Jump to content

Comment changer la présidence de la Fédé ?


Magicien d'OZ
 Share

Recommended Posts

Même s’il est normal que le tir Olympique requière le maximum d’attention et de moyens, bon nombre d’autres disciplines devraient recevoir une attention à la hauteur du nombre de leurs pratiquants.

Dès lors, il n’y a pas plusieurs solutions si l’on veut que cela change

Souvent tout le monde pense qu’à son niveau on ne peut rien faire et que tout est joué d’avance…

C’EST FAUX, vous pouvez agir.

En cette année de réélection à la FFTA, sachez que vous pouvez, à votre niveau, faire changer les choses.

Pour cela, il faut vous présenter pour être élu « délégué » de votre ligue. Une fois élu comme délégué, vous représenterez votre ligue à l’assemblée générale de la FFTA et pourrez alors voter pour la liste de votre choix.

n’hésitez plus… votez !

Link to comment
Share on other sites

Webarcherie s'occupe d'archerie, pas de politique intérieure à telle ou telle fédération.

Ce post n'a pas lieu d'être ici....................

Je sens qu'il va disparaitre.

Merci de votre compréhension.

Je ne suis pas d'accord...

Internet est le meilleur moyen actuel pour communiquer, et savoir ce qui se passe dans notre sport.

Ok, ça pourrait être tourné différemment, et signé.

Mais sur le principe, ça serait bien de savoir ce que les uns et les autres (y compris la Fédé actuelle) ont à proposer.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu modifié le texte de Magicien d'oz, qu'il m'en excuse, afin de couper court à la polémique.

Un appel à voter pour que ca change, OK..............une charge contre la FFTA (ou autre), pas d'accord sur WA .

Je sais bien que la nuance est limite, mais je suis sûr qu'on comprend.

:07:

Link to comment
Share on other sites

Au delà de la polémique autour de CE post.. j'ai des questions...

A priori, plusieurs listes seront en compétition aux prochaines élections.

Comment connaitre la composition de chaque liste ? Comment savoir ce que chacune propose ? Est-ce qu'il existe une sorte de "programme" qui sera diffusé avant l'election ? Si oui, par quel biais ? Ou bien les candidats ne s'exprimeront-ils que le jour de l'assemblée générale ?

Link to comment
Share on other sites

Au delà de la polémique autour de CE post.. j'ai des questions...

A priori, plusieurs listes seront en compétition aux prochaines élections.

Comment connaitre la composition de chaque liste ? Comment savoir ce que chacune propose ? Est-ce qu'il existe une sorte de "programme" qui sera diffusé avant l'election ? Si oui, par quel biais ? Ou bien les candidats ne s'exprimeront-ils que le jour de l'assemblée générale ?

Je vais tenter de répondre, de présenter le maximum d'infos sans entrer dans la moindre polémique

Les listes doivent être déposées 50 jours avant l'assemblée générale élective et seront connues et publiées 45 jours avant les élections , donc 45 jours avant l'assemblée générale élective de la la FFTA.

Chaque liste doit présenter un programme .

Ensuite la communication de chaque liste se fait en particulier par un site internet dédié ( En tout cas, c'était comme ca la dernière fois )

Dans certains cas, les assemblées générales de ligues , lors desquelles sont élus les délégués qui voteront à la FFTA ont lieu avant la parution officilelle des listes , mais le plus souvent officieusement on connait clairement au moins les têtes de liste avant ..

Ce qui me semble important dans l'immédiat, c'est que chacun sache qu'il peut se présenter comme candidat à un poste de délégué au sein de sa ligue , pour pouvoir participer au vote à la FFTA le jour de L'AG de la FFTA, le nombre de délégués élus est fonction du nombre de licenciés par ligue et le nombre de voie de la ligue est partagé entre les délégues de façon égale.

Tous ceux qui se sont présentés comme candidats doivent être soumis au vote lors de l'AG de ligue et connaitre le nombre de places de délégués qui seront soumises au vote . C'est un vote et pas une co-optation .

Pour info, ce n'est pas un mystère, c'est écrit dans les statuts et autres textes de la FFTA. :23:

Link to comment
Share on other sites

Pour info, ce n'est pas un mystère, c'est écrit dans les statuts et autres textes de la FFTA. :23:

Merci pour ces précisions, et c'est à suivre de près.

