Jump to content

Voyages et Archerie


Ladybow
 Share

Recommended Posts

Je vous offre un merveilleux conte venu de Mongolie... celui d'Erkhii Mergen, l'archer-marmotte

Il se trouve qu'au temps jadis, il y avait sept soleils au firmament. Mais un terrible courant d'air fit craquer et rougir le sol. Les rivières s'asséchèrent et les arbres se flétrirent. Le peuple souffrait beaucoup de la chaleur et les animaux mourraient par dizaines. Tout semblait inévitable, tout allait à sa fin.
Mais dans une région vivait un beau jeune homme qui avait pour nom : Erkhii Mergen.
C'était un archer émérite, connu des humains et des bêtes craint et respecté. Qu'il visât l'argali, l'ours ou l'écureuil ses flèches touchaient leur cible. Sa renommé était telle et son art si accompli que nombre d'hommes et d'animaux , vinrent le supplier : " S'il te plaît ! Tire sur les sept soleils dans le ciel et détruit-les ! "
Erkhii Mergen était orgueilleux et confondait son adresse avec la bravoure, sa sagacité avec son habileté. Sa vanité lui tenait lieu de sagesse et il ignorait que la vraie force réside dans l'humilité.. Il fit alors le serment que s'il ne pouvait pas toucher les sept soleils avec sept flèches, il couperait ses pouces, qu'il ne serait plus du tout un homme, qu'il ne boirait plus d'eau claire mais qu'il mangerait de l'herbe vieille d'un an, et continuerait sa vie
en marmotte, vivant dans un trou sombre sous terre.
Vint le moment où il commença son devoir. De l'Est, il tira sur les Sept Soleils, bougeant très hauts dans le ciel les uns après les autres d'Est en Ouest. Après avoir tirer sur le sixième, il visa avec soin sur le septième. Mais juste au moment où Erkhii tirait, une hirondelle passa dans le ciel et cacha le soleil, et la flèche par malheur ne toucha pas le dernier soleil mais la queue de l'hirondelle.
C'est pourquoi on dit que l'hirondelle a une queue fourchue. Le dernier soleil fut apeuré d'Erkhii Mergen et se dépêcha de se cacher derrière les montagnes à l'Ouest.
L'archer pensa :"L'hirondelle a gêné ma vue". Il prit alors son cheval volant et entreprit de chasser l'hirondelle et de la tuer. Mais son cheval lui jura : "Je chasserai l'hirondelle du crépuscule au crépuscule. Si je ne l'attrape pas d'ici là, coupez mes avant-jambes et jetez-les.
Alors je ne serai plus un cheval mais je vivrai dans un endroit grossier et inégal."
Mais peu importe à quelle vitesse le cheval courait, l'hirondelle restait toujours hors de portée et volait courageusement autour de leurs têtes. Finalement le crépuscule vînt sur eux et le cheval n'avait pas été capable d'attraper l'oiseau.
Erkhii Mergen fut très fâché et coupa alors les deux avant-jambes de son cheval volant. Depuis lors, celui-ci vit dans un endroit inégal et brut et est devenu une souris sautante mongole dont les pattes d'avant sont courtes.
Le fier Erkhii Mergen, quant à lui, ne revînt pas sur ses paroles et coupa ses pouces. Il ne vécut plus en homme et alors devînt une marmotte. Il ne but plus de l'eau claire mais mangea de l'herbe de l'année précédente, et vécut dans un trou sombre sous terre.
Depuis lors, on dit que la marmotte a seulement quatre doigts à chaque patte et que tôt le matin Erkhii Mergen oublie qu'il est devenu une marmotte, qu'il sort de son trou et attend que le soleil s'élève pour tirer sur celui-ci.
On dit que l'hirondelle se moque encore des cavaliers en leurcriant : "Attrape-moi si tu peux !" et qu'au crépuscule elle vole encore en cercles autour des têtes des cavaliers.
On raconte également qu'il y a un morceau de viande dans la marmotte qui s'appelle "la viande de l'homme", à laquelle aucun homme n'a le droit de manger, parce que l'on croit que c'est la chair d'Erkhii Mergen.
Le septième soleil, quant à lui, est encore apeuré d'Erkhii Mergen et se cache derrière les montagnes dans l'Ouest. Ainsi vinrent le jour et la nuit sur terre.
JOYEUX NOEL à TOUS!!!
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Replies 500
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Article du Monde

Le roi saoudien engage une célèbre archère coréenne pour préparer ses petites-filles aux JO 2016

supportrices-saoudiennes-530x295.jpg

© Mohamad Dabbouss / Reuters

Le monarque s’est pris aux Jeux. Alors que la première participation de femmes saoudiennes à des Jeux olympiques ne date que de la dernière édition, en 2012 à Londres, le roi Abdallah entend y mener sa propre famille la prochaine fois. En l'occurrence, deux de ses petites-filles, dont les noms n’ont pas été révélés, seraient ravies de s’envoler pour Rio de Janeiro en 2016 comme compétitrices. Et le fier grand-père est déjà prêt à mettre toutes les chances de leur côté pour qu’elles y parviennent.

Le sport choisi pour concourir ? Le tir à l’arc. Aucune raison officielle, Foreign Policyavançant seulement l’hypothèse de la passion des deux adolescentes pour la série des films Hunger Games, qui, aux Etats-Unis tout du moins, ont fait exploser la popularité du sport depuis la sortie du premier épisode, en 2012.

Problème : il n’existe aucune équipe saoudienne d’archères. Solution : faire venir celle qui a été désignée comme la plus grande archère du XXe siècle par la Fédération mondiale de tir à l’arc (FITA) et qui reste considérée comme une « héroïne de la délégation coréenne », Kim Soo-nyung.

A 42 ans, Kim Soo-nyung possède un palmarès d’exception. Quadruple médaillée d’or aux Jeux olympiques et quadruple championne du monde notamment, elle décroche ses premières médailles d’or olympiques (en individuel et par équipe) à seulement 17 ans, lors des Jeux de Séoul, en 1988.

Pour l’inciter à venir s’installer au sein du royaume, ce qui devrait être effectif dès la fin du mois de janvier, le roi Abdallah a accepté de se délester de quelques pétrodollars. Les médias locaux rapportent que, pour entraîner les deux princesses, la championne devrait toucher environ 200 000 dollars par an, en plus du logement, de la voiture, et d’autres défraiements qui lui seront accordés.

Si l’objectif du roi Abdallah et des deux princesses se concrétise, celles-ci pourraient être les premières à apporter une médaille à l’Arabie saoudite au tir à l’arc, tous genres confondus. Selon The Wall Street Journal, l’équipe saoudienne masculine serait classée au 98e rang mondial, sur 102 pays.

En 2012, lors de la première participation de femmes saoudiennes aux Jeux olympiques, la judokate Wojdan Shaherkani fut battue par une athlète portoricaine en à peine quatre-vingt-deux secondes, tandis que sa compatriote Sarah Attar termina à la dernière place de sa série au 800 m.

Link to comment
Share on other sites

Le messager d’Allah a dit lors d’un sermon prononcé en chaire :

- Préparez-vous à les rencontrer avec toute la force que vous avez.. Faites attention : la force

est dans les arcs et les flèches. ” (récit d’Ibn Amir, Muslim XX 4711)

##

Il semblerait que Mahomet ait dit aussi: L'exercice de l'arc est primordial pour l'homme et également pour la femme.

Le problème pour ces filles, ce sera la tenue.....pas pratique le hijab pour tirer à l'arc.........

Link to comment
Share on other sites

Le problème pour ces filles, ce sera la tenue.....pas pratique le hijab pour tirer à l'arc.........

Certes, mais enfin si tu regarde bien c'est pas pratique non plus pour le saut à la perche, le 110m haies, le plongeon de haut-vol etc. En fait c'est pas du tout pratique pour faire du sport d'une manière générale. D'où la question : Cette information en est-elle vraiment une qui soit digne d'intérêt ? Les seules personnes pour lesquelles cet article présente une utilité sont les journalistes qui ne savent pas comment remplir un journal (même Le Monde, c't'un monde j'vous jure !), la totalité des autres personnes n'en a rien à cirer. Si quelqu'un peut me démontrer que cette histoire, sous l'une ou l'autre de ses implications, présente un intérêt quelconque pour la connaissance, la promotion, l'image, le devenir, l'histoire du tir à l'arc... je l'assure par avance de ma haute considération .

Link to comment
Share on other sites

Si, il y a un autre intérêt...........On apprend que la sélection sportive dans ce pays se fait selon le rang du père des sportifs, un peu comme si on envoyait aux JO les fils et filles de nos ministres, députés, sénateurs et grands patrons.............

