Jump to content

Compte rendu succinct du Comité Directeur des 24 & 25 janvier 2009


Recommended Posts

REGLEMENTS GENERAUX - Objet : Tenue des compétiteurs – Modification rejetée dans la forme (1) - Référence : Article C.12.1 LA TENUE DES COMPETITEURS

Motion :

C.12.1 LA TENUE DES COMPETITEURS

Ajouter à la fin de cet article :

Tir en Salle : Compétiteurs issus de disciplines de parcours (arc nu, arc droit, arc chasse, arc à poulies nu) : ces compétiteurs sont tenus de respecter les clauses du présent article, notamment les point 1 et 2 ci-dessus, de même qu'ils doivent porter des chaussures de sport style « tennis ». Par ailleurs, le port du couteau est interdit.

Oui : 22

Non : 0

Abst :0

(1) Le Comité Directeur rappelle que les archers, quels que soient les types de pratiques, sont tenus de respecter les règlements en vigueur. La motion est inutile. Le rappel à la règle doit être fait sous la forme d'une information.

PARCOURS NATURE - Objet : Tapis d'arc sur l'arc chasse – Modification adoptée– Application au 01/04/2009 - Référence : Article A.3.5

Motion :

La remontée du tapis d'arc ne doit pas être trop haute ni trop saillante et apporter ainsi une aide à la visée. A peu près 3 cm de haut.

Devient

La remontée du tapis d'arc ne doit pas être trop haute ni trop saillante et apporter ainsi une aide à la visée ne dépassant pas 3 cm de haut.

Oui : 22

Non : 0

Abst : 0

PARCOURS NATURE - Objet : Le chronométrage – Modification adoptée– Application au 01/04/2009 - Référence : Article A.12 [2ème point]

Motion :

Le chronométrage peut être assuré par le chef de peloton…

Devient

Le chronométrage doit être assuré par le chef de peloton…

Oui : 22

Non : 0

Abst : 0

TIR SUR CIBLES 3D - Objet : Le chronométrage – Modification adoptée– Application au 01/04/2009 - Référence : Article B.4

Motion :

Ajout au paragraphe :

La double marque et le chronométrage seront tenus à tour de rôle.

Oui : 22

Non : 0

Abst : 0

Edited by verovera
Link to comment
Share on other sites

Source du texte

J'avoue ne pas trop comprendre le processus pour la motion n°2.. D'abord le Comité Directeur vote POUR à 22 voix contre 0. Et ensuite, il rejette la motion ? Je crois qu'il y a quelque chose que je ne saisis pas, mais bon.

faut relire car je me pose la question pour le chrono et la feuille de marque... (uniquement en CDF ou aussi en qualificatif ?)

pour la motion 2 , on peut penser qu'ils ont d'avoir fait une motion pour rajouter un point de reglement mais que finalement le reglement était clair, et qu'il ne fallait pas faire de distinction pour les archers selon leurs pratiques... donc on reste sur la tenue vestimentaire salle conforme au reglement quelle que soit l'origine et la categorie du tireur...et du coup annulation de cette motion

Link to comment
Share on other sites

faut relire car je me pose la question pour le chrono et la feuille de marque... (uniquement en CDF ou aussi en qualificatif ?)

Désolée, j'ai ajouté des éléments (NATURE et 3D) qui permettent d'identifier précisément les chapitres du manuel de l'arbitre.

Avec ces précisions, on peut voir que :

La motion 7 concerne le Nature en général, et que la motion 8 ne concerne que le CDF 3D....

Il me semble dommage de ne pas avoir fait la même modification que la 7 dans les généralités du 3D.

De la même façon, la même modification que la 8 aurait pu être faite dans le Chapitre du CDF Nature.

pour la motion 2 , on peut penser qu'ils ont d'avoir fait une motion pour rajouter un point de reglement mais que finalement le reglement était clair, et qu'il ne fallait pas faire de distinction pour les archers selon leurs pratiques... donc on reste sur la tenue vestimentaire salle conforme au reglement quelle que soit l'origine et la categorie du tireur...et du coup annulation de cette motion

Certes ;)

C'est juste étrange de voir qu'ils ont voté d'abord, puis se sont rendus compte que ça n'allait pas.

Mais on ne va pas les en blâmer.. L'erreur est humaine, et il vaut mieux faire machine arrière plutôt que de rester sur ses positions quand elles sont fausses ;)

Edited by verovera
Link to comment
Share on other sites

Par contre interdire le couteau, pfff ça sert aussi en salle, des pailles dans des planches de bois ça se voit aussi en salle et avoir du matos sur soi fait gagner du temps à tout le monde. :whistling:

Est-ce que le couteau est utile pour retirer une flèche d'un dispositif de leds ? :whistling:

Le port du couteau est interdit mais a priori, rine n'iterdit de l'avoir dans la poche, dans le carquois (du moment qu c'est discret) dans le sac à dos...

