kaz Posted November 30, 2008 Share Posted November 30, 2008 (edited) :37: boujour a tous pour commencer je tiens à signaler que je suis novice dans le monde de l'arbalete j'aimerai realiser une arbalete en bois pouvant tirer droit entre 15, 20 metre la puissance m'importe peu par contre je voudrai une bonne fiabilité et une bonne precision j'ai fais un peu le tour de votre forum et il est super bravo a tous :24: mais parfois il y a tellement d information que je me perd un peu j'ai vu l'arbalete en bois de JMG j'ai adorer, :115: pour commencer comme je suis debutant j'aimerai bien m'en inspirer j'ai realiser un prototype du meme mécanisme qui resiste au mois a 10 kilo minimun en contreplaqué je suis egalement aller couper des branches pour l'arc assez droit mais je ne connai pas l'essence j'irai prendre des photos, je sais qu' il faut au minimum 1 mois de sechage je suis donc obligé d'attendre pour fabriquer l'abrier enfin je crois pour fabriquer l'ensemble je n'ai que perceuse, scie (circulaire et sauteuse), rabot, ponceuse faut il obligatoirement une plane??? ou d'autre materiel l'arbrier sera en pin large, d'environ 4-5 cm j'ai plusieur question: pourquoi prendre du lin en corde? auriez vous des photos de poupées pour arbaléte pour en créér? pour attaché la corde faut-il une boucle ou des noeds? quel longeur de corde pour un arc de 1m? pour l'allonge de l'arc faut prendre le maximun possible ou laisser une marge de sécuriter pour eviter la casse de l'arc? que veut dire lbs une tension, poid?? je croi savoir que 1lbs=0,4kilo :pfff: ?? j aurai dautre question par la suite je pense prenez votre temps pour repondre je ne peut pa commencer avant 1mois je croi (sechage de l'arc) j'attend vos reponse avec impatience a+ Edited December 1, 2008 by kaz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaz Posted December 1, 2008 Author Share Posted December 1, 2008 a l'aide !!!!!!!!!!!!!!!!! :106: :106: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted December 1, 2008 Share Posted December 1, 2008 a l'aide !!!!!!!!!!!!!!!!! :106: :106: patience mon ami moi je ne peux pas te dire grand chose ,je bricole plus l'acier mais , il faut beaucoup de patience , j'ai à mon actif quelques arbalètes mais pas encore arriver à l'objectif. il faut apprendre et surtout pas bousculer les choses Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaz Posted December 1, 2008 Author Share Posted December 1, 2008 oui merci du conseil j'ai reussi a trouvé une branche droite de noisetier d'un metre de long et droite de diametre 3 cm ainsi que du lin résistant a 10 kilo de traction est que je peux commmencer a travaillé la branche au rabot ???? ou attendre j'espere rellement aller au bout du projet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted December 1, 2008 Share Posted December 1, 2008 :37: waou... une photo qui me rappelle de bon souvenir... puisque tu as trouvé mon sujet, j'ai explique l'interet de la plane par rapport au rabot ou à la rape, c'est plus pratique et plus rapide à travailler avec... (et tu sais, un forum faut que les gens soient connectés, ce n'est pas un endroit où on tchate comme sur msn) pour la puissance que tu vises, il est pas necessaire de faire des poupées rapportées, les miennes taillées en bout tiennent encore 1lbs = 0.454 kg : exact... :29: bravo pour ton mécanisme... :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arbalète-83 Posted December 1, 2008 Share Posted December 1, 2008 Moi aussi je fais souvent des protos de méca avant la version finale,ça aide. Laisse bien sécher ta branche et bon courage pour ton arbalète! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaz Posted December 1, 2008 Author Share Posted December 1, 2008 (edited) merci pour tous vos conseils deja sa m'aide énormement je pense acheter une plane mais pour l'insersion du mécanisme quels types d'outils est necessaire vais-je devoir acheter fraiseuse?????? Edited December 1, 2008 by kaz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted December 1, 2008 Share Posted December 1, 2008 (edited) :37: boujour a tous BOUZOUR à toi tout seul :37: 1 - je sais qu' il faut au minimum 1 mois de sechage je suis donc obligé d'attendre pour fabriquer l'abrier enfin je crois 2 - pour fabriquer l'ensemble je n'ai que perceuse, scie (circulaire et sauteuse), rabot, ponceuse faut il obligatoirement une plane??? ou d'autre materiel 3 - pourquoi prendre du lin en corde? 