Jump to content

J'ai forgé ma première lame!!!!


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

imaginons que vous commencez par une barette de métal (acier roulement à bille étiré ou autre) dont la surface est "parfaitement "rectangle.

1) vous posez votre règlette d'acier chauffée sur la tranche sur votre enclume de manière à ce que son extrémité ne dépasse pas le bord de l'enclume perpendiculairement au bord de l'enclume.

2) vous frappez vigoureusement avec un bon marteau sur l'angle supérieur de votre réglette pour l'enfoncer. On rechauffe on refrappe on rechauffe on refrappe on rechauffe on refrappe jusqu'à ce que cette extrémité forme un angle de 45° par rapport à sa base (la trnche basse) et une surface rectiligne.

3) on frappe sur l'angle en soulevant progressivement sa réglette et en rchauffant régulièrement pour étirer l'acier et former petit à petit l'arrondis de la pointe sur ce qui pouvait paraitre être le dos de la lame au départ mais qui devient du coup le tranchant :28: :P

:27: euh pas trop clair tout ça hein.... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
ben c'est simple pourtant, c'est un tranchant qui a la forme d'une frite :bhaoui..: :whistling: :oups:

=================>[X] :109:

sortie par un zollandais!! :P

Je pense que ce soir vec un peu plus de patience et quelques outils de plus : un burin tranchant et un marteau ou plus lourd que le 700 gr ou plus léger que le 4kg j'aurai pu me lkancer dans le feuilletté forgé au bois. Ca y allait vraiment pas mal sur la fin. En battant encore plus fort de la planche sur les braises ça aurait pu le faire à mon avis mais je voudrai voir faire avant de me lancer. Il doit y avoir des traitements spéciaux de préparation non?

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'ai commencé à affiner celle ci mais voilà ti pas un défal! j'espère qu'il disparaitra sous les coups de lime :bhaoui..:

post-4677-1236372978.jpg

Link to comment
Share on other sites

sortie par un zollandais!! :P

Je pense que ce soir vec un peu plus de patience et quelques outils de plus : un burin tranchant et un marteau ou plus lourd que le 700 gr ou plus léger que le 4kg j'aurai pu me lkancer dans le feuilletté forgé au bois. Ca y allait vraiment pas mal sur la fin. En battant encore plus fort de la planche sur les braises ça aurait pu le faire à mon avis mais je voudrai voir faire avant de me lancer. Il doit y avoir des traitements spéciaux de préparation non?

beau début , tu ne peux plus abandonner et en plus il y avait un moment que tu y pensais...

j' entends parler souvent des régimes spéciaux ,mais pas de traitements spéciaux , tu peux développer?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
beau début , tu ne peux plus abandonner et en plus il y avait un moment que tu y pensais...

j' entends parler souvent des régimes spéciaux ,mais pas de traitements spéciaux , tu peux développer?

pour le feuilleté il doit y avoir un traitement des surfaces pour les dégraisser à fond (borax) puis une chauffe particulièrement ardente genre 1200° non? et atteindre cette chaleur au bois me semble relativement hasardeux mais peut être pas impossible il me semble me souvenir de deux pesonnages dans la neige avec un feu de bois d'enfer faisant du damas... Il me semble avoir trouvé ce doc sur WA mais peut être était ce sur forgefr :bhaoui..:

bon, après quelues heures de backstand manuel (lime, pierre à aiguiser, papier de verre 60, 120 et 250), ça donne ça. Il y un défaut dans la lame, elle semble comme craquelée donc j'ai du à un moment donné la battre alors qu'elle n'était pas assez chaude. Pas grave ce sera mon couteau d'apprentissage. J'espère que les autres lames n'ont pas ce défaut :whistling:

post-4677-1236586686.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
En passant un coup de lime sur le tranchant. Si ça glisse dessus avec un son aigu dessus c'est trempé, si ça mord, c'est pas trempé. :rolleyes:

:07: donc à priori après ce test fort simple j'ai le sentiment que la lame est trempée. Je pense aussi qu'on peut faire mieux mais on verra avec les prochains. Je l'ai chauffé au rouge plusieurs fois et trempée plusieurs fois dans de l'huile de friture dans un bocal en verre chauffé près du foyer sur lequel je forgeais mes lames, celle-ci s'est alors enflammée. En soufflant fort dessus j'ai pu éteindre les flammes.

