zeanluc Posted June 3, 2009 Share Posted June 3, 2009 Existe-t-il une nomenclature des différentes manière de tenir la flèche sur la corde de l'arc, j'ai en tête la fameuse prise méditerranéenne, mais pour les autres ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted June 3, 2009 Share Posted June 3, 2009 J'ai vu cette information dans beaucoup de livres basiques sur l'archerie. De mémoire il y a les prises : Primaire : encoche pincée entre le pouce et l'index replié, aucun doigt sur la corde Secondaire : idem avec le majeur qui tire sur la corde Tertiaire : idem avec majeur et annulaire sur la corde Méditerranéenne ou cigarette : avec index au-dessus, majeur et annulaire en dessous de la flèche La prise avec 3 doigts en dessous est aussi méditerranéenne, mais pas cigarette .... :bhaoui..: Mongole : avec le pouce verrouillé par l'index Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avalon Posted June 3, 2009 Share Posted June 3, 2009 (edited) Salut, les gars ! Trois doigts en dessous.... appelée, également, prise apache, mais je ne pense pas que ce soit une appellation académique. C'est un petit plus mais il vaut mieux se fier à Ishi. A. Edited June 3, 2009 by Avalon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted June 3, 2009 Share Posted June 3, 2009 Existe-t-il une nomenclature des différentes manière de tenir la flèche sur la corde de l'arc, j'ai en tête la fameuse prise méditerranéenne, mais pour les autres ? Pour compléter ce qu'a écrit Ishi, je rajouter que cette nomenclature a été dressée par Edward S. Morse (comme l'animal et l'inspecteur du même nom). Publiée dans les proceedings of the essex institute en 1885. L'article s'intutulait " ancient and moderne methods of arrow release". L'article a été tradui par R. Roth et publié chez emotion primitive sous l'intitulé la décoche des flèches avc un peu de chances, il n'est pas épuisé.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted June 3, 2009 Share Posted June 3, 2009 J'ai regardé sur le site EP sans le trouver. Peut-être Géry en a-t'il encore un qui traine dans un coin... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted June 3, 2009 Share Posted June 3, 2009 J'ai regardé sur le site EP sans le trouver. Peut-être Géry en a-t'il encore un qui traine dans un coin... Le dépot légal est de 2000 et mon exemplaire a été imprimé en 2004, pas sur qu'il en reste encore. faut regarder peut être chez des bouquinistes. Je l'ai trouvé en anglaisici Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted June 3, 2009 Share Posted June 3, 2009 Il y a ceci qui figure quelque part sur le forum. Je crois même que c'est dans le dictionnaire, mais quelle définition ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etnoc Posted June 3, 2009 Share Posted June 3, 2009 Il me semble que chez Zol il y des représentations mais je ne me souviens plus combien de prises sont représentées Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZOL Posted June 3, 2009 Share Posted June 3, 2009 Les mêmes plus la prise atypique de Ishi et la tertiaire sioux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted June 3, 2009 Author Share Posted June 3, 2009 Merci pour vos réponses car je ne les avais pas trouvé dans le dico, une entrée à faire ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted June 3, 2009 Share Posted June 3, 2009 Merci pour vos réponses car je ne les avais pas trouvé dans le dico, une entrée à faire ... Et ça : Décoches c'est pas dans le dico ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 3, 2009 Share Posted June 3, 2009 Et ça : Décoches c'est pas dans le dico ? pourquoi que Gallus il s'est décarcassé? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted June 3, 2009 Author Share Posted June 3, 2009 :oups: :107: j'avais cherché à prise de corde et pas à décoche !!! mille et une :115: à gallus sinensis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GreenArrow Posted June 3, 2009 Share Posted June 3, 2009 en voici une autre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GreenArrow Posted June 3, 2009 Share Posted June 3, 2009 Le dépot légal est de 2000 et mon exemplaire a été imprimé en 2004, pas sur qu'il en reste encore. faut regarder peut être chez des bouquinistes. Je l'ai trouvé en anglaisici le mien est imprimé en 2001 !! y a des choses qu'on bougé entre 2001 et 2004 ??? HHa oui ! la prise méditerranéenne est obligatoire en chasse :P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted June 4, 2009 Share Posted June 4, 2009 pourquoi que Gallus il s'est décarcassé? :107: J'savais bien que c'était dans le dico mais c'est vrai que je n'ai pas du tout pensé "décoche" . Peut-être simplement rajouter "Prise de corde" :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted June 4, 2009 Share Posted June 4, 2009 le mien est imprimé en 2001 !! y a des choses qu'on bougé entre 2001 et 2004 ??? HHa oui ! la prise méditerranéenne est obligatoire en chasse :P Non, je ne pense pas. Il doit s'agir d'une simple réédition. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted June 4, 2009 Share Posted June 4, 2009 :107: J'savais bien que c'était dans le dico mais c'est vrai que je n'ai pas du tout pensé "décoche" . Peut-être simplement rajouter "Prise de corde" :bhaoui..: :07: PEDRO ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts