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Forge, quelques questions .


Niko-cz
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Bonjour les gens !

Je tâte un peu de la forge, et bien sur je suis autodidacte et ne suis aucun enseignement a part le net et quelque bouquins, mais il a encore quelques questions qui reste en suspens.

Par exemple en terme de santé, pour ma par après une après-midi dans la forge je sature entre la fumée dans les yeux et celle qu'on respire, existe-t-il des astuces pour éviter trop de fumer ( type de charbon, ou bien autre ), ou une quelconque technologie ?

D'autre part je me demandais ou trouvez-vous du metal adapté ? ou bien si on peut faire de la recuperation, car j'ai peur que la recup ne donne pas un metal de qualité .

Voila voila, pour les pro en la matiere.

(j'en ai encore tout pleins !!) :rolleyes:

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Bonjour les gens !

Je tâte un peu de la forge, et bien sur je suis autodidacte et ne suis aucun enseignement a part le net et quelque bouquins, mais il a encore quelques questions qui reste en suspens.

Par exemple en terme de santé, pour ma par après une après-midi dans la forge je sature entre la fumée dans les yeux et celle qu'on respire, existe-t-il des astuces pour éviter trop de fumer ( type de charbon, ou bien autre ), ou une quelconque technologie ?

D'autre part je me demandais ou trouvez-vous du metal adapté ? ou bien si on peut faire de la recuperation, car j'ai peur que la recup ne donne pas un metal de qualité .

Voila voila, pour les pro en la matiere.

(j'en ai encore tout pleins !!) :rolleyes:

bonjour, tu entre dans un monde merveilleux!

donc pour répondre à tes questions (pour le peu que je sache):

pour la fumé, met un échappement, comme dans les cheminées, afin que la fumé puisse sortir OU forge a l'air libre!

pour les métaux, vas chez un ferrailleur, achète des barres d'amortisseurs, c'est ce qui a de mieux pour commencé, de plus, tu pourra faire de bonne lame, sa vaut pas le damas, ma quand même....

pour plus de détaille, attend les pros

voili voila! bonne continuation!

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pour les métaux, vas chez un ferrailleur, achète des barres d'amortisseurs, c'est ce qui a de mieux pour commencé, de plus, tu pourra faire de bonne lame,

Les lames d'amortisseurs sont difficiles à trouver maintenant. Les ressorts d'amortisseurs sont très courant, et l'acier est de bone qualité (45S7 ou 55S7), se forge facilement et prend bien la trempe.

sa vaut pas le damas, ma quand même....

Je ne vois pas le rapport... Un damas, s'il est fait avec de la m... restera de la m..., par rapport à un bon XC75 tout simple... Tu tires à mon avis des conclusions un peu hâtives...

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Merci, pour vos réponses, mais pour ce qui est des amortisseurs, vous allez á la casse ?

non, je les demonte discretement sur les voitures garee dans des parkings la nuit parceque je ne prend que ceux de saab et de mercedes!!! :whistling::whistling::whistling:

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non, je les demonte discretement sur les voitures garee dans des parkings la nuit parceque je ne prend que ceux de saab et de mercedes!!! :whistling::whistling::whistling:

String, approche de ma Mercedes, rien que pour voir... T'as intérêt à dépasser les 170fps à la course à pied...

Niko-cz : oui, tu trouves facilement les ressorts dans les casses, ca ne vaut rien, d'autant plus que tu peux prendre des ressorts cassés, qui n'ont plus aucune valeur pour le récupérateur.

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Salut Nico-cz..

Si tu veux rapidement progresser dans la forge , il est necessaire d'acquérir les gestes et techniques de base ..

Il existe plusieurs solutions ...mais la plus rapide reste le stage chez un coutelier qui saura te transmettre ou non l'étincelle qui te donnera envie de persévérer ..

