Jump to content

demande d aide de conseil pour mon projet


kaz
 Share

Recommended Posts

:37: boujour a tous

pour commencer je tiens à signaler que je suis novice dans le monde de l'arbalete

j'aimerai realiser une arbalete en bois pouvant tirer droit entre 15, 20 metre la puissance m'importe peu par contre je voudrai une bonne fiabilité et une bonne precision

j'ai fais un peu le tour de votre forum et il est super bravo a tous :24: :20:

mais parfois il y a tellement d information que je me perd un peu :wacko:

j'ai vu l'arbalete en bois de JMG j'ai adorer, :115: pour commencer comme je suis debutant j'aimerai bien m'en inspirerpost-7443-1228065199.jpg

j'ai realiser un prototype du meme mécanisme qui resiste au mois a 10 kilo minimun en contreplaqué

post-7443-1228067588.jpgpost-7443-1228067791.jpgpost-7443-1228067928.jpg

je suis egalement aller couper des branches pour l'arc assez droit mais je ne connai pas l'essence j'irai prendre des photos, je sais qu' il faut au minimum 1 mois de sechage je suis donc obligé d'attendre pour fabriquer l'abrier enfin je crois

pour fabriquer l'ensemble je n'ai que perceuse, scie (circulaire et sauteuse), rabot, ponceuse faut il obligatoirement une plane??? ou d'autre materiel

l'arbrier sera en pin large, d'environ 4-5 cm

j'ai plusieur question:

pourquoi prendre du lin en corde?

auriez vous des photos de poupées pour arbaléte pour en créér?

pour attaché la corde faut-il une boucle ou des noeds?

quel longeur de corde pour un arc de 1m?

pour l'allonge de l'arc faut prendre le maximun possible ou laisser une marge de sécuriter pour eviter la casse de l'arc?

que veut dire lbs une tension, poid?? je croi savoir que 1lbs=0,4kilo :pfff: ??

j aurai dautre question par la suite je pense prenez votre temps pour repondre je ne peut pa commencer avant 1mois je croi (sechage de l'arc)

j'attend vos reponse avec impatience a+

Edited by kaz
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

a l'aide !!!!!!!!!!!!!!!!! :106: :106:

patience mon ami

moi je ne peux pas te dire grand chose ,je bricole plus l'acier

mais , il faut beaucoup de patience , j'ai à mon actif quelques arbalètes mais pas encore arriver à l'objectif.

il faut apprendre et surtout pas bousculer les choses

Link to comment
Share on other sites

oui merci du conseil

j'ai reussi a trouvé une branche droite de noisetier d'un metre de long et droite de diametre 3 cm

ainsi que du lin résistant a 10 kilo de traction

est que je peux commmencer a travaillé la branche au rabot ???? ou attendre

j'espere rellement aller au bout du projet.

Link to comment
Share on other sites

:37:

waou... une photo qui me rappelle de bon souvenir...

puisque tu as trouvé mon sujet, j'ai explique l'interet de la plane par rapport au rabot ou à la rape, c'est plus pratique et plus rapide à travailler avec...

(et tu sais, un forum faut que les gens soient connectés, ce n'est pas un endroit où on tchate comme sur msn)

pour la puissance que tu vises, il est pas necessaire de faire des poupées rapportées, les miennes taillées en bout tiennent encore

1lbs = 0.454 kg : exact... :29:

bravo pour ton mécanisme... :)

Link to comment
Share on other sites

merci pour tous vos conseils deja sa m'aide énormement

je pense acheter une plane

mais pour l'insersion du mécanisme quels types d'outils est necessaire vais-je devoir acheter fraiseuse??????

Edited by kaz
Link to comment
Share on other sites

:37: boujour a tous

BOUZOUR à toi tout seul :37:

1 - je sais qu' il faut au minimum 1 mois de sechage je suis donc obligé d'attendre pour fabriquer l'abrier enfin je crois

2 - pour fabriquer l'ensemble je n'ai que perceuse, scie (circulaire et sauteuse), rabot, ponceuse faut il obligatoirement une plane??? ou d'autre materiel

3 - pourquoi prendre du lin en corde?

1 - Ben non, justement, tu peux fabriquer ton arbrier tranquillou pendant que ton bout d'arbre sèche

2 - Comme JMG, je pense qu'une plane c'est plus rapide, mais si on n'a pas appris à maîtriser l'engin, ça peut aussi aller "trop" vite :bhaoui..:

3 - Paske c'est pô cher et disponible en magasin :104:

4 - auriez vous des photos de poupées pour arbaléte pour en créér?

5 - pour attacher la corde faut-il une boucle ou des noeuds?

4 - Comme JMG : pas de poupée, des encoches mais attention: pas sur le dos, juste sur les côtés.

5 - Une corde peut s'attacher avec une boucle d'un côté et un noeud d'archer de l'autre (va voir le dictionnaire)

6 - quel longueur de corde pour un arc de 1m?

7 - pour l'allonge de l'arc faut prendre le maximum possible ou laisser une marge de sécurité pour éviter la casse de l'arc?

6 - Si tu fais une corde tressée avec un noeud d'archer, fais la d'1m. Si tu fais une corde continue, fais la de 90 cm et tu ajustera en la torsadant

7 - L'allonge d'un arc dépend essentiellement (mais pas uniquement) de la nature et de la qualité du bois employé et de sa longueur. Donc si on ne connait pas ces valeurs on ne peut pas te répondre. Mais le résultat de cette théorie prend en compte un peu de marge

8 - que veut dire lbs une tension, poid?? je croi savoir que 1lbs=0,4kilo :pfff: ??

