Jump to content

motion rejetée


Recommended Posts

et la possibilité d'un archer arbitre avec une double license (dans 2 clubs) pour donner la possibilité aux clubs de continuer d'organiser des concours, c'est possible non ? (sans pour autant détourner un archer de son club d'origine :23: )

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

N'empêche que ce genre de règlement fera que des petits clubs comme le mien n'organiserons plus de compétitions sélective :bhaoui..: . En effet toute notre énergie se focalisait sur l'organisation des concours, à 3-4 personnes nous organisions 3 concours par an (2 Natures et 1 3D). Vu notre situation géographique, nonobstant nos efforts sur l'accueil des archers, nous n'avons jamais beaucoup de participants, c'était suffisamment décourageant comme ça. Malheureusement aucun d'entre-nous n'a le temps à consacrer à la formation d'arbitre. Pour nous faire plaisir, notre président, qui n'est même pas archer, s'y colle mais il est possible qu'il ne soit pas reçu à l'examen :whistling: .

Donc si nous n'avons pas d'arbitre s'ouvre à nous les alternatives suivantes :

1- Laisser tomber les concours sur notre parcours :mad2: (ce serai dommage car je crois qu'il est pas mal et nous avions pour projet de l'améliorer)

2- Recruter un arbitre formé par un autre club :unsure: (ça c'est pas trop conforme à notre étique)

3- Organiser le concours sur notre terrain sous l'égide d'un club voisin qui possède un arbitre en son sein :108: (c'est quand même dommage de se cogner le boulot et qu'un autre club en profite)

4- Voir du coté de la FFTL s'il sont moins exigeant :oups:

Le fait que l'on puisse organiser un départemental sans arbitre dans le club nous redonne du baume au cœur, l'idéal serait qu'ils soit qualificatif car cela permettrait d'attirer plus de monde. Pour le moment nous ne sommes que 2 clubs dans le département à organiser les 3d et Natures que bien entendu nous nous partageons en bonne intelligence.

Cette histoire d'arbitres c'est le serpent qui se mord la queue

Dans votre cas, j'ose espérer que le fait que ton président soit en formation puisse entrer en ligne de compte , celà prouve au moins que vous avez fait un effort, ensuite, c'est quand même possible d'avoir l'examen, donc il n'y a plus qu'a résister, sinon, vous envoyez quelques bergers ossalois apprendre à vivre aux responsables fédéraux :21::21:

Sérieusement personne n'a intéret a freiner l'organisation de concours, mais il n'y a pas assez d'arbitres, c'est une réalité qui en plus peut s'avérer pernicieuse .

A partir de là , il est probablement qu'on assiste à une modulation de la règle et il me semble que le cas de votre club entrerait la dedans, puisque vous avez fait l'effort de faire entrer un arbitre en formation. , déjà vous pouvez demander que à avoir le CD .

Et au fait JMG, cette année, tu ne peux pas tirer ? :109:

Pour le reste je peux vous confirmer qu'il y a eut des changements de club de certains arbitres :bhaoui..:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

N'empêche que ce genre de règlement fera que des petits clubs comme le mien n'organiserons plus de compétitions sélective :bhaoui..: . En effet toute notre énergie se focalisait sur l'organisation des concours, à 3-4 personnes nous organisions 3 concours par an (2 Natures et 1 3D). Vu notre situation géographique, nonobstant nos efforts sur l'accueil des archers, nous n'avons jamais beaucoup de participants, c'était suffisamment décourageant comme ça. Malheureusement aucun d'entre-nous n'a le temps à consacrer à la formation d'arbitre. Pour nous faire plaisir, notre président, qui n'est même pas archer, s'y colle mais il est possible qu'il ne soit pas reçu à l'examen :whistling: .

