Jump to content

Bruyère, arbousier, qu'en pensez vous?


echinocactus
 Share

Recommended Posts

Bonjours a tous,

Je souhaite fabriquer un long bow, et j'ai a ma disposition de la bruyère et de l'arbousier qui pourais faire l'affaire. Donc je souhaiterais savoir si quelqu'un en a déja fait dans ces bois.

J'ai aussi parcouru les sujets et ais vu que l'arbousier avais été évoqué.

En ce qui concerne la bruyère je pense que ça pourrais faire l'affaire (fibres très sérées), mais étant novice en la matière j'attend vos conseils avec enthousiasme.

Voila, bonne fin de journée.

Link to comment
Share on other sites

En archerie traditionnelle (?... :rolleyes: ) pour faire un longbow d'un seul tenant il est nécessaire de disposer d'un bout de bois à peu près droit et sans trop de noeuds d'au moins 1,7 m.

Si tu as un morceau de bruyère qui répond à ces critères, il est possible de s'en servir.

Maintenant pour moi la bruyère a généralement du mal à dépasser les 50 cm de haut .... Donc il faudrait probablement inscrire la billette d'1,7m de bruyère au livre des records.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

J'ai fait quelques photos; Ces bruyères n'ont jamais été coupées, certaines atteignent 5m, pour un diamètre max de 7cm.

J'en ais vu de droites et sans branches sur environ 1,50m. Après si les branches sont dirigées vers l'interieur, cela doit moins géner?

Au vu des photos ça doit passer, après c'est mon premier, donc a la limite qu'il ne dure pas trop longtemps ce n'est pas grave, du moment que je m'entraine a les fabriquer, ou un flatbow. A voir

Sinon pour les pipes j'utilise les racines.:D

A part ces bois, j'ai aussi a disposition du cyprès(pas bon d'après la liste des essences), du chène liège, du pin maritime, du mélèze, de l'eucalyptus, du mimosas et a l'occasion de l'acacia.

Voila, en tout cas super forum.:):):)

post-7760-1234975743.jpg

Edited by echinocactus
Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé l'arbousier. C'est un bois facile à travailler avec des outils bien affutés. J'ai fait un flatbox qui a très bien tiré jusqu'à ce que je le déforme à la chaleur sèche. Après ça, une fissure est apparue au sommet d'une courbe. Est-ce la chaleur ou un point de faiblesse qui était déja là ???

A reessayer.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais fait d'arc en arbousier, mais j'ai déjà eu l'occasion d'en couper pour faire des bâtons de marche et autres babioles.

C'est un bois très agréable à travailler et qui devrait convenir pour un arc.

Le défaut (que tu as déjà souligné) c'est qu'il a tendance à se fendre avec le temps, et pas seulement aux extrémités :bhaoui..:

Mais un arc n'est pas fait pour être éternel :whistling:

Link to comment
Share on other sites

C'est un bois très agréable à travailler et qui devrait convenir pour un arc.

Le défaut (que tu as déjà souligné) c'est qu'il a tendance à se fendre avec le temps, et pas seulement aux extrémités

Ne pas le peler frais, tu es à peu près sûr qu'il se fende. Par contre, une fois sec, c'est dur à peler.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé, ça n'a pas marché. Ce que j'ai trouvé le mieux, c'est de mettre de la colle au 2 extrémités et de le laisser sécher avec l'écorce. Mais même comme ça, des morceaux cueillis le même jour, traités de même, n'ont pas la même réaction. Je me demande si ça ne dépend pas des bouts de bois, si la coupe ne libérerait pas des tensions ? :28:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...