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Voyages et Archerie


Ladybow
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Voilà un communiqué de presse intéressant :

Grands sites d'art magdalénien :
EXPOSITION : La Madeleine et Laugerie-Basse, il y a 15 000 ans
21 juin - 10 novembre 2014
Musée national de Préhistoire
1, rue du musée - 24 620 Les Eyzies-de-Tayac
Cette exposition est organisée par la Rmn-Grand Palais et le Musée national de Préhistoire (Les Eyzies-de-Tayac), avec la collaboration scientifique du Centre national de Préhistoire (Périgueux) et du Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (Périgueux).
Il y a 150 ans, en mai 1864, une découverte extraordinaire de cinq fragments d'ivoire gravés,
provenant de l’abri de la Madeleine à Tursac (Dordogne) a bouleversé les connaissances acquises
siècle, l’antiquité de l’Homme et ses capacités cognitives sont autant de sujets
qui agitent les milieux intellectuels. Dès 1863, des découvertes majeures sont réalisées,
qualitativement comme quantitativement dans la vallée de la Vézère, sous l'impulsion de savants
et d'amateurs éclairés. Ils vont révéler à la science et au public des séries exceptionnelles
d’œuvres d’art sur support mobilier. Mais ce sont bien les fragments d'ivoire de la Madeleine,
gravés d'un mammouth détaillé et soigné, qui vont orienter définitivement les débats. L'association
du sujet et du support offre aux sceptiques et à l’Académie la preuve indubitable de la
contemporanéité de l'homme préhistorique et des espèces disparues. Dans cet environnement
intellectuel progressiste et positiviste, les objets d'art deviendront bientôt les porte-étendards de la
science préhistorique. Les méthodes de fouilles (pelles, pioches...) ne permettent pas une
reconnaissance fine des stratigraphies et des couches, mais le matériel découvert assoit
définitivement l'importance de ces sites, à tel point que la Madeleine devient le site éponyme d'une
culture répandue sur tout le continent européen. À la fin du XIXe
de nombreux chercheurs, passionnés, collectionneurs mais aussi marchands plus ou moins bien
intentionnés continuent de fouiller dans les gisements : les collections sont aujourd'hui réparties à
travers le monde, dans de très nombreuses institutions qui les ont acquis au fil du temps
Les sites majeurs de La Madeleine et de Laugerie-Basse, voisins dans leur géographie comme
dans leur stratigraphie, constituent le cœur de l’exposition présentée au Musée national de
Préhistoire et prolongée par une autre exposition au Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord. Les
proximités et les dissemblances de ces deux ensembles sont évoquées, pour une large période
chronologique qui se développe de 15 000 ans à 12 000 ans environ avant aujourd'hui.
"Bison se léchant le flanc", bois de renne sculpté et gravé, La Madeleine (Dordogne), Magdalénien supérieur, Musée
national de Préhistoire, dépôt du Musée d'Archéologie nationale © RMN-Grand Palais (MNP) / René-Gabriel Ojéda
Des collections prestigieuses sont présentées au public, comme celles d'Edouard Lartet et d'Henri
Christy, conservées au Musée d'Archéologie Nationale de St Germain en Laye et au British
Museum de Londres. Mais au-delà des véritables chefs-d’œuvre présentés, cette exposition est
aussi l'occasion de s'interroger sur la culture magdalénienne, qui tire son nom de l'abri de la
Madeleine, et qui est notamment célèbre pour les grottes ornées de Font-de-Gaume, de
Rouffignac ou encore de Combarelles qui lui sont attachées. Cette profusion dans l'expression
artistique correspond-elle à un mode de vie aux ressources abondantes dans lequel l'art serait un
loisir, social ou individuel? Ou s'agit-il d'une réponse sociétale à un univers en crise, aux
L’exposition sera précédée par un colloque international sur l’art mobilier paléolithique qui aura lieu du 16 au
20 Juin 2014 à l’auditorium du Musée national de Préhistoire.
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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Houlaaaa c'est noir noir noir! Pas mon truc.

Bon voilà une info avec une touche de blanc mais toujours du noir en toile de fond

prochainement au musée du Quai Branly l'expo l'Eclat des Ombres

A ne pas manquer à partir du 18 novembre bon je suis un peu en avance...

L’Art en noir et blanc des Îles Salomon

Composé de douze îles principales (parmi neuf-cents îles et îlots au total), l'archipel des Salomon, comme celui du Vanuatu, décline selon les groupesune multitude de tendances culturelles. On connaît de ces îles des œuvres emblématiques comme les figures de proue de canot de guerre (toto isu), des reliquaires, des monnaies de plumes ou encore des armes.

En regardant les artefacts traditionnels des îles Salomon, l’œil du visiteur, même non initié, perçoit les effets visuels des coquillages polis, transformés en parures et monnaies, des contrastes entre la surface brillante de la nacre ou celle éclatante de la chaux de corail et la matité sombre du bois couvert de résine de noix de parinarium ou de charbon qui sont un trait stylistique commun à l’archipel des Salomon.

Ces jeux de contraste visuel renvoient à une multitude de référents culturels, et constituent le fil conducteur du parcours de l’exposition. Cet effet visuel est central pour comprendre l’esthétique locale, car il renvoie aux notions de prestige, de relation aux esprits, et à l'environnement.

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  • 2 months later...

