Jump to content

Débuter en parcours....


J-P
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis attiré par le parcours mais je ne sais pas comment aborder "la chose", j'ai plusieurs questions.

Venant uniquement de la salle (même si j'ai, souvent, tiré dehors au pas de tir et chez moi, mais sur du plat) et seulement avec deux demi-saisons (oui, la première j'ai commencé tard et la deuxième j'ai du arrêter tôt) et celle-ci complète. en bare-bow, comment pourrais-je compléter mon entrainement, sachant que je n'ai pas d'autres terrains ?

Par quoi commencer : Campagne, 3D, Nature ? Sachant qu'il faut jongler aussi avec ce qui est disponible.

Je voulais m'essayer avec un arc droit mais je vais un peu différer, c'est donc avec mon arc nu que je compte attaquer.

Là une question un peu particulière : je ne voudrais pas "Eclipser" les flèches que j'utilise en salle, donc je vais m'en procurer des moins onéreuses.

J'ai monté quelques flèches en bois pour tirer avec l'arc droit mais effectivement c'est fragile. Donc pour continuer à m'amuser avec cet arc je voudrais m'exercer avec des alus.

Voilà ma question je pensais acheter des tubes "Gamegetter noir", mais pour pouvoir les tirer avec les 2 arcs (sachant qu'ils ont quasiment la même puissance, le longbow n'est donc pas très lourd) mettre des plumes naturelles (4"). Est-ce préjudiciables pour pouvoir tirer avec mon BB sur un parcours ?

Voilà, bien sûr j'ai lu plein de choses intéressantes ici, mais parfois des réponses personnalisées c'est plus clair.

Merci pour vos conseils,

@+

Jean-Pierre.

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue dans le monde du parcours, le seul souci tu verras, c'est une addiction qui peut perdurer dans le temps et te bouffer tous tes we, mais c'est tellement le pied le parcours.... :lol:

Bon déjà tes premiers inscrit toi en découverte ce qui te permettra de tirer du pas que tu le souhaite en fonction de la cible, si tu te sent en confiance tu pourras passer au pas bleu , et celle qui te posent problème et bien tu tireras du pas blanc...ce qui te rassurera et épargnera quelques flèches...

Essaye de te pelotoner avec des archers qui t'expliquerons au fur et à mesure en leur disant au départ que tu débutes.....

Ne te prends surtout pas le choux avec les points, nous sommes tous passés par là...

après concernant le matos, connaissant mal tes armes, je ne prononcerais pas mais t'inquiètes pas d'autre vont rapidement le faire.

bons tirs et prends beaucoup de plaisir......

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Disons que pour commencer, l'idéal n'est peut-être pas d'en profiter comme débuter au long bow en même temps :bhaoui..:

Ensuite quelle puissance tires tu en bare bow ?

Ensuite les tubes alu peuvent s'adapter aux parcours au pas blanc vu que les distances restent raisonnables que ce soit en field, en 3D ou en nature ;

Link to comment
Share on other sites

...... des tubes "Gamegetter noir", mais pour pouvoir les tirer avec les 2 arcs (sachant qu'ils ont quasiment la même puissance, le longbow n'est donc pas très lourd) mettre des plumes naturelles (4"). Est-ce préjudiciables pour pouvoir tirer avec mon BB sur un parcours ?....

C'est trop lourd pour le classique en exterieur.

Achete des carbones impact jaune pour le BB avec des petitres plumes et des xx75 pour le longbow avec des grandes plumes si tu veux (pour s'entrainer hein! ensuite faut toujours des futs bois pour que ça compte !!)

Je pense que commencer par le 3d c'est mieux, c'est plus sympa ! Si t'y vas tout seul, faut pas hesiter à expliquer que tu debutes etc... au greffe

Le campagne c'est bien si t'es avec qq1 qui peut t'initier, donc demander à l'inscription a etre avec untel ou untel. Si t'arrives tout seul, c'est qd même un peu moins concivial et il a pas bcp de tireur BB !

Link to comment
Share on other sites

Bare-bow ou arc droit , les démarches sont un peu différentes.

Le premier cherche en général à évaluer la distance et pianote sur la corde. Il te faut donc dans ce cas te préparer à tirer à différentes distances. Tu peux regarder à partir de 5 mètres, puis de 5 en 5 la position de ta main pour prendre la corde. Attention tu dois mémoriser ces réglages (pas de papier autorisé en concours).

