zeanluc Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 J'ai fait quelques photos des objets qui sont conservés à l'Institut de Patagonie, dont ces bolas : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted February 26, 2009 Author Share Posted February 26, 2009 Le système d'attache en ciur ou tendons est très sympa : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted February 26, 2009 Author Share Posted February 26, 2009 et voici une collection de pierres de bolas : certaines sont extraordinaires (celle qui ressemble à une boule de pétanqe et surtout cette à trois pointes ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted February 26, 2009 Author Share Posted February 26, 2009 et quelques autres outils en pierre dont des pointes de flèches : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 C'est décidé je vais m'y mettre! Par contre le piquetage de pierres rondes est un travail vraiment ingrat. Terrible pour les oreilles, dévastateur pour les articulations des deux mains... que du bonheur quoi :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 Le bolas existe depuis les indiens où c'est arrivé avec les colons? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joseph Curwen Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 J'aimerai bien que l'on m'explique comment et avec quoi faire les attaches boules :P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 J'aimerai bien que l'on m'explique comment et avec quoi faire les attaches boules :P nonos en peau crue pour toutou l'origine est au moins mésolithique en Europe mais probablement même paléo Le problème c'est les vestiges :bhaoui..: Il peuvent être interprétés de différentes façon :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joseph Curwen Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 nonos en peau crue pour toutou l'origine est au moins mésolithique en Europe mais probablement même paléo Le problème c'est les vestiges :bhaoui..: Il peuvent être interprétés de différentes façon :bhaoui..: On fait tremper, on ajuste, et on laisse sécher? Je crois que je vais partir à la recherche de beaux galets de Garonne moi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 On fait tremper, on ajuste, et on laisse sécher? Je crois que je vais partir à la recherche de beaux galets de Garonne moi ouaip, sur le caillouks Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joseph Curwen Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 ouaip, sur le caillouks ça me plait bien c't'affaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 ça me plait bien c't'affaire faisons un bout de chemin ensemble si tu veux Je vais essayer de retrouver le reste de bolas que j'avais par là Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 Le port du casque n'est pas obligatoire lors des premiers essais..... Mais il est conseillé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 Le port du casque n'est pas obligatoire lors des premiers essais..... Mais il est conseillé c'est vrai que les premiers lancés sont douteux :24: Je me souviens de mes premières démonstrations alors qu je n'y connaissais encore pas grand chose "écartez voous messieurs dames, reculez encore encore, je ne suis pas encore sûr et certain de la direction".Ou "patientez quelques instants s'il vous plait le temps que je décroche mon arme des branches dans lequel je viens de le lancer"..... Bon maintenant ça va mieux quand même, mais remarque ça fai un petit moment que je n'ai pas retenté le coup :108: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted March 16, 2009 Share Posted March 16, 2009 Ce week-end, chargé..., j'ai trouvé mes trois galets :104: J'ai acheté un nonos pour chien en peau crue... Je ne vais donc pas tarder :108: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted March 16, 2009 Share Posted March 16, 2009 J'ai choisi trois granit au grain assez gros pour sa structure hétérogène (quartz, pheldspath et mica). Les coups emportant bien plus de matière sur ces pierres là que sur des pierres homogènes. Mon percuteur quant à lui est de même dureté mais plus homogène (ici je pencherai pour une dolérite,roche métamorphique). Le bouchardage se fait en frappant très régulièrement légèrement incliné sur la surface qu'on veut raboter. On part d'un point qu'on surcreuse pour ensuite faire le tour de ce point et en s'écartant progressivement de ce point. Mes deux pierres en position: boucharde et pierres de bolas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted March 16, 2009 Share Posted March 16, 2009 5mn de bouchardage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted March 16, 2009 Share Posted March 16, 2009 10mn Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted March 16, 2009 Share Posted March 16, 2009 les premiers stigmates sur mon percuteur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted March 16, 2009 Share Posted March 16, 2009 la pierre de bolas vue de face Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted March 16, 2009 Share Posted March 16, 2009 sur ce que nous appellerons sa tranche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted March 16, 2009 Share Posted March 16, 2009 fialement voyant l'usure sur mon percuteur j'opte pour le Bolas versus bolas :108: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted March 16, 2009 Share Posted March 16, 2009 Question stupide : tu veux en arriver où, avec le bouchardage ? je n'en vois pas bien la finalité........... N'est-il pas possible d'utiliser les galets en l'état et de simplement les habiller de cuir ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted March 16, 2009 Share Posted March 16, 2009 (edited) Question stupide : tu veux en arriver où, avec le bouchardage ? je n'en vois pas bien la finalité........... N'est-il pas possible d'utiliser les galets en l'état et de simplement les habiller de cuir ? Je veux unifier les poids les formes des différentes pierres et les arrondir afin qu'elle roule le mieux possible au sol. Plus ces bolas se déplacent dans l'air mais aussi au sol plus la portée est grande et donc la possibilité de capturer aussi. Dans un deuxième temps, le bouchardage de la gaine médiane permet de protéger la "corde" des chocs et donc de rallonger sa durée de vie. :37: Edited March 16, 2009 by arc à hic Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted March 16, 2009 Share Posted March 16, 2009 VISIBLEMENT le choix de la qualité de son galet est très important et de 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts