Jump to content

Le Figaro beaux arts se met à l'heure préhisto !


Cécile
 Share

Recommended Posts

post-4-1230666869.jpg

Voilà ce que j'ai découvert ce matin en kiosque !

Le propu du Faon à l'oiseau y est, ainsi que de très belles photos.

Ce n'est pas exclusivement sur l'art préhistorique. Cela parle de l'homme préhistorique, de son évolution et de la société préhistorique. Je m'en vais dévorer ces articles qui semblent sérieux tout en étant abordable pour le commun des mortels !

post-4-1230666869.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je l'ai aussi et j'ai noté des erreurs, je ense que la personne chargé de l'iconographie n'y connais rien en Préhistoire :

P. 86 la photo de la tombe gélée n'est pas celle de Kyss la chamane, mais d'une autre sépulture de la région.

P. 101 : la photo n'est pas de la grotte de la Cueva de la Pileta mais de Pech Merle avec le célèbre panneau des chevaux pommelés.

P. 105 : le bâton soit disant servant de tube à peindre n'est pas creux c'est un très beau bâton perçé en bois de renne ! De plus si on lit le texte au dessus il est clairement mentionné qu'il n'y a pas de trace d'un tel instrument, la peinture étant soufflé directement par la bouche (voir les expérimentations de Michel Lorblanchet).

Egalement sur la même page des outils regroupés sous le nom " gratter" ce ne sont pas des grattoirs, mais plus des pointes (celle du bas ) et éventuellement des burins (les 2 au dessus).

Sinon les articles sont sympas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...