Jump to content

british ashwood


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 116
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic
Ha ces gamins, toujours pressés :angry:

C'est surtout la branche de droite qui semble plus rigide que la gauche .....

:bhaoui..: c'est pas que je suis pressé mais faut que je livre le truc samedi pour la journée trop graf des anniversaires des trois zollandais du sud ouest eh puis le môme va quand même fêter ses 40 piges hein!! et en grande pompes qui de plus est!

Pour la branche de gauche c'est un effet d'optique plutôt mais je vérifierai ça tranquilou demain matin aux aurores en fait l'arc ne repose pas sur le til tout à fait horisontalement... Ca fausse un peu le jugement :bhaoui..:

Mais je vérifierai tout de même tout ça demain après une nuit de sèchage au chaud près du poel

Au fait mon bois était à 16% d'humidité quand je l'ai commencé (hier.. :21::21: )

Si j'avais eu plus de temps j'aurai probablement pu garder une dizaine de livres de plus. Mais pas grave le copain en question sera probablement aux anges il vient de foirer son premier longbow ou presque (je pense qu'avec quelques ajouts et procédés on devrait pouvoir sauver l'ébauche et en tirer encore un arc tout à fait respectable).

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

réflex, tu viens de prendre 10 lbs. chauffage, tu prends 5 a 15 lbs au final, tu viens de prendre entre 10 et 25 lbs ainsi que de gros risques pour l'intégrité de l'arc. ça peut tenir mais tu ne mets pas vraiment toutes les chances de ton coté....

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
réflex, tu viens de prendre 10 lbs. chauffage, tu prends 5 a 15 lbs au final, tu viens de prendre entre 10 et 25 lbs ainsi que de gros risques pour l'intégrité de l'arc. ça peut tenir mais tu ne mets pas vraiment toutes les chances de ton coté....

j'ai le goût du risque, de l'aventure et de la corde qui semble juste un peu trop raide :bhaoui..: Tout ce qui ne tue pas rend plus fort! :109:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ça y est :104: :104: il a un hic!!

Je viens de lui peindre les flancs au vin rouge double hic!!! :P

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

premier test sur le banc ce matin, et après quelque réajustements du band de la corde définitive.........

12 brins de 9kg de résistance chacun.....

par contre j'ai pu l'armer jusqu'à 25 ' 26' environ après il y avait comme un mur pour mon petit bras. Donc c'est en tentant de l'armer une première fois sur le banc d'équilibrage que l'accident est arrivé. J'étais aux environs de 27'-28'

post-4677-1240382964.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

premier test sur le banc ce matin, et après quelque réajustements du band de la corde définitive.........

12 brins de 9kg de résistance chacun.....

Et la règle des "4 x la puissance de l'arc", où qu'elle est ?

Tu estimais ton arc entre 60 et 75 lbs et tu lui fait une corde de 12x9 soit ~110 lbs.

On est loin du compte, mon cher Harm :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

AÏ ouille pas sur la tête :scared: :scared: 12 fois 20 livres (9kg) = bien plus de 200 livres, ça me semblait suffisant :bhaoui..: ben non donc l'arc est probablement plus puissant qu'estimé et la corde plus faible que calculée <_<

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Sauf erreur, t'avais pour au moins 60# là, non ???? :28:

me reste une pelote de chanvre "Pedro", tu veux que je l'amène ???

j'ai 5 ou 6 pelotes comme celle montrée ça devrait suffir mais je te remercie chaleureusement pour ta proposition. J'en remets une couche disons donc du 16 brins... un cable quoi!

Pour flèches des sagaies :107:

Link to comment
Share on other sites

AÏ ouille pas sur la tête :scared: :scared: 12 fois 20 livres (9kg) = bien plus de 200 livres, ça me semblait suffisant :bhaoui..: ben non donc l'arc est probablement plus puissant qu'estimé et la corde plus faible que calculée <_<

les 12 brins sont suffisants si ton arc ne dépasse pas les 60 lbs.

60X4= 240 lbs.

9 kg= 19,8 lbs et 19,8X12= 237,6

donc a 12 brins ta corde était tout juste bonne pour du 60 lbs vu que ton arc doit être, d'après ce que tu nous décrits largement au dessus, probablement enter 70 et 80 lbs voir même un peu plus, le résultat est logique.

Par ailleurs, il ne faut jamais se fier aux indications portées sur la pelote. Il s'agit généralement d'une moyenne et dans notre cas nous devons prendre en compte la valeur la plus basse. Il faut donc faire soit même ses tests de rupture sur au moins 150cm de longueur de fil. La tu trouveras surement au moins a une reprise un point de rupture autours de 7 kg auquel cas tu tombes a 15 lbs.

15X12= 180 lbs

180/4= 45

si ton fil est plus faible que ce qui est annoncé, alors tu avais une corde pour un arc de pas plus de 45 lbs...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

du coup j'ai opté pour 16 brins si j'en mets 18 c'est plus une blague le tir de sagaies à l'arc... et encore! des poteaux télégraphiques!!!!! comme ceux que je lançais il ya quelques temps :109: Déjà à 16 brins ça fait un sacré cable... va falloir ajuster les empenages à la corde remarque les flèches aux 32' d'allonge aussi :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Ou alors faut que tu trouves un lin de meilleure qualité. c'est la le gros problème pour les cordes. Perso, j'ai trouvé un lin de cordonnier qui tient 10 lbs, il est a peine plus gros que du fil de couture. Au final, j'ai une corde résistante et légère ce qui rend l'arc plus rapide, plus sur et plus confortable.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Ou alors faut que tu trouves un lin de meilleure qualité. c'est la le gros problème pour les cordes. Perso, j'ai trouvé un lin de cordonnier qui tient 10 lbs, il est a peine plus gros que du fil de couture. Au final, j'ai une corde résistante et légère ce qui rend l'arc plus rapide, plus sur et plus confortable.

il y a aussi la solution "fil de cuisine" qui fait ses 12 kg mais tellement pas belle :bhaoui..: eh puis pour le coup je ne suis pas certain d'en avoir assez à la maison. Alors je tente le coup ça comme et si ça marche pas on passera à autre chose <_<

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Et la règle des "4 x la puissance de l'arc", où qu'elle est ?

Tu estimais ton arc entre 60 et 75 lbs et tu lui fait une corde de 12x9 soit ~110 lbs.

On est loin du compte, mon cher Harm :whistling:

Toutes mes confuses, j'ai commis une grossière erreur, mais le compte n'y était quand même pas :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...