Jump to content

Palette SOMA : Laquelle choisir ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum ainsi que dans le domaine du tir à l'arc.

Je me suis inscrit il y a quelques jours dans un club pour apprendre le tir à l'arc :smart: et suis à présent à la recherche d'un bon modèle de palette (le reste du matériel étant fourni par le club).

La marque SOMA, semble proposer de bonnes palettes, mais laquelle me conseillez vous ?

SOMA JOOMONG ?

SOMA SAKER 1 ?

ou SOMA SAKER 2 ?

Pour ceux d'entre vous qui auraient essayé ces différents modèles, quel est votre préférence et pourquoi ?

Merci d'avance pour votre réponse et vos conseils :)

Link to comment
Share on other sites

La Saker Joomong je pense.

Bien que les palettes SOMA soient très techniques, je pense que pour un débutant qui veut/peut s'en offrir une, c'est une bonne chose.

Elle permet en effet une parfaite mise en place de la main et peut donc faciliter l'apprentissage si elle est bien réglée.

Pour cela, il faudra bien voir les réglages avec l'entraîneur du club afin qu'elle s'adapte au mieux à l'archer.

Elle peut tout aussi bien être utilisée en visée latérale ou en calage sous le menton lors de l'utilisation avec le viseur.

Je conseille d'ailleurs, lors du passage avec viseur de monter la cale en haut afin que les doigts se situent dessous et que le froid de la cale soit ressenti par la mâchoire de l'archer.

Une position de la cale intermédiaire entre le premier et le second doigts, ce sera éventuellement pour plus tard. je dis bien éventuellement, car cette position n'est pas une obligation pour une bonne utilisation de cette palette.

Pour les différences entres les palettes. La Saker 1 ou Joomong obligent à tenir la main bien droite et à favoriser sa relaxation lors de la traction de la corde. Certains ne supportant pas la cale arrière préférerons la Saker 2. Je pense que les deux autres modèles sont plus pédagogiques, la Joomong étant la version économique de la Saker 1. ;)

Link to comment
Share on other sites

Je vais rejoindre Cécile sur ce sujet.

La palette Soma est une très bonne palette, cependant elle ne doit pas être mise dans les mains de tous. En effet, et comme tout accessoire de l'archerie ce qui convient à une personne ne convient pas à quelqu'un d'autre.

Pour commencer, cela va pas mal changer par rapport à l'ancienne palette detenu, c'est pour cette raison que je preconise d'utiliser la cale afin de se familiariser et minimiser le temps d'adaptation. Une fois bien prise en main, là c'est le moment d'utiliser le pouce au lieu de la cale.

Au niveau du conseil d'achat, je pense qu'une Joomong est un bon choix car elle est peu cher et permet de changer à peu de frais si celle-ci ne convient pas.

Link to comment
Share on other sites

C'est sur que c'est une excellente palette, ( on la retrouve même dans les mimines d'archers Chasse ( et pas les plus nuls :bhaoui..: )

L'autre avantage qu'elle a pour les paluches un chouya "battoir :21: ", c'est qu'elle est moins "encombrante " que la cavalier par exemple .

Petit bémol pour la Joomong, celles que j'ai vu semblaient vieillir très vite, le cuir était très déformé :bhaoui..:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

la joomong possède des cuirs très variables : certains très (trop) fins, d'autres tellement épais que les sensations ne doivent pas etre terribles (pour ma part il est fin).

J'ai essayé avec le pouce en contact avec la machoir, je ne m'y suis pas fait : j'utilise donc la cale contre la machoire (comme une cavalier, mais avec la position pour le pouce)

Aux débuts de la saker 1, il était plus interessant d'acheter la joomong + cuir cordovan de rechange, ce n'est plus le cas ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous tous pour vos conseils que je vais suivre sans hésiter.

Je constate d'aprés vos remarques, que la qualité du cuir de la palette SOMA JOOMONG n'est pas toujours constante.

En conclusion :

1) La forme des modèles SAKER1 ou JOOMONG, favorise l'alignement de la main.

-> Je vais donc délaisser le modèle SAKER2

2) A moins que le cuir du modèle JOOMONG soit trés différent de celui du modèle SAKER1 (Je verai sur place au magasin), je vais (pour débuter) privilégier le modèle de pallette SOMA JOMMONG (plus économique).

Encore merci à vous tous. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...