Comme toute élection, il s'agit aussi de ne pas se faire manipuler.

Moi aussi je trouve suspect le post du Magicien d'Oz, qui disparait dans un écran de fumée.

Ce qui serait intéressant, ce serait de connaitre plus avant les postulants afin de pouvoir leur poser les questions et sujets de réflexion , car une fois les listes et les programmes publiés, et bien, il est un peu tard.

Ensuite, si cela peut faire évoluer les choses, c'est possible, mais le pouvoir vient de dessus tout de même, ceux qui tiennent la bourse :bhaoui..:

Pourquoi l'Italie envoie 24 archers (6 médailles) l'année passée à Sopron pour le 3DI, et la France 10 archers (3 médailles)? Pas uniquement la volonté de la Fédé....

Link to comment
Share on other sites

Bon alors du coup, je me suis plongée dans les statuts et le reglement intérieur.

Je ne sais pas si ça vous interessera tellement, mais comme je voulais comprendre, je me suis fait un petit résumé, et tant qu'à faire, autant en faire profiter tout le monde ;)

Alors, en premier lieu... Chose perturbante.. il y a deux versions de statuts sur le site de la FFTA.

1ère version : Site FFTA, Clic sur "L'institution", puis, en bas du texte de présentation, clic sur "Les statuts de la FFTA".

Là, on accède à un document PDF "http://www.ffta.fr/VieFederale/Download/Statuts2004.pdf"

2ème version : Site FFTA, Clic sur "L'institution", puis, à gauche clic sur "Status et règlements", puis clic sur "Statuts de la FFTA".

Là, on accède à un document PDF "http://www.ffta.fr/VieFederale/Download/Statuts_FFTA.pdf" (c'est la plus récente).

C'est exactement pareil pour le Reglement Interieur.

Et il y a des différences ! En particulier sur les dates limite de dépôt des listes. Ce qui fait, je l'avoue, fait qu'au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre...

(A mon avis, c'est un lien qui a du être oublié après les nouvelles publications du mois d'avril 2008.)

Sinon. Pour la procédure en elle-même... Les dates sont légèrement différentes de ce que tu indiques, Tangent. Peut-être y a t-il eu des modifications qui ne sont pas dans les statuts ? Je ne sais pas..

11.4. (Recevabilité) :

Pour être considérées comme valables, les listes devront être déposées 60 jours fermes avant la date de l’assemblée générale. Ces listes devront être conformes aux conditions mentionnées dans le règlement intérieur.

Chapitre 21. Condition de recevabilité d’une liste : Pour être considérée comme recevable, une liste doit être envoyée dans les conditions prévues à l’article 11.4 des statuts. Cette liste doit être adressée à l’attention de la Commission Electorale de la F.F.T.A. au siège de la Fédération dans une enveloppe au format 26x32cm ; Celle--ci comprendra :

Un projet sportif sur une feuille A4 noir et blanc format 21x29,7 RECTO VERSO (uniquement). Ce projet doit décliner les idées fortes de la politique que la LISTE derrière un président nommément désigné souhaite mener durant le mandat,

La liste nominative de présentation des colistiers du candidat président est établie sur une page A4 (noir et blanc) par lui suivant un ordre de préférence.

Figureront les informations suivantes : civilité, nom, prénom, des colistiers, leur Curriculum Vitae (fonction, expérience…). Le candidat médecin doit être identifié.

L'ouverture des plis se fera au siège de la F.F.T.A. 50 jours au plus tard avant l’assemblée générale, en présence uniquement des membres de la Commission Electorale, d’un représentant des services administratifs de la F.F.T.A. et facultativement d’un représentant de chacune des listes.

11.4Le Bureau du Comité Directeur de la Fédération communiquera les listes et projets à l’ensemble des groupements sportifs, aux ligues régionales et Comités Départementaux au plus tard 45 jours avant la date de l’assemblée générale.

Chapitre 21. L'expédition des documents de chaque liste se fera dans les conditions prévues à l’article 11.4 des statuts. Les documents (liste nominative et projet) sont adressés par courrier aux membres de la F.F.T.A, c’est-à-dire les présidents de clubs. Les Présidents de ligues et de comités départementaux seront également destinataires. Ces documents seront publiés sur le site Internet de la Fédération d’après une copie d’original.