1 - Ben non, justement, tu peux fabriquer ton arbrier tranquillou pendant que ton bout d'arbre sèche 2 - Comme JMG, je pense qu'une plane c'est plus rapide, mais si on n'a pas appris à maîtriser l'engin, ça peut aussi aller "trop" vite :bhaoui..: 3 - Paske c'est pô cher et disponible en magasin :104: 4 - auriez vous des photos de poupées pour arbaléte pour en créér? 5 - pour attacher la corde faut-il une boucle ou des noeuds? 4 - Comme JMG : pas de poupée, des encoches mais attention: pas sur le dos, juste sur les côtés. 5 - Une corde peut s'attacher avec une boucle d'un côté et un noeud d'archer de l'autre (va voir le dictionnaire) 6 - quel longueur de corde pour un arc de 1m? 7 - pour l'allonge de l'arc faut prendre le maximum possible ou laisser une marge de sécurité pour éviter la casse de l'arc? 6 - Si tu fais une corde tressée avec un noeud d'archer, fais la d'1m. Si tu fais une corde continue, fais la de 90 cm et tu ajustera en la torsadant 7 - L'allonge d'un arc dépend essentiellement (mais pas uniquement) de la nature et de la qualité du bois employé et de sa longueur. Donc si on ne connait pas ces valeurs on ne peut pas te répondre. Mais le résultat de cette théorie prend en compte un peu de marge 8 - que veut dire lbs une tension, poid?? je croi savoir que 1lbs=0,4kilo :pfff: ?? 9 - je ne peut pa commencer avant 1mois je croi (sechage de l'arc) 8 - Lbs est l'abréviation de livres (pounds), l'unité de poids et de force aux US. Elle vaut 0,453 Kg 9 - Pas forcément 1 mois, mais peut-être plus, ça dépend de l'hygrométrie, de l'âge, du diamètre etc... j'attend vos reponse avec impatience a+ Pas trop d'impatience, et si tu trouves le temps long, tu peux lire les autres sujets :107: vais-je devoir acheter fraiseuse Toi acheter ciseau à bois, bien suffisant Edited December 1, 2008 by ishi78 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arbalète-83 Posted December 1, 2008 Share Posted December 1, 2008 Tu peux aussi acheter un gros foret pour faire le trou du méca,ça marche aussi ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted December 1, 2008 Share Posted December 1, 2008 Tu peux aussi acheter un gros foret pour faire le trou du méca,ça marche aussi ;) là ,j'ai du mal à suivre!!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
luky 26 Posted December 1, 2008 Share Posted December 1, 2008 il veux dire faire plusieurs trous et finir a la râpe sans doute ,mais si tu fais l'arbrier en 3 partie collés ,tu découpe la partie centrale avant collage et le tour et joué ,c'est une solution simple quand on manque d'outillage . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaz Posted December 2, 2008 Author Share Posted December 2, 2008 (edited) c'est vrai que c'est pas con comme solution je vais essayer sa pour mon proto et surtout merci ishi78 pour ces réponses présices.(parfait) j'ai trouver du noisetier donc nikel je vais tresser une corde en lin au fait pas d'impatience mais je suis tres motivé j'ai déja lu plein de sujet sur le forum au moin 8h je vais faire un prototype un entier et observer les problèmes rencontrés j aurai fini d'ici 2 semaine je ne sait pas trop. la rainure pour le guidage du carreau quel outil faudrait-il??? lame spécial sur le rabot? pour l'arc :noisetier de 1 m de long et 3cm de large j'aurai surement d'autres questions d'ici là et merci : Edited December 2, 2008 by kaz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted December 2, 2008 Share Posted December 2, 2008 la rainure, si tu fais l'arbrier en 2 comme moi, tu peux donc raboter à 45° environ sur chaque demi-arbirer...et le tour est joué...sinon un coup de scie sur la longueru de la rainure, et un coup de queue de rat (lime) et le tour est joué aussi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaz Posted December 2, 2008 Author Share Posted December 2, 2008 ouai bonne idée mon proto sera en trois partie donc la rainure sera plus facil a faire et ma vrai arblete en deux partie je prendrait de tes idées Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arbalète-83 Posted December 2, 2008 Share Posted December 2, 2008 il veux dire faire plusieurs trous et finir a la râpe sans doute ,mais si tu fais l'arbrier en 3 partie collés ,tu découpe la partie centrale avant collage et le tour et joué ,c'est une solution simple quand on manque d'outillage . J'ai utilisé cette technique,et c'est vrai qu'elle est super simple a faire quand on manque d'outillage...(défonceuse entre autres...