Ca ouvre des horizons, non?

:06:

Link to comment
Share on other sites

Sans agressivité aucune et sans vouloir prendre la défense de Ladybow, je dirais que chacun est libre de trouver ou pas un intérêt à chaque post ou sujet posté sur webarcherie.

Si on ne voit pas d'intérêt, généralement on lit le titre du sujet et on passe son chemin, ou bien si on a du temps à perdre, on lit le sujet ou le post et on repart aussi vite pour aller perdre son temps ailleurs.

Si on commence à dire son désintérêt pour chaque sujet ou post qu'on a pris le temps de lire on n'en finit plus.

Personnellement, j'ai trouvé cet article du Monde intéressant à plusieurs titres :

Parce qu'une Coréenne championne renommée du tir à l'arc va entraîner les petites filles du Roi Abdallah. Il me semble que ça mérite d'être mentionné.

Parce qu'on peut se demander si l'argent suffit pour faire accéder n'importe qui au sport de haut niveau. (On connait la réponse)

Parce qu'on mesure la naïveté ou le cynisme de ceux qui pensent qu'on peut tout obtenir avec de l'argent.

Dans le cas du PSG par exemple on se paye des champions, ici on paye dans l'espoir de faire naître des championnes.

"Si quelqu'un peut me démontrer que cette histoire, sous l'une ou l'autre de ses implications, présente un intérêt quelconque pour la connaissance, la promotion, l'image, le devenir, l'histoire du tir à l'arc... je l'assure par avance de ma haute considération."

Il n'est pas question de mettre le tir à l'arc sur un piédestal dans un panthéon avec des agents de sécurité à l'entrée.

Le tir à l'arc appartient à tout le monde ou n'appartient à personne.

Alors voici un événement, certes anecdotique, qui peut être mentionné, commenté ou ignoré...

Link to comment
Share on other sites

Sans agressivité aucune et sans vouloir prendre la défense de Ladybow, je dirais que chacun est libre de trouver ou pas un intérêt à chaque post ou sujet posté sur webarcherie.

Chacun est également libre d'exprimer son opinion sur ces sujets. Je passe donc mon chemin si je veux. :pffrrr:

Ma haute considération est toujours disponible, intacte.

Link to comment
Share on other sites

Si, il y a un autre intérêt...........On apprend que la sélection sportive dans ce pays se fait selon le rang du père des sportifs, un peu comme si on envoyait aux JO les fils et filles de nos ministres, députés, sénateurs et grands patrons.............

Ca ouvre des horizons, non?

:06:

Exact. C'est un sujet intéressant et il ouvre effectivement des perspectives, dont on vient de voir qu'il faut un peu réflèchir avant de les aborder. Cependant ce sujet n'a rien à voir avec un quelconque aspect de l'archerie.

Link to comment
Share on other sites

Voilà pourquoi j'ai trouvé cet article intéressant....

Merci à Redbow d'avoir donner des arguments convaincants et que je partage...

En plus je voudrais ajouter quelques points ;

Le tir à l'arc sur tous les continents m'intéressent... Vous le savez mes sujets de prédilection sont l'Asie et l'Océanie.

Mais quand j'ai l'occasion d'aborder d'autres horizons, je le fais avec joie. Et le Moyen-Orient a un passé passionnant.

Ici il s'agit du tir à l'arc d'aujourd'hui... Ce sport a-t-il un futur en Arabie Saoudite? L'impact d'un film peut-il changer les moeurs?

Dans cet article, j'ai été captivé par la dimension politique. On connaît la condition des femmes en Arabie Saoudite et toutes les discriminations qu'elles subissent. C'est atroce! Elles ne peuvent pas voyager... Elles ne peuvent pas conduire...Elles ne peuvent pas voter ( cela devrait changer en 2015)... mais on ne peut pas les empêcher de rêver...

Leur liberté d'expression est quasi-nulle aussi si les petites filles réussissent à convaincre le roi d'Abdallah et que leurs rêves se concrétisent... C'est un pas pour toutes les saoudiennes...

Cet article pour moi est comme une lueur d'espoir pour que leurs conditions changent...

Je suis peut-être naïve, je ne le vois pas comme un caprice mais comme un moyen de parvenir à se libérér...

