Jump to content

Numérotation des Flèches


Audic29
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis la maman d'un jeune archer, et j'essaye de comprendre le vocabulaire , donc pour l'achat de flêches pour le tir en salle , j'ai consulté

easton shaft selector après avoir rentré les diverses infos, puissance de l'arc, allonge, nous nous sommes arretés sur les X7 Cobalt( mon fils souhaite les montées à l'aide de son tuteur , j'aimerais savoir à quoi correspond la taille 1914, car en consultant les différents site de vente en ligne on trouve plusieurs taille 2213, 2314, 2315 pour les tubes mais pas de 1914. :107:

Dans un deuxième temps pour les pointes Nibb ou Bullet, les plumes quelle longueur et quel modèle? :oups:

Je vous remercie d'avance :07:

Link to comment
Share on other sites

Les deux premiers chiffres indiquent le diamètre du tube (19-21-22 ect) l'unité est le 1/64 de pouce.

Les deux suivants indiquent l'épaisseur de la "tôle" (14-16-17 etc) l'unité est en 1/1000 de pouce.

Le pouce est égal à 25.4 mm

Tu ne remplaceras donc pas une 1914 par une 2213 ou 2314... Il faut voir un magasin d'archerie qui te conseillera.

Edited by xx75
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur le forum...

pour des tubes en alu (comme vous avez pu voir sur le tableau shaft selector, :23: bon réflexe )

les 2 valeurs s'expliquent comme suit :

xxyy

xx diamètre du fut en 64 ème de pouce

yy épaisseur du tube alu en 1000 ème de pouce

désolé, mais l'archerie est majoritairement en unité anglaise... :109:

par contre le 1914 est vendu sans soucis, je suis surpris que vous n'ayez pas trouvé...en ligne...

pour le reste, il faudrait plus d'info... (celles utilisées pour le calcul entre autres)

en tir salle, il utilise un classique ou un arc à poulies, voir autre arc...

Link to comment
Share on other sites

:37:

Merci beaucoup pour vos réponses rapides, je comprends déjà beaucoup mieux, :104:

pour info :

Mon fils utilise un arc classique de 28 lbs de puissance

son allonge est de 29 "

Merci encore

La 19-14 existe en X7 eclipse (noire ) , mais je ne suis pas sure qu'elle existe en X7 cobalt, c'est à dire en bleu . et pour les pointes en 19-14 , pas certaine qu'il y ai plusieurs possibilités .

En principe on fait aussi entrer en ligne de compte le type de branches utilisées, (carbone bois) -elles peuvent être plus ou moins rapides et avoir une incidence sur le choix des tubes - et dans une moindre mesure le niveau de l'archer :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

et pour les pointes en 19-14 , pas certaine qu'il y ai plusieurs possibilités .

si si, dans mon archerie ils ont fait refaire des pointes lourdes pour les X7 (je viens justement de commander de la 19-14, en eclipse et ils m'ont posé la question)

Sinon pour le choix des tubes attention au vocabulaire employé qui prete souvent a confusion : l'allonge n'est pas la longueur de tube, et c'est la longueur de tube qui joue pour la rigidité.

Après pour le choix des plumes c'est un peu du choix perso, plastique, naturelles, longues ou courtes c'est selon. Pour des tubes de 29", je mettrais plutot des 4 ou 5" et en salle je préfère le naturel, mais c'est mon choix (pour ma part c'est du 100% noir : plumes 3" noires naturelles avec encoche noire). Pour les plumes naturelles, le scotch bohning est un peu cher mais c'est une merveille pour monter ses tubes :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

si si, dans mon archerie ils ont fait refaire des pointes lourdes pour les X7 (je viens justement de commander de la 19-14, en eclipse et ils m'ont posé la question)

Sinon pour le choix des tubes attention au vocabulaire employé qui prete souvent a confusion : l'allonge n'est pas la longueur de tube, et c'est la longueur de tube qui joue pour la rigidité.

Après pour le choix des plumes c'est un peu du choix perso, plastique, naturelles, longues ou courtes c'est selon. Pour des tubes de 29", je mettrais plutot des 4 ou 5" et en salle je préfère le naturel, mais c'est mon choix (pour ma part c'est du 100% noir : plumes 3" noires naturelles avec encoche noire). Pour les plumes naturelles, le scotch bohning est un peu cher mais c'est une merveille pour monter ses tubes :rolleyes:

perso, depuis que je suis passé en arc droit, je préfère aussi la plume naturelle pour les futs alu...

sinon pour info le scoth bowhning est un scoth double-face pour coller les plumes naturelles (et autres) sur futs (alu, carbone, bois...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...