Pour le reste ....c'est "tenacité et humilité...curiosité et plaisir" ....et bien entendu l'internet qui déborde d'informations et de réponses :29:

Quant aux aciers de récupe ...je ne suis pas certain que ce soit une très bonne idée lorsque l'on débute :28:

Tu as besoin de valider ton travail ....apprendre les couleurs de forge , de trempe ....et pour cela rien de tel que de travailler un acier homogène et connu ........ :29:

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Merci Gil pour ta réponse, cependant mon soucis est avant tout financier j'utiliserai volontiers des matériaux plus adéquat cependant étant touche á tout mon porte monnaie ne suit pas facilement.

Naturellement je serais ravi de suivre un stage cependant je n'en connais pas de pas trop cher et encore moins de gratuit, je craint de devoir me débrouiller seul et avec le net :unsure: . Mais je ne m'en plaint pas trop pour le moment :P

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Merci Gil pour ta réponse, cependant mon soucis est avant tout financier j'utiliserai volontiers des matériaux plus adéquat cependant étant touche á tout mon porte monnaie ne suit pas facilement.

Naturellement je serais ravi de suivre un stage cependant je n'en connais pas de pas trop cher et encore moins de gratuit, je craint de devoir me débrouiller seul et avec le net :unsure: . Mais je ne m'en plaint pas trop pour le moment :P

Je te comprends parfaitement ..

Les aciers de récupe sont interessants s'ils sont identifiables et connus .

L'acier à ressort est souvent du 45S7 ou du 55S7====idéal pour les grandes lames ..il se forge très bien...supporte le travail limite "températures basses"...se soude bien ...

Les aciers à roulements se trouvent facilement ...c'est du 100Cr6 il contient du carbone et du chrome/ il se travaille bien et te permettra d'obtenir des tranchant de très bonne qualité / il se trempe bien et donne de belles lignes de trempe

Les limes marque "Facom" sont de TRES TRES bonne qualité =========contiennent pas mal de carbone (1à 1.1%)

Attention à ne pas forger trop long ...si tu ne maitrises pas les traitements thermiques , elles resteront cassantes ...donc trempe sélective en cas de lame longue

Les rape de maréchal ===souvent du XC60 génial pour les gros schlass

Regarde la prod de FredM ...il en fait des merveilles .

Elles font généralement 8 à 10 mm d'épaisseur ..cela te donnera l'occasion de tester ton marteau et ton endurance

Pour les aciers dont tu ne sais rien :28::28: tu travailleras en "aveugle" et tu ne pourras tirer aucun enseignement

Pour leurs traitements thermiques...je te conseille la trempe à l'huile légèrement tiédie ou chauffée pour limiter la casse et les déformations .....

Pour les gestes et techniques ...à toi de voir ....

L'internet regorge d'infos qu'il faut savoir interpréter et concrétiser

Mais la forge est un truc très visuel !!!!!!et les explications ou descriptions sont parfois assez compliquées ....

Courage ...c'est en mouchant que l'on devient moucheron ;)

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Il y a la piste des aciers agricoles, couteaux de moissonneuse, ressorts de faneuse réformées. Il y en a plein dans les fermes. A détremper à l'abri de l'air (bac à cendre, seau de sable, etc) avant de forger. Trempe à L'huile comme indiqué par Gil. Mais on ne connait pas la composition. J'ai commencé comme ça mais avec parfois des désillusions à la fin malgré le travail fourni. Mais ça m'a permis de m'entraîner pour pas un sou.

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Il y a la piste des aciers agricoles, couteaux de moissonneuse, ressorts de faneuse réformées. Il y en a plein dans les fermes. A détremper à l'abri de l'air (bac à cendre, seau de sable, etc) avant de forger. Trempe à L'huile comme indiqué par Gil. Mais on ne connait pas la composition. J'ai commencé comme ça mais avec parfois des désillusions à la fin malgré le travail fourni. Mais ça m'a permis de m'entraîner pour pas un sou.

Acier à ressort ...acier agricole ...même combat , c'est souvent du 45S7 ou du 55S7...donc idéal pour les grandes lames !!

