Jump to content

Arbalète type II


Vassili Zaietzev
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous ,

après avoir longtemps hésiter sur le genre d'arbalète que je voulais construire :28: , je suis fixé ......

ce sera une arbalète a Sandow de harpon , j'ai testé celui de mon harpon : allongement 30cms au repos , 80 tendu pour 80# , pas de variation après 5 minutes .

je mettrais 4 sandows , donc environ 320# , les essais se feront avec deux sandows , puis deux gros + deux petits , etc ....c'est modulable a volonté .

l'arbrier sera en trois planches collées/vissées , " l'arc rigide " en Pao-Rosa de 4cms d'epaisseur , la saignée guide-flèche en profilé d'alu ( vu en GSB ) ....

l'arbrier/arc sera strarifié a la resine polyester avec une couche de Mat de verre + une couche de tissus 220

puis peinture " bling-bling " B)

vu la longueur de chasse nécessaire pour les sandows , l'arbrier fera environ 1 mètre ce qui m'impose une architecture genre " Bull-pup " pour limiter la longueur , j'ai choisi le mécanisme No 10 sur platine qui me permettra de deporter la queue de détente vers l'avant .

deux " rochers " sur le dessus de l'arbrier maintiendront les sandows en legère tension pour éviter que ça pendouille comme sur un harpon , les rochers feront office de string-stopper au tir .

voila la vue de profil ( schématique ) :

vue de dessus ( avec les deux rochers et les sandows/corde au repos ....) :

je veux limiter au max les frottements sur l'arbrier et l'angle faux arc / arbrier sera minime , voir nul ,

c'est un système pseudo-center-shot ......

Voila , c'est tout pour l'instant , demain je commence par le " faux arc " et je chercherai une partie de la ferraille ..... le plus complexe

pour moi sera le mécanisme de déclenchement , je suis pas très outillé métal ..... :111:

toutes remarque et critique , suggestion , sera la bienvenue .........et j'aurais quelques conseils a vous demander pour le mécanisme en temps voulu .

:37:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Et ben voila, vassili est contaminé aussi!

Tu utilises donc les obus et la corde à piano inox des arbalètes de chasse sous marine?

110 cm de long ça fait 17 cm de plus qu'une USM1 et 10 cm de moins que le vieux "Robust" cal12 de mon papa... Un peu long et encombrant non?

Juste un truc: en fin de course des sandows ne crains tu pas que la corde à piano vienne frapper trop violemment les "rochers" en fait, des plots d'arrêt et ne la détériore trop vite?

Le méca 10 est un excellent système.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jihaif :37: ,

oui je vais utiliser les obus mais pas la corde a piano , sur mon harpon j'ai monté une tresse dyneema spécifique vendue en magasin de plongée a la place de la corde a piano

je suis d'accord c'est trop long , je me suis basé sur la longueur de mes sandows actuels reglés pour mon harpon , je pense plutôt faire

30cms de sandows , 45 cms de chasse + 10cms après la noix et 10 encore pour l'étrier ( je reflechis a integrer l'etrier a l'arc rigide pour gratter un peu de longueur ) ......je veux rester sous le mètre et sous les 3kilos .

pour l'encombrement , je vais gagner sur la largeur de l'arc qui ne devrait pas depasser les 20cms

en fait ce sera une minicorde qui viendra frapper les rochers en fin de course ; je pense mettre deux patins en caoutchouc sur les rochers pour eviter les claquements et ce sera tout juste en tension au repos . montage lache ...

Merci pour ton avis sur la méca 10 , ça me rassure et ça me parait a ma portée ; je n'ai pas de perceuse a colonne mais je pense investir dans un kit adaptable pas cher ; en allant doucement ça devrait suffire ...

pour la visée , je mettrais un " pin " de viseur chasse sur pont a l'avant et un oeilleton a l'arrière .

j'ai aussi un Robust 222 :23: , de la mécanique comme on en fait plus ! pour du semi-industriel les ajustages métal/métal sont incroyables .....

bon en tout cas ça sera plus court qu'un Dragunov de 1m24 !!! :lol:

édito : schéma

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

sur ton schéma j'ai aussi l'impression que tu perds au moins 35 cm d'allonge et ton système de cales pour empêcher le Sandow de pendouiller inutile et contre productif et aléatoire, demande a lucky il avait fait un truc de ce genre sur sa première arbalète (for élégante du reste) il l'a rapidement abandonné. Je te poste ma suggestion qui te permet de mettre tes Sandow en légère tension même au repos et de produire de l'énergie tout en donnant une alonge suplémentaire ou un fut plus court. Tu pense économiser de la place, ce que tu gagne en largeur tu le perds en longueur (35cm),avec le système proposé tu peux facilement le faire démontable avec 2 boulons sa sera encore plus court et moins large.

post-4736-1233071651.jpg

Link to comment
Share on other sites

La bactérie se propage..

Si tu as une sangle en kevlar, je pense que ce serait idéal pour relier les sandows et supporter le choc répété contre les butées.

le kevlar est il résistant aux chocs, les cordes des arcs étaient sauf erreur à un moment en kevlar et cassaient régulièrement ?