je comprends tes préocupations et je trouve dommage que l'on ne puisse plus continuer en bonne intelligence, comme on le faisait avant, avec des arbitres qui se portaient volontaires pour arbitrer les concours de clubs qui n'avaient pas d'arbitres. je sais qu'il y a un manque d'arbitres, et que cette mesure vise à insiter les clubs à former des arbitres, mais elle va entrainer la mort des petits clubs qui ne peuvent pas former parmis leurs membres un arbitre. il faut trouver des gens volontaires, et n'oublions pas que la formation entraine des frais: deplacements pour les journées de formation et de stages, la tenue(qui n'est pas donnée)...

beaucoup de clubs survivent grace aux recettes faites lors des concours, si ils ne peuvent plus faire de concours qualificatifs, ils n'auront plus qu'à fermer leurs portes.

bonne chance à ton president, et j'espere que les petits clubs pourront continuer à exister

Link to comment
Share on other sites

et la possibilité d'un archer arbitre avec une double license (dans 2 clubs) pour donner la possibilité aux clubs de continuer d'organiser des concours, c'est possible non ? (sans pour autant détourner un archer de son club d'origine :23: )

Cela veut dire qu'il y a double frais pour l'archer arbitre

1 licence complète dans un club X

1 part club dans un club Y

En plus de tous les frais.....

Link to comment
Share on other sites

oui mais la federation, va considerer le club où l'arbitre est licencie ou les clubs où il a une part club comme clubs d'apartenances?

on ne peut avoir une licence que dans un seul club, les parts club sont juste des moyens d'aller s'entrainer dans plusieurs clubs.j'ai bien peur que le fait d'avoir un arbitre qui a pris une part club ne suffise pas à un club pour poser un concours qualificatif

Link to comment
Share on other sites

regarde ta licence, elle porte la réponse

on peut appartenir à autant de clubs qu'on veut, on en peut être licencié que dans un seul

et donc arbitre que dans un seul

....

en ce qui me concerne, c'est niet

pour l'instant, il n'y a pas assez d'arbitres parcours autour de moi, et je sui svenu au tir à l'arc pour tirer à l'arc, et pas pour regarder les autres...

quant aux changements de clubs des arbitres, il va y avoir des abus et aussi des larmes amères.....

Link to comment
Share on other sites

Si dans certaines ligues les arbitres sont une denrée rare...par chez moi c'est l'inverse...sauf peut être pour arbitrer un France nature (là faut courir aprés...) le souci qui se pose c'est que devant le nombre important de lauréats à l'exam, il n'y a pas assez de concours et que pour valider sa carte d'arbitre fédéral celui ci doit impérativement arbitrer 2 concours..... C'est donc la course à la candidature pour participer comme arbitre...

Link to comment
Share on other sites

ils l'ont voulue, leur modification stupide de règles qui fonctionnaient

qu'elle leur reste dans la gorge et les étouffe

Mais justement il y a un vrai manque d'arbitres, et la solution de l'obligation d'un arbitre par club était la plus globale on va dire comme ca, même si elle ne satisfait pas tout le monde .

L'idéal aurait été de creuser la question du pourquoi il n'y a pas assez d'arbitres et ce de façon constructive., seulement voilà c'est assez délicat :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

oui, c'est assez délicat de comprendre que au vu du triste spectacle de l'exploitation radicale des quelques volontaires en exercice, il était difficile de susciter des vocations

alors, selon le bon vieux système Français, plutôt que de faciliter les choses, on a rendu les arbitres obligatoires....

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

et la possibilité d'un archer arbitre avec une double license (dans 2 clubs) pour donner la possibilité aux clubs de continuer d'organiser des concours, c'est possible non ? (sans pour autant détourner un archer de son club d'origine :23: )

Non ce n'est pas possible nous avons déjà des licenciés d'un club voisin (FITA uniquement) qui sont aussi inscrits à notre club pour pouvoir utiliser notre parcours. Ont peu faire partie de 2 clubs mais on est licencié que dans un seul donc arbitre dans un seul. Bien entendu ils n'ont qu'un seul arbitre....

je comprends tes préocupations et je trouve dommage que l'on ne puisse plus continuer en bonne intelligence, comme on le faisait avant, avec des arbitres qui se portaient volontaires pour arbitrer les concours de clubs qui n'avaient pas d'arbitres. ....