Le tir à l'arc devient un sport engagé qui exprime la liberté

Link to comment
Share on other sites

Allez, tiens j'en remet une couche :

"Considérée comme la plus grande archère de l'histoire, la sud-coréenne Kim Soo-nyung a été recrutée directement par le roi d'Arabie saoudite. Elle aura pour mission de mener deux petites-filles du souverain jusqu'aux JO de Rio en 2016."

"À Londres en 2012, le royaume avait montré un premier signe d'ouverture en intégrant deux femmes dans son équipe olympique.

Dans l'épreuve du 800 mètres, Sarah Attar, dans une combinaison qui la couvrait des pieds à la tête, était devenue la toute première Saoudienne à participer aux JO."

http://www.france24.com/fr/20140114-roi-saoudien-offre-une-legende-tir-a-larc-petites-filles-jo-rio-kim-soo-nyung%20/

De plus le CIO dénonçait en 2011 la misogynie de l'Arabie Saoudite et regrettait l'absence de femmes dans les équipes olympiques de ce pays :

http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/le-cio-denonce-la-mysogynie-de-l-arabie-saoudite-de-brunei-et-du-qatar_1010702.html

On ne peut donc que se féliciter d'une participation éventuelle de femmes archers de ce pays fussent-elles petites filles du Roi.

Ce serait alors un événement qui ferait partie intégrante de l'histoire du tir à l'arc et de son devenir dans ce pays et dans le monde n'en déplaise à Flèche Peinte.

Les autres membres de la délégation Olympique Saoudienne ne sont pas, par ailleurs, membres de la famille royale, faut-il le préciser !?

Il n'en demeure pas moins que tout cela risque de ne rester qu'une façade bienséante, la situation des femmes, malgré quelques signes d'ouverture, est dramatique, y compris pour certaines, au sein de la famille royale :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/10/28/les-droits-des-femmes-saoudiennes-bafoues-y-compris-dans-la-famille-royale_3504222_3232.html

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Il sera intéressant de suivre l'affaire...........

Kim Soo-nyung arrivera t'elle à faire des deux petites filles du monarque des archères de niveau olympique?

Ici, nul n'ignore que le tir à l'arc demande plusieurs choses pour arriver à un bon niveau : un don naturel au départ, un réel intérêt pour cette discipline, une gestuelle à acquérir en suivant les conseils de "connaisseurs", un entraînement sérieux et une particulière capacité de concentration .........

Je me demande (j'ai peut-être tort) si les filles n'ont pas choisi cette discipline juste parce que, vu de l'extérieur, ca ne demande pas de qualités ni d'entraînement physiques particuliers, contrairement à des disciplies plus "physiques", genre athlétisme, judo etc.......

On verra bien.......ou pas!

Comme ils disent là bas, inch Allah!

Link to comment
Share on other sites

Il sera intéressant de suivre l'affaire...........

......

Je me demande (j'ai peut-être tort) si les filles n'ont pas choisi cette discipline juste parce que, vu de l'extérieur, ca ne demande pas de qualités ni d'entraînement physiques particuliers, contrairement à des disciplies plus "physiques", genre athlétisme, judo etc.......

On verra bien.......ou pas!

Comme ils disent là bas, inch Allah!

je me demande ce que sa donnerait une athlète d'ex Allemagne de l'Est en burqa ........ çà aurait au moins le mérite de dissimuler les poils disgracieux .... :hihahiha:

ok je sors ....................

Link to comment
Share on other sites

Sans être inintéressant, cet article n'est pas non plus une démonstration d'ouverture de la part de l'Arabie saoudite. Le régime saoudien trouve plutôt aux JO une tribune pour exposer leur idéologie. Ce n'est pas des femmes qu'ils présentent, ils en cachent tout, ce sont des allégories de l'intégrisme religieux. Ils ne font qu'assumer leur idéologie et justifier leur régime totalitaire. Les femmes, on leur concède le tir à l'arc car Mohammed lui même le leur a recommandé.

Link to comment
Share on other sites

Oui absolument !!

Les sujets abordés seront :

Le tir à l'arc, activité polluante ?

Le tir à l'arc, une solution pour une peine de mort lente et romantique ?

Le tir à l'arc peut-il être financé avec votre argent de poche ?

Flèche Peinte ramasse les copies lundi, vous avez le weekend pour réfléchir et écrire votre rédaction.

Link to comment
Share on other sites

Oui absolument !!

Les sujets abordés seront :

Le tir à l'arc, activité polluante ?

Le tir à l'arc, une solution pour une peine de mort lente et romantique ?

Le tir à l'arc peut-il être financé avec votre argent de poche ?