En revanche pourrais tu m'expliquer ton truc de faire détremper à l'abri de l'air avant de forger ???? :28:

Pour ma part ....je passe directement au feu et je fais chanter l'enclume dans la foulée !!!!!!

Je n'ai jamais eu de soucis particuliers :29:

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Les lames d'amortisseurs sont difficiles à trouver maintenant. Les ressorts d'amortisseurs sont très courant, et l'acier est de bone qualité (45S7 ou 55S7), se forge facilement et prend bien la trempe.

Je ne vois pas le rapport... Un damas, s'il est fait avec de la m... restera de la m..., par rapport à un bon XC75 tout simple... Tu tires à mon avis des conclusions un peu hâtives...

je parlais en terme d'esthétique...., un damas, bien fait, est beaucoup plus beau a regardé qu'une lame faite avec un ressort ou avec une barre d'amortisseur, bien que, les lames faites avec des ressorts d'amortisseurs sont toutes aussi magnifiques!

mais bon, c'est ce que j'pense, la c'est plutot une histoire de gout... donc, on aura beau débatre... "les gouts et les couleurs ne se disputent pas"

les barres , d'amortisseurs on peut les trouver dans des garages (casse) spécialisés pour camion, et tu les as pour des noix....., les garages pres de chez moi, en vendent est le plus cher que j'ai vue c'était 25euro le paquet de 6 ou 8 , je sais plus, mais tu négocis, j'les est eu 1/2 prix car les barres étaient détachées.... et ne pouvaient plus etre réutilisées ... :108:

le rapport? :bhaoui..: , y'en a aucuns car comme dit plus haut "je parlais en terme d'esthétique" ET NON en terme de performance ,

donc la tu t'avance un peu fred.... surtout en terme, de "tu as tort" , alors un conseil pour l'avenir (ne le prend pas mal) avant de posté et de contredire quelqu'un, réfléchis a ce qui a été dit par cette personne :rolleyes:

pourquoi des "conclusions un peu hatives "?, vue qu'il y a eu un probleme de compréhension.... :bhaoui..:

amicalement, TéTrisse

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Merci Gil pour ton topo très bien, çà donne une idée un peu sur ce qu'on utilise.

En suivant tes indication j'ai récupéré du métal d'amortisseur dans une casse, et je me suis testé ce matin( un peu pressé á l'idée de voir ce qu'on peu faire avec.)

J'ai donc travaillé la lame, pour lui donner une forme, que j'avais au préalable dessiné.

Je l'ai ensuite travaille au tour a meuler (avec des pierres différentes, j'ai trouvé des disque te cuir avec une sorte de pate á mettre dessus, mais la même chose en coton aussi, je me suis donc amusé a tester ces nouveaux matériaux).

Voila ce que cela donne pour le moment.

post-7799-1238923516.jpg

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En revanche pourrais tu m'expliquer ton truc de faire détremper à l'abri de l'air avant de forger ???? :28:

Pour ma part ....je passe directement au feu et je fais chanter l'enclume dans la foulée !!!!!!

Je n'ai jamais eu de soucis particuliers :29:

Au début, je faisais comme toi, et un jour, je suis tombé sur un acier imperçable (avant la trempe) pour faire l'axe de la lame. Je suis allé voir un pote qui connait assez bien les métaux pour qu'il me passe un foret au carbure. ça a marché avec son foret qu'il a affuté d'une certaine façon (me demande pas comment, j'en sais rien). Et il m'a dit dans la foulée que certains aciers fortement alliées pouvaient se retremper à l'air et il m'a donné ce truc. Je l'ai appliqué et n'ai plus eu ce problème.

Maintenant, je ne le fais car je me suis procuré du XC75. :wub:

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Je vais tenter de le faire devenir "miroir" , en utilisant le disque de cuir, vous pensez que je doit faire quelque chose avant de passer a ce disque ?

Le cuir et le feutre sont des outils de finition, il faut que l'état de surface soit parfait. Il faut que tu fasses le travail avec des outils qui enlèvent plus de métal, ou du papier à poncer à l'eau en passant d'un grain à l'autre.

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