Jump to content

HACHE


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Gilas avait choisi de traverser les terres sombres du Rabmatten.

Les légendes racontaient qu’elles avaient été le théâtre de batailles terribles.

Certains soirs, les ombres se couvraient d’armures et s’armaient d’épées oubliées pour se livrer des combats sans mercis……

Outre ses armes habituelles, il emportait cette hache de lancer…forgée dans les antres marines du Krill…Elle était redoutable et dotée de pouvoirs qui lui permettrait de faire face avec sérénité, à grand nombre de dangers. »

copiedeh3moyenneeg9.jpg

copiede3moyenneot0.jpg

copiede4moyenness7.jpg

Elle mesure 43 cm pour 925 grammes.

La tête mesure 22 cm de long

C’est un sandwich de 55S7 et de XC38

Le manche est en frêne teinté

Les rayures sur la tête proviennent de mes premiers lancers ….C’est toujours assez brutal !!!!!

La difficulté est d’estimer la distance et de trouver la bonne impulsion initiale pour que la hache se plante…

Pour l’instant …c’est surtout le manche qui touche ou le dos de la tête §§§§§ :mad2: §§§§§§

;)

Link to comment
Share on other sites

UN TRES GRAND MERCI :115:

Cette hache est concue pour être lancée ..

Elle s'avère peu fonctionnelle pour les menus travaux forestiers mais pourra être utilisée pour couper du petit bois ...bien que ce ne soit pas sa vocation ... :whistling:

L'étape "soudure " se fait en deux temps :

1...soudure de la partie MARTEAU

2...soudure de la partie TRANCHANT

Ensuite, il faut distribuer la matière pour obtenir la forme générale....et faire en sorte de laisser le 55S7 bien centré.

La difficulté est de quantifier la matière initiale ......

Le truc étant de forger au plus près sans avoir à jouer de la meuleuse pour éliminer l'excédent

Pour ce type de hachette , il est important de favoriser la légèreté ....925 grammes est un bon compromis :29:

Je suis "assez" précis entre 7 et 10 metres

Sur cette distance , elle effectue deux rotations et son efficacité est surprenante .

J'ai opté pour un tranchant rasoir ...qui ne bouge presque pas malgré mes maladresses qui finissent dans les talus et dans la caillasse..... :100:

;)

Link to comment
Share on other sites

Le modele de cette hache de lancer me plait bien, vraiment un objet magnifique.

Cette hache est concue pour être lancée [...]mais pourra être utilisée pour couper du petit bois ...bien que ce ne soit pas sa vocation ... :whistling:

Pourquoi pas couper du petit bois a distance? :109: :whistling: :whistling:

Edited by L'archer pyromane
Link to comment
Share on other sites

superbe pour que le tranchant ne s'abime pas ta qu'a taper dans des nains c'est moins dure :06: :whistling:

:100: C'est une hache à usage ludique ...rien de bélliqueux ou d'agressif .... :whistling:

Pourquoi pas couper du petit bois a distance? :109: :whistling: :whistling:

C'est juste un peu plus long ..... :29:

Link to comment
Share on other sites

Encore merci et merci encore :115:

très très belle!!!

juste un truc perso: j'aurai vu un manche un peu courbe...type francisque...mais bon, c'est histoire d'avoir quelque chose à dire!

Le manche avant celui ci était plus courbe mais ma maladresse a eu raison de sa longévité :bhaoui..:

J'ai opté pour quelque chose de plus rectiligne et les résultats sont aussi bons .... :29:

Avec ce type d'utilisations, il est judicieux prévoir des manches de rechange

;)

Link to comment
Share on other sites

Vraiment très belle hache. :115:

Si je peux me permettre, je pense que le modèle de francisques mérovingiennes sont plus efficaces pour le lancé. Elles étaient conçues pour ça et l'usage sur plusieurs générations a permis de les rendres redoutables.

L'angle entre le manche et le fer était de 115 à 135 degrès et le haut du fer était légérement arrondi. Cela permettait (apparement) une meilleure rotation, un meilleur équilibre et surtout cela permettait à une habe lancée violement de rouler au sol et de rebondir plus loin... il paraît, mais faudrait expérimenter :bhaoui..:

post-1138-1224609559.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...