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Arc Barebow


Natacha
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Hello,

J'ai décidé de faire 2 disciplines soit le recurve et ...le barebow.

Ma question concerne le Barebow : quel est le tiller pour un arc Barebow ?

Mon idée est d'utiliser mon arc olympique, simplement retirer le viseur + stab .

Merci de m'éclairer !

Nat

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Hello,

J'ai décidé de faire 2 disciplines soit le recurve et ...le barebow.

Ma question concerne le Barebow : quel est le tiller pour un arc Barebow ?

Mon idée est d'utiliser mon arc olympique, simplement retirer le viseur + stab .

Merci de m'éclairer !

Nat

Tu vas pianoter, donc faire travailler plus la branche du bas.

En général on dit qu'il faut un tour de plus en serrage.

Fait le test, en pianotant pour 18m, fixe un point avec le repose flèche, et tire sur ta corde.

Si ton arc monte pendant la traction, branche du haut trop serrée.

Si il baisse, branche du bas trop serrée.

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N'oublie pas non plus de vérifier si ton point d'encochage est toujours bon après avoir changé le tiller.

J'ai confusément l'impression que cela change, mais je suis loin d'être sûr. Et je n'ai toujours pas eu le temps de recherche le document dont je t'avais parlé.

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Hello,

J'ai décidé de faire 2 disciplines soit le recurve et ...le barebow.

Ma question concerne le Barebow : quel est le tiller pour un arc Barebow ?..

Hello, si tu continues à tirer avec le viseur avec le même arc, change rien, enlève simplement , comme tu dis, les accessoires, ça ira très bien.

Faudra juste changer de palette.

Ensuite effectivement si tu ne tires plus que barebow avec cet arc, tu pourras inverser le tiller (quoique ça à pas l'air de changer grand chose) et surtout refaire un détalo pour que le groupement empennées, non empennées soit bon pour 15 m.

Pour ma part, j'ai malgré tout pris des flèches d'un spine différent plus légères (et plus souples) car avec mon ancrage BB, j'ai perdu plus d'1 pouce d'allonge et donc 2 - 3 # de puissance

Edited by Crifon
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Ok vais voir out ça...

pour les 1ers tirs, ca joue super bien à 18m mais pas à 30 m... bien que j'ai mis le point d'ancrage plus bas que le point d'encoche.... les flèches arrivent en-dessous du blason !!!! Comme si je n'avais pas assez de puissance (j'ai 21 livres).

Raaaaaaahh à refaire...aussi faut que j'essaie les flèches sans plumes.

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Inverser les branches est interdit. On aurait alors les indications techniques écrites sur la branche du haut, et le règlement est contre.

De toute façon, je ne vois aucun intérêt à inverser les branches?!?

Ok il me semblait bien que ce ne serait pas possible, merci des infos !

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Non seulement c'est interdit d'inverser branche du haut et du bas, mais c'est dangereux !

La poignée est faite pour une certaine géométrie des branches, la basse étant plus forte que celle du haut. A la longue, c'est la casse garantie !

Il est vrai que la branche du bas est bien plus sollicitée en BB à cause du pianotage qui se fait vers le bas, mais ce n'est pas une raison.

La technique de pianotage est d'ailleurs plus que déconseillée pour tout autre arc qu'un arc classique, à cause de ce phénomène de tension plus importante sur la branche du bas.

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  • 2 weeks later...
Non seulement c'est interdit d'inverser branche du haut et du bas, mais c'est dangereux !

La poignée est faite pour une certaine géométrie des branches, la basse étant plus forte que celle du haut. A la longue, c'est la casse garantie !

Il est vrai que la branche du bas est bien plus sollicitée en BB à cause du pianotage qui se fait vers le bas, mais ce n'est pas une raison.

La technique de pianotage est d'ailleurs plus que déconseillée pour tout autre arc qu'un arc classique, à cause de ce phénomène de tension plus importante sur la branche du bas.

Tu as des exemples de ce que tu avances ? C'est des faits précis ou des on-dit qu'on reprend à longueur de temps ?

Sur des forums américains, il y a des gars qui utilisent le pianotage depuis des années sans casse avec des arcs de chasse. Je ne vois d'ailleurs pas en quoi les stress du pianotage serait supérieur à celui d'une allonge plus grande appliquée à cette même branche du bas. Certains facteurs américains d'arcs de chasse recourbés courts les autorisent pour des allonge de 28 à 30 par exemple ;dans ce cas le gars qui tire seulement 27" en pianotant n'exerce pas plus de traction sur la branche du bas que celui qui tire 30" en cigarette.

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L'an dernier, en salle j'ai vu un type pianoter avec un arc chasse.