Link to comment
Share on other sites

pour le feuilleté il doit y avoir un traitement des surfaces pour les dégraisser à fond (borax) puis une chauffe particulièrement ardente genre 1200° non? et atteindre cette chaleur au bois me semble relativement hasardeux mais peut être pas impossible il me semble me souvenir de deux pesonnages dans la neige avec un feu de bois d'enfer faisant du damas... Il me semble avoir trouvé ce doc sur WA mais peut être était ce sur forgefr :bhaoui..:

bon, après quelues heures de backstand manuel (lime, pierre à aiguiser, papier de verre 60, 120 et 250), ça donne ça. Il y un défaut dans la lame, elle semble comme craquelée donc j'ai du à un moment donné la battre alors qu'elle n'était pas assez chaude. Pas grave ce sera mon couteau d'apprentissage. J'espère que les autres lames n'ont pas ce défaut :whistling:

pour le défaut,j'ai fait le mème à plusieurs reprises sur des lames,je pense aussi que cela provient du fait de forger à température trop basse.

le feuilleté je ne pratique pas donc ,je ne peux donner de conseil.

Link to comment
Share on other sites

:07: donc à priori après ce test fort simple j'ai le sentiment que la lame est trempée. Je pense aussi qu'on peut faire mieux mais on verra avec les prochains. Je l'ai chauffé au rouge plusieurs fois et trempée plusieurs fois dans de l'huile de friture dans un bocal en verre chauffé près du foyer sur lequel je forgeais mes lames, celle-ci s'est alors enflammée. En soufflant fort dessus j'ai pu éteindre les flammes.

geziari à tout dit sur les tests de trempe.

tu peux aussi le faire sur un bout d'acier non trempé pour mieux comprendre la différence.

le bruit sur une lame bien trempé c'est celui d'un bon silex de taille.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
geziari à tout dit sur les tests de trempe.

tu peux aussi le faire sur un bout d'acier non trempé pour mieux comprendre la différence.

le bruit sur une lame bien trempé c'est celui d'un bon silex de taille.

ok :23:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

on peut retremper sans abimer son travail au "backstand" manuel? :P

le manche est probablement un poil trop court :marteau:

post-4677-1236596006.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
je pense que maintenant il faut faire un revenu à 200° ( dans le four de la cuisine,

:blink: si non ta lame risque de casser au premier choc

c'est fait :29::23: :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
on peut retremper sans abimer son travail au "backstand" manuel? :P

le manche est probablement un poil trop court :marteau:

ou alrs faire une soie.. mais comment fair on pour creuser le négatif de la soie dans le bois??? :28:

Link to comment
Share on other sites

Harm, je ne suis pas certain que tremper plusieurs fois la lame soit efficace :28: , pour ma part, je trempe une fois avec la bonne température. Tu peux la vérifier en approchant un aimant. Si l'aimant est attiré, ta température (pardon, celle de la lame :oups: ) est trop basse. quand l'aimant n'est plus attiré (tu le pends à une ficelle ou un cable souple), tu trempe ta lame. Par contre, 2 à 3 litres d'huile réchauffées sont nécessaires.

Si tu veux détremper ta lame, tu l'amène à température de trempe et tu la caches sous de la cendre, du sable ou vermiculite pendant une nuit, qu'elle refroidisse à l'abri de l'air.

Bonne continuation, ça démarre sur les chapeaux de roue, il me semble.

A quand les archers de WA forgerons à Sames ?

