Jump to content

arbalète médiévale


JMC
 Share

Recommended Posts

c'est un sacré treuil , :20: je pense qu'il va développer suffisamment de puissance pour armer l'arc sans problème et même treuiller une voiture.4 poulies c'est déja pas si mal ,de plus se taper tout a la main !!je dis chapeau :115:

j'ai hâte de voir le monstre en action. :37:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 111
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il est vraiment génial ce treuil :29: ,et si tu trouve que c'est trop facile a armer tu n'as qu'a faire de vrais arc ,enfin des arcs d'hommes ,tu vois ce que je veux dire :whistling: ,un monstre quoi !! qui ferait trembler une armée de romain . :37:

Link to comment
Share on other sites

800 lbs !!! :107: ça commence a devenir sérieux ,équipe toi d'un casque ce sera plus prudent lors de l'armement, si quelque chose casse ça va faire mal .

je ne sais pas quelle était la puissance maxi a l'époque mais la tu t'en approche a grand pas ,va t-elle entrée dans le livre des records ??? :109:

Link to comment
Share on other sites

800 livres!!!! Oui, ça ne rigole plus à la Manufacture d'Arbalètes JMC!!!

Je suppose que tu es impatient d'essayer la chose et ça tombe bien puisque nous sommes impatients de savoir comment elle se comporte.

Comme dit Lucky, prudence extrème hein!

Link to comment
Share on other sites

je n'ai que trois nouvelles pointes ce soir.

une forgée dans du fer carré de 10 mn elle pèse 50 gr

deux dans du carré de 14 une de 100gr et une de 80, je vais les monter pour voir comment l'arbalète les digère.

Tiens, une chose m'intrigue, tu dis "forgées dans du fer".....

Tu ne trempe pas tes pointes ? :huh:

PS : Comme tu le sais, même si je ne poste pas, je ne reste pas moins admiratif de ce que tu fais ! ;)

Gabin.

Link to comment
Share on other sites

et bien non ,je ne trempe pas mes pointes, d'ailleurs je me demande bien à quoi cela peut servir, surement à les casser.bon, je ne tire qu'en cible ou en longue distance , tremper une pointe me semble bien inutile pour cet usage.

De ce qu'il m'est arrivé de lire sur des documents comptables du moyen age lors de l'achat de pointes de flèches (ou de traits d'arbalète)c'est que la pointe n'est en général pas trempée ,dans le cas contraire il es fait état de pointes d'épreuve(pour tester la résistance des nouvelles armures)ou pour un usage inconnue (perforation des armures) origine: les armes du diable de Valérie Serdon.

ps: un petit mot , une remarque fait toujours plaisir à lire , il ne faut pas te gêner, au fait tu n'as rien à poster dans le travail du fer(j'ai vu une très belle photo il n'y a pas bien longtemps)

Merci pour la précision, j'était persuadé que la majeure partie des pointes de traits étaient trempées pour éviter de "s'écraser" lors de l'impact.....comme quoi...

D'un coté, c'est aussi logique , car le fer était bien mois rare que les acier sufiisament carbonés, ces derniers ne pouvants certainement pas être gachés....

C'est pas faux.....dans ce cas, je vais faire un effort pour poster ;)

Link to comment
Share on other sites

pourquoi tremper les pointes? la trempe ne set qu'a renforcer l'acier pour que celui-ci soit apte a trancher...or ces pointes ne doivent pas trancher seulement perforer!

soit dit en passant, l'usage de l'arbalete a encore perdurer en chasse jusqu'au 18 eme siecle et les pointe de chasse utilsees pour le gros gibier etaient bel et bien trempees!

beau boulot jmc!!! :24:

Link to comment
Share on other sites

on arme à noté que mon tireur d'essais ,impressionné cette fois par l'arme , à préféré prendre les photos.

donc , j'arme la machine de guerre

A moi de livrer mes impressions sur ces essais.

Tout d'abord il y a le plaisir de se retrouver entre amis de parler technique et donc d'échanger.

Puis vint le moment de mettre la machine en ordre et il est vrai qu'une épaule récalcitrante (vive le kayak),la taille et le poids de l'engin imposant le respect, tout ces paramètres me firent me raviser et donc plutot que d'épauler la belle je me contentais de l'appareil photo en essayant de vous faire partager au mieux ces moments.Dans un coin de ma tete je me disais aussi que c'était plutot à JMC de tirer les premiers traits c'est lui le géniteur de cette arbaléte! a lui de vivre les premiéres sensations.

Pour ma part ce que je peux dire avec certitude c'est que l'armement malgré la puissance certainement dévastatrice de l'arme est facile et que l'entrée en cible du carreau est impressionnante le bruit à l'impact est phénoménal (il faudra penser à la vidéo).

Merci à JMC et merci auusi d'avoir posté une photo avec ma puce cela me fait penser à la belle et la bete!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...