Jump to content

motion rejetée


Recommended Posts

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pour les chpts ligues et dptaux il ne devrait pas avoir de probléme

ce sont les clubs qui font le boulot mais par délégation (comme pour un FRANCE d'ailleurs) mais les vrais responsables des championnats ce sont les ligues et les départementaux ( c'est dans leur statuts d'organiser des championnats)donc de fournir des arbitres

il suffit de faire le mandat du concours em mettant

le comité (ligue) xxxxxxx organise son championnat dptal saison 2009

sur le terrain xxx duclubmachin bidule)

et de prendre n'importe quel arbitre dispo dudit département

Link to comment
Share on other sites

pour les chpts ligues et dptaux il ne devrait pas avoir de probléme

ce sont les clubs qui font le boulot mais par délégation (comme pour un FRANCE d'ailleurs) mais les vrais responsables des championnats ce sont les ligues et les départementaux ( c'est dans leur statuts d'organiser des championnats)donc de fournir des arbitres

il suffit de faire le mandat du concours em mettant

le comité (ligue) xxxxxxx organise son championnat dptal saison 2009

sur le terrain xxx duclubmachin bidule)

et de prendre n'importe quel arbitre dispo dudit département

C'est discutable, ca voudrait dire que les clubs qui n'ont pas d'arbitres auront quand même la possibilité de faire un concours , du moment que c'est un championnat départemental ou régional :23:

Link to comment
Share on other sites

je ne vois pas ou est le probléme ,c'est légal

ou j'étais avant on faisait? et il se fait toujours

Le chpt salle se fait comme cela

le dpt loue la salle fournie le matos et se sont des archers de divers clubs qui organisent

tel clubs la ciblerie

tels club le greffe etc

ça sera un seul concours dans l'année par dpt ou ligue

un dpt ou une ligue peuvent bien assumer la tache qu'il leur incombe

on fait comment? si dans un departement il n'y a pas de club dispo avec un arbitre,

ne peut pas faire de chpt ?

Link to comment
Share on other sites

on fait comment? si dans un departement il n'y a pas de club dispo avec un arbitre,

ne peut pas faire de chpt ?

Dans les statuts des CD et des Ligues, il doit y avoir au moins 1 arbitre parmi les membres élus

Donc normalement chaque CD et chaque Ligue possédent au moins 1 arbitre;

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est absurde c'est d'avoir voulu ajouter une mention pour inclure les championnats départementaux et régionaux dans cette règle.

En effet:

dans certains départements et dans des régions, les championnats sont organisés avec des sélections et il faut, pour respecter un bon rapport motivant pour les archers, disposer de 24 cibles au minimum.

Il n'y a pas beaucoup de salles qui permettent cette disposition. Alors si pour une raison ou une autre, un club qui dispose d'une telle salle, n'a plus d'arbitre, il deviendrait impossible d'organiser le championnat.

Alors j'applaudis des deux mains et des pieds le rejet de cette mention.

Si je connaissais l'absurde qui l'a proposée !!!!

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est absurde c'est d'avoir voulu ajouter une mention pour inclure les championnats départementaux et régionaux dans cette règle.

En effet:

dans certains départements et dans des régions, les championnats sont organisés avec des sélections et il faut, pour respecter un bon rapport motivant pour les archers, disposer de 24 cibles au minimum.

Il n'y a pas beaucoup de salles qui permettent cette disposition. Alors si pour une raison ou une autre, un club qui dispose d'une telle salle, n'a plus d'arbitre, il deviendrait impossible d'organiser le championnat.

Alors j'applaudis des deux mains et des pieds le rejet de cette mention.

Si je connaissais l'absurde qui l'a proposée !!!!

ouaip, on peut voir ca comme çà :bhaoui..:

Le risque que dans pas mal d'endroits les championnats dep et ligues soient du coup attribué à des clubs qui n'ont pas d'arbitre est réel du coup, où est l'équité :bhaoui..:

Et c'est peut-être tout simplement à celà que pensaient ceux qui ont proposé cette mesure :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

La problématique d'un arbitre par club organisateur n'est pas une question d'équité.

Cette mesure est apparue suite à la pénurie d'arbitres et la multiplication des concours.

De plus, il est bien dit que le club doit disposer d'un arbitre parmi ses licenciés, mais étiquement parlant, l'arbitre RESPONSABLE du concours ne doit pas être membre du club organisateur.