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaz Posted December 4, 2008 Author Share Posted December 4, 2008 salut à tous !!! j'ai fini mon prototype les photos : je l'ai fait en peu de temps, le but étant de voir les probleme technique auquel je suis confronter que de faire un truc nikel j ai pu voir que la cross est trop courte et que la distance entre la noix et l'avant est totalement réglable (ici trop longue) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaz Posted December 4, 2008 Author Share Posted December 4, 2008 (edited) mon premier problème mais se sera modifier sur la vrai Edited December 4, 2008 by kaz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaz Posted December 4, 2008 Author Share Posted December 4, 2008 (edited) on peut voir que l'abrier est fait en troi partie 1 centrale et 2 extérieur pour raison de faciliter et avec plein de piece de recup!! :oups: je tien a préciser que l'arc n'a pas installé parce qu'il n'est fini il seche !!! Edited December 4, 2008 by kaz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
owl Posted December 4, 2008 Share Posted December 4, 2008 très bon chois la détente chinoise , vérifie l'ergonomie surtout la prise en main de la détente il faut que tu passe ton pouce quelque part, fait attention a ce que ta pièce de liaison ne s'échappe pas, il faut que tu en limite le mouvement en dessous.Il serait mieux de faire un boittié mais si ton arc n'est pas trop puissent ce n'est pas indispensable gaffe à l'ajustage des axes...L'angle inversé de la crosse est curieux mais sa donne un dessin interressent sa me fait pensé a la crosse d'un lance grenade M79..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
owl Posted December 4, 2008 Share Posted December 4, 2008 fait attention que ton "rail" ne soit pas trop large le trait ne dois pas tomber dedans si tu le fait correctement tu peux amener le talon de ton trait entre les deux crocs de ta noix, il doit passer au dessus de la pièce de liaison et reposer contre la corde. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaz Posted December 4, 2008 Author Share Posted December 4, 2008 (edited) j ai vérifié pour le pouce est c'est vrai on ne sait pas où le mettre je ferai un trou dans la crosse pour créé une sorte de poigné incrusté pour la cross le dessin n'est absolument pas définitif et est ouverte a toutes propositions pour le rail mercij'ai pas tellement fais gaffe et c'est un peu limite moi je pensais que juste les plume "tenait" le trait et la détente chinoise je trouve cela simple, efficace , et surtout réalisable en bois pour les axes il faut que cela forme un triangle rectangle ???? c'est sa non ? quelque chose comme sa pour le pouce ??? (image juste modifié) Edited December 4, 2008 by kaz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted December 4, 2008 Share Posted December 4, 2008 j ai vérifié pour le pouce est c'est vrai on ne sait pas où le mettre je ferai un trou dans la crosse pour créé une sorte de poigné incrusté pour la cross le dessin n'est absolument pas définitif et est ouverte a toutes propositions pour le rail mercij'ai pas tellement fais gaffe et c'est un peu limite moi je pensais que juste les plume "tenait" le trait et la détente chinoise je trouve cela simple, efficace , et surtout réalisable en bois pour les axes il faut que cela forme un triangle rectangle ???? c'est sa non ? quelque chose comme sa pour le pouce ??? (image juste modifié) le bois aggloméré ne risque pas d'etre un peu fragile? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arbalète-83 Posted December 4, 2008 Share Posted December 4, 2008 Si,sûrement qu'il sera fragile,mais vu qu'l ne s'agit que d'un proto,je pense que ça va convenir.Kaz,tu devrais aussi faire une poignée,sa irait bien je trouve ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted December 4, 2008 Share Posted December 4, 2008 effectivement il te faut remonter ton rail, il est trop bas, le carreau doit reposer sur le fond du rail, 3-4 mm pas plus... le mécanisme, parait bien, mais la zone de contact détente queue de détente me parait oblique... vérifie bien le fonctionnement à vide avec un élastique par exemple. tu dois avoir le système bloqué sans probleme avec la tension de l'élastique Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kaz Posted December 5, 2008 Author Share Posted December 5, 2008 pour le mécanisme sa block a plus de 10 kilos sur si avec se proto je vais jamais tirer avec sinon j'aurai pas fais en aglomérer a deux ballles c'est pour faire un essai et voir les modif a faire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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