Jump to content

Tirer avec la main ouverte


Recommended Posts

Bonsoir

Que pensez vous de tirer avec la main ouverte.

Depuis des années l'on me dit qu'il faut toujours tirer un longbow avec la main ouverte. Etes vous d'accord ? :28:

Amicalement

Catherine

Si on tire la main ouverte, on est obligé de la refermer vite pour ne pas que l'arc vole avec la flèche...

Je ne sais rien de cette pratique que j'ai eu quelque fois, par erreur étant issue de l'arc classique qui se pratique la main non fermée. Je préfère ce terme de non fermée, car en fait, la main est simplement relâchée sur la poignée d'arc et les doigts tombent mollement autour du grip.

Par contre, ce que je peux dire, c'est que l'on peut tirer un arc traditionnel avec une main semi-fermée. Je le fais souvent avec mon longbow et parfois mon sino-mongol. La main est très détendue mais il reste suffisamment de tension dans les doigts pour retenir faiblement l'arc. Au départ de la flèche, l'arc tressaute dans la main et tourne souvent vers la droite (je suis droitière).

Avoir une main relâchée permet d'avoir un calage dans la poignée bien meilleur et surtout beaucoup plus reproductible qu'avec une main volontairement fermée et donc qui a la paume et les doigts tendus.

Tiens ! Je suis en train de réécrire mon prochain article pour le TAM là ! :P

Link to comment
Share on other sites

Si on tire la main ouverte, on est obligé de la refermer vite pour ne pas que l'arc vole avec la flèche...

Je ne sais rien de cette pratique que j'ai eu quelque fois, par erreur étant issue de l'arc classique qui se pratique la main non fermée. Je préfère ce terme de non fermée, car en fait, la main est simplement relâchée sur la poignée d'arc et les doigts tombent mollement autour du grip.

Par contre, ce que je peux dire, c'est que l'on peut tirer un arc traditionnel avec une main semi-fermée. Je le fais souvent avec mon longbow et parfois mon sino-mongol. La main est très détendue mais il reste suffisamment de tension dans les doigts pour retenir faiblement l'arc. Au départ de la flèche, l'arc tressaute dans la main et tourne souvent vers la droite (je suis droitière).

Avoir une main relâchée permet d'avoir un calage dans la poignée bien meilleur et surtout beaucoup plus reproductible qu'avec une main volontairement fermée et donc qui a la paume et les doigts tendus.

Tiens ! Je suis en train de réécrire mon prochain article pour le TAM là ! :P

Rebonsoir Cécile

Je suis d'accord avec toi mais ce que l'on m'a dit c'est qu'en gardant le longbow dans le creux de la main l'arc bouge moins et les fleches vont plus loin.

Il me semble que c'est le cas et j'aimerai bien savoir si c'est le cas pourquoi.

Bien sur il faut commencer avec une main semi-ouverte pour s'habituer et que le longbow ne s'envole pas lui aussi ! :100:

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avoir, il faut tenir le grip sans le serrer.

C'est à dire avoir les doigts autour mais sans pression, ce qui évitera une secousse en resserrant les doigts.

J'ai vu certains faire un anneau en tenant le bout de l'index contre le bout du pouce, les autres doigts ouverts.

En Turquie, on serre fort les 3 doigts; majeur, annulaire et auriculaire et le pouce sert de repose flèche, l'arc bascule vers l'avant à la décoche.

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avoir, il faut tenir le grip sans le serrer.

C'est à dire avoir les doigts autour mais sans pression, ce qui évitera une secousse en resserrant les doigts.

J'ai vu certains faire un anneau en tenant le bout de l'index contre le bout du pouce, les autres doigts ouverts.

En Turquie, on serre fort les 3 doigts; majeur, annulaire et auriculaire et le pouce sert de repose flèche, l'arc bascule vers l'avant à la décoche.

Bonjour

C'est tres intriguant "faire un anneau en tenant le bout de l'index contre le bout du pouce, les autres doigts ouverts"

Ou avez vous vu cela et comment tiennent-ils l'arc, et quel arc utilisent-ils?

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je pratique le tir à "main semi fermée" :blink:

J'ai un handicap à la main d'arc (main gauche), résultat je tire en tenant l'arc entre pouce au auriculaire (ce sont les deux les plus longs), bref, pour un arc souple, pas de souci, mais pour un arc plus péchu, qui a des ruades, deux solutions sont possibles, tenir l'arc main fermée, ou tenir l'arc avec une main semi fermée, comme expliqué et accompagné d'une dragonne, ce qui permet de totalement relâcher la main d'arc et se sentir rassuré de ne pas voir son arme bondir à la poursuite de la flêche.

Link to comment
Share on other sites

Certainement pas !

