Jump to content

arc à poulies


Recommended Posts

questions aux arbitres suite à ce sujet...

http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...c=22706&hl=

les monstersbow peuvent ils être considérés comme arc à "poulies" selon les reglèment FFTA ?

il est dit : A.3.1 (Nature...) et c'est pareil en salle/cibles extérieures...

arc à poulies, il s'agit d'un arc compoud (arc à poulies) avec passage possible de la flèche à l'intérieur du fut. son allonge est réglée mécaniquement par un système de poulies et/ou de cames...

hors sur les monsters bow, il n'y a ni came, ni poulies ?

donc, bon ou pas bon ?

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, oui et ce pour une raison très simple.

Ce genre d'arc ne peut être tiré qu'au décocheur...et comme tout le monde le sait le décocheur n'est autorisé que pour les "libres".

apparement quelqu'un l'utilise en nature "aux doigts"...

en fait dans la catégorie TL, tu regroupes les classiques et les poulies avec les accessoires autorisés que tu désires (donc même un classique avec décocheur serait autorisé)...

mais si à la base, l'arc n'est pas un classique ou un poulie, ben il ne serait pas bon...

Link to comment
Share on other sites

pour ma part je le classerais parmis les arcs à poulies, meme si ces arcs n'ont ni poulies, ni cames. dans tous les cas ce sont des arcs à mécanismes. la commission nationnale des arbitres a du retard par rapport aux dernieres inovations techniques, ça pourrait etre interressant d'envoyer une photo des monster bow pour les faire reflechir dessus...

voila c'est juste mon avis d'arbitre fédéral. je ne fais pas parti des grands yakas de la fédération. mais sur un concours du dimanche je les classerais en arc à poulies ou en tir libre .

Link to comment
Share on other sites

apparement quelqu'un l'utilise en nature "aux doigts"...

en fait dans la catégorie TL, tu regroupes les classiques et les poulies avec les accessoires autorisés que tu désires (donc même un classique avec décocheur serait autorisé)...

mais si à la base, l'arc n'est pas un classique ou un poulie, ben il ne serait pas bon...

Je confirme, je dois être sans doute un des rares (le seul ?) à le tirer aux doigts.

Et, bien évidemment, je suis assimilé aux "poulies" dans les 3D : tirant aux doigts et sans viseur, donc dans les mêmes conditions que la catégorie "poulies nu", le l'aurais assez mauvaise de me retrouver classé en libre... De là à me classer en "Chasse", il y aurait comme une grosse arnaque dans l'air. (Mais quel formidable coup de pub ce serait pour Monster Bows :thumbup: )

Edited by flyingfrog
Link to comment
Share on other sites

pour ma part je le classerais parmis les arcs à poulies, meme si ces arcs n'ont ni poulies, ni cames. dans tous les cas ce sont des arcs à mécanismes. la commission nationnale des arbitres a du retard par rapport aux dernieres inovations techniques, ça pourrait etre interressant d'envoyer une photo des monster bow pour les faire reflechir dessus...

voila c'est juste mon avis d'arbitre fédéral. je ne fais pas parti des grands yakas de la fédération. mais sur un concours du dimanche je les classerais en arc à poulies ou en tir libre .

tu fais une distinction entre les parcours du dimanche et les autres (CDF...)

le matériel est le même au point de vue règlement

Je confirme, je dois être sans doute un des rares (le seul ?) à le tirer aux doigts.

Et, bien évidemment, je suis assimilé aux "poulies" dans les 3D.

comme il y a un flou pour les arcs droits présentant une double courbure (no recurve at all), ici aussi je pense qu'il y a un flou, même si dans le sujet de initial, j'avais eu le reflexe de classer "mecanisme" dans compoud, mais selon la définition ton arc n'en est pas un, après si la règle dit, quand on ne sait pas classer un arc en nature/3D, on le met en TL , là c'est tout bon...mais est ce le cas... je m'interroge...

Link to comment
Share on other sites

il est classé en arc " à poulie" c'est un "arc mécanique de précision", j'ai répondu au post précédent .

les basculeurs ayant un rôle de bras de levier , ou de CAMES évident avec une articulation ..... c'est sans appel !

je ne vois pas du tout l'interet d'essayer d'en faire un hypothétique "chasse".

quand à le passer en tl ou co , c'est les "accessoires" qui en décident la destination .( décocheur , viseur , perche de plus de 13cm ....) et non l'aptitude à le tirer aux doigts ou pas .

Edited by saumane
Link to comment
Share on other sites

il est classé en arc " à poulie" c'est un "arc mécanique de précision", j'ai répondu au post précédent .

les basculeurs ayant un rôle de bras de levier , ou de CAMES évident avec une articulation ..... c'est sans appel !

je ne vois pas du tout l'interet d'essayer d'en faire un hypothétique "chasse".

quand à le passer en tl ou co , c'est les "accessoires" qui en décident la destination .( décocheur , viseur , perche de plus de 13cm ....) et non l'aptitude à le tirer aux doigts ou pas .

effectivement tu avais parlé d'arc à mécanismes de précisions, mais je n'ai rien trouvé dans nos reglements sur ces termes là, peut être ai je mal cherché alors...

Link to comment
Share on other sites

il est classé en arc " à poulie" c'est un "arc mécanique de précision", j'ai répondu au post précédent .

les basculeurs ayant un rôle de bras de levier , ou de CAMES évident avec une articulation ..... c'est sans appel !

je ne vois pas du tout l'interet d'essayer d'en faire un hypothétique "chasse".

quand à le passer en tl ou co , c'est les "accessoires" qui en décident la destination .( décocheur , viseur , perche de plus de 13cm ....) et non l'aptitude à le tirer aux doigts ou pas .

Entièrement d'accord. La messe est dite ! :29:

Link to comment
Share on other sites

tu fais une distinction entre les parcours du dimanche et les autres (CDF...)

le matériel est le même au point de vue règlement

comme il y a un flou pour les arcs droits présentant une double courbure (no recurve at all), ici aussi je pense qu'il y a un flou, même si dans le sujet de initial, j'avais eu le reflexe de classer "mecanisme" dans compoud, mais selon la définition ton arc n'en est pas un, après si la règle dit, quand on ne sait pas classer un arc en nature/3D, on le met en TL , là c'est tout bon...mais est ce le cas... je m'interroge...

je ne fais pas de distingo, mais parfois les grands yakas de la fédé ont des decisions et des interpretations qui m'etonnent?

Link to comment
Share on other sites

quand à le passer en tl ou co , c'est les "accessoires" qui en décident la destination .( décocheur , viseur , perche de plus de 13cm ....) et non l'aptitude à le tirer aux doigts ou pas .

oui bien sur que c'est les accessoires qui jouent pour le passage en telle ou telle catégorie.

en fait ce que je voulais dire, nous savons tous qu'un arc avec un entraxe très court à tirer aux doigts c'est galère, ingérable et ça oblige très souvent à passer en libre..

Link to comment
Share on other sites

Scusez du peu .....et pardon d'avançe. Je le classe dans la catégorie des arcs "Laids et sans précision" (tout comme les oneida). des arcs pour faire mumuse et pas de compèt à la rigueur pour chasser et encore à l'affut.

(SVP. inutile de me sortir la sempiternelle chanson sur le tir de loisir qui consiste à tirer pour se faire plaisir. A ce jour je ne connais pas un archer qui tire pour ne pas atteindre le spot...et qui plus est content de tirer un cuissot avec un arc classé poulie).

Link to comment
Share on other sites

Scusez du peu .....et pardon d'avançe. Je le classe dans la catégorie des arcs "Laids et sans précision" (tout comme les oneida). des arcs pour faire mumuse et pas de compèt à la rigueur pour chasser et encore à l'affut.

(SVP. inutile de me sortir la sempiternelle chanson sur le tir de loisir qui consiste à tirer pour se faire plaisir. A ce jour je ne connais pas un archer qui tire pour ne pas atteindre le spot...et qui plus est content de tirer un cuissot avec un arc classé poulie).

présent !!!

j'espère bien me faire plaisir avec mon oneida pour ma rééducation de l'épaule, et je te promets que je n'irai pas chercher le spot, mais du pur plaisir de retirer enfin après des mois d'arrêt et vivement le retour du longbow après :23:

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison dans un but purement thérapeutique ce type d'arc peut le faire....

Nannn je rigole.. c'est une plaisanterie. Ce que je veux dire c'est que pour atteindre régulièrement le but avec précision c'est pas avec ce type d'arc qu'on peut y arriver.

Et si je ne m'abuse n'est ce pas l'objectif de tous tireur ?

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison dans un but purement thérapeutique ce type d'arc peut le faire....

Nannn je rigole.. c'est une plaisanterie. Ce que je veux dire c'est que pour atteindre régulièrement le but avec précision c'est pas avec ce type d'arc qu'on peut y arriver.

Et si je ne m'abuse n'est ce pas l'objectif de tous tireur ?

D'un autre côté, doit-on systématiquement tout sacrifier à l'efficacité ou le plaisir de tirer avec un arc qui nous plaît peut-il être également une motivation ?

... C'est à se demander finalement pourquoi d'autre catégories que le TL existent... ;)

Link to comment
Share on other sites

D'un autre côté, doit-on systématiquement tout sacrifier à l'efficacité ou le plaisir de tirer avec un arc qui nous plaît peut-il être également une motivation ?

... C'est à se demander finalement pourquoi d'autre catégories que le TL existent... ;)

surtout que nockset ne tire qu'en chasse et en poulie.... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

petite précisions :

chez Monster il existe deux arcs , le phoenix dedié au décocheur mais qui peut se tirer aux doigts et le Dragon conçu pour la décoche manuelle avec un entraxe plus important .

pour la précision ces arcs ont déjà fait de très bons scores en compétition outre-atlantique , comme les Oneida d'ailleurs . la précision intrinsèque de ce matériel n'est pas pire ou meilleure que n'importe quel autre arc . la variable tireur mise a part , ce qui importe c'est la capacité du matériel a reproduire la même séquence tir après tir :bhaoui..: .

le trajet du Nockset est rigoureusement horizontale sur ces arcs contrairement a pas mal de roulettes , idem pour les oscillations latérales induites par le cam-lean , là il n'y en a pas c'est une architecture shoot-trough un peu comme le martin scepter IV qui detient encore des records .

et le poids , le band , la vitesse est comparable aux roulettes de cible .

a moins d'avoir un Monster monté a l'arrache avec beaucoup de jeu , le score dépendra de ....l'archer .

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant... y'a qu'outre atlantique que les archers arrivent à avoir de très bons scores en compétition avec ce type d'arc.. Ils sont pas fait comme nous ??

Arretez moi si je dis une bétise ça doit faire bien longtemps qu'on a pas vu une archer équipé de la sorte sur un podium en France et quelque soit la caté/discipline non ?

Link to comment
Share on other sites

petite précisions :

chez Monster il existe deux arcs , le phoenix dedié au décocheur mais qui peut se tirer aux doigts et le Dragon conçu pour la décoche manuelle avec un entraxe plus important .

pour la précision ces arcs ont déjà fait de très bons scores en compétition outre-atlantique , comme les Oneida d'ailleurs . la précision intrinsèque de ce matériel n'est pas pire ou meilleure que n'importe quel autre arc . la variable tireur mise a part , ce qui importe c'est la capacité du matériel a reproduire la même séquence tir après tir :bhaoui..: .

le trajet du Nockset est rigoureusement horizontale sur ces arcs contrairement a pas mal de roulettes , idem pour les oscillations latérales induites par le cam-lean , là il n'y en a pas c'est une architecture shoot-trough un peu comme le martin scepter IV qui detient encore des records .

et le poids , le band , la vitesse est comparable aux roulettes de cible .

a moins d'avoir un Monster monté a l'arrache avec beaucoup de jeu , le score dépendra de ....l'archer .

petit bémol sur ce que tu dis , aux etats unis d'Amerique les poulies se tirent quasi-integralement au décocheur, et pour avoir tiré aux doigts en poulie nu avec des oneida pendant des années ma technique plaffonait (620 en 3D de moyenne)à cause d'un angle trés important de la corde qui m'empechait de "pianoter" .

les oneidas , bien qu'annoncés, pour certains à 44" de hauteur se retrouvent en fait avec un angle trés aigü en allonge à cause des basculeurs qui ... basculent !

et sont donc comparables à peu prés à des 35" d'entraxe en poulie .... :bhaoui..:

maintenant , j'affirme que je m'éclatais avec mon black-eagle ...

Link to comment
Share on other sites

petite précisions :

chez Monster il existe deux arcs , le phoenix dedié au décocheur mais qui peut se tirer aux doigts et le Dragon conçu pour la décoche manuelle avec un entraxe plus important .

Effectivement, à l'époque à laquelle j'ai acheté le Phoenix, le Dragon n'existait pas encore...

Je nourris de grands espoirs sur ce dernier et j'en attends d'ailleurs un en ce moment ^_^

Sans doute bientôt un Phoenix d'occaz' à vendre (Ok pas pour toi Nockset, de toute façon il ne brûle pas bien :P )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...