de la question qui est de savoir si un arc droit peut passer en catégorie Chasse :bhaoui..:

Par contre un "chasse" qui ne passe pas sera basculé en "tir libre".

La phrase exacte du règlement est la suivante : "Si le matériel d'un archer ne correspond à aucune des catégories décrites ci-dessus, il doit être affecté à la catégorie "arc libre".

Link to comment
Share on other sites

Soit, mais pour quelle raison, précisément ?

Est-ce parcequ'un arc droit ne correspond pas à la définition d'un arc de type classique ?

Comme disait mon pôpa, l'important c'est de savoir :bhaoui..: :109:

je me base pour répondre sur le fait des CNA et point de reglement qui indiquent que certains arcs ne peuvent pas être classés longbow du fait de contre courbure et de corde qui touchent plus que les poupées...

si dans ce cas on a bien des arcs qui sont des longbows (sans contre-courbure, quoique là dessus y a encore un doute, mais surtout si la corde te touche que les poupées) pourquoi vouloir pouvoir aussi l'utiliser en chasse ?

un longbow qui peut passer en arc nu ne me choque pas... car il en respecte les règles, mais un longbow ne peut être aussi un chasse...

Link to comment
Share on other sites

A moins que mon anglais ne me joue des tours,

Ton anglais ne te joue pas de tours .... :109:

Mais il faut savoir que pour la FITA, la catégorie "Recurve" que tu cites concerne les arcs classiques par opposition à "Compound" qui concerne les arcs à poulies.

Pour la FITA, la catégorie "chasse" c'est "Instinctive Bow" ... :bhaoui..:

Ce qui ne change rien au final puisque la FITA accepte n'importe quel type d'arc (sauf à poulies !) ils ne limitent même pas la taille à 64" comme la FFTA mais par contre ils limitent la puissance à 60lbs ce que ne fait pas la FFTA ... :wacko:

Je crois qu'il faut arrêter d'essayer de contourner les règlements en voulant à toutes fins mélanger les règlements FFTA et FITA bien que ce soit la FFTA qui fasse elle-même référence à la FITA ....

Quel intérêt de vouloir tirer en "chasse" avec un longbow ?

(pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !)

Le goût de l'exotisme peut-être ? :109:

Link to comment
Share on other sites

Gilles ce n'est pas le goût de l'exotisme qui le pousse à vouloir être classé en chasse, mais le fait qu'il n'ait que des flèches alu.

Donc on va faire rapide et simple, si l'arc droit fait moins de 64 pouces et que les flèches font plus de 30g, il peut être classé en chasse. Si l'arc fait plus de 64 pouces et/ou les flèches font moins de 30g, il sera classé en bare bow.

Je pense qu'il y a effectivement trop de petits détails qui varient entre le règlement FFTA et le règlement FITA, je ne dis pas qu'il faut adopter tout ce que dit la FITA, mais qu'il faut éclaircir un certain nombre de points. Ce sera le rôle de la commission.

Link to comment
Share on other sites

Gilles ce n'est pas le goût de l'exotisme qui le pousse à vouloir être classé en chasse, mais le fait qu'il n'ait que des flèches alu.

Je plaisantais, Michel, je plaisantais seulement ! (voir le smiley !) :109:

Je te rejoins totalement sur le fait que le dernier mot revienne à la Commission ...

... ce n'est pas sur WA que naîtra un règlement ni même une quelconque jurisprudence ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

ton classement, risque de dependre de l'arbitre responsable, mais dans tous les cas, que tu sois classer en chasse, classique, ou meme open, le plaisir du tir sera toujours la et tu te fera plaisir sur les parcours. il n'y a pas que le classement qui compte, le plaisir du tir, il y a que ça de vrai!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses. Tu n'as pas tort harowhead, le but est de se faire plaisir, alors je vais le faire, tant mieux si je suis classé en chasse et tant pis si je suis en libre, ce qui compte c'est que je m'amuse.

Link to comment
Share on other sites

pour info,

il y a 15 jours, j'ai vu s'inscrire 2TL au concours de Tigy...

au controle du matériel, j'ai bien rigolé et discuté avec les 2 archers :

2 longbows avec des carquois d'arcs faits maisons... :)

Link to comment
Share on other sites

je me base pour répondre sur le fait des CNA et point de reglement qui indiquent que certains arcs ne peuvent pas être classés longbow du fait de contre courbure et de corde qui touchent plus que les poupées...

si dans ce cas on a bien des arcs qui sont des longbows (sans contre-courbure, quoique là dessus y a encore un doute, mais surtout si la corde te touche que les poupées) pourquoi vouloir pouvoir aussi l'utiliser en chasse ?

Certes, mais à l'inverse, il n'y a pas d'obligation pour un arc chasse d'être recurve ,ni que les branches touchent la corde, ce qui explique ce que dit Michel, à savoir que si un LB qui respecte les "obligations " propre à l'arc chasse (taille d'arc et poids des flèches ) , il peut être classé en arc chasse , d'autant que c'est dument motivé par des raisons pratiques .

Link to comment
Share on other sites

Si pour un critère ou un autre l'arc ne passe pas en "arc droit" il sera classé en "barebow" mais pas en chasse.

Extrait du Manuel des Arbitres :

"Rien ne s’oppose à ce qu’un arc droit (Longbow) puisse être déclaré en arc nu (Barebow) lors de

compétitions nationales, individuelles ou par équipes, en Parcours Nature et Tir sur cibles 3D."

Par contre un "chasse" qui ne passe pas sera basculé en "tir libre".

Du même Manuel des Arbitres :

• Arc chasse

Archers utilisant des arcs de type classique, nus suivant la définition de la FITA, d'une longueur égale ou

inférieure à 64 pouces (norme AMO), tirant des flèches de poids conforme à celui du § "Flèches" cidessous.

Si le matériel d'un archer ne correspond à aucune des catégories décrites ci-dessus, il doit être affecté à

la catégorie "arc libre".

Sauf pour le longbow (arc droit) qui bénéficie d'une "exception" dans sa propre définition.

Certes, mais à l'inverse, il n'y a pas d'obligation pour un arc chasse d'être recurve ,ni que les branches touchent la corde, ce qui explique ce que dit Michel, à savoir que si un LB qui respecte les "obligations " propre à l'arc chasse (taille d'arc et poids des flèches ) , il peut être classé en arc chasse , d'autant que c'est dument motivé par des raisons pratiques .

là sur le coup je respecte la décision de Michel, mais j'avoue être surpris car justement...

"arc classique" pour moi c'est avec courbure et la corde qui touche les branches...

mais j'abonde dans son sens quand on voit les "différences" fita et FFTA... et que la nouvelle commission a du travail devant elle justement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...