En tant qu'arbitre, je suis plutôt favorable à cette mesure, d'obligation mais pour être très concerné par le côté structurel du tir à l'arc, je constate les effets pervers de cette mesure :

1=> nous avons des candidats arbitres qui ne sont pas motivés, donc qui ne s'impliquent pas trop.

2=> Il y a un mercato des arbitres confirmés

3=> il y a surcharge des séances de formation.

Mais j'ai des sources précises et fiables qui m'ont annoncé des choses qui font que cette mesure risque de devenir une mesurette.

Link to comment
Share on other sites

Dire que ca ne pose pas un problème d'équité n'engage que toi :23:

Pour le reste le fait que cette obligation d'un arbitre par club induise des effets pervers, c'est exact .

Et pourtant il y a bien un problème d'arbitres et ce probléme va rester entier si cette obligation devient une mesurette comme tu dis :bhaoui..:

M'est d'avis qu'en cherchant un peu plus , en faisant un bilan honnète et pas trop condescendant de la situation dans son ensemble on trouverait des solutions :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

il y a quelques années, lors d'un stage fédéral (ça date), une personne à fonctions nous avait dit qu'après avoir suscité des vocations d'ouvertures de clubs, la fédé allait commencer un process sélectif, de manière à différencier les clubs "forts" des clubs "faibles"

Il nous avait dit aussi que le but était de permettre à la détection de pousser les éléments prometteurs vers des clubs "forts", où ils pourrait toruver de meilleurs structures que dans des clubs "faibles"; s'ensuivait la description d'un possible "mercato" des archers permettant aux clubs de s'attacher les talents qui montent

inutile de préciser que je me suis fait l'avocat du diable, afin de faire passer un mauvais quart d'heure au convictions de l'intervenant :109: :

"et si l'archer est mineur et que ça fait ch... ses parents qu'il aille tirer à 50 bornes de là alors qu'il y a un club sur place?"

"et si les parents sont impliqués dans le club local, comment allez-vous faire ?"

"et si c'est moi le père, connard ?

et maintenant, on me parle de "mercato des arbitres confirmés" ?

ah pour ce qui est de f.... le barouf dans la carrée, ils sont forts !

Link to comment
Share on other sites

il me semble avoir entendu cette horreur, lors d'un colloque federal

une region vantait ce systeme qu'elle appliquait en pompant des jeunes hors de leur club

afin qu'il puisse s'ameliorer !!!!!!!!!

je me souviens avoir poser la question <sous quelle couleur le gamin allait tirer> :whistling:

il y a quelques années, lors d'un stage fédéral (ça date), une personne à fonctions nous avait dit qu'après avoir suscité des vocations d'ouvertures de clubs, la fédé allait commencer un process sélectif, de manière à différencier les clubs "forts" des clubs "faibles"

Il nous avait dit aussi que le but était de permettre à la détection de pousser les éléments prometteurs vers des clubs "forts", où ils pourrait toruver de meilleurs structures que dans des clubs "faibles"; s'ensuivait la description d'un possible "mercato" des archers permettant aux clubs de s'attacher les talents qui montent

inutile de préciser que je me suis fait l'avocat du diable, afin de faire passer un mauvais quart d'heure au convictions de l'intervenant :109: :

"et si l'archer est mineur et que ça fait ch... ses parents qu'il aille tirer à 50 bornes de là alors qu'il y a un club sur place?"

"et si les parents sont impliqués dans le club local, comment allez-vous faire ?"

"et si c'est moi le père, connard ?

et maintenant, on me parle de "mercato des arbitres confirmés" ?

ah pour ce qui est de f.... le barouf dans la carrée, ils sont forts !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Si je comprends bien ce qui vient d'être dit, il n'est plus nécessaire d'avoir un arbitre licencié dans le club pour avoir le droit d'organiser des concours officiels et qualificatifs pour le CdF?

Ou bien, comme je le crains, c'est uniquement le distinguo qui est fait avec la précision sur les Chpt départ. et Chpt de ligue??

Etant dans un petit club, sans arbitre, mais voulant organiser des concours "officiels" ce détail m'intéresse beaucoup.

Merci pour le retour d'info,

Marc

Link to comment
Share on other sites

salut marc,

si j'ai bien compris, à partir 2009, il y a obligation d'avoir un arbitre pour qu'un club puisse organiser un concours selectif ou qualificatif pour le CDF... (comme tu le crains malheureusement)

la motion rejetée effectivement posait une condition supplémentaire pour organiser un Championnat...(quelconque) avec le rejet, ça signifie qu'un club sans arbitre pourra organiser un championnat...mais pas un selectif...

