Jump to content

futs bois pour un chasse?


umbo
 Share

Recommended Posts

bonjour à tous,

j'aimerai savoir si on peux tirer du fut bois avec un arc chasse (recurve)? quand je dis si on peut, je veux dire sérieusement, avec efficacité, ou alors est-ce complètement idiot?

Merci!

Edited by umbo
Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous,

j'aimerai savoir si on peux tirer du fut bois avec un arc chasse (recurve)? quand je dis si on peut, je veux dire sérieusement, avec efficacité, ou alors est-ce complètement idiot?

Merci!

Bien sûr qu'on peut.........................j'ai même failli dire qu'on doit.................

Il faut juste prendre des fûts avec un spine adapté à la puissance de ton arc.

Link to comment
Share on other sites

pedro a raison, mais je pense qu'il est plus durt d'avoir une serie du meme spine et bien rectiligne.

pour ma part je tir des futs selectionnes en queue de billard et j'en suis contant meme si ils me couts un peut plus chers.

fait attention a avoir un poid regulier.

amicalement bruno

Link to comment
Share on other sites

pedro a raison, mais je pense qu'il est plus durt d'avoir une serie du meme spine et bien rectiligne.

pour ma part je tir des futs selectionnes en queue de billard et j'en suis contant meme si ils me couts un peut plus chers.

fait attention a avoir un poid regulier.

amicalement bruno

Pour compléter, je dirais moi aussi qu'on doit :)

Mais... Il faut savoir aussi qu'au final, ça peut coûter plus cher, et qu'au niveau temps.... En effet, prenons un lot de 100 futs bois au bon spin. Après les avoir fait rouler sur une surface bien plane, on en enlève 25 qui ne sont pas droits et qu'il faudra donc redresser. Ensuite, on classe les futs restants en fonction de leur nombre de cernes. Ensuite, on prend les 20 - 25 ayant le plus de cernes, que l'on monte soigneusement. Une fois que c'est fait, on tire les 25 flèches en cible, et on met à chaque série un petit point au feutre sur celles qui sont "bonnes". Après cinq ou six séries, on prend les x flèches avec le plus de points, et on garde cette série là pour les "parcours".

Les autres peuvent convenir également, pour faire de la billebaude, des flou-flous, des entraînements un peu plus "funs", etc...

Bon, j'en conviens, j'exagère un peu les chiffres, et le travail à effectuer, mais au final on est pas loin de cette façon de faire. Ah oui, j'oubliais, un empennage hélico peut également aider à gommer un certain nombre de "petits" défauts d'un fut et augmenter le nombre de flèches "bonnes" sur un lot donné de X futs.

Je passe les étapes optionnelles où l'on ponce les futs, on teint les futs, on applique une ou plusieurs couches de vernis, on décore les futs,... et où on en élimine d'ailleurs encore qui ont de petits défauts genre cerne qui se "décole" un peu (on le voit surtout quand on passe la laine de fer).

Cela dit, ça peut paraître rébarbatif comme ça, mais pour rien au monde je ne tirerais des alus... :) :) :)

Link to comment
Share on other sites

pedro a raison, mais je pense qu'il est plus durt d'avoir une serie du meme spine et bien rectiligne.

pour ma part je tir des futs selectionnes en queue de billard et j'en suis contant meme si ils me couts un peut plus chers.

fait attention a avoir un poid regulier.

amicalement bruno

ou achetes tu tes fûts queue de billard, quel spin, quel poids :07:

Link to comment
Share on other sites

salut jean claude.

je les faient venir par mon frere ( turbotec ) qui lui les faient venir cher france archerie. :thumbup:

je les prends avec un spine de 60 livres +- 2 livres , ils font un poids monter de 36gr avec des inserts pour pointes a viser trouver chez jean paul laury. :29:

je ne les utilises pas pour les parcours car je les trouve trop chere pour les mettres le long du pont de sully. :38: :38: :38:

bruno

Link to comment
Share on other sites

l'avantage des futs bois en arc chasse, c'est la disponibilité et le prix

ensuite, quand on en a marre de casser, on peut se tourner vers les XX75 ou les FMJ qui sont quand même beaucoup plus durables malgré un prix supérieur

j'ai une ancienne élève qui a suivi ce chemin, parce que le bois l'attirait d'avantage

à la saison suivante elle est passée en legacy

et ensuite, elle a découvert les tubes carbone avec pointe bricolée

c'est tellement plus facile pour les dames :bhaoui..:

un autre avantage du bois: les 30g fatidiques sont à portée de main ;)

Link to comment
Share on other sites

salut jean claude.

je les faient venir par mon frere ( turbotec ) qui lui les faient venir cher france archerie. :thumbup:

je les prends avec un spine de 60 livres +- 2 livres , ils font un poids monter de 36gr avec des inserts pour pointes a viser trouver chez jean paul laury. :29:

je ne les utilises pas pour les parcours car je les trouve trop chere pour les mettres le long du pont de sully. :38: :38: :38:

bruno

Merci Bruno de ta réponse, le bléme pour spin de 60# est le poids , 36 grammes très très lourd pour les parcours, par contre pour la chasse :29:

J-C

Link to comment
Share on other sites

Au risque d'être rabat joie, si les futs bois sont indispensables au longbow, je trouve que les utiliser avec un chasse est du gachis. Vu les qualités balistiques de ces arcs, il vaut mieux prendre des alus ou des carbones qui sont plus régulières.

A propos de flèches bois, quel bois, épinette, cèdre ou pin, qu'en pensaez vous?

Link to comment
Share on other sites

merci nico pour ta reponse et pour ton lien.

pas si cher que ca il faudrai voir si quelqu'un les tir deja?

Mr 2015 peut etre??????????

Oui les garçons je tire des HEXSCHAFTS uniquement pour la chasse car les futs sont très lourds , forte compréssion= grosse densité, fournisseur Maine Archerie. Pas de probléme ( moins de probléme ) pour orienter la plume coq et le raso :29:

Edited by 20-15
Link to comment
Share on other sites

A propos de flèches bois, quel bois, épinette, cèdre ou pin, qu'en pensaez vous?

pour ma part du cedre, je trouve que la fibre est mieu que sur le pin.

et de plus la quantite chez les detaillants est superieur donc tu as plus de choix pour ton trie. :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...