Jump to content

Osez,Osez l'Osage


peet
 Share

Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest arc à hic

on peut avoir une photo du ventre complet de l'une des branches? Une photo sur laquelle on pourrait discerner le cernes sur toute la longueur?

Très bel arc excellemment équilibré. :24:

vivement que nos petits osages deviennent grands :rolleyes:

Je trouve aussi que ce bois ressemble à s'y méprendre au robinier point de vue structure du bois et même couleur du bois. Je pense que la densité en est également très proche. Mais comparativement qu'en est il de son comportement à la compression?

Encore bravo pour ce très bel arc :29: :24:

Link to comment
Share on other sites

L'osage est en fait ausssi proche du robinier que le frène peut l'être de l'orme. Juste travaillé, l'osage est jaune pétant alars que le robinier est plus terne avec des reflets verts. En vieillissant, l'osage va tourner dans des couleurs plsu riches avec des reflèches rouge alors que le rbinier sera bien plus dans les marrons. Les propriétés méca de l'osage sont bien meilleures que le robinier notament en compression est sa densité est plus importante. On peut faire des longbow étroits à section en D avec de l'osage mais pas avec du robinier.

L'ac est très sympa. j'aimerais bien une vue de face pour voir les largeurs.

Link to comment
Share on other sites

L'arc présente une vrille des deux branches qui s'annule et ne gène pas pour l'instant.L'équilibrage de cet arc a été le plus long de tous ceux que j'ai faits:à cause du reflex et aussi de la vrille.

Bandé:

post-5359-1227599178.jpg

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

C'est quoi l'épaisseur entre ton renfort de poupée et le bois? Sinon l'équilibrage est très bien et notament c'est une bonne idée de le laisser un peu plus rigide en bout de branche. Si tu veux, tu peux affiner encore tes poupées pour les passer à 10 voir 9mm de large, ça encaisse sans problème et tu gagneras en confort d'utilisation avec un arc qui vibrera moins.

Perso, il y a juste un truc qui me chagrine dans cet arc c'est l'enture à la poignée Si elle est à peu près correcte au niveau réalisation (je ne fais pas beaucoup mieux) je n'aime pas quand l'enture est encore visible une fois la poignée mise en place comme sur ta photo de la poignée, je trouve que ce n'est pas très esthétique et que ça nuit à la ligne générale de l'arc. Je préfère faire une poignée un chouilla plus longe pour que l'enture ne se voie pas.

Link to comment
Share on other sites

alors essaie de faire ta poignée un peu plus longue. Pour mes arcs, je fais une poignée de 5" de long et une enture qui en fait 4" 1/2 ce qui permet de positionner le cuir par dessus sans problème et d'avoir une surface de collage bien suffisante. En plus, la j'ai l'impression que ton enture part un peu sur le fondu ce qui n'est pas super car le bois travaille un peu plus la et la joint est soumis à plus de forces de cisaillement ( Bon, ça m'étonnerait frnchement que ça ait une quelquonque importnce dans le cas de ton enture mais en règle générale ça peut devenir un facteur déclenchant s'il y a eu d'autres petits problèmes).

Bon ben je vous laisse, je vais a Pouillon dans les landes prendre un cours de fabrication d'arcs lamellés collés.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...