Jump to content

Des chaussures romaines pour l'été


yiu
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je me tiens devant vous pour vous demander si quelqu'un a déjà tenter de ce faire une de ces sandales romaines !!

J'adore ce genre de chaussures pour marcher l'été et en plus c'est très robuste et elles ont fait leur preuve il y a bien longtemps !!

Y a t'il sinon une personne qui a acheté ou bien trouvé une paire semblable dans un magasin et / ou sur internet ??

Ou bien une connaissance ...

Il y a donc 2 modèles Caligae et Carbatinae pas les mêmes époques ni les m^mes origines et encore moins les mêmes utilisations mais bon...

Je pense que les Carbatinae sont faisables mais n'ayant pas le cuir...

Apparemment les reconstitutions de Caligae tiennent plus de 5 à 6000 km, pour envahir la Gaule et l'Europe il valait mieux !!

@+

post-1490-1243927681.jpg

post-1490-1243927691.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après délibéré et surtout parce que j'ai pas un pec ni en temps ni en pièce ni en copec pour fabriquer celà je vais plutot me diriger sur cà !

Romano-Greek%20Sandal%20m.JPG

Et là je m'adresse au Parisien Genre Zol, Brutus ... s'il n'aurait pas des fois... des relans de pièces de cuirs...

Que ma femme récupèrerais sur Paname avant de redescendre...

Link to comment
Share on other sites

Romano-Greek%20Sandal%20j.JPG

Ce qui donne celà avec une semelle à l'intérieur et une autre dessous,...

C'est mignon avec un pied féminin dedans, mais avec un panard sale et poilu de légionnaire................................ :whistling: :pfff:

Link to comment
Share on other sites

Je vous rassure ceux ne sont pas mes pieds !

Ni même mes chooses !!

C'est une image pompée sur le net !!

C'est juste un exemple de modèle !

Sinon pour la confection j'ai rien pour le moment et ma technique sur le cuir est carrément lamentable mais comme d'habitude je suis un grand malade de Zolandais alors ça compte pas.

Pour le salon de Cergy, je pensais bien en trouvé mais je suis un peu loin maintenant...

Du coup il me reste mes mains (et mes pieds) et l'envie...

Alors je suis preneur de tout !

Reste de caribou, etc...

Link to comment
Share on other sites

Il me semble bien que le premier modèle que tu présentes ne soit pas romain mais un exemplaire trouvé dans des tourbières septentrionales et datées de l'âge du bronze. :bhaoui..:

Pour le pied, j'ai tout de suite vu que c'était pas ton pied... y'avait pas de poils. :whistling:

Le cuir, j'ai ai pas beaucoup... j'ai acheté quelques chutes à Cergy, mais pas de quoi faire tes sendales. J'ai par contre du cuir de fauteil en pagaille, mais ce sera trop fin. As-tu regardé auprès des vendeurs de cuir, ils ont parfois des chutes qu'ils cédent pour pas grand chose... :bhaoui..:

Habites-tu loin de Mazamet ? il y a encore quelques vendeurs je crois.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble bien que le premier modèle que tu présentes ne soit pas romain mais un exemplaire trouvé dans des tourbières septentrionales et datées de l'âge du bronze. :bhaoui..:

A l'époque ou je me les étais procurées, on me les avais présentées en effet comme celtes ou age du bronze il me semble et non comme romaines. Je rajoute qu'il faut qu'elles soient super bien taillées sinon le cuir frotte au niveau du tendon d'achille et c'est l'empoule assurée...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

faut voir pour le cuir, mais je ne pense pas que j'ai une épaisseur qui convienne à moins de coller un paquet decouches de cuir??? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Rhhhâââ... le modèle avec les clous, j'adorerais avoir ça, la rangers de l'époque ! Un peu édulcorée il me semble parceque les clous ont l'air de ne pas dépasser 10mm de diamètre et que j'ai l'habitude de trouver en fouille ce qu'on nomme les "clous légionnaires" qui allaient sous ces godillots et ça fait plutôt 12-13mm de diamètre avec une croix en fort relief dessus. On doit mettre un moment à s'y faire....

Enfin si quelqu'un trouve une adresse de fabricant, je suis intéressé. D'où viennent les photos déjà ?

Link to comment
Share on other sites

Je connais Jean Mathieu de l'association La Couenne, tanneur et bottier de formation qui expérimente et refait les sandales et chaussures retrouvées dans les fouilles où le milieu a permis la conservation. Je ne sais pas s'il vend ses productions (et à quel tarif ?) mais je peux te donner ses coordonnées par MP. Je dois avoir quelques photos ...

Link to comment
Share on other sites

Je connais Jean Mathieu de l'association La Couenne, tanneur et bottier de formation qui expérimente et refait les sandales et chaussures retrouvées dans les fouilles où le milieu a permis la conservation. Je ne sais pas s'il vend ses productions (et à quel tarif ?) mais je peux te donner ses coordonnées par MP. Je dois avoir quelques photos ...

