Jump to content

If dans l'Hérault


nanabozho
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Je suis archetier (je fais des archets pour les violons, violes etc.) à Montpellier et j'utilise volontiers l'if pour certaines de mes productions. J'aimerais savoir si quelqu'un sait où je pourrais en trouver. Le bois de coeur me va très bien!

Merci

Mxl

post-7132-1234459535.jpg

Edited by nanabozho
Link to comment
Share on other sites

bonjour, que cherches tu exactement?

Longueur des pièces, qualité du bois (noeuds ou pas), qualité des cernes de croissance, bois sur dosse, quartier, faux quartier? type de séchage?

avec ces éléments, il devrait être plus facile de te répondre.

Link to comment
Share on other sites

bonjour, que cherches tu exactement?

Longueur des pièces, qualité du bois (noeuds ou pas), qualité des cernes de croissance, bois sur dosse, quartier, faux quartier? type de séchage?

avec ces éléments, il devrait être plus facile de te répondre.

Effectivement.

Il me faut de la planchette de 15mm, de bois de coeur, de fil le plus droit possible (sur des sections de 5 à 8mm, lorsque le fil se tord trop brutalement, comme cela m'est arrivé récemment, la baguette peut se casser toute seule) et en longueur, entre 700mm (660mm au strict minimum) et 800mm.

Qu'il soit sur dosse ou quartier importe peu, et séchage naturel si possible.

Pour vous donner un exemple, la baguette illustrée en début de fil fait 65 cm de longueur, 1cm de section à l'extrémité de la hausse et 6,5mm au col, juste avant la tête. Celle ci fait moins de 1cm de large et 1,1cm de hauteur. Donc, la perte, inévitable parfois, n'est pas grave si on peut trouver des segments de ce genre.

Certains des derniers que j'aie eu fait, dans un bois un peu trop tourmenté (cf la mésaventure sus-mentionnée) ne répondaient pas, au plan sonore, aussi bien que les premiers que j'avais tiré d'un carrelet bien droit.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut

Sympa le mini-yumi démontable avec un mono siyah inversé... :06:

As-tu essayé de voir avec les entreprises de parcs et jardins? Elles coupent souvent des ifs et vu les dimensions que tu recherche et l'usage que tu veux en faire sa devrais etre plus facile à trouver que de l'if avec les qualités requises pour faire un arc.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Effectivement.

Il me faut de la planchette de 15mm, de bois de coeur, de fil le plus droit possible (sur des sections de 5 à 8mm, lorsque le fil se tord trop brutalement, comme cela m'est arrivé récemment, la baguette peut se casser toute seule) et en longueur, entre 700mm (660mm au strict minimum) et 800mm.

Qu'il soit sur dosse ou quartier importe peu, et séchage naturel si possible.

Pour vous donner un exemple, la baguette illustrée en début de fil fait 65 cm de longueur, 1cm de section à l'extrémité de la hausse et 6,5mm au col, juste avant la tête. Celle ci fait moins de 1cm de large et 1,1cm de hauteur. Donc, la perte, inévitable parfois, n'est pas grave si on peut trouver des segments de ce genre.

Certains des derniers que j'aie eu fait, dans un bois un peu trop tourmenté (cf la mésaventure sus-mentionnée) ne répondaient pas, au plan sonore, aussi bien que les premiers que j'avais tiré d'un carrelet bien droit.

Merci

combien de temps de sèchage?

Link to comment
Share on other sites

je vais passer pour un ignare, mais ça veut dire quoi... :wacko:

il veut simplement dire par là que ton archet ressemble à un arc japonais "le yumi" utilisé dans l'art martial le kyudo...

donc un mini "yumi" au vu de la taille, ils font facilement plus de 2M ces arcs là (ils sont en bambou, et recourbés aux extrémités, qui sont appelées syas justement)

:37:

Link to comment
Share on other sites

Tu peux toujours dire:

L'idéal c'est...........

Mais je me contenterai de ........

Je veux dire par là que, ne sachant pas ce qui est possible, je me contenterais même d'un an de séchage, surtout considérant que, sur les sections en question (15mm de carré) le temps de séchage est moindre que sur un bloc de 30mm. J'ai un contact avec un fabricant d'arcs en Franche-Comté qui m'a dit en avoir du beau, mais il est pas encore déligné (il le fera au printemps) ce qui veut dire aucun séchage encore. Donc...

Mais un bout, ne fut-ce qu'un, qui aurait deux ou trois ans de séchage, ça me ferait quand même plaisir.

Vous attendez combien, vous?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Je veux dire par là que, ne sachant pas ce qui est possible, je me contenterais même d'un an de séchage, surtout considérant que, sur les sections en question (15mm de carré) le temps de séchage est moindre que sur un bloc de 30mm. J'ai un contact avec un fabricant d'arcs en Franche-Comté qui m'a dit en avoir du beau, mais il est pas encore déligné (il le fera au printemps) ce qui veut dire aucun séchage encore. Donc...

Mais un bout, ne fut-ce qu'un, qui aurait deux ou trois ans de séchage, ça me ferait quand même plaisir.

Vous attendez combien, vous?

l'idéal serait 5 ou 6 ans mais ne m'étant mis à l'archerie que depuis un an et demi je me contente encore d'un an de sèchage. Il m'est même arrivé il y a peu de le faire qu'après quelques semaines de sèchage. Mais un sèchage ou j'ai progressivement amené ma billette dans des espaces de plus en plus chauds et secs

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Guest arc à hic

voilà deux billettes dis moi si elles peuvent te convenir ou l'une d'entre elles, et ce que je peux/doit faire ou ne pas faire pour que je te les envoye en bon état sans poids superflu :23:

longueur: 85 et 80 cm

diamètres:

environ 8 et 9cm (ou 10 et 11 si on prend au plus large)

peux de noeuds sur l'une des face de l'une et aucun noeud sérieux sur l'autre.

post-4677-1242046155.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

l'une des billettes a 14 mois de sèchage (la blanche) quand à l'autre elle n'en a que 4 ou 5 mois mais avec un peu de patience on devrait pouvoir la stabiliser en deux semaines pas plus.

Il parait que je suis un champion de l'amballage ! Mais je supute que ceux qui ont ventés mes capacités d'embaleur n'aient un peu exagéré alors si tu as des conseils à me donner pour t'envoyer ce bois je suis à l'écoute.

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...