Jump to content

Présentation + besoin de conseils pour débuter


Geo
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'appelle Geo et j'ai 30 ans. Bien qu'intéressé par le tir à l'arc depuis un certain temps déjà, je viens de commencer mon initiation pratique et je suis fermement décidé à poursuivre l'avanture car j'aime vraiment beaucoup.

J'ai cependant un petit problème pour savoir ce que je dois faire pour la suite. En fait, j'ai commencé le tir dans un club qui pratique uniquement le tir sur cible avec des arcs recurve oupoulies munies de viseurs. Moi je suis plus intéressé par le tir instinctif et je ne sais pas si il vaut mieux apprendre au sein d'un club sur des arcs avec viseurs pendant quelques mois (le temps que j'établisse mon allonge définitive et la puissance d'arc qui me convienne) ou si il vaut mieux apprendre directement sur des arcs sans viseurs (techniques, allonges,...?).

Si je commence par le tir avec viseur, est-ce que ça pourrait ralentir mon apprentissage du tir instinctif quelques mois plus tard?

Je m'interroge aussi sur le choix de mon premier arc : si, à terme, je veux tirer avec un longbow, est-ce qu'il vaut mieux que je commence par acheter un recurve ou acheter directement un longbow? Et combien de temps devrais-je attendre avant d'acheter mon premier arc?

Merci d'avance pour vos réponses.

Geo

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum,

ciblard j'étais, tireur intuitif je suis devenu...

je ne peux que recommander de faire ses débuts en club, pour trouver son allonge et la puissance adaptées à ta morphologie.

ils ne sont que viseurs, mais ils peuvent quand même enseigner sans au début, et tu peux très bien essayer de leur faire comprendre ton envie sans viseur...

de toute façon tes futurs acquis viseurs ne seront que bénéfique aussi...

si tu es vraiment décidé pour le longbow, tu pourras l'acheter sans passer par le recurve, sache seulement que le chemin est long pour la pratique du longbow...

l'achat du premier, arc, => stabilisation de l'allonge, de la puissance, du geste... voir tout ce qui se fait autour de toi, essaye le tout autour de toi si possible, et alors tu écouteras ton coeur... pour l'achat de ce premier arc

Link to comment
Share on other sites

Passe une saison avec le matos du club, apprends la technique qui est commune aux disciplines du tir à l'arc puis après tu feras ton choix d'arc. Tu peux très bien attaquer par le longbow qui est une arme exigeante, mais tu peux aussi passer par le recurve quelques temps avant de rejoindre le bon coté de la force :lol:

Pour ce qui est du viseur, il est certain que si tu apprends une technique avec viseur il te sera difficile de faire marche arrière pour revenir sur de l'instinctif mais ce n'est cependant pas impossible.

Tu peux aussi démonter le viseur tout de suite et apprendre sans, bon on risque de te regarder de travers mais c'est toi qui choisis et qui paye la licence après tout. Il y a un tas d'archers qui tirent très bien sans avoir jamais eu un viseur sur leur arc.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu ici ! :)

Le mieux aurait été de trouver directement un club qui puisse te lancer sur le chemin séduisant de l'instinctif.

Toutefois, ce que tu apprends en ce moment dans un club de viseur te servira forcément pour la suite. La posture en instinctif est légèrement différente mais elle repose sur les mêmes principes de gestuelle.

Tu peux donc finir ton initiation en ne tâtant pas forcément du viseur dans ton club actuel.

Tu peux rester à tirer sans viseur avec un arc d'initiation si c'est ce qui te plaît le plus. Il suffit d'en parler aux animateurs de ton club.

Pour le choix de l'arc, sache d'avance que le tir au longbow est plus difficile que le tir au recurve. Il faudra donc la patience nécessaire à maîtriser un tel engin avant d'en retirer tout le potentiel.

Le mieux est que tu essayes dans un autre club de tireur sans viseur. Un tel club peut certainement te montrer les arcs et usages toxophiles en son sein alors que tu es encore dans ton autre club. et la perspective de gagner à la prochaine rentrée un nouveau membre les encouragera certainement en ce sens !

Attention au piège de la puissance !!!!

Les archers instinctifs tirent souvent de grosses puissances et tu devras essayer (puis adopter en premier arc) dans la puissance modérée (jusqu'à 35 lbs max. en théorie) en sachant qu'un longbow sera choisi un peu plus puissant que l'arc recurve que l'on tire habituellement.