Ses flèches marsouinaient tellement en vol qu'on avait peur qu'elles se retournent...

Bref pianoter avec un monobloc revient à ne solliciter que trop peu la branche du haut. A la clef perte de puissance, marsouinage donc perte de précision. Maintenant c'est à vous de voir... :whistling:

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Salut Natacha,

j'ai une question,

le moniteur dont tu nous parles, c'est ton moniteur de classique (viseur, stab etc..) ou quelqu'un qui t'a déjà bien briefée et emmenée sur parcours avec ton recurve?

Autre chose, 21lbs et surtout pour 30m ça suffit ! :29: rooooh.... oui faut sortir du blason si on veut contre-viser sans pianoter, oui .. et alors? On est pas très précis? Et ben c'est un coup à prendre.. apprendre.. voilà ce qui est beau dans le tir à l'arc. :rolleyes:

Tire bien, Nat, à bientôt

Arwen

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:wacko:

heu... Cécile dis juste que c'est l'inversion des branches qui peut causer des casses et que le pianotage, lui, sollicite plus la branche du bas. Inverser ET pianoter pourrait donc être néfaste au matériel, non ? :37:

Eh non :blink: , une branche du bas plus souple( ex branche du haut) ne sera pas plus sollicitée en pianotant que quand on tire en cigarette avec la branche du haut à sa place naturelle. Cà a rapport avec la position de la main sur la corde: quand on tire normalement la main se trouve au dessus du centre de la corde. Il vaut mieux alors que la branche du haut soit un peu plus faible ou si elle a la même puissance on règle le tiller de telle sorte quelle le devienne (plus faible). Inverser les branches cependant n'est nécessaire que dans certains réglages. Par exemple si on veut pianoter et obtenir le poids maxi avec les branches en les serrant à fond. Dans ce cas on n'aura une branche du bas plus faible qu'en mettant celle du haut en bas. :bhaoui..: Comme dirait l'autre ;" I share what I know".

Edited by b.bowyer
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Inverser les branches est interdit. On aurait alors les indications techniques écrites sur la branche du haut, et le règlement est contre.

De toute façon, je ne vois aucun intérêt à inverser les branches?!?

Je viens de voir ton post. Donc en France le règlement est contre ...on se demande bien pourquoi. Je suppose que ceux qui ont la charge de pondre un règlement doivent se demander comment enquiquiner un max son monde sinon à quoi çà servirait de faire des règlements. C'est comme l'obligation du tir en cigarette pour les recurve chasse et les longbows alors que des tonnes de chasseurs( américains, il est vrai) et même le champion IBO ,Rick Welch, qui est aussi facteur d'arc- Dakota bows- tirent 3 doigts en dessous.Les tirs 3D et nature sont des immitations de la chasse, mais il y en a qui veulent être plus puristes que ces véritables chasseurs. Sincèrement , je vous plains, chez nous( petits belges) pas de ces règles, ouf... merci allah. Pous ce qui est du fait de tirer 3 doigts en dessous, il me semble que comme on se rapproche du centre de la corde çà la fait mieux. Je viens d'essayer mon Merlin SMB de 60" ainsi que le longbow de 64" que je viens de poster sur Webarcherie, juqu'à 1 doigt et demi en dessous de le flèche on a un vol correct(très acceptable ) de la flèche et ceci avec des arcs tillerés pour tir en cigarette :D

Edited by b.bowyer
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jean marie,

pour le reglement l'interdiction c'est : il ne doit pas y avoir (en arc nu, chasse,) des dessins sur la branche du haut, car ils pourraient être utilisés pour une aide à la visée...

hors sur les branches du bas, il y a quasiment tout le temps des dessins (logo fabriquant, etc...) donc le fait de permutter donne les dessins sur la branche montée en haut => aide à la visée possible => interdiction...

mais je crois que maintenant il y une subtilité avec les marquage d'origines des branches basses et hautes qui seraient autorisées, donc la permutation aussi par conséquent (faut que je vérifie mon réglement moi, si ça tombe cette question...)

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jean marie,

pour le reglement l'interdiction c'est : il ne doit pas y avoir (en arc nu, chasse,) des dessins sur la branche du haut, car ils pourraient être utilisés pour une aide à la visée...

hors sur les branches du bas, il y a quasiment tout le temps des dessins (logo fabriquant, etc...) donc le fait de permutter donne les dessins sur la branche montée en haut => aide à la visée possible => interdiction...

mais je crois que maintenant il y une subtilité avec les marquage d'origines des branches basses et hautes qui seraient autorisées, donc la permutation aussi par conséquent (faut que je vérifie mon réglement moi, si ça tombe cette question...)

