Jump to content

Pitiscandi


Anke
 Share

Recommended Posts

Bon ben, voilà un "scandi" plate-semelle. l'est pas bien gros, mais l'est pratique !

Petite lame de 9.5 cm et de 2.5 cm de large, épaisseur 3 mm, pour 10 cm de manche.

L'émouture a été faite à la lime ( ébauchée sur mon "back de survie" héhé!), pinaise c'est long, mais c'est sympa à faire.Le surin est trempé à l'huile. Le bois du manche c'est du Cade ( ou genevrier) ça sent booon !

Guillochage fun minimaliste pour caler le pouce( 3mm c'est pas épais y'a pas beaucoup de place !).

J'ai loupé mon "poinçon" ( une bête croix genre croix de Malte fabriqué à partir d'une clé alen) qui disparait de moitié sous la plaquette gauche. Encore un petit peu d'aiguisage et zou ! Je fais l'étui...

Vous me dites les trucs comme d'hab hein ?

post-2575-1242318301.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir David,

Pour le guillochage, en fait je commence par déterminer l'espace où il sera fait, puis je prends deux ou trois marques au feutre. Par exemple, pour celui-là les points de départs ont été les deux entailles les plus grandes ( vers la pointe), puis les entailles les plus près de la garde. après je cherche sur le papier ce qui correspondra à l'oeil et aux appuis du pouce( là où c'est plus petit, ça correspond au "gras" du pouce par ex). C'est difficile à expliquer...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir David,

Pour le guillochage, en fait je commence par déterminer l'espace où il sera fait, puis je prends deux ou trois marques au feutre. Par exemple, pour celui-là les points de départs ont été les deux entailles les plus grandes ( vers la pointe), puis les entailles les plus près de la garde. après je cherche sur le papier ce qui correspondra à l'oeil et aux appuis du pouce( là où c'est plus petit, ça correspond au "gras" du pouce par ex). C'est difficile à expliquer...

Et nous, on pensait qu'y f'sait ça au pif ! Le genre débridé................ Meuuh, non ! Finalement, tout est pensé, pesé, mesuré bien avant la finalisation qui ne devient plus, par le fait, qu'une banale et vulgaire phase exécutoire. Ca m'la coupe ! :27:

Trève de plaisanterie ! C'est un bel et bon ouvrage à porter au quotidien. Juste, le pommeau aurait pu descendre un peu pour l'esthétisme et une meilleure prise en main........ Mais, bon... Ce n'est que mon avis.

Nous attendons l'étui à venir.

A.

P.S. Au fait, je l'adore, ce guillochage faussement aléatoire ! :24:

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Bon ben, voilà un "scandi" plate-semelle. l'est pas bien gros, mais l'est pratique !

Petite lame de 9.5 cm et de 2.5 cm de large, épaisseur 3 mm, pour 10 cm de manche.

L'émouture a été faite à la lime ( ébauchée sur mon "back de survie" héhé!), pinaise c'est long, mais c'est sympa à faire.Le surin est trempé à l'huile. Le bois du manche c'est du Cade ( ou genevrier) ça sent booon !

Guillochage fun minimaliste pour caler le pouce( 3mm c'est pas épais y'a pas beaucoup de place !).

J'ai loupé mon "poinçon" ( une bête croix genre croix de Malte fabriqué à partir d'une clé alen) qui disparait de moitié sous la plaquette gauche. Encore un petit peu d'aiguisage et zou ! Je fais l'étui...

Vous me dites les trucs comme d'hab hein ?

J'adore, et les rivets qui se fondent dans le bois et se font oublier... et en plus le cade çà sent effectivement super bon; un couteau à suivre à la trace... Merci.

Link to comment
Share on other sites

je le trouve tres bien se couteau rien a rajouter a ce qui a ete dit par les copains le cade lui vas bien et le guillochage est tres sympa j ai encore du mal trouver mes marques avec les limes les quelques essai de guillochage que j ai fait n ont pas ete concluant dutout je vais continuer a m entrainer

encore bravo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...