Bon parcourt ! :37:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue à toi, j'appuie totalement les propos de Cécile et je vais même y ajouter un témoignage récent. Il y a peu, j'ai rencontré en archer en salle, tirant arc nu comme moi, équipé d'un recurve disons de progression, il avait abordé le tir à l'arc en solo en tirant "à l'apache", puis sur les conseils d'un ami, avait rejoint un club totalement "ciblards". Ces derniers ne l'ont pas découragé de tirer sans viseur, mais personne n'y avait aucune connaissance de ces techniques et il lui avaient fait rectifier sa position (certes dans le bons sens pour son physique) en prenant un ancrage comme pour le tir cible au lieu de la commissure des lèvres....d'ou des problèmes d'alignement et de difficulté à reproduire le meme geste.

A mon avis, il serait préférable de trouver un club ou l'on pratique et ou l'on enseigne "l"instinctif", ce serait beaucoup plus facile d'y progresser tout de suite, avec un arc d'initiation et les bonnes techniques, surtout si c'est pour passer au longbow à plus ou moins court terme

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour ces premiers avis.

Le hic c'est qu'il n'y a pas beaucoup de club dans ma région et qu'ils sont tous en tirs sur cibles avec viseur. Le matos du club se compose essentiellement d'arcs recurves démontables. Ils ont quelques poulies mais aucun longbow (ce qui me rendra les comparaisons difficiles). Je pourrai toujours démonter le viseur et tirer sans comme vous l'avez dit. Merci pour les conseils.

Geo

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour ces premiers avis.

Le hic c'est qu'il n'y a pas beaucoup de club dans ma région et qu'ils sont tous en tirs sur cibles avec viseur. Le matos du club se compose essentiellement d'arcs recurves démontables. Ils ont quelques poulies mais aucun longbow (ce qui me rendra les comparaisons difficiles). Je pourrai toujours démonter le viseur et tirer sans comme vous l'avez dit. Merci pour les conseils.

Geo

SI mon cas peut t'aider : J'apprends a tirer depuis quelques temps et il est normal que les clubs tirent avec viseur car c'est une "recommandation" mais en aucun cas un forçage.

Pour ma part, j'ai différé l'utilisation du viseur car, pour l'instant, j'aime les sensations éprouvées a tirer "nu" :21: (même si l'entraineur -qui a des problèmes de communication- m'a sorti que, sans viseur, j'allais régresser :huh: )

Cela dit, il va arriver une distance ou le viseur va s'imposer... :19: Là, j'aurai plus le choix ! Perso, je trouve que çà revient à tellement automatiser -car il suffit de règler le viseur pour telle distance- que le tir perd une partie de son charme ... à la limite, je préfèrerais tirer a courtes distances mais bon, faut s'y faire :21:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Géo.

Il n'y a aucune distance pour laquelle le viseur s'impose, juste une distance à partir de laquelle une visée s'impose, nuance. ;)

Perso je tire intuitif aux courtes et ensuite la pointe de la flèche vient naturellement sur la cible, c'est le "but en blanc". Dans les 25 m pour moi. Au delà la pointe de la flèche me sert de point de visée, au dessus de la cible avec une hauteur qui varie, plus c'est loin plus je vise au dessus.

Par contre pour tirer à 50 m je vise toujours, je modifie juste mon ancrage, toujours à la commissure de lèvres mais l'index et non plus le majeur.

Mais je connais des fous furieux qui tirent à 50 m en intuitif, alors il n'y a pas vraiment de règle... :whistling:

Edited by RaphPlessis
Link to comment
Share on other sites

Effectivement , je tirais avec mon chasse et maintenant avec mon poulies et toujours sans viseur ... :29:

Etant dans un club de salle aussi ( en plus de notre nature ) avec des pas de tirs extérieur , j'ai tiré à 50 mêtres !

Il suffit juste de viser le toit de la maison derrière ... :P

Bon daccord , j'ai une petite puissance et petite allonge !!!!!!!!! :10:

J'suis sûre que les autres "sans viseur" ne visent "que" le toit de la cible !!!!!!!!! :32:

Link to comment
Share on other sites

Viseur, Apache, Pianotage, ..., de toute façon l'on vise dans tous ces cas :bhaoui..: . Au début l'on commence surtout à ressentir la position de son corps, faire travailler les bons muscles et avoir un geste fluide. C'est commun à toutes les disciplines. Pour la visée il faudra donc de toute façon se débarrasser de ce "défaut" en instinctuitif.

L'on peut donc apprendre les fondamentaux en club "ciblard" pour apprendre ensuite l'instinctif en longbow. Le chemin ne sera pas forcément plus long.

Le plus dur sera de trouver le bon "mentor" pour suivre cette progression, sinon faire du parcours, encore du parcours, toujours du parcours avec de bons équipiers (Webarcher de préférence :23: ) qui pourront te conseiller.

C'est comme cela que j'apprends mais le chemin est très long.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

SI mon cas peut t'aider : J'apprends a tirer depuis quelques temps et il est normal que les clubs tirent avec viseur car c'est une "recommandation" mais en aucun cas un forçage.