Amis archers

il ne faut pas manquer l'expo Hokusai

01 Octobre 2014 - 18 Janvier 2015 (attention attention Relâche du 21 au 30 novembre 2014 )
Katsushika Hokusai (1760-1849) est aujourd’hui l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde. Son oeuvre peint, dessiné et gravé incarne la spiritualité et l’âme de son pays, particulièrement ses estampes de paysages, synthèse remarquable entre les principes traditionnels de l’art japonais et les influences occidentales. Conçue en deux volets, l’exposition présente 500 oeuvres exceptionnelles, dont une grande partie ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture du musée Hokusai, à Tokyo en 2016. A
100 oeuvres vont bientôt repartir je ne peux pas vous dire lesquels exactement mais en ce moment on peut y admirer nombreuses planches avec des archers...
Quand je suis allée au Japon j'avais visité le musée Hokusai mais actuellement sont rassemblées des oeuvres des USA et aussi de collections particulières que je n'avais jamais vues avant
Grand Palais, Galeries nationales

- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/hokusai#sthash.MsHh9IBp.dpuf

j'ai pris quelques photos ce sont des oeuvres rares et d'une grande fragilité malheureusement je n'avais que mon portable donc la qualité est assez médiocre mais cela peut malgré tout vous donner une idée...

post-3331-0-64521500-1415613128_thumb.jp

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  • 3 months later...

Infos : LASCAUX A PARIS (porte de Versailles)

on en rêvait...

Du 20 mai au 30 août 2015, pour la première fois à Paris une exposition retracera
l’incroyable histoire de Lascaux et de sa découverte, offrant la possibilité de découvrir les
chefs d’œuvre de la chapelle Sixtine de la Préhistoire.
LASCAUX A PARIS - L’EXPOSITION plongera le grand public dans l’univers de la grotte
grâce à des reproductions grandeur nature, une incroyable visite virtuelle, des maquettes,
des images d’archives ou encore des jeux interactifs, afin d’entrer en contact avec l’art
rupestre paléolithique unique de Lascaux. L’exposition est installée à Paris Expo Porte de
Versailles qui accueille chaque année des expositions grand public spectaculaires et éducatives
à l’instar de «Toutankhamon - Son tombeau et ses trésors» en 2012 et «Titanic» en 2013.
Lascaux comme vous ne l’avez jamais vue
Vivre l’expérience Lascaux, tel est le concept de ce projet organisé en collaboration avec
Lascaux International Exhibition. Élue meilleure « Touring Exhibition of the Year »
lors du Touring Exhibitions Meeting à Berlin en 2013, elle a été présentée successivement
depuis 2012 à Bordeaux, Chicago, Houston, Montréal puis Bruxelles.
L’enjeu est de faire comprendre au public la « révolution esthétique » que provoqua
la découverte de Lascaux, des premières années jusqu’à sa fermeture en 1963, pourquoi
elle compte parmi les plus importantes du monde. Il est primordial de la préserver !
Le parcours
Dans un labyrinthe de 1520 m2, le public découvre dans un premier temps comment
quatre garçons provoquèrent en 1940 un véritable choc mondial en foulant pour la
première fois le sol de la grotte. Afin de l’appréhender au mieux, une visite virtuelle en
3D, époustouflante de réalisme, plonge le public à l’intérieur même de la grotte, tandis
qu’une maquette complète à l’échelle 1/10e permettra de l’apprécier dans sa globalité.
Grâce à des photographies et vidéos d’archives, le public aborde également les raisons de
sa fermeture et les successives tentatives de reproduction.
Le public se met ensuite dans la peau des inventeurs en se voyant offrir la possibilité
de pénétrer dans la grotte. Il découvre alors, dans un dispositif monumental qui recréé les
mêmes conditions dans lesquelles travaillèrent les artistes des célèbres peintures vieilles
de 20 000 ans. Cinq parties de la grotte reproduites à l’identique, sont présentées
pour la première fois en exclusivité dont la Scène du Puits. Un système lumineux
permet de découvrir les gravures qui ne sont pas toutes visibles à l’œil nu.
Un face à face avec Cro-Magnon sera également inévitable ! En effet, seront présentes
quatre sculptures anatomiques hyper-réalistes d’un vieillard, d’une femme, d’une
adolescente et d’un enfant, réalisées par l’artiste Elisabeth Daynes en s’appuyant sur les
données de la paléoanthropologie.
Après l’émerveillement, le public est invité à jouer, observer et apprendre plus sur
la grotte, le travail des scientifiques et archéologues grâce à des bornes interactives.
Genèse du projet
Ouvert en 1983 à proximité du lieu originel, le fac-similé de la grotte - Lascaux 2 - est
depuis le site le plus visité de Dordogne. Fort de ce succès, la réalisation d’un fac-
similé itinérant - Lascaux 3 - est alors lancée à partir de 2010 à l’initiative du Conseil
Général de Dordogne. Lascaux 3 est exposée pour la première fois en 2012 à Bordeaux,
avant d’être présentée à l’étranger. Par ailleurs, la réalisation d’un nouveau fac-similé de la
totalité de la grotte est en cours. Dénommé Lascaux 4, il ouvrira ses portes au printemps
2016, aux abords de la grotte.

Il va y avoir du monde donc il vaut mieux réserver d'avance...

Informations pratiques :

Paris Expo, Porte de Versailles, Pavillon 8/B
1 Place de la Porte de Versailles - 75015 Paris
Métro : ligne 12, station Porte de Versailles
Tramway : Ligne T2 et T3 - Bus : Lignes 39 - 80
Parkings sur place
Horaires :
Du 20 mai au 30 août 2015
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h en mai et juin
Ouvert tous les jours de 10h à 19h en juillet et août
Tarifs (Audioguide inclus) :
Adultes : 15,90 E
Enfants - de 12 ans : 12,90 E
Famille : 2 enfants 2 adultes : 52 E
Tarif unique le lundi : 12,90 E
Possibilité de réserver par tranches horaires de 30 minutes
Réservations :
www.fnac.com
www.ticketmaster.fr
Edited by Ladybow
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