9 - je ne peut pa commencer avant 1mois je croi (sechage de l'arc)

8 - Lbs est l'abréviation de livres (pounds), l'unité de poids et de force aux US. Elle vaut 0,453 Kg

9 - Pas forcément 1 mois, mais peut-être plus, ça dépend de l'hygrométrie, de l'âge, du diamètre etc...

j'attend vos reponse avec impatience a+

Pas trop d'impatience, et si tu trouves le temps long, tu peux lire les autres sujets :107:

vais-je devoir acheter fraiseuse

Toi acheter ciseau à bois, bien suffisant

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que c'est pas con comme solution je vais essayer sa pour mon proto

et surtout merci ishi78 pour ces réponses présices.(parfait)

j'ai trouver du noisetier donc nikel

je vais tresser une corde en lin

au fait pas d'impatience mais je suis tres motivé

j'ai déja lu plein de sujet sur le forum au moin 8h

je vais faire un prototype un entier et observer les problèmes rencontrés

j aurai fini d'ici 2 semaine je ne sait pas trop.

la rainure pour le guidage du carreau quel outil faudrait-il???

lame spécial sur le rabot?

pour l'arc :noisetier de 1 m de long et 3cm de large

j'aurai surement d'autres questions :28: d'ici là et merci :

Edited by kaz
Link to comment
Share on other sites

la rainure,

si tu fais l'arbrier en 2 comme moi, tu peux donc raboter à 45° environ sur chaque demi-arbirer...et le tour est joué...sinon un coup de scie sur la longueru de la rainure, et un coup de queue de rat (lime) et le tour est joué aussi

Link to comment
Share on other sites

il veux dire faire plusieurs trous et finir a la râpe sans doute ,mais si tu fais l'arbrier en 3 partie collés ,tu découpe la partie centrale avant collage et le tour et joué ,c'est une solution simple quand on manque d'outillage .

J'ai utilisé cette technique,et c'est vrai qu'elle est super simple a faire quand on manque d'outillage...(défonceuse entre autres...)

Link to comment
Share on other sites

salut à tous !!!

j'ai fini mon prototype

les photos :

post-7443-1228413112.jpg

je l'ai fait en peu de temps, le but étant de voir les probleme technique auquel je suis confronter que de faire un truc nikel

j ai pu voir que la cross est trop courte et que la distance entre la noix et l'avant est totalement réglable (ici trop longue)

Link to comment
Share on other sites

on peut voir que l'abrier est fait en troi partie 1 centrale et 2 extérieur pour raison de faciliter

et avec plein de piece de recup!! :oups:

post-7443-1228413882.jpg

je tien a préciser que l'arc n'a pas installé parce qu'il n'est fini

il seche !!!

Edited by kaz
Link to comment
Share on other sites

très bon chois la détente chinoise , vérifie l'ergonomie surtout la prise en main de la détente il faut que tu passe ton pouce quelque part, fait attention a ce que ta pièce de liaison ne s'échappe pas, il faut que tu en limite le mouvement en dessous.Il serait mieux de faire un boittié mais si ton arc n'est pas trop puissent ce n'est pas indispensable gaffe à l'ajustage des axes...L'angle inversé de la crosse est curieux mais sa donne un dessin interressent sa me fait pensé a la crosse d'un lance grenade M79.....

Link to comment
Share on other sites

fait attention que ton "rail" ne soit pas trop large le trait ne dois pas tomber dedans si tu le fait correctement tu peux amener le talon de ton trait entre les deux crocs de ta noix, il doit passer au dessus de la pièce de liaison et reposer contre la corde.

Link to comment
Share on other sites

j ai vérifié pour le pouce est c'est vrai on ne sait pas où le mettre je ferai un trou dans la crosse pour créé une sorte de poigné incrusté

pour la cross le dessin n'est absolument pas définitif et est ouverte a toutes propositions

pour le rail mercij'ai pas tellement fais gaffe et c'est un peu limite moi je pensais que juste les plume "tenait" le trait

et la détente chinoise je trouve cela simple, efficace , et surtout réalisable en bois

pour les axes il faut que cela forme un triangle rectangle ???? c'est sa non ?

quelque chose comme sa pour le pouce ??? (image juste modifié)

post-7443-1228416588.jpg

Edited by kaz
Link to comment
Share on other sites

j ai vérifié pour le pouce est c'est vrai on ne sait pas où le mettre je ferai un trou dans la crosse pour créé une sorte de poigné incrusté

pour la cross le dessin n'est absolument pas définitif et est ouverte a toutes propositions

pour le rail mercij'ai pas tellement fais gaffe et c'est un peu limite moi je pensais que juste les plume "tenait" le trait

et la détente chinoise je trouve cela simple, efficace , et surtout réalisable en bois

pour les axes il faut que cela forme un triangle rectangle ???? c'est sa non ?

quelque chose comme sa pour le pouce ??? (image juste modifié)

post-7443-1228416588.jpg

le bois aggloméré ne risque pas d'etre un peu fragile?

Link to comment
Share on other sites

effectivement il te faut remonter ton rail, il est trop bas, le carreau doit reposer sur le fond du rail, 3-4 mm pas plus...

le mécanisme, parait bien, mais la zone de contact détente queue de détente me parait oblique...

vérifie bien le fonctionnement à vide avec un élastique par exemple. tu dois avoir le système bloqué sans probleme avec la tension de l'élastique

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...