Jump to content

carreaux d'arbalète


JMC
 Share

Recommended Posts

bonsoir

des fouilles du site de charavines j'ai vu des photos, on trouve des croquis de restes d'arcs d'arbalètes et de l'arbalète de charavines dans le livre de Valérie Serdon .

on a retrouvé des pointes de carreaux d'arbalète Je suis à la recherche de documentation sur le poids et la taille de ces pointes.

merci d'avance de vos réponses

amicalement

Jean Michel

Link to comment
Share on other sites

Je ne savais pas qu'ils avaient trouvé des armatures sur ce site.

A cette période, il n'y a pas de grande différence (voir aucune) entre des armatures de fléches d'arc et d'arbalète, il faut donc savoir s'ils ont trouvé des armatures, quelque soit leur interprétation. Connaître leur poids serait intéressant.

Je serai surpris que Pierre ne connaisse pas de la biblio sur ce sujet ... -_-

Link to comment
Share on other sites

J'avais décalqué (faute de mieux) les modèle de pointes retrouvé sur les berges du lac paladru, sur le rapport de fouilles, je les ai en taille réelle, sur feuille A4, tu n'auras plus qu'as imprimer... ;)

Je t'envoie ça ce soir...

EDIT : Comme promis, voici les modèles de pointes que j'ai, les traits semblent énormes et la qualité vraiment pas térrible, mais les dessins du livre fesaient 2*20 mm..... :blink:

http://free0.hiboox.com/images/2409/30cdeb...a83d4537d59.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2409/4b149d...4cbb58d77c6.jpg

Tu as juste a imprimer ces imaghe sur une feuille classique pour avoir les pointes en taille réelle...par contre aucune idées en ce qui concerne le poids...désolé...

Voilà voilà !

J'espère que ça t'aidera un tant soit peu... :bhaoui..:

Amitiés,

Gabin.

Edited by basil32
Link to comment
Share on other sites

J'avais décalqué (faute de mieux) les modèle de pointes retrouvé sur les berges du lac paladru, sur le rapport de fouilles, je les ai en taille réelle, sur feuille A4, tu n'auras plus qu'as imprimer... ;)

Je t'envoie ça ce soir...

EDIT : Comme promis, voici les modèles de pointes que j'ai, les traits semblent énormes et la qualité vraiment pas térrible, mais les dessins du livre fesaient 2*20 mm..... :blink:

http://free0.hiboox.com/images/2409/30cdeb...a83d4537d59.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2409/4b149d...4cbb58d77c6.jpg

Tu as juste a imprimer ces imaghe sur une feuille classique pour avoir les pointes en taille réelle...par contre aucune idées en ce qui concerne le poids...désolé...

Voilà voilà !

J'espère que ça t'aidera un tant soit peu... :bhaoui..:

Amitiés,

Gabin.

avec les pointes à la taille réelle , dès que je rallume la forge ,il ne faudra pas bien longtemps pour connaitre le poids

merci

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de quoi... ^_^

Concernant le poids, je les avais déjà toutes rélisées pour un mai et je doit dire que le modèles 14 et 15 sont tout de même assez lourds.....à voir donc... :sorcerer:

Amitiés,

Gabin.

je dois avoir un soucis avec mon imprimante les pointes sont en rouge petites et pas lourdes

peux tu me donner la taille des pointes section de douille et longueur

post-3154-1244891399.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors alors je vais te donner les infos pour chaque numéro pour faciliter le truc :

n°8 : 73mm au total dont 48mm de pointe, 5.5mm au plus large , diam 8mm pour la douille

n°9 : 62mm au total dont 43 de pointe , 6.5mm au plus large, diam 8mm pour la douille

n°10 : 62mm au total dont 37mm de pointe, 7mm au plus large, diam 9 pour la douille

n°11 : 52mm au total dont 30mm de pointe, 8mm au plus large (section ronde), diam 7mm pour la douille

n°12 : 65mm au total dont 42mm de pointe,7mm au plus large (section ronde), diam 7mm pour la douille

n°13 : 71mm au total dont 45mm de pointe, 6.5mm au plus large, diam 7mm pour la douille

n°14 : 112mm au total dont 88mm de pointe, 6mm au plus large, diam8.5 pour la douille

n°15 : 90mm au total dont 62 de pointe (début de la torsade à 57mm de la base de la douille), 7mm au plus large, diam 9mm pour la douille

n°16 : 56mm au total dont 29mm de pointe, 5mm au plus large, diam 8mm pour la douille

n°17 : 62mm au total dont 18mm de pointe, 8mm au plus large, diam 8mm pour la douille

n°18 : 42mm au total dont 22mm de pointe, 8mm au plus large, diam 7mm pour la douille

Voila voila, j'espère que ça pourra t'aider....

Amitié,

Gabin.

Link to comment
Share on other sites

sacré bon coup de main pour les pointes..

une simple type bodkin, tu mets combien de temps dessus ?

il y a pas mal de temps que je n'avais pas forgé de pointes

une normale de chauffes pour la douille , 10 pointes (poids plus ou moins 10 grs) passées au back en 2 heures et une ébauche de dague. les grandes avec torsade(11 cm)c'est bien plus ,elles sont forgée avec du barreau de 8 mn

Link to comment
Share on other sites

Question bête:pourquoi la pointe est-elle torsadée? Ça apporte un plus au projectile,ou c est juste pr faire bien mal?

d'après Michel Collardel,ce serait très probablement: des fers incendiaires adaptés à la fixation d'étoupe imprégnée d' un produit combustible(armes du diable de Valérie Serdon)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...