C'était le cas jusqu'à présent, nous n'avons jamais eu de problème pour trouver des arbitres pour nos concours, soit sur le département, soit sur Tarbes (ligue Midi-Pyrénées).

On verra bien comment cela va se passer car nous avons programmé un concours en Octobre 2009, notre candidat arbitre passe son examen théorique en avril 2009 . Même s'il est reçu, il ne sera donc pas encore en activité puisque ,si j'ai bien compris, encore en formation pendant 1 an.

J'ai omis de dire que nous sommes un club d'entreprise mais que l'équipe de bénévoles est essentiellement constituée d'extérieurs à la société ou de retraités (ils n'ont plus droit aux fonctions dirigeantes). Le président est en fait le père d'un de nos archers. Il se consacre à un autre sport que le notre, en dépit du fait que nous assumions une bonne part du boulot il participe aussi à la vie du club. Lorsqu'il s'est proposé comme candidat arbitre, je pense qu'il n'avait pas évalué l'ampleur de la tâche. Par conséquent sa motivation n'est peut-être pas à la hauteur de la nécessité, d'où mes doutes.

Je me serai bien proposé mais mon activité professionnelle se déroule sur 9 pays différents avec un déplacement hebdomadaire dans l'un des pays. Malgré tout j'assume le secrétariat du club (merci l'internet) et une partie de la préparation des concours. J'ai déjà pas le temps de m'entraîner comme il faudrait alors.... En plus ma famille qui ne me voit pas beaucoup n'accepterait probablement pas.

Nous avions déjà du mal à atteindre le quota de licence pour garder l'agrément FFTA avec ça en plus c'est de + en + compliqué.

Merci à tous de votre soutien

A+

Link to comment
Share on other sites

Moi je veux bien croire qu'à un moment donné il y ai eu pénurie d'arbitres.....

Quelqu'un peut il témoigner d'avoir vécu une situation comme un concours annulé faute d'arbitre ? A ma connaissance non, mais je peux me tromper.

Cette mesure d'origine d'imposer un arbitre minimum par club sent un poil l'épurage. je suis excessif sur ce coup, mais je pèche un peu sur les synonymes ce matin.

Link to comment
Share on other sites

Sans voir jeter la pierre, quel est le nombre de concours

- ou l'arbitre responsable n'a pas l'option du concours (ex arbitre FITA sur 3D...)

- ou n'assiste tout simplement pas à ce concours (temps, indisponibilité)

Les résultats étant envoyé directement sur le site de la FFTA où se fait le contrôle !!!!

Cela repose sur la responsabilité de qui ? Ligue, Département, fédération !!!

Link to comment
Share on other sites

Sans voir jeter la pierre, quel est le nombre de concours

- ou l'arbitre responsable n'a pas l'option du concours (ex arbitre FITA sur 3D...)

- ou n'assiste tout simplement pas à ce concours (temps, indisponibilité)

Les résultats étant envoyé directement sur le site de la FFTA où se fait le contrôle !!!!

Cela repose sur la responsabilité de qui ? Ligue, Département, fédération !!!

Ce genre de situation ne s'est jamais présentée chez nous ! est-ce courant en Normandie ?

Link to comment
Share on other sites

Non mais je me pose la question au cas où !!!

Si le jour du concours il n'y a pas d'arbitre responsable et si tu envoies les résultats à la Fédé le concours compte dans le classement ou pas !

Concernant l'autre point que tu as soulevé : Concours Octobre 2009

Dans ma région, il faudrait que l'abitre du club soit fédéral et non assistant....

