Jump to content

Les cordes


Natacha
 Share

Recommended Posts

Coucou !

Cette fois, j'ai acheté du Fast Flight et vais confectionner 2 types de métiers à cordes.

Je vais faire une corde torsadée et une corde simple.

Tout en sachant que je tire en recurve ayant un fût de 25' et des branches de 66''. Par contre j'ai peu de puissance, j'ai une allonge de 20.5 livres. (Help si je dis faux niveau unités!).

Combien de brins pour une corde torsadée ? 14 brins est-ce correct ?

Combien de brins pour une corde simple ? idem ?

Concernant le métier pour corde torsadée, je pense y arriver d'après les plans sur webarcherie. Il y a bien une longueur de 66''.

Pour un métier pour corde simple, comment puis-je en faire ? Et surtout, combien de longueur dois-je faire pour faire une corde simple, il y a une histoire de tension de corde... un truc du genre que je dois faire un poil plus court par rapport à ma corde usagée...

J'espère être claire et merci pour vos conseils !

Nat

Link to comment
Share on other sites

L'allonge se mesure en pouces, c'est la puissance qui se mesure en livres. Mais c'est pô grave, on t'a compris....

Pour un métier à corde "continue" (plutôt que simple), il y a des modèles dans plusieurs livres, et c'est beaucoup plus difficile d'en expliquer la fabrication que pour un métier à corde torsadée.

Mais je vais essayer de faire un petit tuto qui montre comment j'ai fabriqué le mien

post-998-1222926935.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'allonge se mesure en pouces, c'est la puissance qui se mesure en livres. Mais c'est pô grave, on t'a compris....

Pour un métier à corde "continue" (plutôt que simple), il y a des modèles dans plusieurs livres, et c'est beaucoup plus difficile d'en expliquer la fabrication que pour un métier à corde torsadée.

Mais je vais essayer de faire un petit tuto qui montre comment j'ai fabriqué le mien

Ok j'attends le tutorial avec impatience

Link to comment
Share on other sites

Salut Nat'

voici déjà un lien en anglais qui peut bien t'aider, y a plein de choses

http://www.mac.asn.au/string_making.htm#2.%20String%20Jig

Ensuite, voici un plan que j'ai trouvé quelque part dans ma doc:

post-3369-1222949564.jpg

Il provient de la page 14 du guide de l'archer que l'on peut télécharger ici: http://www.archersreference.pwp.blueyonder.../archref_05.pdf

J'espère que cela t'aidera

Edited by Icybones
Link to comment
Share on other sites

salut,

avec 14 brins, tu tire 50-55#

si tu tire une vingtaine de livres, 10 brins devrait le faire.

a+

patrice

Effectivement , 10 brins en Fast flight paraissent suffisants pour 25 livres, par contre un doute m"assaille, Qu'appelles tu une corde torsadée ?

On parle d'arc classique pour autant qu'il m'en souvienne,

Alourdir une corde n'est pas du plus grand intéret en particulier quand on a ni une grosse puissance ni une grande allonge :bhaoui..:

Corde + lourde = plus d'inertie = perte de vitesse d'autant plus sensible dans ce cas de figure :23:

Link to comment
Share on other sites

oui, mais corde trop fine => bidouillages infâmes avec le tranche-fil pour que les flèches tiennent !

Comme ca je comprends mieux :23:

Vive les encoches Beiter :23:

Et les encoches D4 pour les flèches d'initiations, curieusement faites un peu sur le même principe d'ailleurs, elles tiennent même sur les cordes plus fines

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...