En arc droit les archers utilisent plus souvent une sensation. Il te faudra donc t'entraîner en faisant varier les pas de tir et sentir comment tu te positionnes.

Dans les deux cas, le travail "à plat" représente la plus grosse partie de la préparation.

Ensuite, lors des concours les remarques sont les mêmes que mes comparses précédents :

1. te faire aider par un archer averti (dans l'esprit du "pro first" en campagne)

2. commencer en découverte de façon à rester près de la cible au départ pour avoir le maximum de réussite donc de plaisir.

Bonne chance à toi et sois le bienvenu.

Link to comment
Share on other sites

Avec ou sans pro -first , il faut juste demander à être dans le peloton de quelqu'un qui maitrise un peu et qui a envie de transmettre , c'est courant :23:

Il faut apprendre à maitriser les distances et aussi un peu la traversée de carte , c'est à dire savoir quelque quelle variations en hauteur est induite par une erreur d'estimation de 1, 3, ou 5 mètres , Ca parait compliqué, mais c'est assez simple à faire, on se met à une distance , on tire avec la bonne position de doigts sur la corde ( Pour le Bare bow bien sur ) et puis on recule avec cette même position et ainsi on sait de combien la flèche va monter ou descendre en cible en fonction de l'erreur de distance

:21: J'espère que ce n'est pas trop confus :21: :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

une solution simple est de demander si quelqu'un de ton club ou ta compagnie peut t'accompagner au moins la premiere fois, cela ta permetrai d'etre plus en confience et de faire ton premier parcours sans stress.

De toute façon tu trouveras toujour un archer pour t'aider et ce quelque soit ton niveau, ça fait partie du charme des parcours!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Merci de ces réponses.

Je suis le seul bare-bow du club et aussi le seul qui est attiré par les multiples disciplines... donc j'ouvre plus la voie...en espérant que ça suive.

En fait , dans mon idée ça aurait été de faire ce que je sais déjà faire un peu avec un arc, donc du pianotage BB. Mais sur tout type d'épreuve.

En plus j'aime bien les "ballades".

Donc je vais sans doute me concentrer sur le barre-bow pour ne pas trop me disperser. L'arc droit je m'en servirai pour le fun pour l'instant en attendant de pouvoir mieux m'y consacrer (mais c'est "zenisant" comme pratique).

J'ai bien compris les histoires de "carte" et je vais bosser un peu dessus., merci pour ce conseil.

Maintenant, mon problème de flèche. En fait je souhaiterais avoir des flèches, pas onéreuses (en restant dans le correct) qui ne me font pas changer les 2 seuls réglages qui déjà me font ch.... le repose flèche et le bâton de berger... heu non, ça je liquide vite, le bouton Berger. C'est pourquoi j'ai pensé à des flèches alu de spine sensiblement identique à celles que j'utilise déjà. A mon allonge mon arc donne entre 30 et 32 livres, mais il faudrait que je contrôle à nouveau. Je pense aussi le durcir un peu puisque j'ai de la marge sur les réglages et sur ce que je peux tirer. En oubliant mes plumes naturelles, si je persiste avec des tubes alu (que je préfère pour plusieurs raisons) que me conseilleriez-vous pour du parcours comme empennage ? Le plus petit possible (1,5") ?

Merci de vos réponses.

Hélas pour Peynier c'est un peu loin (je suis de l'autre sud), et ce serait mal venu de tout changer à une semaine du critérium (même si là aussi c'est pour le fun, vu mon niveau).

@+

Jean-Pierre.

Link to comment
Share on other sites

j'y vais de mon écrit...

j'ai fait mon premier 3D amical (organisé par l'ascal 45) avec mon bon vieux TD4, et tout le tintouin...(viseur-stab) et mes bonnes vielles alu 1914...et des vannes de 2"5 en plastique...

