Jump to content

Polir et durcir le bois d'un arc


 Share

Recommended Posts

Le bois d'if est tendre, il se marque facilement, on peut donc avoir l'idée de le polir par pression avec un outil lisse et dur comme une lisette en os.

Ce qui a pour effet de rendre le bois plus dur donc moins sensible aux chocs mais également de le rendre apparemment plus résistant en tension et/ou en compression sur un arc.

Est-ce vraiment le cas ?

J'ai observé ça récemment mais trop tard pour peser l'arc avant et après...

On pourrait aussi imaginer de polir le bois tout en le chauffant ou de répéter régulièrement le polissage.

L'outil et le geste ont aussi leur importance probablement...

Si vous avez essayé, qu'avez -vous observé à court et à long terme ?

merci

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

J'ai constaté récemment une sensible augmentation de la puissance sur un arc en if recurve 64 " de seulement 25 mm de large section dos légèrement bombé ventre plat.

Avant : le dos était poli pas le ventre : puissance mesurée 35#@26"

Après : le dos poli et le ventre poli : puissance ? pas mesurée mais impression d'avoir 40- 42 # au bout des doigts, je l'arme bêtement plusieurs fois à 25 "et là petit CRAAAAC !!

Une cerne de dos épaisse environ de 1 mm fracturée à mi-branche transversalement !!

Le lendemain j'enlève la cerne fracturée sur tout le dos et je passe à la cerne suivante. Ouf ! arc sauvé (pour l'instant).

Surprise : toujours 35#@26" avec 1 mm d'épaisseur en moins mais ventre fortement poli entretemps !!

L'arc ne faisant que 25 mm de large la surface poli du ventre est minime ce qui augmente l'effet du polissage ?

(Poids de l'arc : 355 gm !!! reflex 2 cm)

Link to comment
Share on other sites

Oserai-je suggérer d'aller chercher LE Chinois pour polir :32:

En ébénisterie cela s'employait sous le nom de " polis écrasé ", je n'ai jamais entendu dire que ça changait les caractéristiques mécaniques des bois. :28: Je le pratique parfois avec un os de cavallo et de la cire pure, c'est une jolie finition sur le chêne ou le frêne.

Link to comment
Share on other sites

Le chauffage fonctionne très bien sur le robinier aussi, minimisation du suivi de corde et gain en puissance assez énorme (chauffage à la couleur chocolat avec un décapeur thermique sur le ventre de l'arc).

Sinon pour polir....faut essayer mais j'aurai peur de perdre la cohésion des fibres en surface et de créer des amorces de déchirure...faut voir.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'ai aussi eu l'impression, mais il ne s'agit là que d'une impression qu'un arc vigoureusement polis semble plus vif, voir même gagner quelques livres. J'ai polis un if un robinier et un houx après équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

............

Surprise : toujours 35#@26" avec 1 mm d'épaisseur en moins mais ventre fortement poli entretemps !!

........

Pas impossible que le poli joue un rôle. Cela dit, dans un cas aussi extrême j'aurais tendance à parier sur une baisse de l'humidité du bois entre les mesures avant/après. Possible ?

Link to comment
Share on other sites

Mais l'if n'est pas sensé être un bois assez dense ?

Comme pour toutes les essences, la densité est très variable et probablement liée à la densité de cernes qui peut atteindre 100 cernes par pouce !

La densité moyenne de l'if est de 0.66.

pour info :

osage 0.82

frêne 0.61

Link to comment
Share on other sites

Pas impossible que le poli joue un rôle. Cela dit, dans un cas aussi extrême j'aurais tendance à parier sur une baisse de l'humidité du bois entre les mesures avant/après. Possible ?

Non mais ce serait plutôt l'inverse car équilibré au départ trop humide il a subi un redressement au décapeur donc je le craignais trop sec combiné à une puissance trop élevée ce qui expliquerait la rupture transversale du dos .

La rupture a eu lieu au premier tiers de la branche du bas donc dans une partie relativement épaisse.

Equilibrage elliptique car bords parallèles.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, j'ai fabriqué un arc en if (très fines poupées en corne section en D, 72 pouces de hauteur, du classique) afin de faire disparaitre une infîme fêlure dur le ventre de l'arc je me suis résolu à enlever de la matière de 85 lbs je suis passé à 48 lbs environ. Ce bel arc a passé de longues et chaudes journées dans ma voiture mais je dois avouer avoir usé du décapeur thermique a plusieurs reprises sur le ventre de ce longbow. Le résultat est intéressant il a du gagner quelques livres cela est certain et je le trouve bien plus réactif (très réactif même)

Il est important de laisser l'arc reposer quelques jours après l'avoir chauffé, mais je trouve l'if particulièrement tolérant sur ce point.

J'arrêtais de chauffer le bois lorsqu'il était brulant mais attention a ne pas changer sa teinte il deviendrait cassant.

Voili voila...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai constaté récemment une sensible augmentation de la puissance sur un arc en if recurve 64 " de seulement 25 mm de large section dos légèrement bombé ventre plat.

Avant : le dos était poli pas le ventre : puissance mesurée 35#@26"

Après : le dos poli et le ventre poli : puissance ? pas mesurée mais impression d'avoir 40- 42 # au bout des doigts, je l'arme bêtement plusieurs fois à 25 "et là petit CRAAAAC !!

Une cerne de dos épaisse environ de 1 mm fracturée à mi-branche transversalement !!

Le lendemain j'enlève la cerne fracturée sur tout le dos et je passe à la cerne suivante. Ouf ! arc sauvé (pour l'instant).

Surprise : toujours 35#@26" avec 1 mm d'épaisseur en moins mais ventre fortement poli entretemps !!

L'arc ne faisant que 25 mm de large la surface poli du ventre est minime ce qui augmente l'effet du polissage ?

(Poids de l'arc : 355 gm !!! reflex 2 cm)

Salut , peut etre qu'il ne faut pas polir le dos ; en polissant le ventre , on comprime les fibres verticalement , vers le dos . ce que je veux dire , c'est si on polit le dos , donc compression des fibres dans l' autre sens , il peut perdre sa faculté d'extension à l' armement ? et ce manque " d'elasticité " pourrait entrainer une rupture du cerne ?

Je suis en train de finir un LB acacia pour ma chere et tendre , il titre 26 lbs à 28 pouces ; ce soir je l'ai poli sur le ventre avec une petite bouteille , fait 2 passages sur chaque branches en appuyant comme un forcené ...combien de temps faut il polir une branche , en combien de fois ? Je voulais polir le dos aussi,mais j'hesite en lisant ton post ...Ah , detail : je polis avec de l'huile de lin je me suis dit que ça pourrait etre pas mal comme massage ? en tout cas j'ai le sentiment que ça penetre plus profond comme ça dans la fibre .. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Polissage suite , apres 6 passages bien appuyes sur chaque branche , le lb acacia n' a pas gagné une once en puissance

pour ce qui est finition , ça le fait , par contre apparition de plis de compressions - on ne les sent pas sous le doigt , mais visibles sous formes de minuscules traits , comme d'infimes coups de lames

Bonsoir !

Link to comment
Share on other sites

Y a personne ?...................... :bhaoui..: c'est l'mois d' août....

Je me suis fait la même réflexion il y a une quinzaine.

J'ai posté deux essais de polissage en force sur deux arcs en if, mais ca n'avait intéressé personne. Alors j'ai tout enlevé en attendant des jours meilleurs........ :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je me suis fait la même réflexion il y a une quinzaine.

J'ai posté deux essais de polissage en force sur deux arcs en if, mais ca n'avait intéressé personne. Alors j'ai tout enlevé en attendant des jours meilleurs........ :bhaoui..:

Donc , tu en penses quoi , du polissage , mis à part le coté esthetique de la finition ?

Si , pour avoir un regain de puissance , combien de temps faut il "ecraser" les fibres ?

je te souhaite un bon mois d' aout...

Link to comment
Share on other sites

A suivre donc... pour la rentrée.

Merci d'avoir donné suite à ce sujet.

Concernant le robinier il me paraît peu utile de le polir puisque c'est un bois "dur".

Concernant l'arc en if, il a cédé de nouveau au même endroit très superficiellement à l'armememt.

Autour de moi on s'accorde pour dire que l'if supporte mal certains traitements thermiques...

A l'avenir je serais plus prudent...

Dommage je le trouvais très chouette, voici la photo (avant la casse) :

post-254-125000549268.jpg

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, c'est dommage, c'était un joli arc.

J'ai poli un if de 45# avec une petite bouteille après l'avoir pesé plusieurs fois au peson électronique:un peu plus de 45# sur la moyenne des pesées. J'ai poli à deux mains, ventre et dos, pendant 40 minutes environ, et en appuyant sérieusement. Ca a donné un magnifique poli, en particulier sur les noeuds. Par contre, aucun changement de la puissance.

J'ai renouvelé l'opération sur mon Bercy de 41#. A l'issue , il faisait toujours 41#........ :bhaoui..:

Pour le robinier, il "prend" quand même le poli en insistant un peu, mais c'est purement esthétique.

post-70-125000704974.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...