Parfait !

Donc, en résumé, pour la chronologie des choses :

J-60 Dépôt des listes

J-50 Ouverture des dossiers de candidatures

J-45 Envoi des informations aux Dirigeants (Clubs, Départements, Régions)

J-45 ? Publication sur le site Internet.

Pour ce qui est des délégués.... et donc, pour aller voter !

Le nombre de délégués dépend du nombre de licenciés dans votre ligue. La liste ci-dessous a été fournie par Patrick Lemesle sur IS (merci à lui !).

COMITE REGIONAL ILE DE FRANCE DE TIR A L'ARC 11385

COMITE REGIONAL RHONE ALPES DE TIR A L'ARC 5404

LIGUE DE NORMANDIE DE TIR A L ARC 3626

LIGUE DES PAYS DE LOIRE DE TIR A L'ARC 3497

LIGUE DU CENTRE DE TIR A L'ARC 3421

LIGUE DE PICARDIE DE TIR A L'ARC 3395

LIGUE DE BRETAGNE DE TIR A L'ARC 3184

LIGUE D'AQUITAINE DE TIR A L'ARC 2868

LIGUE DU LANGUEDOC ROUSSILLON DE TIR A L'ARC 2582

LIGUE DES FLANDRES DE TIR A L'ARC 2561

LIGUE DE MIDI PYRENEES DE TIR A L'ARC 2418

LIGUE DE LORRAINE DE TIR A L'ARC 2394

LIGUE DE PROVENCE DE TIR A L'ARC 2363

LIGUE DE BOURGOGNE DE TIR A L'ARC 1654

LIGUE DE POITOU CHARENTE DE TIR A L'ARC 1486

LIGUE DE COTE D'AZUR DE TIR A L'ARC 1433

LIGUE D'ALSACE DE TIR A L'ARC 1320

LIGUE D'AUVERGNE DE TIR A L'ARC 1298

LIGUE DE FRANCHE COMTE DE TIR A L'ARC 1296

LIGUE DE CHAMPAGNE ARDENNE DE TIR A L'ARC 1183

LIGUE DE NOUVELLE CALEDONIE DE TIR A L'ARC 312

LIGUE DE REUNION DE TIR A L'ARC 304

LIGUE DU LIMOUSIN DE TIR A L'ARC 282

LIGUE DE CORSE DE TIR A L'ARC 236

LIGUE DE GUADELOUPE DE TIR A L'ARC 103

LIGUE MARTINIQUAISE DE TIR A L'ARC 50

LIGUE DE GUYANE DE TIR A L'ARC 34

(au passage, ça nous fait un total de 60.089 licenciés pour la France)

Barème du nombre de délégués :

8.4. Désignation des représentants à l’assemblée générale de la FFTA

Les Ligues Régionales, en règle avec la Fédération sur le plan financier et administratif, sont habilitées à élire les délégués des groupements sportifs de leur ressort territorial à l'Assemblée Générale de la FFTA dans les conditions précisées ci-après.

Le nombre de délégués à élire est fixé comme suit :

• pour les ligues de moins de 500 licenciés : 1 à 8 délégués,

• pour la tranche de 501 à 3000 licenciés : 3 à 8 délégués,

• pour la tranche de 3001 à 5000 licenciés : 4 à 8 délégués,

• pour les ligues de plus de 5000 licenciés : 5 à 8 délégués.

Les délégués doivent être élus à bulletin secret au scrutin majoritaire plurinominal à un tour, par les groupements sportifs dans les conditions

précisées à l’article 9.1(2) des présents statuts au cours de l’assemblée générale de la ligue qui précède celle de la Fédération.

Les candidats devront faire acte de candidature auprès du Président ou du Secrétariat de Ligue, individuellement, par écrit, au plus tard 15 jours avant l’assemblée générale de ligue.

Les ligues peuvent désigner au maximum 2 suppléants en cas d’absence d’un des délégués titulaires. Le premier délégué non élu sera désigné suppléant. En cas de deuxième vacance, le deuxième non élu sera désigné.

Par exemple, en Midi-Pyrénées, nous pourrons envoyer de 3 à 8 délégués.

