Jump to content

Orme a abattre


horus
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède un orme sur mon terrain. Il a toujours été superbe, mais depuis deux ans, il est attaqué par les galéruques. J'avais pris l'habitude de laisser ces sympathiques coléoptères se nourrir de mon ami, malgrès les inconvénients que cela peut avoir sur un terrain de petite taille.

Cette année nous l'avons très fortement élagué (trop peut-être). Il a explosé au printemps. Magnifique. Puis les larves de coléoptère ont sévèrement défolié les feuilles.

Depuis une semaine, les feuilles sèchent un quelques journées pour rester sur l'arbre. Renseignement pris sur internet, il semblerait qu'il s'agisse de graphiose.

A contre coeur, nous avons pris la décision de nous en débarrasser.

C'est en cherchant des informations sur la graphiose que je suis tombé sur ce forum. Je ne suis pas mordu de l'arc mais si le bois peut intéresser quelqu'un et que celui-ci est prêt à venir sur place pour abattre l'arbre (proprement) et l'emmener ...

Je précise qu'il n'y pas de branche puisqu'il a été entièrement taillé.

A suivre quelques photos ...

Dans tous les cas, bravo pour ce forum très intéressant, même pour les non initiés !

post-8263-1245473748.jpg

Edited by horus
Link to comment
Share on other sites

J'accepte les condoléances, merci.

J'ai passé la fin de la matinée à couper les tout ce qui était flétri.

Cela m'a permis de constater q'uil y avait en plus des pucerons :wacko:

J'ai été obligé de traiter ...

A cette période l'orme héberge tout un tas de bestioles !!

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, le tron n'est pas si tordu que cela.

En fait, il est en 4 partie principales, le pied et trois grosses ramifications, toutes trois assez rectilignes sur plus de deux mètres.

Edited by horus
Link to comment
Share on other sites

Horus,

Je voudrais revenir sur l’identification de ton arbre. Pour moi, la photo de la feuille ainsi que la photo de l’arbre ne me permettraient pas une identification certaine. Les feuilles d’orme, sur un même arbre, peuvent avoir une apparence différente les unes des autres. D’ailleurs Google (orme feuille) en donne de beaux exemples. De même l’écorce est différente d’arbre à arbre bien qu’il y a une certaine constante qui est difficile a décrire ici. Mais ce qui sème le plus grand doute c’est l’aspect général de ton arbre. J’ai vue beaucoup d’ormes (espèces européennes), d’ailleurs, j’en ai coupé une douzaine cette semaine mais je n’ai jamais encore vue un orme avec un tronc et une ramification pareille. En générale, un orme monte beaucoup plus haut avant les premières ramifications. Mais bon, qui sait … peut-être c’en est un quand même ?

Quant à son utilisation pour la fabrication d’arcs : les branches me semblent assez tordues pour pouvoir en fabriquer des arcs. En plus, ce genre de branches tordues ne peuvent pas être coupé à la scie mais doivent être fendues. Il est déjà assez difficile de fendre un tronc d’orme droit, bon courage alors de fendre un tronc tordu…

Mais merci quand même d’avoir pensé aux archers.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Hartung et merci pour ton message.

Je le couperai finalement sans regret aujourd'hui, après avoir été envahi hier une nouvelle fois par les galéruques.

De toutes façons, le peu de feuilles qui restent ne lui permettront probablement pas une photosynthèse suffisante pour résister à ses nombreux assaillants.

Je conclu cette enfilade en vous remerciant et en vous souhaitant bonne continuation dans vos passions d'archer et autres !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...