Je croyais qu'il s'agissait d'arc classique barebow (olympique sans tout le tralala). Dans le cas de l'olympique barebow,il me semble difficile que çà constitue une aide à la visée vu la distance entre ces hypothétiques inscriptions et la flèche. Ces gens ont-ils jamais tiré à l'arc? Mort aux c....,vaste programme , répondit votre grand homme.

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Tu as raison, mais c'est le règlement, le même qui dit qu'en barebow la corde ne doit comporter qu'une couleur pour éviter de faire une aide à la visée...

Par contre, en barebow la branche du bas doit être PLUS RAIDE que celle du haut.

Quand tu tires sur la corde en pianotant dessous, les 2 poupées doivent rester alignées, signe d'un bon tiller.

Hors tu sollicites plus la branche du bas, qui doit donc être plus raide.

J'ai eu du mal à me faire à l'idée mais c'est bien comme ça.

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Tu as raison, mais c'est le règlement, le même qui dit qu'en barebow la corde ne doit comporter qu'une couleur pour éviter de faire une aide à la visée...

Par contre, en barebow la branche du bas doit être PLUS RAIDE que celle du haut.

Quand tu tires sur la corde en pianotant dessous, les 2 poupées doivent rester alignées, signe d'un bon tiller.

Hors tu sollicites plus la branche du bas, qui doit donc être plus raide.

J'ai eu du mal à me faire à l'idée mais c'est bien comme ça.

ça disparu ça non ?

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Tu as raison, mais c'est le règlement, le même qui dit qu'en barebow la corde ne doit comporter qu'une couleur pour éviter de faire une aide à la visée...

Par contre, en barebow la branche du bas doit être PLUS RAIDE que celle du haut.

Quand tu tires sur la corde en pianotant dessous, les 2 poupées doivent rester alignées, signe d'un bon tiller.

Hors tu sollicites plus la branche du bas, qui doit donc être plus raide.

J'ai eu du mal à me faire à l'idée mais c'est bien comme ça.

Bizare, bizare.Si je te comprend bien si on pianote il faut que la branche du haut soit plus souple(tiller plus grand que le bas), en fait on ne change rien au réglage habituel.

Selon mes cogitations, quand on tire avec viseur, la main de corde se situe au dessus du milieu de la corde, de là un bras de levier plus court qui induirait plus de raideur pour la branche du haut et le viseur se relèverait à l'armement si cette même branche du haut n'était pas un peu plus souple. Inversement ,quand on pianote et tire avec la pointe de la flèche comme viseur, la main de corde se situe SOUS le milieu de la corde et les bras de levier sont inversés par rapport à l'exemple précédent. Il faut donc que la branche du bas soit plus souple(plus grand tiller) que celle du haut.

Je le constate avec les longbows que j'ai fabriqué et que je n'ai pas peur de modifier: si la branche du haut est plus souple et même si je tire en cigarette,je sens bien à l'armement que la poignée pivote dans ma main d'arc et que la poupée du haut semble vouloir "basculer vers l'avant".Si avec ce règlage je descend ma main de corde, il y a une position de celle-ci(la main) où la sensation de basculement disparait.Si je ponce mon longbow et que les tillers sont égaux, ce phénomène de pivotement de la poignée diminue. Si je veux tirer au longbow trois doigt en dessus, ce que je peux faire en compétition dans mon pays de cocagne, je peux régler le tiller plus grand en dessous et je n'ai pas la torsion de la poignée. Cette torsion se ressent aussi avec un barebow de 40 livres et 68 pouces mais elle est atténuée par la longueur des branches, la faible puissance et la masse de la poignée.

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Ce basculement de la poignée se constate quand on tire avec un Yumi, ce que j'ai fait. La branche basse du yumi est beaucoup plus courte et plus raide que la haute, et c'est cette branche du bas qui fait barer le yumi après l'allonge normale du tireur(c'est pourquoi il faut changer de longueur d'arc si l'on tire 1 ou 2 pouces de plus bien que vu sa longueur même le plus petit yumi pourrait s'accommoder d'une allonge phénoménale si la branche du bas n'intervennait pas). Le phénomène de basculement est donc maximum avec cet arc et on sent et voit la poignée basculer. Et d'ailleurs le yumi est maintenu uniquement entre le pouce et l'index faiblement serrés.

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  • 2 weeks later...

Je viens de vérifier les bands de mon Samick SHT, arc chasse de 60 pouces. Eh bien surprise, tiller branche du haut inférieur de celle du bas de 4 mm. Je suppose que cet arc a été réglé des l'origine pour le tir 3 doigts en dessous :wacko: .

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