Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

Le troisième s’imposait naturellement ….

Après le couteau d’office et celui pour émincer …il fallait le désosseur !!!!!

10050623.jpg

44233263.jpg

La lame mesure 20 x 4.5 pour 4 mm d’épaisseur

J’ai opté pour un feuilleté à base de XC 75 pour le tranchant et de part et d’autre 15N20 et XC38

J’ai réalisé une trempe à l’huile avec un habillage à l’argile.

On y regardant de plus près, vous discernerez la ligne de trempe courir à travers les différentes couches d’acier.

Le manche est constitué d’une mitre en damas et de buis

;)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement Garatsuki et Honesuki (les bestiaux à os du soleil levant n'ont pas cette forme).

La on est plus sur la forme d'un western Deba, c'est une forme plus moderne mais qui peut aussi servir à trancher les petits os de par son épaisseur.

Au passage j'en profite pour donner l'adresse web d'un magasin qui vends de fort jolie choses de la bas à des prix raisonnable (mon dealer officiel)... Si ça fait trop pub n'hésitez pas à virer le lien.

http://www.japanesechefsknife.com/

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci pour les compliments et remarques :115:

Effectivement ...j'ai choisi sa désignation de "désosseur" ...plus pour la poésie du mot :wub: que pour son utilisation véritable puisqu'il servira d'avantage à parer et à découper viandes et poissons.

;)

Link to comment
Share on other sites

(M'en vais te le calmer moi c'garenne là)

Un service 24 pièce en acier sandwich avec manche en corne et buis ( montage sur soie) guillochage différent sur chaque couteau, trempes différentielles et scrimchaw sur le pommeau, forgé au charbon et au marteau nien entendu ( pas de gaz, ni de pilon, pffff trop facile).... Allez, même pas cap' !

( ça va l'occuper 5 mn, héhé )

Plus sérieusement. Un bien beau couteau "d'office" et un très bel angle droit entre lame et manche ( ça, ça doit être bien raide à faire), tu ouvres une voie, une fois de plus. Merci. :37:

Link to comment
Share on other sites

UN TRES GRAND MERCI .....

(M'en vais te le calmer moi c'garenne là)

Un service 24 pièce en acier sandwich avec manche en corne et buis ( montage sur soie) guillochage différent sur chaque couteau, trempes différentielles et scrimchaw sur le pommeau, forgé au charbon et au marteau nien entendu ( pas de gaz, ni de pilon, pffff trop facile).... Allez, même pas cap' !

( ça va l'occuper 5 mn, héhé )

Plus sérieusement. Un bien beau couteau "d'office" et un très bel angle droit entre lame et manche ( ça, ça doit être bien raide à faire), tu ouvres une voie, une fois de plus. Merci. :37:

L'idée du service 24 pièces :100: même pas dans mes pires cauchemards

En revanche, souder au charbon , puis forger et étirer au marteau ne me pose pas le moindre soucis ...c'est juste une question de choix ....

Souder au charbon n'exige pas plus d'efforts , un peu plus de concentration.

La forge à gaz permet une meilleure lisibilité des températures .....puisque la trousse est visible

La soudure au charbon est un peu plus problématique puisque la trousse est sous les braises //donc pas ou peu visible ===il en résulte une sorte de flou au niveau des températures .....c'est pour cette raison qu'il convient d'être TRES concentré

Etirer à la main en se passant du martinet demande un peu plus d'engagements physiques ...mais avec le temps vient l'aisance ....cela permet plus tard d'apprécier l'aide mécanique du pilon

Pour le reste ...scrimshaw , guillochage ,trempe sélectives etc ....pani problèmes

;)

Link to comment
Share on other sites

un bon couteau à désosser (attention les doigts !)

le set est complet (enfin je crois), assorti, et réalisé avec cette inventive qualité à laquelle Gil nous a habitués

ça va faire des jaloux

maintenant, quand je vois dans un catalogue un couteau, je trouve généralement ça manque d'âme

ce qui n'est pas le cas de ces couteaux, qui en sont gorgés

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...