Ensuite, les délégués qui ont été élus à leur assemblée de Ligue et qui seront présents à l'AG, pourront voter, et seront porteurs d'un certain nombre de voix. (attention, si le délégué est absent et qu'il n'y a pas de suppléant pour prendre sa place, les voix seront "perdues").

Le nombre de voix de chaque délégué est calculé selon le nombre de licenciés de chaque CLUB de sa ligue.

Le barème des voix est le suivant :

9.1 Répartition des pouvoirs :

de 06 membres licenciés à 20 = 1 voix

de 21 membres licenciés à 30 = 2 voix

de 31 membres licenciés à 40 = 3 voix

de 41 membres licenciés à 50 = 4 voix

de 51 membres licenciés à 60 = 5 voix

de 61 membres licenciés à 70 = 6 voix

de 71 membres licenciés à 100 = 7 voix

puis,

- par tranche de 50 membres licenciés : 1 voix supplémentaire.

(pour info, ce sont les effectifs au 31/08 précédant l'election qui sont pris en compte)

Toujours à titre d'exemple, nous sommes 40 licenciés dans mon Club, donc nous représentons 3 voix.

On fait donc le total des voix de tous les Clubs, et on obtient le nombre de voix de la Ligue. En Midi-Pyrénées, nous allons représenter 200 voix.

Les voix sont ensuite réparties de façon égale sur chacun des délégués.

Pour finir, l'élection du Comité Directeur se fera ainsi :

Chapitre 21.

- Cas d’une seule liste présentée : Si la liste obtient la majorité des suffrages exprimés, la totalité des membres la constituant sont élus.

- Cas de deux listes présentées : La liste qui obtient la majorité des suffrages exprimés se voit attribuer 13 places. Les douze sièges restants sont répartis pour chacune des listes proportionnellement aux pourcentages du nombre des voix obtenues, l’arrondi s’effectuant au plus fort reste.

- Cas de plus de deux listes présentées : Pour qu’une liste puisse obtenir des représentants au sein du Comité Directeur elle doit obtenir au moins 15 % des suffrages exprimés. La répartition des sièges s’effectue à la proportionnelle à la majorité simple de la façon suivante :

• La liste majoritaire se voit attribuer 13 places.

• Les 12 sièges restants étant répartis au pourcentage de voix obtenues par chacune des listes. L’arrondi s’effectuant au plus fort reste.

Dans le cas où une liste n’obtient pas les 15 % nécessaire à sa représentation au sein du Comité Directeur, le calcul du nombre de sièges se fait en deux étapes. :

• Première étape : les listes ayant obtenu le pourcentage minimum nécessaire se voient attribuer le nombre de sièges de façon identique au cas précédent.

• Deuxième étape : le ou les sièges restants sont répartis entre les listes au pourcentage des voix obtenues, l’arrondi s’effectuant au plus fort reste.

Voilà.

Donc, en résumé, pour ceux qui ont la flemme de tout lire ;)

Rendez-vous à priori, mi-février pour connaitre les programmes des différentes listes qui seront à la disposition de votre Président de Club, et, espérons-le, dans les mêmes délais sur le site internet de la FFTA.

Et si vous voulez voter à l'AG de la FFTA, faites-vous élire lors de l'AG de votre Ligue, en soumettant votre candidature 15 jours avant votre AG.

Edited by verovera
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi l'Italie envoie 24 archers (6 médailles) l'année passée à Sopron pour le 3DI, et la France 10 archers (3 médailles)? Pas uniquement la volonté de la Fédé....

Concernant Sopron(4 médailles), je crois que les entraineurs avaient presentes une liste de 12 Archers

C'est la Fede et le comite de selection qui decide

Sachez que les budgets sont pratiquement inexistant pour le 3DI et le campagne concernant les Equipes de France

tenues vestimentaires reduites au minimum l'année derniere au championnat d'europe Campagne tous les archers n'avait pas la meme tenue !!!!!!!!!!!