Le port du couteau n'est PAS interdit.

Il n'est fait nulle mention de couteau dans le manuel de l'arbitre, et comme cette motion a été rejetée... CQFD.

Cependant, pour des questions d'image et d'intégration parmi les autres pratiquants, il me semble préférable de faire comme Pierre le dit, et de ne pas le mettre en vue. Mais bon, ce n'est que mon avis...

Edited by verovera
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi cette polémique au sujet du couteau?

Le couteau fait partie de la tenue club des clubs orientés parcours, non?

Et pour l'instant, personne n'a oser venir nous l'enlever,ni à moi ni au cauchemar :devil:

Blague à part, c'est nul cette histoire de couteau.

- Comme cité plus haut, cela peut servir (qui a dit pour enlever les flèches d'une certaine vice championne d'Europe :whistling: )

- La plupart du temps, les couteaux, lorsqu'ils sont affichés de manière ostentatoire, le sont du fait que ce sont de BEAUX couteaux

- Si je dois mettre mon couteau en poche (j'en ai pas d'assez grandes d'ailleurs) parce que c'est un objet dangereux, je vais avoir encore plus de mal à y mettre mon arc

Enfin, si je fais du salle, c'est aussi pour montrer aux ciblards et aux personnes qui accompagnent, qu'il existe aussi d'autres formes de ir à l'arc, et d'engager la conversation sur ce point. Et le couteau, faut être honnête, fait partie du décor (à telle point que le FFTA a (eu?) Wildsteer comme sponsor!).

Je me souviens quand j'ai débuté, cela m'avait surpris de voir tant de beaux couteaux aux ceintures. J'en ai très vite compris l'utilité :whistling:

J'ajouterai, qu'une fois passé les quolibets des 5 premières minutes, j'ai toujours été bien accueilli sur les salles où j'a participé, donc pour moi, c'est un faux problème.

Et si le responsable du club me demande de l'enlever, je le ferai, sans hésiter, mais pas sans lui faire remarquer que c'est exagéré :bhaoui..: .

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

beau ou pas beau , le port du couteau est interdit par la loi et ça c'est a l'appréciation du pandore , du procureur et du juge .

dans certains cas ( chasse , rando , raison professionnelle) c'est autorisé .

pour les couteau autorisés , c'est lame pliante sans dispositif de blocage de la lame sauf dans le cas d'un opinel et la encore ça depend

des circonstances et de l'appréciation de la personne compétente .

:bhaoui..:

donc il est logique que la féderation se conforme a la loi , après a chacun de prendre ses responsabilités , moi c'est avec couteau

a la hanche en parcours et dans la poche ou le carquois pour le reste .

notez qu'un outil multifonctions genre leatherman ou Gerber est tréééss pratique pour retirer une flèche et permet le menu bricolage

tout en étant légal , c'est un " outil " .

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Enfin, si je fais du salle, c'est aussi pour montrer aux ciblards et aux personnes qui accompagnent, qu'il existe aussi d'autres formes de ir à l'arc, et d'engager la conversation sur ce point. Et le couteau, faut être honnête, fait partie du décor (à telle point que le FFTA a (eu?) Wildsteer comme sponsor!).

Que penserais-tu d'un archer qui viendrait sur un parcours en tenue blanche avec des petites baskets ?

Je pense qu'on doit s'adapter un minimum, et perso, je vous préfère sans ces gros couteaux qu'avec... d'autant qu'en salle (contrairement au parcours), il est tout à fait possible de le conserver à portée de soi, sans pour autant l'avoir à la ceinture.

Link to comment
Share on other sites

Toutes mes confuses, c'est vrai que la motion a été rejetée donc cette histoire de coteau n'a pas lieu d'être. Ceci dit On presente le couteau comme un objet indispensable. personnellement, je pense qu'il s'agit plus d'un signe ostentatoire, en gros d'une manière d'afficher publiquement ce que l'on est, voir éventuellement ses revenus.

J'ai eu a mes debuts de beaux gros et lourds couteaux à la ceinture sur des parcours. A force de deoir remonter mon futal tous les quart d'heure j'en ai eu marre. J'ai un bon couteau de poche bien robuste et eventuellement une pince multi fonctions le tout ne pèse pas plus lourd et se revèle bien plus efficace dans des circonstances bien plus diverses.

Mais la on commence à dévier du sujet...

