Jump to content

Pourquoi l'arc a section en D secoue t'il?


pierre
 Share

Recommended Posts

Longueur et masse des branches + équilibrage (poignée travaillante) expliquent l'oscillation qui parcourt l'arc. En regardant bien on voit une propagation d'onde. Belles vidéos !

yep, j'ai trouvé ça impressionnant, je serais curieux de voir ce que ça donne avc un flatbow a poignée rigide.

Link to comment
Share on other sites

Comme dit Corbeau, masses des branches,arc travaillant sur toute la longueur. J'ai déjà vu pire avec un Howard Hill sur "Stickbow's leatherwall". Sur ces vidéos là le Howard Hill était comparé à un déflexe-réflexe moderne et la différence était flagrante.

Link to comment
Share on other sites

on ne se panique pas les enfants !!! regardez bien les décoches...... quand vous faites les mêmes en club, votre moniteur vous reprends ! Quand je vois certaines des flèches voler de travers tout le temps de leur vol, je me dis que l'ensemble arc/flèche est mal foutu. Je me demande si celà n'est pas volontaire juste pour mettre en évidence le paradoxe. En tout cas à méditer.

Link to comment
Share on other sites

Fichtre, , on voit bien l'onde de choc remonter dans le poignet et l'avant bras!

la je suis pas sûr :unsure: , a mon avis c'est le frottement de la corde sur l'épiderme pendant ses oscillations résiduelles :bhaoui..: .......

le gars qui s'est sacrifié a un bon bras d'arc en tout cas ! , ça ne bouge pas d'un poil :115:

Link to comment
Share on other sites

la je suis pas sûr :unsure: , a mon avis c'est le frottement de la corde sur l'épiderme pendant ses oscillations résiduelles :bhaoui..: .......

Oui bien sur pour la vidéo de Corbeau en #12 Vassili mais pour la vidéo du post #11 je pense qu'il s'agit bien de l'onde de choc: la corde ne frotte pas sur le protège bras

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

<_<

les enfants, un HH j'en ai un ! et au début je me faisais secouer; depuis que j'utilise des futs plus lourds ça va bien mieux. Un LB c'est fait pour tirer du lourd, j'en démors pas. Et je peux vous dire que 88# à 32" ça déménage. Bébés s'abstenir

Un HH de cette puissance doit correspondre à un Guy de 65 lbs (j'ai eu un big five de 80 lbs et tire maintenant avec les arcs de Jean-Marie Guy, ils sont doux et tellement rapides). difficile a imaginer la vitesse d'un "waka" de 88lbs !

Un long-bow est bien plus difficile à équilibrer qu'un arc a poignée massive, mais ce n'est pas une raison de la part des facteurs d'arcs pour vendre des produits approximatifs!

Un arc droit, si c'est un bon arc ne secoue absolument pas, l'énergie restituée se trouve derrière la flèche et non dans les branches sous forme de choc violent.

En réalité je tire actuellement avec un arc en if sans fibre réalisé par mes soins, et n'ai a déplorer aucun choc, l'arc dépote sérieusement pourtant !

Pour avoir eu des arcs qui "tapaient" il y a quelques années je dois avouer me détourner de ce qui en approche.

Méfiance prudence...

Link to comment
Share on other sites

Un HH de cette puissance doit correspondre à un Guy de 65 lbs (j'ai eu un big five de 80 lbs et tire maintenant avec les arcs de Jean-Marie Guy, ils sont doux et tellement rapides). difficile a imaginer la vitesse d'un "waka" de 88lbs !

Un long-bow est bien plus difficile à équilibrer qu'un arc a poignée massive, mais ce n'est pas une raison de la part des facteurs d'arcs pour vendre des produits approximatifs!

Un arc droit, si c'est un bon arc ne secoue absolument pas, l'énergie restituée se trouve derrière la flèche et non dans les branches sous forme de choc violent.

En réalité je tire actuellement avec un arc en if sans fibre réalisé par mes soins, et n'ai a déplorer aucun choc, l'arc dépote sérieusement pourtant !

Pour avoir eu des arcs qui "tapaient" il y a quelques années je dois avouer me détourner de ce qui en approche.

On peut aussi aimer les arcs moins rapides mais plus vivants. D'ailleurs c'est pertinent ce que disait Chasseur_fou à propos de tirer lourd : ça met plus d'énergie dans la flèche et moins qui reste dans l'arc :bhaoui..:

Et ne perdons pas de vue la différence de génération et de design entre un HH et un Guy.

Un longbow traditionnel n'est a priori pas "plus difficile à équilibrer", au contraire. Mais il est plus difficile à empêcher de vibrer (c'est sans doute ce que tu voulais dire ?) étant donné la longueur et la masse de branches.

A propos d'éviter les vibrations, même si je conçois qu'on puisse apprécier les "arcs d'hommes" qui secouent, je ne critiquerais pas la démarche vu que je sors tout juste d'une deuxième infiltration dans un tendon récalcitrant... :( Les vidéos ci-dessus ne me donnent pas envie de lui infliger ça tout de suite...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...