La decision de budget appartient au DTN et au President de la Fédé

Pas de dotation de materiel pour ces diciplines (Fleches, arcs .......) contrairement au FITA

:pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

Edited by Passager
Link to comment
Share on other sites

Concernant Sopron(4 médailles), je crois que les entraineurs avaient presentes une liste de 12 Archers

C'est la Fede et le comite de selection qui decide

Sachez que les budgets sont pratiquement inexistant pour le 3DI et le campagne concernant les Equipes de France

tenues vestimentaires reduites au minimum l'année derniere au championnat d'europe Campagne tous les archers n'avait pas la meme tenue !!!!!!!!!!!

La decision de budget appartient au DTN et au President de la Fédé

Pas de dotation de materiel pour ces diciplines (Fleches, arcs .......) contrairement au FITA

:pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

Link to comment
Share on other sites

Concernant Sopron(4 médailles), je crois que les entraineurs avaient presentes une liste de 12 Archers

C'est la Fede et le comite de selection qui decide

Sachez que les budgets sont pratiquement inexistant pour le 3DI et le campagne concernant les Equipes de France

tenues vestimentaires reduites au minimum l'année derniere au championnat d'europe Campagne tous les archers n'avait pas la meme tenue !!!!!!!!!!!

La decision de budget appartient au DTN et au President de la Fédé

Pas de dotation de materiel pour ces diciplines (Fleches, arcs .......) contrairement au FITA

:pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

Link to comment
Share on other sites

Bon alors du coup, je me suis plongée dans les statuts et le reglement intérieur.

Je ne sais pas si ça vous interessera tellement, mais comme je voulais comprendre, je me suis fait un petit résumé, et tant qu'à faire, autant en faire profiter tout le monde ;)

Alors, en premier lieu... Chose perturbante.. il y a deux versions de statuts sur le site de la FFTA.

1ère version : Site FFTA, Clic sur "L'institution", puis, en bas du texte de présentation, clic sur "Les statuts de la FFTA".

Là, on accède à un document PDF "http://www.ffta.fr/VieFederale/Download/Statuts2004.pdf"

2ème version : Site FFTA, Clic sur "L'institution", puis, à gauche clic sur "Status et règlements", puis clic sur "Statuts de la FFTA".

Là, on accède à un document PDF "http://www.ffta.fr/VieFederale/Download/Statuts_FFTA.pdf" (c'est la plus récente).

C'est exactement pareil pour le Reglement Interieur.

Et il y a des différences ! En particulier sur les dates limite de dépôt des listes. Ce qui fait, je l'avoue, fait qu'au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre...

(A mon avis, c'est un lien qui a du être oublié après les nouvelles publications du mois d'avril 2008.)

Sinon. Pour la procédure en elle-même... Les dates sont légèrement différentes de ce que tu indiques, Tangent. Peut-être y a t-il eu des modifications qui ne sont pas dans les statuts ? Je ne sais pas..

11.4. (Recevabilité) :

Pour être considérées comme valables, les listes devront être déposées 60 jours fermes avant la date de l'assemblée générale. Ces listes devront être conformes aux conditions mentionnées dans le règlement intérieur.

Chapitre 21. Condition de recevabilité d'une liste : Pour être considérée comme recevable, une liste doit être envoyée dans les conditions prévues à l'article 11.4 des statuts. Cette liste doit être adressée à l'attention de la Commission Electorale de la F.F.T.A. au siège de la Fédération dans une enveloppe au format 26x32cm ; Celle--ci comprendra :

Un projet sportif sur une feuille A4 noir et blanc format 21x29,7 RECTO VERSO (uniquement). Ce projet doit décliner les idées fortes de la politique que la LISTE derrière un président nommément désigné souhaite mener durant le mandat,

La liste nominative de présentation des colistiers du candidat président est établie sur une page A4 (noir et blanc) par lui suivant un ordre de préférence.

Figureront les informations suivantes : civilité, nom, prénom, des colistiers, leur Curriculum Vitae (fonction, expérience…). Le candidat médecin doit être identifié.

L'ouverture des plis se fera au siège de la F.F.T.A. 50 jours au plus tard avant l'assemblée générale, en présence uniquement des membres de la Commission Electorale, d'un représentant des services administratifs de la F.F.T.A. et facultativement d'un représentant de chacune des listes.

11.4Le Bureau du Comité Directeur de la Fédération communiquera les listes et projets à l'ensemble des groupements sportifs, aux ligues régionales et Comités Départementaux au plus tard 45 jours avant la date de l'assemblée générale.