Un longbow se tient fermement mais sans crispation.

Personnellement, je n'ai jamais mieux tiré que depuis que je tire avec la main quasiment ouverte. La poignée est positionnée sur la ligne de vie de la main ce qui fait que naturellement la main est un peu en biais par rapport à la poignée. Le pouce et l'index se touchent et le majeur et l'annulaire reposent mollemet sur la poignée. L'auriculaire lui est fièrement dressé me faisant ainsi ressembler à une vieille lady anglaise buvant le five o'clock tea.... with a cloud of milk indeed, dear....

Link to comment
Share on other sites

pourquoi est-il mieux de le tenir fermement ?

Parce qu'au moment de la décoche, les doigts ouverts vont avoir tendance (pour certains archers, ce n'est pas une généralité !) à se refermer instinctivement et brutalement sur la poignée et provoquer un déplacement de l'arc ...

c'est pour cela que les archers "classique" utilisent une dragonne !

En "recurve chasse", il est vrai que j'ai tendance à tirer en ne tenant la poignée qu'avec le pouce et l'index, les 3 autres doigts étant repliés entre la paume de la main et la poignée de l'arc.

Cette position favorise aussi la sortie de la main d'arc et du coude du bras d'arc (voir Asbell) et permet entre autres de tirer sans bracelet.

Link to comment
Share on other sites

Le problème avec un "vrai longbow" c'est que quand tu le tiens fermement tu ressents beaucoup plus la secousse à la décoche ce qui peut s'averrer fort désagréable pour (entre autre) les tendons au bout d'un moment...

Link to comment
Share on other sites

bjr à tous :37:

Je tire main ouverte ,attention pas les doigts en extention! et jamais un arc n'est tombe ce qui est logique car lors du tir l'arc "recule" tout comme le fait un fusil,la force d'action etant la fleche qui part vers l'avant et la force de reaction(l'arc) est en sens inverse donc vers l'archer.Certains vont me repondrent que le bras d'arc n'etant pas en totale extention il y a deplacement de l'arc vers l'avant ,que les branches qui se meuvent vers l'avant vont stopper net et donner a l'arc une impulsion vers l'avant etc ...... :28:

A mes debut en tir fita j'utilisais une dragonne que j'ais vite trouve inutile et abandonnee.

Link to comment
Share on other sites

bjr à tous :37:

Je tire main ouverte ,attention pas les doigts en extention! et jamais un arc n'est tombe ce qui est logique car lors du tir l'arc "recule" tout comme le fait un fusil,la force d'action etant la fleche qui part vers l'avant et la force de reaction(l'arc) est en sens inverse donc vers l'archer.Certains vont me repondrent que le bras d'arc n'etant pas en totale extention il y a deplacement de l'arc vers l'avant ,que les branches qui se meuvent vers l'avant vont stopper net et donner a l'arc une impulsion vers l'avant etc ...... :28:

A mes debut en tir fita j'utilisais une dragonne que j'ais vite trouve inutile et abandonnee.

Bonjour

Je n'ai jamais vu encore de dragonne sur un arc... l'avez vous vu sur un flatbow?

Un Grand Arc? :huh:

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je n'ai jamais vu encore de dragonne sur un arc... l'avez vous vu sur un flatbow?

Un Grand Arc? :huh:

Amicalement

Catherine

Bonjour Catherine

La dragonne n'est pas sur l'arc mais au poignet de l'archer.J'essaierai de mettre qq photos cet apres midi

Link to comment
Share on other sites

Le problème avec un "vrai longbow" c'est que quand tu le tiens fermement tu ressents beaucoup plus la secousse à la décoche ce qui peut s'averrer fort désagréable pour (entre autre) les tendons au bout d'un moment...

je rejoint pierre sur le sujet.

je viens de faire l'acquisition d'un LB, un LAG de BW, l'arc est bien plus confortable quand je le tire comme mon recurve ( BW MAIII ) prise asbell. en plus je suis bien plus précis....

en le tenant pleine main, ça secoue sec..... pourtant les BW ne sont pas réputés pour secouer.

idem avec les LB R/D que je fabrique.

Link to comment
Share on other sites

je rejoint pierre sur le sujet.

je viens de faire l'acquisition d'un LB, un LAG de BW, l'arc est bien plus confortable quand je le tire comme mon recurve ( BW MAIII ) prise asbell. en plus je suis bien plus précis....

en le tenant pleine main, ça secoue sec..... pourtant les BW ne sont pas réputés pour secouer.

idem avec les LB R/D que je fabrique.

Bonjour

Je sais que la France a changé de vocubulaire depuis que je suis partie (26ans) mais pouvez vous traduire? :huh:

Amicalement

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...