Link to comment
Share on other sites

sur ton schéma j'ai aussi l'impression que tu perds au moins 35 cm d'allonge et ton système de cales pour empêcher le Sandow de pendouiller inutile et contre productif et aléatoire, demande a lucky il avait fait un truc de ce genre sur sa première arbalète (for élégante du reste) il l'a rapidement abandonné. Je te poste ma suggestion qui te permet de mettre tes Sandow en légère tension même au repos et de produire de l'énergie tout en donnant une alonge suplémentaire ou un fut plus court. Tu pense économiser de la place, ce que tu gagne en largeur tu le perds en longueur (35cm),avec le système proposé tu peux facilement le faire démontable avec 2 boulons sa sera encore plus court et moins large.

Merci pour la suggestion , l'allonge est déterminé par l'allongement max des sandows , je tiens a limiter au max l'encombrement en largeur , la je suis a 25cms , avec l'architecture que tu me propose et que j'avais envisagé je serais dans les 70cms avec il est vrai un arbrier plus court .

j'ai continué a cogiter et modifié le design :28: , je suis a 90cms total avec mes 50cms de chasse , 25cms de large et 20 de hauteur ,

c'est compact ( je recule la noix et l'etrier sera en drisse de 12mm et sera integré ; c'est pas clair mais je posterais le dessin .

pour les ergots/rochers je ferais un essai avant finitions , comme ça je pourrais les virer si c'est inefficace ....

je suis en train de faire le gabarit pour l'arc rigide .....

Link to comment
Share on other sites

le kevlar est il résistant aux chocs, les cordes des arcs étaient sauf erreur à un moment en kevlar et cassaient régulièrement ?

en fait , je doute que ça encaisse de gros chocs , sur mon harpon en tirant hors d'eau donc sans amortissement ça ne me parait pas

énorme :unsure: et j'ai armé les deux sandows ( le deuxième a un etirement de 45 cms ) ......et au pire ,je virerais les ergots .

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

Ca me fait pense ra mon projet :109:

J'espère que tu vas te lancer plus vite que moi,pour avoir les résultats :whistling:

pour la noix je te conseille de la faire en demi-cercle pour qu'elle oppose moins de résistance a la corde :)

Salut arbalète :37: .........la noix , je la fais usiner en titane chez aerospatiale , ça sera léger :bhaoui..: .............. :tournepasrond::10:

je ne fais que commencer , je fais les gabarits en carton pour l'instant , je te tiendrais au courant

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

c'est une idée intéressante et facile a fabriquer ,mais quelque chose me chagrine dans la conception ,sur un harpon il est facile de l'armer que ce soit avec une corde a piano ou une corde car l'encoche est visible et accessible ,mais avec une noix c'est autre chose ,il va falloir tendre les sandows au maximum pour engager la corde derrière la noix et que la corde soit tendue latéralement .enfin il faut voir quitte a passer a la corde a piano par la suite.

Link to comment
Share on other sites

c'est une idée intéressante et facile a fabriquer ,mais quelque chose me chagrine dans la conception ,sur un harpon il est facile de l'armer que ce soit avec une corde a piano ou une corde car l'encoche est visible et accessible ,mais avec une noix c'est autre chose ,il va falloir tendre les sandows au maximum pour engager la corde derrière la noix et que la corde soit tendue latéralement .enfin il faut voir quitte a passer a la corde a piano par la suite.

Bonjour ,

j'ai envisagé ça et j'ai prévu une sangle d'armement avec deux crochets dont l'écartement correspondra a la noix plus de la marge ....je ferais des essais . eventuellement avec des poulies si c'est trop balaise a armer ...

je suis en train d'essayer de déterminer la bonne largeur pour l'arc fixe pour avoir un bon compromis encombrement/confort ....

plus je fais large et plus j'ai peur que le delta de tension inévitable entre les sandows droite et gauche ne me pose des problèmes

d'oscillation laterale au depart du coup :28: .......c'est juste du ressenti ,je n'ai pas de données pour etayer ça ....

:37:

Link to comment
Share on other sites

je ne pense pas que cela pose problème si a l'armement les forces sont bien équilibrées ,pour se faire je vois bien sur tes crochets 2 minuscules poulies pour que la corde coulisse naturellement et se centre par rapport aux forces exercées par les sandows droit et gauche ,mais tout ceci n'est que ma théorie .

pour ce qui est de la largeur de l'arc ,perso je préfère un arc court ,mais pas trop quand même,les embouts des sandows ne doivent pas toucher l'arbrier et la corde ne doit pas toucher l'empennage du carreau non plus ,donc a toi de trouver le bon compromis .

pour avoir un maximum d'allonge tu peux reculer la noix au maximum sur la crosse tant que cela n'occasionne pas de gène pour la visée.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
je retiens l'idée des petites poulies sur les crochets :07: d'autant plus que j'en ai dans ma boite a accastillage :29: .......

j'ai un peu élargi le gabarit de l'arc , je suis a 30cms et je vais biseauter le haut du flanc de l'arbrier pour ne pas que les obus des sandows touchent ....

:37:

alors tu en es

ou avec ton projet?

Edited by campbell
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...