Jump to content

Petit problème avec mes flèches


Gyzmo
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je suis un jeune archer, j'ai acheté des flèches carbone que j'ai fais monter, mais apparement, mal ! La pointe s'est décollés légèrement sur qqs futs et donc ressort de 1 ou 2 mm.

J'ai essayé de réparer, mais je n'ai pas réussi :( J'ai fais chauffer la pointe (collée par de la colle à chaud) que j'ai réussi à retirer. Je fais chauffer la colle que j'étale sur la pointe, j'insère dans le fut mais là, problème : la colle prend trop vite et quand je veux enlever la pointe, elle se casse (pointe sécable ....) évidemment, le morceau resté collé à l'intérieur n'est pas assez enfoncé, impossible d'insérer à fond ma pointe !

Existe t-il un moyen de décoller le morceau ? il est collé à environ 2 cm à l'intérieur. Un solvant fonctionnerai ?

Merci de votre aide !

PS : les pointes sont en laiton je crois

Link to comment
Share on other sites

Un solvant fonctionnerai ?

essaye de plonger ton tube dans de l'acétone.....(a mon avis 15 mm), tout en sachant qu'il y a certains tubes en carbone qui n'aiment pas l'acétone, mais bon pas beaucoup le choix.... :bhaoui..:

après pour ressortir le morceau de pointe, un fil de cuivre....

Link to comment
Share on other sites

extrémité de la flèche a plonger dans de l'eau très chaude, et pousser avec le reste de la pointe...pour remettre en bonne place le bout coupé...

J'essaierai ça ! Merci beaucoup ! Je vous tiens au courant :)

Link to comment
Share on other sites

L'eau très chaude, c'est bien mieux que l'acétone dans le cas présent ! ;) Je ne pense pas que çà abîmera la flèche qui elle est polymérisée à des températures beaucoup plus élevée ;)

Pour ce qui est du problème de la colle qui refroidit vite, dépose ta colle enfonce peu la pointe dans le tube (c'est pas grave si la colle se solidifie) et chauffe généreusement la pointe côté... pointe puis pousse-là avec une pince métallique ou mieux enfonce-là avec ta pince en tournant la pointe en même temps.

Link to comment
Share on other sites

L'eau très chaude, c'est bien mieux que l'acétone dans le cas présent ! ;) Je ne pense pas que çà abîmera la flèche qui elle est polymérisée à des températures beaucoup plus élevée ;)

Pour ce qui est du problème de la colle qui refroidit vite, dépose ta colle enfonce peu la pointe dans le tube (c'est pas grave si la colle se solidifie) et chauffe généreusement la pointe côté... pointe puis pousse-là avec une pince métallique ou mieux enfonce-là avec ta pince en tournant la pointe en même temps.

Ok, merci :)

Apparemment la colle se refroidit trop vite car je suis mal équipé : pas de gazinière, alors je faisais chauffer à la bougie Oo On m'a dit que ce n'était pas suffisant :oups:

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci :)

Apparemment la colle se refroidit trop vite car je suis mal équipé : pas de gazinière, alors je faisais chauffer à la bougie Oo On m'a dit que ce n'était pas suffisant :oups:

Effectivement, ce n'est pas suffisant. Il faut vraiment que toute la pointe soit chaude pour que tu puisses bien l'enfoncer dans le tube. Bonne chance pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

Re bonjour !

J'ai essayé l'eau très chaude (limite ébulition) les pointes restent collées :( L'acétone est-ce vraiment dangereux ? Personne a déjà eu ce problème ?

je n'ai jamais essayé à l'acétone je ne sais pas te dire si ça peut t'aider pour ta pointe, mais je peut te dire que l'acétone est très volatil (il s'évapore très vite) et qu'il est extrèmement inflammable

donc pas de flacon d'acétone ouvert ou de récipient rempli d'acéton à proximité (ou dans la même pièce) qu'une flamme (bougie ou gazinière) .....

Link to comment
Share on other sites

Il chauffe seulement le bout de la pointe plus lointaine du carbone sur la flamme d'un fourneau au gaz, aussi de la cuisine, donc il appuie la pointe sur un matériel dur, prix la hampe et tiens la pressée jusqu'à que la colle fait prise.

Link to comment
Share on other sites

je n'ai jamais essayé à l'acétone je ne sais pas te dire si ça peut t'aider pour ta pointe, mais je peut te dire que l'acétone est très volatil (il s'évapore très vite) et qu'il est extrèmement inflammable donc pas de flacon d'acétone ouvert ou de récipient rempli d'acéton à proximité (ou dans la même pièce) qu'une flamme (bougie ou gazinière) .....

Et en principe on est censé utiliser ce genre de produit dans une pièce TRÈS AÉRÉE (c'est à dire la fenêtre ouverte), parce que ça agit aussi sur le cerveau: c'est un produit très toxique. :05:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...