Mais bon, cela varie certainement selon les régions

Chez nous la formation dure 2 ans avec RDV 1 samedi par mois pour les cours théoriques

Dans d'autres c'est quelques mois :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Non mais je me pose la question au cas où !!!

Si le jour du concours il n'y a pas d'arbitre responsable et si tu envoies les résultats à la Fédé le concours compte dans le classement ou pas !

Concernant l'autre point que tu as soulevé : Concours Octobre 2009

Dans ma région, il faudrait que l'abitre du club soit fédéral et non assistant....

Mais bon, cela varie certainement selon les régions

Chez nous la formation dure 2 ans avec RDV 1 samedi par mois pour les cours théoriques

Dans d'autres c'est quelques mois :wacko:

Je crois que sans arbitre cela ne compte pas, à la fin du concours l'arbitre signe les résultats (il me semble).

Pour le reste c'est pareil en Aquitaine, RDV pour les cours théoriques + ensuite statut de stagiaire pendant un an avec un certain nombre de concours à valider. C'est pour cela que la mention arbitre en activité est pénalisante car un arbitre même candidat ou stagiaire ne compte pas.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai qu'il rêgne un joyeux boxon dans le processus de formation.. d'une ligue à l'autre la durée varie sensiblement.. Et c'est inéluctable celà engendre un sentiment négatif sur le bien fondé d'une mesure. "On veut des arbitres, point barre !" ça ressemble un peu à ça.. 'Pour le reste dem..... vous !"

Heu..... Si je dis pas de sottise... L'arbitre responsable ne peut être celui du club organisateur pour raison d'objectivité. c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

Heu..... Si je dis pas de sottise... L'arbitre responsable ne peut être celui du club organisateur pour raison d'objectivité. c'est ça ?

En théorie Oui

En pratique Cela depend des régions, beaucoup d'arbitres que sont responsables pour le concours de leur club

Link to comment
Share on other sites

il est vrai que souvent, les arbitres sont responsables des concours de leur club, mais cela ne diminue en rien leur impartialité, les arbitres sont assermentés. et les club on déjà assez de mal à trouver un arbitre pour leur concours, si en plus on exclut leur arbitre,les difficultés ne feront qu'augmenter. N'oublions pas aussi que les arbitres sont le plus souvent competiteurs, et qu'ils preferent tirer les concours exterieurs que les arbitrer...

Link to comment
Share on other sites

N'oublions pas aussi que les arbitres sont le plus souvent competiteurs, et qu'ils preferent tirer les concours exterieurs que les arbitrer...

Et là c'est le gros dilemme que l'on recontre avec les arbitres option Nature/3D qui préférent tirer les concours plutôt que de les arbitrer

Et qui s'y colle, les arbitres toutes options naturellement :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Je crois que sans arbitre cela ne compte pas, à la fin du concours l'arbitre signe les résultats (il me semble).

S'il n'y a pas d'arbitre le concours n'est pas sélectif. Le club peut toujours essayer d'envoyer les résultats mais comme la FFTA sera prévenue de la non affectation d'un arbitre, le résultat sera poubellé. Si toutefois quelqu'un s'aviserait de tenter un passage en douce, les sanctions sont très lourdes.

L'arbitre ne signe pas les résultats mais il fait un rapport qui est transmis à la ligue et si besoin à la FFTA.

Pour le reste c'est pareil en Aquitaine, RDV pour les cours théoriques + ensuite statut de stagiaire pendant un an avec un certain nombre de concours à valider. C'est pour cela que la mention arbitre en activité est pénalisante car un arbitre même candidat ou stagiaire ne compte pas.

Y'a toujours la possibilité d'aller plus vite en passant par l'étape de l'arbitre assistant, nous avons essayé en IDF, mais le constat est négatif. Les candidats actuels sont beaucoup moins motivés qu'avant, ils sont surtout poussés par leur club qui se voit mal barré du fait du manque d'arbitre en vue d'une organisation. Par le passé, le candidat venait en formation par désir d'arbirtage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...