Chapitre 21. L'expédition des documents de chaque liste se fera dans les conditions prévues à l'article 11.4 des statuts. Les documents (liste nominative et projet) sont adressés par courrier aux membres de la F.F.T.A, c'est-à-dire les présidents de clubs. Les Présidents de ligues et de comités départementaux seront également destinataires. Ces documents seront publiés sur le site Internet de la Fédération d'après une copie d'original.

Parfait !

Donc, en résumé, pour la chronologie des choses :

J-60 Dépôt des listes

J-50 Ouverture des dossiers de candidatures

J-45 Envoi des informations aux Dirigeants (Clubs, Départements, Régions)

J-45 ? Publication sur le site Internet.

Pour ce qui est des délégués.... et donc, pour aller voter !

Le nombre de délégués dépend du nombre de licenciés dans votre ligue. La liste ci-dessous a été fournie par Patrick Lemesle sur IS (merci à lui !).

COMITE REGIONAL ILE DE FRANCE DE TIR A L'ARC 11385

COMITE REGIONAL RHONE ALPES DE TIR A L'ARC 5404

LIGUE DE NORMANDIE DE TIR A L ARC 3626

LIGUE DES PAYS DE LOIRE DE TIR A L'ARC 3497

LIGUE DU CENTRE DE TIR A L'ARC 3421

LIGUE DE PICARDIE DE TIR A L'ARC 3395

LIGUE DE BRETAGNE DE TIR A L'ARC 3184

LIGUE D'AQUITAINE DE TIR A L'ARC 2868

LIGUE DU LANGUEDOC ROUSSILLON DE TIR A L'ARC 2582

LIGUE DES FLANDRES DE TIR A L'ARC 2561

LIGUE DE MIDI PYRENEES DE TIR A L'ARC 2418

LIGUE DE LORRAINE DE TIR A L'ARC 2394

LIGUE DE PROVENCE DE TIR A L'ARC 2363

LIGUE DE BOURGOGNE DE TIR A L'ARC 1654

LIGUE DE POITOU CHARENTE DE TIR A L'ARC 1486

LIGUE DE COTE D'AZUR DE TIR A L'ARC 1433

LIGUE D'ALSACE DE TIR A L'ARC 1320

LIGUE D'AUVERGNE DE TIR A L'ARC 1298

LIGUE DE FRANCHE COMTE DE TIR A L'ARC 1296

LIGUE DE CHAMPAGNE ARDENNE DE TIR A L'ARC 1183

LIGUE DE NOUVELLE CALEDONIE DE TIR A L'ARC 312

LIGUE DE REUNION DE TIR A L'ARC 304

LIGUE DU LIMOUSIN DE TIR A L'ARC 282

LIGUE DE CORSE DE TIR A L'ARC 236

LIGUE DE GUADELOUPE DE TIR A L'ARC 103

LIGUE MARTINIQUAISE DE TIR A L'ARC 50

LIGUE DE GUYANE DE TIR A L'ARC 34

(au passage, ça nous fait un total de 60.089 licenciés pour la France)

Barème du nombre de délégués :

8.4. Désignation des représentants à l'assemblée générale de la FFTA

Les Ligues Régionales, en règle avec la Fédération sur le plan financier et administratif, sont habilitées à élire les délégués des groupements sportifs de leur ressort territorial à l'Assemblée Générale de la FFTA dans les conditions précisées ci-après.

Le nombre de délégués à élire est fixé comme suit :

• pour les ligues de moins de 500 licenciés : 1 à 8 délégués,

• pour la tranche de 501 à 3000 licenciés : 3 à 8 délégués,

• pour la tranche de 3001 à 5000 licenciés : 4 à 8 délégués,

• pour les ligues de plus de 5000 licenciés : 5 à 8 délégués.

Les délégués doivent être élus à bulletin secret au scrutin majoritaire plurinominal à un tour, par les groupements sportifs dans les conditions

précisées à l'article 9.1(2) des présents statuts au cours de l'assemblée générale de la ligue qui précède celle de la Fédération.

Les candidats devront faire acte de candidature auprès du Président ou du Secrétariat de Ligue, individuellement, par écrit, au plus tard 15 jours avant l'assemblée générale de ligue.