Voui, voui, je suis preneur des coordonnées de ce monsieur, si c'est possible. Je pourrais alors lui demander directement s'il veut bien m'en fabriquer une paire. J'attends ton MP

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Voui, voui, je suis preneur des coordonnées de ce monsieur, si c'est possible. Je pourrais alors lui demander directement s'il veut bien m'en fabriquer une paire. J'attends ton MP

Merci d'avance

J'avais les coordonnées mais je les ai perdus, malheureusement. Sinon on les trouve la:

ici

Link to comment
Share on other sites

on petit flèche pinte se sera chaussures contre beau flat en IF...

Non je déconne quoi que... :whistling:

Apparemment on peut en trouver très facilement sur le net !

Mais malheureusement à tous les prix !!

De 55€ à 100€ !!!

Et oui !!

Et en plus elles ne sont pas forcément cloutées en plus...

http://www.armae.fr/antiquite/acessoires_v...nne/caligae.htm

http://cgi.ebay.fr/Caligae,-sandales-milit...0416124001r1195

http://www.acta-archeo.com/html/3-11720-so...ique.php?idr=17

http://www.armae.com/

http://www.armamentaria.com/store/

http://www.armurias.com/index1.html

http://vidaprimitiva.com/tienda/index.php

A toi de voir ce que tu recherches et ce que tu veux avoir !

Genre déco ou increvable avec de vrais clous !!!

Pour la première paire de chaussures oui apparemment elles seraient plutot époque Bronze, voire Gauloise... mais utilisée pendant le moyen âge sous des formes un peu différentes !!

Et pour Brutus je n'ai pas tant de poil que celà sur le pannard finalement !!

Je ne suis pas comme toi qui a des pieds de hobbits !!

hobbit_feet.jpg

Link to comment
Share on other sites

on petit flèche pinte se sera chaussures contre beau flat en IF...

Non je déconne quoi que... :whistling:

Ben je suis un peu gêné, je ne suis qu'un très débutant facteur d'arc amateur et s'il est vrai que j'ai de l'if de bonne qualité, je ne me crois pas capable de garantir que l'arc que je te ferais durera autant que les chaussures. Et puis je n'aime pas me retrouver coincé dans ce genre d'échange car je me connais assez pour savoir que ça va me coûter en boulot dix fois plus que si j'avais acheté sur le net les pompes romaines les plus chères. Toujours peur de voler l'autre, on ne se refait pas.

Comme toi j'ai regardé sur le net et j'ai aussi trouvé les liens que tu donnes mais je ne trouve pas d'aussi belles choses que la photo que tu as mise en début de post. Elle vient d'où cette photo ? C'est cette qualité de fabrication que je voudrais, avec les découpes qui rejoignent des enlèvements à l'emporte pièce, un cuir clair de bonne épaisseur avec des tranches propres qui garantissent que ça ne va pas se déchirer en 15 jours, et des coutures enfoncées, donc protégées. Les autres ne me plaisent pas.

Si tu me trouve le fabriquant de ces groles de sa mèèèèère, et le prix qu'il en veut, on peut peut être voir à négocier pour une collaboration sur la fabrication d'un arc (j'ai bien dit une collaboration, je ne porterais pas seul la responsabilité du truc...)

La balle est dans ton camp.

Fp

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement mon petit flèche PINT....

La première photo représente aussi mon idéal mais malheureusement vient d'un site anglo-saxon enfin je crois et je ne crois pas qu'il fasse dans la vente ni dans la commande par correspondance...

Mais on ne sait jamais !!!

Voi là le lien du site !

http://www.fondacum.com

Et le lien de la page :

http://www.fondacum.com/Footwear/Footwear.htm

Carbatine.jpg

Voilà leur adresse et toutes demandes doit être passées en ROSEBIFF !!

raosalerno@yahoo.com

Donne mois des nouvelles sur notre futur collaboration !!

Je n'abandonne pas !!

@+

Si tu trouves un facteur de chausse comme celle là pas trop chère fait moi signe !!

Edited by yiu
Link to comment
Share on other sites

Rhhhâââ... le modèle avec les clous, j'adorerais avoir ça, la rangers de l'époque ! Un peu édulcorée il me semble parceque les clous ont l'air de ne pas dépasser 10mm de diamètre et que j'ai l'habitude de trouver en fouille ce qu'on nomme les "clous légionnaires" qui allaient sous ces godillots et ça fait plutôt 12-13mm de diamètre avec une croix en fort relief dessus. On doit mettre un moment à s'y faire....

Enfin si quelqu'un trouve une adresse de fabricant, je suis intéressé. D'où viennent les photos déjà ?

Salut, tu pourrais mettre une photo d'un de ces clou que l'on voit a quoi ça ressemble stp??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...