Jump to content

Couteau forgé a Plélan


bsmdavid
 Share

Recommended Posts

Sa fais un moment que cette lame forgé a la fête du fer attendait d'être monté

Et vu que ce week end je vais rendre visite a un très bon ami, a qui j'avais envie de faire plaisir voici donc le couteau

Un couteau Plate semelle en XC75 Longueur 19,5*3 pour 4mm au plus épais lame dégressive en pointe et au talon

J'ai choisi du Wengé pour le manche avec des rivets en laiton La finition est satiné a la bande au backstand

post-423-1241630641.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une ligne vraiment très esthétique !

Un bon acier très polyvalent.

J'aime la hauteur de lame et sa forme. L'épaisseur dégressive talon-pointe est réussie.

Le choix du bois est parfait !

Un seul doute, pour ma part, concerne le ricasso......... étant donné que l'on ne voit pas le couteau par-dessous. Juste sous le ricasso,

précisément, l'émouture est-elle déjà présente et, je le répète, si c'est bien le cas, n'est-ce pas un peu dangereux en cas de dérapage de la main ?

Ce serait dommage car, par ailleurs, cet ouvrage est vraiment superbe !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

David ...

Enfin de retour ..... :29:

C'est un très beau couteau ...sain, équilibré et tes hésitations au backstand sont sans importances puisque tu les as vu et reconnu.... :104:

Link to comment
Share on other sites

merci infiniment pour tous ces beaux compliments :21:

Je pense que j'ai été un peu freiné par mes derniers essais de Damas qui ne mon pas entièrement satisfait pourtant je pensais avoir tt validé

j'ai donc de coté encore trois autre lame mais je ne sais pas si je vais les monter car pour deux d'entre elle des défauts de soudure

Dis moi Gilles la température mini pour ne pas bruler du xc 75 et 15n20 c'est combien déjà je pense refaire un essai avec un controle par thermocouple et non par mon oeil sans expérience :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Phil j'aurais eu besoin de tes conseils quand j'ai réalisé le présentoir pour le couteau

je me suis dis que tu aurais pu avoir une idée pour présenté un couteau comme je l'ai fais j'ai un peu galérer a trouvé une idée

le but étant de pouvoir disposer ce présentoir sur un plan de travail pour pouvoir toujours l'avoir sous la main

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Une ligne vraiment très esthétique !

Un bon acier très polyvalent.

J'aime la hauteur de lame et sa forme. L'épaisseur dégressive talon-pointe est réussie.

Le choix du bois est parfait !

Un seul doute, pour ma part, concerne le ricasso......... étant donné que l'on ne voit pas le couteau par-dessous. Juste sous le ricasso,

précisément, l'émouture est-elle déjà présente et, je le répète, si c'est bien le cas, n'est-ce pas un peu dangereux en cas de dérapage de la main ?

Ce serait dommage car, par ailleurs, cet ouvrage est vraiment superbe !

A.

La lame sera affuté jusqu'en bas de la courbure en dessous du ricasso

la partie coté manche elle ne présentera pas de partie tranchante

Link to comment
Share on other sites

Dis moi Gilles la température mini pour ne pas bruler du xc 75 et 15n20 c'est combien déjà je pense refaire un essai avec un controle par thermocouple et non par mon oeil sans expérience :whistling:

PPFffffffffffffffffff ! :unsure: Vous parlez vraiment chinois parfois les garçons ! :huh::28: :hmmm: :scared: :D

Bravo, félicitations !

Link to comment
Share on other sites

merci infiniment pour tous ces beaux compliments :21:

Je pense que j'ai été un peu freiné par mes derniers essais de Damas qui ne mon pas entièrement satisfait pourtant je pensais avoir tt validé

j'ai donc de coté encore trois autre lame mais je ne sais pas si je vais les monter car pour deux d'entre elle des défauts de soudure

Dis moi Gilles la température mini pour ne pas bruler du xc 75 et 15n20 c'est combien déjà je pense refaire un essai avec un controle par thermocouple et non par mon oeil sans expérience :whistling:

David .....

Le XC75 se forge entre 800 et 1050 °

Sa température d'austénisation se situe entre 790 et 820°

Il devient liquide aux environs de 1450 °

Entre les deux ...C'est encore chaud et tu peux cramer la trousse ... :19:

Elle le sera quand des petites étincelles très claires en jailliront

La température de diffusion se situe vers 1280°.....et c'est celle là qu'il te faudra atteindre

Mais je crois savoir que certains couteliers soudent beaucoup plus froid !!!!!!! :115: avec une égale réussite

La bonne température de soudure est atteinte quand le borax circule rapidement et pétille comme des bulles de champagne ........commence à être vigilant à partir de 1200°///surveille la transformation et les réactions du borax et garde un oeil sur ton régulateur thermique

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Merci Gilles pour ces précisions,

en fait pour le moment je regarde bien mon borax en surface qui forme cette gangue glacé autour de l'acier et ensuite sa fourmille le borax ce met en mouvement et des petites bulles ce forme sur l'acier comme si le borax pétillais mais sans aucune étincelle ensuite j'attend un peu puis soudure sa me parrais correct mais dés que je fais mes émoutures arrivé a un moment oups apparais une imperfection de couleurs noir comme sur les images que je vous post

post-423-1241731959.jpg

Link to comment
Share on other sites

La lame sera affuté jusqu'en bas de la courbure en dessous du ricasso

la partie coté manche elle ne présentera pas de partie tranchante

Alors, c'est parfait !

Pardonnes-moi d'avoir douté et merci d'avoir répondu à ma remarque.

Encore Bravo !

A.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...