Catherine Mooyaart Posted July 5, 2009 Share Posted July 5, 2009 Bonjour Que recommandez vous plumes d'oie ou de dinde et pourquoi? Merci par avance :) Catherine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted July 5, 2009 Share Posted July 5, 2009 (edited) ah pour écrire, l'oie ! c'est connu sorry cat le f'rai plus Edited July 5, 2009 by chasseur fou 25 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RaphPlessis Posted July 5, 2009 Share Posted July 5, 2009 La plume d'oie est historique en europe, la dinde vient des amériques et je crois que cette ancienne colonie n'a pas toujours été appréciée de votre côté du channel. ;) Bref plumes d'oie pour toute reconstitution historique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
la truffe Posted July 5, 2009 Share Posted July 5, 2009 et en plus si la dame était bien grasse avec un jolie foie.... pourquoi se prive :D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 5, 2009 Share Posted July 5, 2009 Je dirais que ca se vaut en termes de tir................... Mais un english longbow tirant des flèches avec des plumes de dinde, it's shoking..................really.......... :100: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grizzly06 Posted July 5, 2009 Share Posted July 5, 2009 Je dirais que ca se vaut en termes de tir................... Mais un english longbow tirant des flèches avec des plumes de dinde, it's shoking..................really.......... :100: Tout à fait mon cher Watson! Et je dirais même plus attention aux plumes d'oie du Canada, Quoiqu'elles mi-grassent parfois en Europe. De même pour les plumes de dinde blanches bien qu'elles soient plus présentâââbles, surtout quand elles sont au croupion, j'vous ai apporté du dindon... Bon, pouce, je suis déjà sous le lit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Catherine Mooyaart Posted July 6, 2009 Author Share Posted July 6, 2009 Bonsoir Messieurs Eh bien ? L'on me dit du coté anglais que les plumes d'oie sont meilleurs car plus fines avec une protection d'huile naturelle. Neil Harrington champion de distance ne voit que par elles. Qu'en pensez vous? Amicalement Catherine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted July 6, 2009 Share Posted July 6, 2009 Pour que les plumes d'oie gardent leur "huilage" naturel, il faut qu'elles aient été prélevées à la main sur les bêtes... Cette huile n'a d'intérêt que pour éviter les méfaits d'un climat parfois humide, comme celui de la perfide Albion par exemple La plupart des plumes qu'on trouve dans le commerce sont des plumes de dinde qui ont été lavées ou prélevées à chaud (à la vapeur entre autres). Il se vend de la poudre hydrofugeante à saupoudrer sur les plumes, surtout à l'intention des chasseurs à l'arc qui peuvent se trouver pris sous une averse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted July 6, 2009 Share Posted July 6, 2009 j'utilise des plumes de dinde (d'archerie) pour mes flèches préhisto mais l'arc étant un flatbow amérindien en Osage... :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted July 6, 2009 Share Posted July 6, 2009 L'oie est surement bien mais il faut arriver a se procurer des plumes venant d'un volatile arrivé à l'age adulte, ce n'est pas vraiment le cas,avec les oies utilisées pour le gavage. Du coupe, les plumes que je pu essayer sont globalement plus fragiles que les plumes de dinde. Sinon, je n'ai pas noté de différence notable au niveau étanchéité entre oie et dinde. j'utilise donc quasi uniquement de la dinde pour sa facilité d'usage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted July 10, 2009 Share Posted July 10, 2009 J'ai un peu de tout sur mes flèches mais plutôt de l'oie, du cygne ou du goelan pour mes flèches préhisto et essentiellement de la dinde pour mes flèches à pointes métalliques (du cygne et de l'oie pour mes dernières flèches histo de mon sino-mongol). Si je préfère les autres plumes que la dinde pour mes flèches préhisto, c'est entre autre chose parcequ'elles sont plus légères et que cela évite de reporter du poids inutile vers l'arrière, les flèches préhisto ayant souvent des pointes légères. Mais je n'ai pas encore eu le loisir de bien comparer les performances de mes flèches en fonction de la nature des plumes. Je fais au filling... Bref, les réponses ici m'intéressent également, pour voir si quelqu'un a été plus en profondeur dans le sujet... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bardaff Posted July 22, 2009 Share Posted July 22, 2009 Plumes d'oies uniquement en démonstration de fabrication de flèches médiévales; pour les flèches fabriquées "de stock", plumes entières de dinde du commerce, blanches ou grises en général. Comparativement, les plumes d'oies blanches sont à peine plus "jaunâtres" que les plumes de dindes, mais une fois bien nettoyées, il faut un oeil exercé pour faire la différence. Quant aux plumes grises, cela dépend de la teinture utilisée, mais c'est quasi pareil. Bien qu'étant très récemment tombé sur des sources du XVe attestant d'empennes noires, rouges voire même bleues, j'hésite à rester indécis... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Catherine Mooyaart Posted July 22, 2009 Author Share Posted July 22, 2009 J'ai un peu de tout sur mes flèches mais plutôt de l'oie, du cygne ou du goelan pour mes flèches préhisto et essentiellement de la dinde pour mes flèches à pointes métalliques (du cygne et de l'oie pour mes dernières flèches histo de mon sino-mongol). Si je préfère les autres plumes que la dinde pour mes flèches préhisto, c'est entre autre chose parcequ'elles sont plus légères et que cela évite de reporter du poids inutile vers l'arrière, les flèches préhisto ayant souvent des pointes légères. Mais je n'ai pas encore eu le loisir de bien comparer les performances de mes flèches en fonction de la nature des plumes. Je fais au filling... Bref, les réponses ici m'intéressent également, pour voir si quelqu'un a été plus en profondeur dans le sujet... bonjour Cécile Comment te procures tu des plumes de cygne et de goelan et pourquoi? Amicalement Catherine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts