Jump to content

Quand la sagaie quitte le crochet du propulseur...


Guest ruesluporp
 Share

Recommended Posts

Guest ruesluporp

Salut les aminches !

Je consulte régulièrement la concurrence (PaleoPlanet) et j'ai récemment assisté à des débats animés. Il faut dire que les vidéos au ralenti publiées l'année dernière ont ouvert les yeux de quelques tireurs américains qui y ont vu des possibilités de mieux maîtriser le vol de la sagaie.

Malheureusement, des documents visuels (les vidéos au ralenti) ou des vitesses mesurées (le radar-gun) ne permettent pas toujours de rallier les fanatiques des théories anciennes et maintenant révolues. Ainsi, certains sceptiques continuent d'alimenter la chronique avec des chiffres de vitesse de sagaie délirants (mesurés au chronomètre à la main !!!), ou feignent de ne pouvoir lire les vidéos pour pouvoir continuer à supporter les théories accréditant le vol sinusoïdal.

Peu importe, le débat est ouvert, même aux sceptiques, les idées pleuvent, les commentaires sont nombreux, tout cela fait avancer la connaissance et la compréhension du tir au propulseur.

Donc, après les discussions orageuses sont venues les propositions de résolution des interrogations (et elles sont nombreuses). Dans le désordre : un propulseur flexible permet-il de mieux atteindre la cible, quelles sont les forces qui s'appliquent à la sagaie lors du lancement, à quel moment (endroit) la sagaie quitte-t-elle le crochet du propulseur, la sagaie continue-t-elle à accélérer après avoir quitté le crochet, comment mesurer le spin d'une sagaie, quelle est la forme de crochet de propulseur la plus efficace, la torsion/flexion de la sagaie au démarrage donne-t-elle une impulsion pour quitter le crochet, la flexibilité de la sagaie améliore-t-elle la qualité du vol, etc...

Il a été décidé de travailler le plus "scientifiquement" possible, de manière à pouvoir reproduire les mêmes expériences et à publier les résultats de nos élucubrations. J'ai voulu apporter ma pierre à l'édifice (et à l'édification des masses populaires) en mettant sur pied une petite expérience. J'ai donc voulu saisir le moment exact de la séparation de la sagaie d'avec le crochet du propulseur. J'ai installé une diode électroluminescente sur un propulseur, des contacts métalliques de chaque côté du crochet servant d'interrupteur d'alimentation. Dans la première phase du tir, la base métallique de la sagaie assure le passage du courant et la diode (LED) s'allume. Dès que la sagaie quitte le crochet, le courant ne passe plus et la diode s'éteint. Simple. J'ai quand même appris qu'une résistance devait être placée entre la diode et la batterie. Vous trouverez ci-après les premiers résultats. Je sais déjà que je dois améliorer les prises de vue, et changer la couleur de la diode pour assurer une meilleure lisibilité.

Atlatl1.jpg

Detail.jpg

Spur.jpg

Première vidéo

Launchanim.gif

Edited by ruesluporp
Link to comment
Share on other sites

Faut toujours que j'investisse dans un radar gun mais je suis un peu moins sur les sagaies et les propus en ce moment ( faut que je m'y remette pour les championnats 2009) très interessant, faut aussi que j'aille faire un tour sur paleoplanet .

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant. Je me suis déjà posé cette question et m'était dit de façon empirique que cela devait dépendre de la façon de tirer de chacun ou de la distance de tir (force donnée à la sagaie). As-tu fait l'expérience avec différents tireurs et à différentes distances pour voir si le moment où la diode s'allume varie ?

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
Très intéressant. Je me suis déjà posé cette question et m'était dit de façon empirique que cela devait dépendre de la façon de tirer de chacun. As-tu fait l'expérience avec différents tireurs pour voir si le moment où la diode s'allume varie ?

D'autre part, j'ai la sensation que le spine, la nervosité, de la saguaie permet de gagner de la puissance au moment du tir... est-ce une sensation ou y at'il moyen de le vérifier ?

Justement, je voudrais faire le même test avec différentes longueurs de propulseur et différents types de crochet pour voir si ces facteurs ont une influence sur le tir et le moment "idéal" de la séparation de la sagaie et du crochet.

Ce n'est pas fini.

-Ruesluporp

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
Whaou !

Le Géo Trouvetout du propu a encore frappé ! :) :24: :24: :24:

Je sens que nous aurons quelques démonstrations/mesures à Ramioul !

Tu parles, il y aura des mesures à Ramioul : alcotest, mesure du poids des tireurs avant et après le week-end, et éventuellement mesure des vitesses si on a le temps.

Comme disait Don Pedro, j'ai hâte, mais j'ai hâte...

-Ruesluporp

Link to comment
Share on other sites

:wacko::blink:

Un Taser paléolithique.............................

Je savais déjà que si on n'avait rien trouvé dans les fouilles correspondant à cette époque en Belgique au niveau des télécoms, ni cable téléphonique ni fibre optique, c'est qu'ils avaient déjà inventé la téléphonie sans fil, mais là.............j'en reste pantois.................

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...