Jump to content

projet


JMC
 Share

Recommended Posts

  • Replies 286
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 3 weeks later...

Hum , peut tu me donner toutes les dimensions de ton arc , le matériel que tu as utilisé pour le façonner

stp ?

:07:

PS: Elle est magnifique :wub:

le matériel est une meuleuse d'angle et un bon étau.

les cotes d'un arc ne veulent pas dire grand chose, l'est la taille de la lame d'acier qui détermine l'arc.

JE NE DOIS DE RAPPELER :UNE ARBALETE EST UNE ARME

elle est soumise à réglementation , dangereuse pendant la fabrication et lors du tir et très dangereuse pour les autres si elle n'est pas utilisée dans un endroit approprié.

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'ai un regret gigantesque, presque un chagrin............ je n'ai pu tirer mon premier carreau d'arballète cette fois ci alors que j'en avais la ferme intention et l'immense envieµ... la prochaine fois je ne me laisserai pas déconcentrer :104:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

D'abord, les données :

arc :

+ou- 70 livres,

vitesse avec mes flèches préhisto, +ou- 178 km/h, donc sûrement moins rapide avec la perce maille.

poids de la flèche, environ 30 g (je n'ai pas de balance appropriée pour le moment, mais donnerai le poids précis quand je l'aurai).

arbalète :

+ou- 300 livres,

vitesse avec ce carreau, +ou- 178 km/heure (donc identique à l'arc !!! on aurai voulu le faire volontairement on y serai pas parvenu ...)

Poids du projectile : plus de 80 g

Conditions de tir :

Distance : environ 20 m

Cible : Plaque de tôle en acier galvanisé de 1 millimètre.

Projectiles peu affûtés dans les deux cas.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Donc, j'aurai tendance à dire que les puissances élevées des l'arbalètes ne servent pas à tirer loin (bien que l'on puisse aussi en mettant les carreaux adéquats), mais surtout à envoyer des projectiles plus lourds et donc plus destructeurs.

Je suis pas en train d'enfoncer une porte ouverte là :whistling:

Link to comment
Share on other sites

tres belle demonstration en effet! mais je dirais que les longbowmen anglais avec leurs arcs de 120 a 200 lbs ne devaient pas tirer des fleches en guimauve non plus! :oups: :rolleyes:

Tout à fait d'accord avec toi. Les longbows sont à coup sûr les meilleurs arcs pour envoyer des projectiles lourds. J'aimerai bien connaître le poids d'une flèche tirée durant la guerre de 100 ans par un de ces monstres (ça doit être marqué dans l'excellent livre de Bigfoot, mais je l'ai prêté... :mad2: )

Les arcs composites sont plus rapides, mais je ne crois pas qu'ils soient adaptés pour "envoyer du lourd".

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

l'arbalète s'est fait connaitre pour ses capacités à percer la ferraille et l'arc n'a pas été interdit par le concil de latran en 1139, je me pose bien des questions à ce sujet....

le livre de Christian c'est?

Pas du tout Jean-Michel, le concile de Latran interdit les deux, arcs et arbalètes :bhaoui..: .

Le livre de Christian c'est :

Christian LEPERS 2005, Arcs et flèches, histoire et savoir-faire, Bulletin de la société royale belge d'études géologiques et archéologiques, Les chercheurs de la Wallonie, Hors-série N°1, 220 pages.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Ayant cet excellent ouvrage, il nous est écrit que le standard de la British Long-Bow Society nous donne une masse minimum de 802 grains soit 52 grammes pour une flèche type médiéval. Et ça avec un fût de 3/8" (9.5mm) de diamètre. Mais je sais plus où, j'ai aussi lu que les flèches pouvaient avoir un diamètre de 1/2" (12.7mm, joli calibre.....).

Toujours d'après le bouquin de Bigfoot, on a retrouvé que très peu de flèches complètes en état. Celles du Mary Rose, mais cela correspond donc à un contexte bien précis qui ne donne pas de réponses pour tout la durée de l'utilisation du Longbow plus 1 ou 2 par ci par là. C'est comme le standard défini par cette BLBS, elle ne correspond qu'à un choix fait à un moment, ce qui ne donne pas forcément de réponse pour tout la période.

En fait je m'aperçois qu'on a retrouvé bien plus de carreaux d'arbalètes que de flèches.:bhaoui..:

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

D'abord, les données :

arc :

+ou- 70 livres,

vitesse avec mes flèches préhisto, +ou- 178 km/h, donc sûrement moins rapide avec la perce maille.

poids de la flèche, environ 30 g (je n'ai pas de balance appropriée pour le moment, mais donnerai le poids précis quand je l'aurai).

arbalète :

+ou- 300 livres,

vitesse avec ce carreau, +ou- 178 km/heure (donc identique à l'arc !!! on aurai voulu le faire volontairement on y serai pas parvenu ...)

Poids du projectile : plus de 80 g

Conditions de tir :

Distance : environ 20 m

Cible : Plaque de tôle en acier galvanisé de 1 millimètre.

Projectiles peu affûtés dans les deux cas.

Si l'on applique la règle E= 1/2 MV2

Nous avons pour l'arc 178km/h soit49.4 mètre par seconde

0.5*49.0.03*49.4*49.4= 36.6 joules à la sortie de l'arc

pour l'arbalète

0.5*0.08*49.4*49.4= 97.6 joules pour l'arbalète

dans ce cas pratiquement le triple d'énergie cinétique pour l'arbalète , donc pas étonnant que le carreau perfore plus que la flèche avec le net désavantage de la section(un carré de 10 mm pour la pointe du carreau)

des essais sont à faire, il me manque quelques chiffres sur le longbow du genre: puissance d'arc, vitesse de sortie de flèche et le poids de la flèche.

pour le coté arbalète, je vais me faire un tableau .

je comprends mieux les textes anciens sur le pouvoir létal du carreau de l'arbalète

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...