Jump to content

arbalète médiévale


JMC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 111
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest arc à hic

Je pense qu'il y à vraiment quelque chose de très sympa à faire notament en inventoriant les fêtes médiévales de ta région et peut être plus loin. Créer une plaquette allèchante et faire une proposition d'initiation et démonstration de tir et deconstruction d'arballètes. Si en même temps tu voulais en vendre, rien ne t'empêcherai mais ce n'est pas un passage obligé, juste une possibilité. Ensuite il peut y avoir un autre filon à creuser avec l'éducation nationale celui là...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

jmc, tu n'as pas envie parfois de prendre moins puissant mais augmenter l'allonge ?

je sais que tu es dans une volonté de reproduction des modèles historiques, mais bon..

l'allonge à l'époque n'était-elle pas limitée à cause de la qualité aléatoire de l'acier ?

on voit avec les données récoltées (poids du carreau, vitesse de sortie)

que c'est beaucoup d'effort (et de dangerosité) pour un rendement finalement assez frustrant :unsure:

Link to comment
Share on other sites

1500 c'est possible , mais ce sera une estimation , mon peson est dans ce cas trop faible.je vais avoir l'acier prochainement pour relever ce défit.

:blink: je ne voulais pas te mettre au défi... :lol: D'autant que vu la rigueur de ton travail,tout semble possible dans la limite de RDM,et de la faisabilité(pour encorder un arc acier de 1500#,j'imagine meme pas le bazar,et pour l'armer :wacko: ).Perso,une arbal de 1500# armée,je m'en approche pas sans le harnois blanc complet,grand heaume et tt le bazar :ph34r: .

En tout cas,bonne chance a toi pour ce challenge et fais gaffe a toi,avec ces puissances,1 fausse manip et on a vite fait de se retrouver dans la stratosphère... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

l'arbalète moderne n'a pas grand intérêt pour moi et je suis plus à la recherche des performances de l'arbalète du moyen age(le domaine est d' ailleurs très pauvre en informations) .

l'allonge dite faible est probablement le fruit d'un compromis résistance des matériaux et les risques de rupture , la taille de l'arc n'a pas été augmentée,on peut donc imaginer que le but de l'arme était atteint : percer une armure.

l' inertie à l'impact d'un carreau est aussi très différente d'une flèche d'arc ce qui a fait que l'arbalète c'est généralisée en Europe au moyen age.

pas question pour moi de fibre de verre.

oui je ne parlais pas forcément d'arbalète moderne, fibre de verre etc. (moi non plus c'est pas mon truc)

simplement de rester sur le modèle médiéval mais en améliorant le rendement grâce à un acier de bonne qualité et une plus grand allonge !

j'ignore si c'est possible sans nécessairement prendre un arc plus grand (il faut que cela reste pratique et élégant)

en tout cas bravo pour ton travail.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...