Pour les revenus, si tu as le temps, fais-en un deuxième. Il me semble que cela améliore encore le grain. Par contre, la température du revenu dépend de l'acier utilisé.

Link to comment
Share on other sites

Pour les revenus, si tu as le temps, fais-en un deuxième. Il me semble que cela améliore encore le grain. Par contre, la température du revenu dépend de l'acier utilisé.

Hum....normalement, les revenus n'agissent pas sur le grain de l'acier, seulement sur sa fragilité/flexibilité, enfin, je ne rentrerais pas trop dans les détails car je n'ai pas non plus une connaissance très poussée dans ce domaine... <_< :whistling:

La température de ce revenu dépend surtout de l'usage du futur couteau, plus tu vas monter haut en température, moins ta lame sera dure, mais ele sera aussi moins cassante et vis versa.....il faut donc trouver le bon compromis... :unsure:

Par exemple, pour une lame courte, un revenu jaune (env 220°c) sera très bien, alors que pour un couteau de camp, il vaudra mieux le faire "bleu" (env 300°c). Mais il est vrai que le revenu dépends aussi de l'acier utilisé car si c'est un acier peu carboné (XC60 par expemple) , et donc assez "mou", il vaudra mieu opter pour un revenu assez bas, sous peine d'avoir une lame qui ne tiens pas la coupe... :oups: :mad2:

Je te joins un lien contenant les différentes "couleurs de revenu"

-> http://couteliers.com/archives/couleurs/index.html

Pour réduire la taille du grain, il faut effectuer une (ou plusieurs) normalisations, qui consiste à un refroidissement rapide, mais pas autant que la trempe, de l'acier chauffé juste en dessous de la température de trempe, disons la température d'amagnétisme. :wacko:

Ces normalisations peuvent étre effectuées en "balançant" la lame dans l'air ( ne pas oublier de maintenir la pince serrée :109: ), devant un bon ventilateur ou équivalent, voire dans de l'huile...donc il se peut que tes multiples "trempes" ait été utiles... :)

Si tu désires t'informer un peu plus la dessus, je ne peux que te conseiller le petit site bien pratique de Gérard Heute

-> http://coustil.free.fr/home_fr.html (plus précisément )

Concernant ton souvenir du "damas au bois" cela vient du site de l'artiste Jake Powning

-> http://www.powning.com/jake/home/j_homepg.shtml (ICI pour le damas )

Wala wala, j'espère avoir été utile.... :rolleyes:

Sinon, je te souhaites tout le plaisir possible à la suite de cette contagion.... :P

Gabin.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Pour réduire la taille du grain, il faut effectuer une (ou plusieurs) normalisations, qui consiste à un refroidissement rapide, mais pas autant que la trempe, de l'acier chauffé juste en dessous de la température de trempe, disons la température d'amagnétisme. :wacko:

Ces normalisations peuvent étre effectuées en "balançant" la lame dans l'air ( ne pas oublier de maintenir la pince serrée :109: ), devant un bon ventilateur ou équivalent, voire dans de l'huile...donc il se peut que tes multiples "trempes" ait été utiles... :)

Si tu désires t'informer un peu plus la dessus, je ne peux que te conseiller le petit site bien pratique de Gérard Heute

-> http://coustil.free.fr/home_fr.html (plus précisément )

Concernant ton souvenir du "damas au bois" cela vient du site de l'artiste Jake Powning

-> http://www.powning.com/jake/home/j_homepg.shtml (ICI pour le damas )

Wala wala, j'espère avoir été utile.... :rolleyes:

Sinon, je te souhaites tout le plaisir possible à la suite de cette contagion.... :P

Gabin.

merci bow coup !!!!

Extraordinaire ce Jake Powning extraordianire!!!!! Je suis positivement abasourdis... Faut que je me fase une forge nocturne avec un pac de guiness je veux vivre ce truc une fois :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...