Jump to content

Arc indien


PEDRO
 Share

Recommended Posts

ça joue? ou bien ça sèche encore quelques jours? :rolleyes:

Pas eu le temps de m'y remettre, ca sèche toujours..............j'ai creusé des coches, un peu rectifié une courbure à la chaleur sèche..........je pense remettre encore une couche de tendons en placant l'arc en reflexe (barre d'équilibrage à l'envers) et l'oublier qques semaines...............je m'y colle peut-être demain.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 125
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je ne pense pas............j'ai déjà fait des arcs à la poignée en retrait sans mettre le deflexe aux branches , aucun n'a jamais pris un tel suivi de corde......en plus, je les trouve désagréables au tir.

Link to comment
Share on other sites

Par rapport à un arc droit de même longueur (entre le poupées, une fois bandé) un arc comme celà doit barer à une allonge plus courte, cela du au deflex, sauf si la partie centrale de l'arc travaille fortement et que les extrémités des branches sont rigides.

Link to comment
Share on other sites

Par rapport à un arc droit de même longueur (entre le poupées, une fois bandé) un arc comme celà doit barer à une allonge plus courte, cela du au deflex, sauf si la partie centrale de l'arc travaille fortement et que les extrémités des branches sont rigides.

Les extrémités sont rigides, en principe ces arcs faisaient 1,15m maxi et étaient tirés à 22" d'allonge maxi aussi............j'ai composé avec la modernité et la raréfaction du bison et je les fais à 1,35m pour pouvoir être armés à 27"...............sauf pour les vrais Indiens et sur demande expresse......... :P

J'ai trop vu d'arcs cassés parce qu'utilisés à la Robin des Bois ..........................

Link to comment
Share on other sites

Pedro t'as mis du tendon sur toute la longueur? Tu risques pas de perdre le deflex initial de chaque branche?

On verra bien................je me lâche sur celui-là.................c'est comme la cuisine: faut essayer.

Link to comment
Share on other sites

Pas eu le temps de m'y remettre, ca sèche toujours..............j'ai creusé des coches, un peu rectifié une courbure à la chaleur sèche..........je pense remettre encore une couche de tendons en placant l'arc en reflexe (barre d'équilibrage à l'envers) et l'oublier qques semaines...............je m'y colle peut-être demain.

J'en vois un qui suit pas au fond de la classe......................elle était un peu trop prononcée par rapport à l'autre, ca heurtait mon sens de l'équilibre...............

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

on dirai une de ces cuisines tordues dont je me régale de temps en temps :P pas trop le temps de m'y remettre en ce moment :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ben oui, mais maintenant faut attendre.................... :bhaoui..:

combien de temps laisses-tu ton arc sécher? Ça dépend du bois,du tendon,de la météo(de l âge du capitaine?),de la colle?

A quoi vois-tu que tu peux manipuler ton arc? La couleur du tendon?

Il bien,ton arc,j attends de voir la suite!!

Link to comment
Share on other sites

combien de temps laisses-tu ton arc sécher? Ça dépend du bois,du tendon,de la météo(de l âge du capitaine?),de la colle?

A quoi vois-tu que tu peux manipuler ton arc? La couleur du tendon?

Il bien,ton arc,j attends de voir la suite!!

L'arc indien subissant moins de contraintes, le rôle du tendon est moins important que pour les arcs composites orientaux, pas besoin d'attendre un an............disons que 15 jours-3 semaines, ca suffit si on peut le mettre au soleil ou dans un local sec et chaud (chaufferie par exemple). En fait, c'est ca le plus dur: attendre. En plus, il est inutile de faire des petits travaux de finitions: s'il faut regratter, ou si ca casse, on aura bossé pour rien........ :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Après une journée sous le soleil (qui s'est décidé à venir).........

Ça va..........Il n'y a plus qu'à attendre..................

Hoha purin qu'il est beau :blink: !!!

Je trouve que les branches ont une belle courbure. T'as bien fait de cuisiner.......

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
L'arc indien subissant moins de contraintes, le rôle du tendon est moins important que pour les arcs composites orientaux, pas besoin d'attendre un an............disons que 15 jours-3 semaines, ca suffit si on peut le mettre au soleil ou dans un local sec et chaud (chaufferie par exemple). En fait, c'est ca le plus dur: attendre. En plus, il est inutile de faire des petits travaux de finitions: s'il faut regratter, ou si ca casse, on aura bossé pour rien........ :bhaoui..:

ha..., toi aussi avec le "ya plus qu'à attendre"? C'est un de mes gros problème c'est pourquoi j'ai souvent plusieurs choses sur le feu ça permet de ne pas attendre :109: le risque étant de s'éparpiller et de ne pas finir ce qu'on avait commencé :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

ha..., toi aussi avec le "ya plus qu'à attendre"? C'est un de mes gros problème c'est pourquoi j'ai souvent plusieurs choses sur le feu ça permet de ne pas attendre :109: le risque étant de s'éparpiller et de ne pas finir ce qu'on avait commencé :bhaoui..:

Ben oui, moi aussi.....:112: ....j'ai aussi d'autres trucs sur le feu, n'empêche que la curiosité de savoir ce qu'il donne est là, plus l'envie de le voir terminé, avec un beau costume en peau de serpent, éventuellement des peintures sur le ventre, et bien propre et huilé, et tout et tout....................... :bounce:

Link to comment
Share on other sites

Après d'âpres négociations avec moi-même et une réunion interminable (pot à l'issue) , on a décidé de procéder à l'habillage, considérant que les risques de casse étaient limités .........et pis j'en avais envie..............

Première étape: encollage avec de la colle à bois pour extérieur.

post-70-1247235145.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...