Les ligues peuvent désigner au maximum 2 suppléants en cas d'absence d'un des délégués titulaires. Le premier délégué non élu sera désigné suppléant. En cas de deuxième vacance, le deuxième non élu sera désigné.

Par exemple, en Midi-Pyrénées, nous pourrons envoyer de 3 à 8 délégués.

Ensuite, les délégués qui ont été élus à leur assemblée de Ligue et qui seront présents à l'AG, pourront voter, et seront porteurs d'un certain nombre de voix. (attention, si le délégué est absent et qu'il n'y a pas de suppléant pour prendre sa place, les voix seront "perdues").

Le nombre de voix de chaque délégué est calculé selon le nombre de licenciés de chaque CLUB de sa ligue.

Le barème des voix est le suivant :

9.1 Répartition des pouvoirs :

de 06 membres licenciés à 20 = 1 voix

de 21 membres licenciés à 30 = 2 voix

de 31 membres licenciés à 40 = 3 voix

de 41 membres licenciés à 50 = 4 voix

de 51 membres licenciés à 60 = 5 voix

de 61 membres licenciés à 70 = 6 voix

de 71 membres licenciés à 100 = 7 voix

puis,

- par tranche de 50 membres licenciés : 1 voix supplémentaire.

(pour info, ce sont les effectifs au 31/08 précédant l'election qui sont pris en compte)

Toujours à titre d'exemple, nous sommes 40 licenciés dans mon Club, donc nous représentons 3 voix.

On fait donc le total des voix de tous les Clubs, et on obtient le nombre de voix de la Ligue. En Midi-Pyrénées, nous allons représenter 200 voix.

Les voix sont ensuite réparties de façon égale sur chacun des délégués.

Pour finir, l'élection du Comité Directeur se fera ainsi :

Chapitre 21.

- Cas d'une seule liste présentée : Si la liste obtient la majorité des suffrages exprimés, la totalité des membres la constituant sont élus.

- Cas de deux listes présentées : La liste qui obtient la majorité des suffrages exprimés se voit attribuer 13 places. Les douze sièges restants sont répartis pour chacune des listes proportionnellement aux pourcentages du nombre des voix obtenues, l'arrondi s'effectuant au plus fort reste.

- Cas de plus de deux listes présentées : Pour qu'une liste puisse obtenir des représentants au sein du Comité Directeur elle doit obtenir au moins 15 % des suffrages exprimés. La répartition des sièges s'effectue à la proportionnelle à la majorité simple de la façon suivante :

• La liste majoritaire se voit attribuer 13 places.

• Les 12 sièges restants étant répartis au pourcentage de voix obtenues par chacune des listes. L'arrondi s'effectuant au plus fort reste.

Dans le cas où une liste n'obtient pas les 15 % nécessaire à sa représentation au sein du Comité Directeur, le calcul du nombre de sièges se fait en deux étapes. :

• Première étape : les listes ayant obtenu le pourcentage minimum nécessaire se voient attribuer le nombre de sièges de façon identique au cas précédent.

• Deuxième étape : le ou les sièges restants sont répartis entre les listes au pourcentage des voix obtenues, l'arrondi s'effectuant au plus fort reste.

Voilà.

Donc, en résumé, pour ceux qui ont la flemme de tout lire ;)

Rendez-vous à priori, mi-février pour connaitre les programmes des différentes listes qui seront à la disposition de votre Président de Club, et, espérons-le, dans les mêmes délais sur le site internet de la FFTA.

Et si vous voulez voter à l'AG de la FFTA, faites-vous élire lors de l'AG de votre Ligue, en soumettant votre candidature 15 jours avant votre AG.

un truc marrant à observer dans la prochaine AG de votre region

à l'ordre du jour : elections des délégués de ligue pour l'ag de la ffta

mais y a t'il eu un appel à candidature ????????????

Link to comment
Share on other sites

un truc marrant à observer dans la prochaine AG de votre region

à l'ordre du jour : elections des délégués de ligue pour l'ag de la ffta

mais y a t'il eu un appel à candidature ????????????

Où est-ce que tu as vu l'ordre du jour de la prochaine AG de Midi-Pyrénées ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...