32#-68", et ça me faisait environ 36# à mon allonge..., aucun soucis jusqu'à 30m (ben oui même pour un 3D chasse, le bison arawak, il était très loin)...

donc en le faisant en découverte, du pas blanc ou bleu en fonction de comment tu seras, ça le fera sans soucis... les longues risquent de te faire paraboliser un peu, mais ça le fera quand même...

tu n'aimes pas le carbone ? (sinon c'est vrai que les carbone-express sont vraiment bien pour ça)

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

si ton réglage actuel Berger/repose-fléche/spine te conviennent reste comme ça, pour ma part j'ai adapté mon choix de fleche au fur et à mesure de ma progression en fonction de mon style et de mes résultatats avec les conseils d'archers plus confirmés que moi,j'ai commencé avec des des redline alu-carbon et empenage de 2.5", maintenant je tir carbonne 500 empenage 4" naturel.Mais c'est trés souvant une question de sensibilité qui s'affine avec la pratique. Pour commencer continu à utiliser le materiel que tu as d'abord tu le connais et tu auras moins le crainte de casse ou de perte , tir détendu sans prise de tete, sinon c'est un bon myen de voir arriver ce que l'on redoute ! de toute façon n'oublie pas que si tu tires en découverte tu tires du pas blanc, le plus près, et si tu le sents pas tu fais pas.

D'ou est tu exactement, il y a peut etre un club nature près de chez toi pour une premiere initiation ou t'accompagner sur un parcours?

jp-n

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Merci de ces réponses.

Je suis le seul bare-bow du club et aussi le seul qui est attiré par les multiples disciplines... donc j'ouvre plus la voie...en espérant que ça suive.

En fait , dans mon idée ça aurait été de faire ce que je sais déjà faire un peu avec un arc, donc du pianotage BB. Mais sur tout type d'épreuve.

En plus j'aime bien les "ballades".

Donc je vais sans doute me concentrer sur le barre-bow pour ne pas trop me disperser. L'arc droit je m'en servirai pour le fun pour l'instant en attendant de pouvoir mieux m'y consacrer (mais c'est "zenisant" comme pratique).

J'ai bien compris les histoires de "carte" et je vais bosser un peu dessus., merci pour ce conseil.

Maintenant, mon problème de flèche. En fait je souhaiterais avoir des flèches, pas onéreuses (en restant dans le correct) qui ne me font pas changer les 2 seuls réglages qui déjà me font ch.... le repose flèche et le bâton de berger... heu non, ça je liquide vite, le bouton Berger. C'est pourquoi j'ai pensé à des flèches alu de spine sensiblement identique à celles que j'utilise déjà. A mon allonge mon arc donne entre 30 et 32 livres, mais il faudrait que je contrôle à nouveau. Je pense aussi le durcir un peu puisque j'ai de la marge sur les réglages et sur ce que je peux tirer. En oubliant mes plumes naturelles, si je persiste avec des tubes alu (que je préfère pour plusieurs raisons) que me conseilleriez-vous pour du parcours comme empennage ? Le plus petit possible (1,5") ?

Merci de vos réponses.

Hélas pour Peynier c'est un peu loin (je suis de l'autre sud), et ce serait mal venu de tout changer à une semaine du critérium (même si là aussi c'est pour le fun, vu mon niveau).

@+

Jean-Pierre.

Le soucis, quand tu fais du parcours, c'est qu'il faut que ton arc soit réglé au poil de manière à ne pas faire de latéral en fonction de la distance , la pratique même du parcours fait que on risque déjà de faire du latéral en fonction de la disposition des cibles , donc si en plus ton arc est mal réglé , ca va être plus compliqué :23:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Bon, j'ai eu matière à réflexion. J'ai parcouru pas mal de sites...

J'ai vu que Easton sort un tube pas trop cher en carbone qui pourrait résoudre mon problème : le Power Flight. Il semble, selon la description de l'archerie en ligne où je l'ai vu, correspondre à ce que je veux faire.

Je vais poser mes questions aussi dans la rubrique adéquate, mais qu'en pensez-vous ? Que mettre dessus (plumes, pointes, etc., sachant qu'il faudrait que je prenne des 500 pour mes 30+#) . Je dois pouvoir ensuite aussi les tirer en salle (pas envie de me prendre trop la tête -et le porte monnaie- avec de multiples matos), non ?

Après je me laisse le temps de régler (il faut aussi que je change mon Berger, qui est d'entrée de gamme et qui fatigue au bout de quelques années).

Merci,

@+

Jean-Pierre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...