Pour ma part, j'ai différé l'utilisation du viseur car, pour l'instant, j'aime les sensations éprouvées a tirer "nu" :21: (même si l'entraineur -qui a des problèmes de communication- m'a sorti que, sans viseur, j'allais régresser :huh: )

...

C'est, hélas, à mon avis, un des "risques" possibles.....Pas de régresser! Mais de tomber sur un entraineur persuadé du bien-fondé de cette théorie absurde.

A tirer en salle en bare-bow depuis deux saisons, et à voir certains regards encore sceptiques de "ciblards" (j'aime pas le terme car trop réducteur, mais j'ai rien d'autre sous la main !), je me dis qu'il y a des clubs ou essayer de tirer sans viseur doit relever de l'exploit.

Dommage, car j'ai eu la chance de recevoir une initiation commençant par le sans-viseur , deux yeux ouverts (et sans visée pointe de flèche) pour finir par le tir au viseur un oeil ouvert (le bon ;) ) et il me semble que la démarche avait son interet.

Link to comment
Share on other sites

C'est, hélas, à mon avis, un des "risques" possibles.....Pas de régresser! Mais de tomber sur un entraineur persuadé du bien-fondé de cette théorie absurde.

A tirer en salle en bare-bow depuis deux saisons, et à voir certains regards encore sceptiques de "ciblards" (j'aime pas le terme car trop réducteur, mais j'ai rien d'autre sous la main !), je me dis qu'il y a des clubs ou essayer de tirer sans viseur doit relever de l'exploit.

Dommage, car j'ai eu la chance de recevoir une initiation commençant par le sans-viseur , deux yeux ouverts (et sans visée pointe de flèche) pour finir par le tir au viseur un oeil ouvert (le bon ;) ) et il me semble que la démarche avait son interet.

J'espère bien ! parce que c'est comme çà que j'ai fait (1ère séance : 2 yeux ouverts), maintenant j'ai une visée "pointe/centre de cible" avec l'oeil directeur... un de ces 4 je passerai au viseur (faut bien que j'essaye avant de dire si j'aime ou pas :bhaoui..: ) :whistling:

Link to comment
Share on other sites

L'évolution d'un archer dépend de la qualité du cadre^et de l'enseignement.

"le bien-fondé de cette théorie absurde" n'est que le retour de ce qu'à appris (retenu) et transmets la personne qui encadre.

Dans un programme suffisament structuré rien n'empêche un cadre de faire des retours sur le tir sans viseur. soit en début de séance soit pour une séance entière...ça dépend du niveau d'apprentissage.

En ce moment la promo de jeunes arrivant à maturité viseur, c'est à dire fin des concours jeunes vont bosser sur un cycle sans viseur, BB et et prise cigarette.

j'ai une fille ou deux qui ont fait des podiums avec viseur en salle et fita qui taquinent très bien la cible en BB ou tir en mongol :109: et chez les hommes j'en ai un qui avec un peu d'entraînement se situe dans les meilleurs nationaux en cl,bb ou co.

Ca dépend comment il veut jouer et avec qui :107: :23:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos interventions.

Je retourne demain au club et je vais tâter le terrain pour tirer sans viseur. ça ne fera que mon deuxième cours. Lors de mon premier cours (je n'avais jamais tiré à l'arc de ma vie)j'ai commencé par le tir sans viseur à 6 mètres (visée avec la flêche), puis comme ça allait bien, il m'a directement fait reculer et tirer avec viseur à 10m et ça allait toujours bien. Il m'a dit que l'on reculerai à la prochaine séance. Donc je me pose la question de savoir si je dois commencer à tirer sans viseur dès mes premières leçons ou si je dois attendre d'avoir terminer les leçons classiques avec viseur avant de passer au tir sans viseur.

Et autre petit question : quelle est, en moyenne, les distances optimales et maximales pour réaliser des tirs efficaces en tir instinctif (sans aucune visée)?

Merci

Geo

Link to comment
Share on other sites

je dirai jusqu'a 20 - 25 mètres mais perso je tire de 5 à 40 mètres sans repères conscients de visée

Oui, mais c'est pas venu après la troisième séance :bhaoui..: :23:

Le tir viseur n'est pas une religion , juste une méthode parmi d'autres qui présente des avantages et en attendant que d'éventuelles adaptations se mettent place, c'est avec ce système de "visée " que les entraineurs savent le mieux enseigner , mais faut pas se tromper même avec un viseur, on ne commence pas à apprendre à viser, on commence bien à apprendre à tirer à l'arc, à intégrer un geste , des fondamentaux communs à toutes les armes , des automatismes, un chemin moteur etc...

Une fois que les fondamentaux sont integrés, une fois qu'on a compris, intégrer ce qu'il faut pour une bonne flèche , le reste suit et le geste devient même plus facile et c'est beaucoup plus simple de mettre en place n'importe quel système de "visée'

En résumé mieux vaut apprendre avec un entraineur à tirer correctement avec un viseur et passer ensuite à autre chose que d'essayer d'intégrer seul plein de choses sur tous les plans en même temps :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Géo ! :37:

Ciblard je suis, dans un club qui ne pratique que cela... Mais dès que j'aurai retrouvé mon entière forme, j'irai leur abîmer instinctivement les paillons (et le mur du fond :lol: ) avec mon recurve tout bois. Certains viennent le faire, très rarement, et il n'y a aucun cours ni aucune aide pour ceux-là, mais c'est du plaisir !

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos interventions.

Je retourne demain au club et je vais tâter le terrain pour tirer sans viseur. ça ne fera que mon deuxième cours. Lors de mon premier cours (je n'avais jamais tiré à l'arc de ma vie)j'ai commencé par le tir sans viseur à 6 mètres (visée avec la flêche), puis comme ça allait bien, il m'a directement fait reculer et tirer avec viseur à 10m et ça allait toujours bien. Il m'a dit que l'on reculerai à la prochaine séance. Donc je me pose la question de savoir si je dois commencer à tirer sans viseur dès mes premières leçons ou si je dois attendre d'avoir terminer les leçons classiques avec viseur avant de passer au tir sans viseur.

Merci

Geo

çà c'est une prérogative 100% perso ! Si tu n'en est qu'a la 2/3 ème séance... attends un peu avant d'enlever le viseur. C'est un peu tot pour décider de ce que tu veux faire plus tard (on estime qu'il faut environ 1 an a un archer pour qu'il se définisse son avenir -barebow, longbow, poulies....., préhisto-) cela dit, rien ne t'empêche d'avoir dores et déjà des préférences et puis : tu peux voir avec ton initiateur pour faire un essai "sans" :108:

Mon cas a ceci de particulier que je me place plutot bien mais mon bras d'arc bouge a la décoche donc le viseur ne m'est d'aucune utilité pour ce défaut :oups: c'est pour çà que j'ai différé son utilisation (çà m'évite d'incriminer un mauvais règlage du viseur :108: et de voir, honnêtement mes capacités)

Link to comment
Share on other sites

Eh bien voilà, je suis de retour de ma deuxième séance. Le moniteur m'a encore fait reculé (je suis à 15 ou 20m je ne sais plus). J'ai tiré avec viseur sur un recurve tout simple et ça allait bien (moyenne entre 24 et 26 points sur trois flèches).

J'ai discuté avec le moniteur en ce qui concerne mes préférences pour le tir instinctif et il ne voit aucun inconvénient à ce je le pratique. Il m'a simplement dit qu'il n'avait pas les compétences nécessaires pour me l'enseigner.

En toute fin de séance, j'ai essayé quelques tirs à 10m sans viser et, à part le tout premier tir qui est parti 80cm au-dessus du centre de la cible, les autres tirs étaient tous cadrés dans la cible. Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est la différence de sensation que j'ai ressenti entre ce type de tir et le tir avec viseur. En instinctif, J'ai vraiment ressenti la flèche et sa propulsion lors du tir..... c'était vraiment super.

Maintenant, le moniteur m'a dit que rien ne m'empèchait de pratiquer les deux modes de tir pendant les premiers mois de ma formation. Vous en pensez quoi? je pourrais progresser dans les deux modes de tirs en même temps??

Geo

Link to comment
Share on other sites

Vous en pensez quoi? je pourrais progresser dans les deux modes de tirs en même temps??

A mon humble avis, ça dépend de ce que tu appelles "progresser".

Si tu parles de progression en terme de précision de tir, qui se lirait sur le résultat en cible.. je ne pense pas.

Si tu appelles "progresser" le fait de continuer à apprendre les fondamentaux (orientation, posture, apprentissage du geste,...), alors à mon avis, tu peux mélanger les deux.

Parce que ces bases sont communes à tous les types d'arc et de tir.

Link to comment
Share on other sites

En instinctif, J'ai vraiment ressenti la flèche et sa propulsion lors du tir..... c'était vraiment super.

c'est le gros intérêt de la chose , le Plaisir , l'instinctif apporte a mon sens plus de plaisir , de feeling , de sensations ........après le

tir viseur apporte des plaisirs différents ....

pour le reste , je trouve que tu as un bon moniteur honnête et ouvert d'esprit :115: et je pense que tu peux pratiquer les deux en parallèles , comme le dit verovera , la progression " globale " je pense sera équivalente , après tu fais ton choix . maintenant que tu connais les deux , tu as une idée plus précise de ce que tu veux faire .

Bonnes flèches !

:37:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...