Jump to content

Premier vrai...


Anke
 Share

Recommended Posts

Bon, vous avez peu être vu déjà le couteau. L'étui est moyen moyen, alors j'en ai refait un.

Le port est semi-ventral pour droitier ( le couteau n'est pas vertical, ni horizontal, mais en biais le manche en direction du nombril ou plus en arrière si besoin. De cette manière l'utilisateur voit sans arrèt le couteau au dégainage et rengainage, minimisant ainsi les risques de chute du couteau et les "rangeages" approximatifs, toujours un peu aléatoires avec un outil coupant comme un rasoir...

Repoussage fait à l'aide d'une espèce de stylo aux extrèmités rondes, un clou coupé et entaillé à la lime ( pour la bordure), un clou aplati et mis en forme à la lime pour en faire une espèce de petite palette.

Ce n'est pas un modèle du genre mais ça m'a donné envie de recommencer. Je me suis même laissé allé à graver une petite feuille de chêne sur le passant ( je précise des fois que vous ne reconnaitriez pas... on ne sait jamais hé hé). Et puis un couteau à lame fixe sans son étui... est-il fini ?

post-2575-1235144100.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je suis un total néophite alors je ne sais pas si je puis juger de cet appareil sinon pour dire que je le trouve :20: waaaaouhhh En voilà encore un qui donne envie de toucher au cuir :wacko:

Peut être arrondir un poil plus les bords :bhaoui..: c'est tout ce que j'ai pu trouver à ajouter :bhaoui..:

Quels progrès!!! :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est du bon boulot. mais ton chêne aurait plus une gueule de houx...

Continue !

Turbotec

Vu les moyens matériels utilisés, je dois dire que le résultat est d'enfer !

Juste un détail : tu dois lisser la tranche de ton étui après avoir abattu les quarts.

Continue !

Ellgie

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est du bon boulot. mais ton chêne aurait plus une gueule de houx...

Continue !

Turbotec

Vu les moyens matériels utilisés, je dois dire que le résultat est d'enfer !

Juste un détail : tu dois lisser la tranche de ton étui après avoir abattu les quarts.

Continue !

Ellgie

il est bow ton chêne ( la feuille)

c'est du chêne vert :29:

et ça peux ressembler pour un "turbotec" a du houx :bangin:

il faut le pardonner le pauvre , la forge lui a brulé la rétine :25:

le pat :french:

Edited by le pat
Link to comment
Share on other sites

Bon, alors !

D'accord avec Ellgie, pour abattre les CARRES, il faut utiliser un ABAT-CARRE............. comme les carres d'un ski !

Je reste intransigeant là-dessus !

.... Un peu psycho-rigide comme réaction, non ? :pfff:

En tous cas, Laëtitia et Arc à hic ont entièrement raison car cela t'apportera un fini incomparable.

Pour le reste, personnellement, je n'aurais cousu l'étui que du côté du tranchant car le profil de cete lame ne nécessite pas de couture côté dos... mais rien n'est obligatoire et cet deuxième étui reste une réussite pour tout ce que tu y as mis, vraiment.

J'aime particulièrement les courbes du repoussage, que l'on retrouve souvent sur les étuis nordiques.

Alors................................................BRAVO !!!

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Bien lu Elegie et Avalon ( valeurs sures, mais pas psycho-rigide, d'ailleurs je m'en moque, je poste pour avoir les conseils qui vont bien ;) ) j'ai l'abat-care, mais je m'en sers comme un manche...

Faut juste que je trouve la méthode et le coup de main. Bon c'est une activité un peu nouvelle, je suppose que c'est en faisant.. qu'on essaye d'y arriver ( hé hé).

Celui-là est plein d'erreurs, mais j'ai pris plus le temps que d'habitude. La matière ( le cuir) me rebute de moins en moins ( c'est tout mou ce truc là) mais voir la forme du dessin apparaitre sous la poussée de la main est une sensation toute nouvelle.

Bon, encore plein de trucs à apprendre, je n'aurais décidément pas assez d'une vie...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...