Link to comment
Share on other sites

salut marc,

si j'ai bien compris, à partir 2009, il y a obligation d'avoir un arbitre pour qu'un club puisse organiser un concours selectif ou qualificatif pour le CDF... (comme tu le crains malheureusement)

la motion rejetée effectivement posait une condition supplémentaire pour organiser un Championnat...(quelconque) avec le rejet, ça signifie qu'un club sans arbitre pourra organiser un championnat...mais pas un selectif...

C'est tout à fait celà :115:

Mais ce qui est terrible dans cette décision c'est la montagne qui accouche d'une souris.

Au départ il devait y avoir contrôle automatique via l'extranet fédéral, ce qui aurait mis toute la France sur le même pied d'égalité.

Lors des rares débats sur le sujet, il avait été demandé aux hautes instances de laisser la possibilité aux structures déconcentrées (Ligues et Départements) de pouvoir valider les concours à vocations départementales et régionales afin de ne pas nuire aux filières par équipes et championnats. Au lieu de ça, y'a une personne qui a proposé une mention (heureusement rejetée) pour tenter de restreindre encore plus le système :wub: .

Bref, au final, une décision est prise pour empêcher des clubs sans arbitre de pouvoir organiser mais ladécision finale ce ne sera pas la fédération qui l'a prendra mais le responsable départemental ou régional, ça promet de bons débats locaux ça :107:

J'adore ce genre de personnes qui prennent des décisions "impopulaires" et qui les font appliquer par d'autres :wub:

C'est comme dire que les poussins peuvent participer aux compétitions jusqu'au championnat de ligue et de ne rien mettre en place pour permettre de les classer en vue de les sélectionner re :wub:

Pour en revenir aux arbitres, il ne faut pas perdre de vue que l'essentiel est d'avoir, sur un concours sélectif, des arbitres en nombre suffisant pouvant accueillir les participants de façon sereine et détendue. Un arbitre qui ne fait pas la gueule dès le matin c'est quand même plus agréable qu'un arbitre stressé parce qu'il sait qu'il va être tout seul toute la journée et que c'était déjà le cas la semaine précédente et que ce sera le cas la semaine suivante :19:

S'il vous plait, Mesdames et Messieurs les archers, respectez-nous et tout ira pour le mieux.

Oubliez qu'il y a des championnats et faites-vous plasir, vous irez au dit championnat.

Edited by patrick lemesle
Link to comment
Share on other sites

S'il vous plait, Mesdames et Messieurs les archers, respectez-nous et tout ira pour le mieux.

Oubliez qu'il y a des championnats et faites-vous plasir, vous irez au dit championnat.

Entièrement d'accord avec toi Patrick :29:

Edited by Qeneo
Link to comment
Share on other sites

N'empêche que ce genre de règlement fera que des petits clubs comme le mien n'organiserons plus de compétitions sélective :bhaoui..: . En effet toute notre énergie se focalisait sur l'organisation des concours, à 3-4 personnes nous organisions 3 concours par an (2 Natures et 1 3D). Vu notre situation géographique, nonobstant nos efforts sur l'accueil des archers, nous n'avons jamais beaucoup de participants, c'était suffisamment décourageant comme ça. Malheureusement aucun d'entre-nous n'a le temps à consacrer à la formation d'arbitre. Pour nous faire plaisir, notre président, qui n'est même pas archer, s'y colle mais il est possible qu'il ne soit pas reçu à l'examen :whistling: .

Donc si nous n'avons pas d'arbitre s'ouvre à nous les alternatives suivantes :

1- Laisser tomber les concours sur notre parcours :mad2: (ce serai dommage car je crois qu'il est pas mal et nous avions pour projet de l'améliorer)

2- Recruter un arbitre formé par un autre club :unsure: (ça c'est pas trop conforme à notre étique)

3- Organiser le concours sur notre terrain sous l'égide d'un club voisin qui possède un arbitre en son sein :108: (c'est quand même dommage de se cogner le boulot et qu'un autre club en profite)

4- Voir du coté de la FFTL s'il sont moins exigeant :oups:

Le fait que l'on puisse organiser un départemental sans arbitre dans le club nous redonne du baume au cœur, l'idéal serait qu'ils soit qualificatif car cela permettrait d'attirer plus de monde. Pour le moment nous ne sommes que 2 clubs dans le département à organiser les 3d et Natures que bien entendu nous nous partageons en bonne intelligence.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...