Jump to content

propulseur Aztèque


Recommended Posts

C'est magnifique!! Propulseurs réellements utilisés ou objets d'apparats? Je me pose toujours la question .

Quoique, quant on voit les objets du quotidiens des indiens de la cote nord ouest du Canada on ne peut qu'être admiratif devant le travail effectué pour une "simple" cuillère ou tout autre élément de vaisselle par exemple.

Moi je suis toujours admiratif.

Link to comment
Share on other sites

A quoi pouvaient bien servir les deux boucles (que l'on voit parfois sur d'autres propus) ? A Passer deux doigts ?

Comment est le crochet, ou est-ce un entonnoir (sagaie mâle ou femelle) ?

En tous cas se sont des objets remarquables.

Effectivement, les boucles servent à passer deux doigts, le pouce et d'index pour certains, l'index et le majeur pour d'autres (j'y arrive pas). Les propus des "basketmakers" sont tous comme ca....

Apparemment, le cou du visage central sert de crochet......(photo encadrée à droite)

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
Effectivement, les boucles servent à passer deux doigts, le pouce et d'index pour certains, l'index et le majeur pour d'autres (j'y arrive pas). Les propus des "basketmakers" sont tous comme ca....

Apparemment, le cou du visage central sert de crochet......(photo encadrée à droite)

Pedro a tout bon !

Il s'agit d'un propulseur cérémoniel aztèque, sculpté dans du bois (Manilkara zapota) et recouvert de feuilles d'or (partiellement sur le modèle en photo). Datation : entre 1325 et 1521 de notre ère. Il en existe une douzaine d'exemplaires, les plus beaux se trouvent dans des musées en Italie (Florence et Rome). Longueur entre 42 et 67 cm. Les anneaux de préhension sont en coquillage.

Edited by ruesluporp
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Nos amis américains on fait une réplique (un peu différente tout de même) mais avec le didactitiel qui va bien. J'adore l'ersatz de coquillage : des assiettes en porcelaine ! Il y a à la fin du post un modéle avec des reproductions de peintures de la grotte Chauvet ...

http://paleoplanet69529.yuku.com/topic/24161/t/Aztec-Atlatl-build-along.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...