Flèche Peinte ramasse les copies lundi, vous avez le weekend pour réfléchir et écrire votre rédaction.

On a la pression là! Peur de ne pas être à la hauteur du maître...

Link to comment
Share on other sites

Olaa ! Hôô, mes bijoux ! Du calme, on ne se laisse pas distraire par ses boutons et on ne change pas de sujet, ah nan, trop facile ! On reste bien concentré sur la question : la pratique du tir à l'arc au JO par deux princesses permettra-t-elle de libérer la femme saoudienne non princesse ? J'avoue que ça me taraude grave c't'affaire ! Vous pouvez travailler sur le parallèle de la cible à atteindre et chercher des exemples dans l'Histoire contemporaine : Le fait que la princesse Anne d'Ecosse brillât en concours complet dans les années 70 permit-il à des femmes anglaises au sang bêtement rouge de sauter les barrières entravant leur liberté ? Hein ? Hein ? :spiteful: Son entraîneur était-il Coréen ? 8) Fut-il champion olympique ? :110: A quoi sert que les glands tombent sous le chêne où ils ne pourront pas pousser ? :107:

Vous avez le temps que vous voulez, le temps c'est pas ça qui manque :37:

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

J'avoue que cette princesse saoudienne là fait plus pour libérer la princesse saoudienne que deux gamines qui font peut-être un caprice compatible avec les prescriptions du prophète, mais qui s'arrêtera aux premières difficultés. Mais tout le monde en Arabie Saoudite n'appartient pas à l'élite royale ou princière.

Il y avait d'autres photos et l'identité complète de la princesse, mais ca a vite disparu du web.

J'ajouterais qu'il vaut mieux que le bon peuple saoudien ne sache pas comment se comportent ses dirigeants dans les palaces occidentaux........

1335. Selon Abu Hammad , le Prophète a dit : « Par une simple flèche, Dieu fait entrer au Paradis trois hommes : celui qui la fabrique et qui espère une récompense pour avoir bien oeuvré, l'archer et celui qui lui fait passer la flèche. Apprenez l'équitation et le tir à l'arc et sachez que le tir est à mes yeux préférable à l'équitation. Qui délaisse volontairement le tir après l'avoir appris a délaisse un bienfait - ou encore a renié ce bienfait. » (Abu Dawud)

l

post-70-0-85488100-1390078864_thumb.jpg

post-70-0-90229300-1390078876_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pedro (premier de la classe) :

"Le problème pour ces filles, ce sera la tenue.....pas pratique le hijab pour tirer à l'arc........."

Flèche Peinte :

"Certes, mais enfin si tu regarde bien c'est pas pratique non plus pour le saut à la perche, le 110m haies, le plongeon de haut-vol etc. En fait c'est pas du tout pratique pour faire du sport d'une manière générale. D'où la question : Cette information en est-elle vraiment une qui soit digne d'intérêt ?"

Voilà ce qu'ânonnait le Maître, pleins de désillusions, distrait par le calcul de ses derniers trimestres sacrifiés à l'Education Nationale ...

Soudain, la rébellion des élèves boutonneux avachis au fond de la classe et collés aux radiateurs, permis au Maître de se surpasser et rassemblant ses derniers neurones, il se concentra enfin sur le véritable objet/sujet de la dissertation :

"La pratique du tir à l'arc au JO par deux princesses permettra-t-elle de libérer la femme saoudienne non princesse ? "

Les cancres avachis, sursautèrent alors, surpris qu'ils furent, par cette saillie inattendue de leur éternel tortionnaire, illuminée par un spasme de lucidité...

Hélas, les quelques élèves qui avaient déjà laborieusement travaillé à leur dissertation, durent se faire une raison ...

La question du Maître les dépassait, et rien dans leur esprit étriqué et immature ne pouvait prendre forme pour répondre à une question aussi subtile..

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

La revue National Geographic fête ses 125 ans et publie un album des plus beaux clichés de ses photojournalistes

Un bonheur pour les yeux...

j'ai choisi une photo d'Afrique du Sud de Chris Johns

des autochtones arpentent le désert du Kalahari en 1995. Leur tribu a dû lutter pour obtenir le droit de parcourir ce territoire, pourtant terrain de chasse de leurs ancêtres.

L'espace est désormais protégé

voici le lien net

http://www.nationalgeographic.fr/

post-3331-0-39371700-1398674937_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...