Link to comment
Share on other sites

beau ou pas beau , le port du couteau est interdit par la loi et ça c'est a l'appréciation du pandore , du procureur et du juge .

dans certains cas ( chasse , rando , raison professionnelle) c'est autorisé .

pour les couteau autorisés , c'est lame pliante sans dispositif de blocage de la lame sauf dans le cas d'un opinel et la encore ça depend

des circonstances et de l'appréciation de la personne compétente .

:bhaoui..:

donc il est logique que la féderation se conforme a la loi , après a chacun de prendre ses responsabilités , moi c'est avec couteau

a la hanche en parcours et dans la poche ou le carquois pour le reste .

notez qu'un outil multifonctions genre leatherman ou Gerber est tréééss pratique pour retirer une flèche et permet le menu bricolage

tout en étant légal , c'est un " outil " .

Je suis d'accord, mais se balader avec un arc aussi est interdit , faut rester cohérent :bhaoui..:

Je pense qu'ici comme toujours, c'est une question de bon sens, et je ne ferai pas un esclandre si on me demandait de le retirer.

Ce serait tout de même gonflé ceci dit, alors que je ramène 10 ou 12 euros dans la caisse du club.

Pour moi cela ressemble plus à de la tracasserie mal placée qu'autre chose, désolé.

PS:Leatherman intérdit! Sont interdits de port tout objet tranchant, perçant ou contondant, ça ratisse large ;)

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on doit s'adapter un minimum, et perso, je vous préfère sans ces gros couteaux qu'avec... d'autant qu'en salle (contrairement au parcours), il est tout à fait possible de le conserver à portée de soi, sans pour autant l'avoir à la ceinture.

Je suis en mode Eddy Barclay sur les salles, donc pour le moins, je fais preuve d'adaptation ;)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord, mais se balader avec un arc aussi est interdit , faut rester cohérent :bhaoui..:

Je pense qu'ici comme toujours, c'est une question de bon sens, et je ne ferai pas un esclandre si on me demandait de le retirer.

Ce serait tout de même gonflé ceci dit, alors que je ramène 10 ou 12 euros dans la caisse du club.

Pour moi cela ressemble plus à de la tracasserie mal placée qu'autre chose, désolé.

PS:Leatherman intérdit! Sont interdits de port tout objet tranchant, perçant ou contondant, ça ratisse large ;)

Je me permets de reciter Verovera avant que ça ne dégénère plus avant...

Le port du couteau n'est PAS interdit.

Il n'est fait nulle mention de couteau dans le manuel de l'arbitre, et comme cette motion a été rejetée... CQFD.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord, mais se balader avec un arc aussi est interdit , faut rester cohérent :bhaoui..:

il me semble que la licence te donne le droit de transporter ton arc sur les lieux d'entrainements et de compétitions (tout comme les armes à feux pour les tireurs au pistolet par exemple)

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord, mais se balader avec un arc aussi est interdit , faut rester cohérent :bhaoui..:

Je pense qu'ici comme toujours, c'est une question de bon sens, et je ne ferai pas un esclandre si on me demandait de le retirer.

Ce serait tout de même gonflé ceci dit, alors que je ramène 10 ou 12 euros dans la caisse du club.

Pour moi cela ressemble plus à de la tracasserie mal placée qu'autre chose, désolé.

PS:Leatherman intérdit! Sont interdits de port tout objet tranchant, perçant ou contondant, ça ratisse large ;)

pour le leatherman , c'est facile a justifier , l'arc est légitime sur le terrain dedié et pour la billebaude c'est très complexe d'être dans les clous .

je suis d'accord avec toi c'est de la tracasserie , mais la fedé applique la loi .

Legislation du port du couteau : ICI

le ciseau a bois , peut aussi être considéré comme une arme blanche , le tournevis aussi , etc ......et en cas de contrôle routier il

peut être difficile d'expliquer que le couteau va avec l'arc , etc .........pas impossible mais pas facile .

c'est du vécu .

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Ceci dit On presente le couteau comme un objet indispensable. personnellement, je pense qu'il s'agit plus d'un signe ostentatoire, en gros d'une manière d'afficher publiquement ce que l'on est, voir éventuellement ses revenus.

Tu as raison sur ce point, et c'est du même ordre que les montres ou les bijoux (ou les carquois)

Encore une fois, c'est pas drame si je dois l'enlever, en salle, on peut (normalement) vivre sans :)

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

MDR

En début de saison salle, je porte mon couteau à la ceinture, jusqu'à ce qu'un arbitre me demande de l'enlever. Je ne fais pas d'histoire. Je m'amuse seulement à voir combien de temps je peux le porter.

Pour enlever les flèches des montants de cibles, le tournevis de l'organisateur marche très bien et est parfaitement réglementaire.

Moi c'est la motion 8 qui me laisse dubitative. En plus de savoir qui va commencer à tirer, va en plus savoir qui marque ?

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...