Jump to content

Comment faire travailler un archer barbe-bow et tir instinctif...


Guiguy69
 Share

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

J'ai l'impression que Coachbear n'a pas passé le 1er janvier... :whistling: P't'être un bug du PC :rolleyes:

Si j'ai bien compris en fait... d'abord on réfléchi, ensuite on "pensouille" (pendant qu'un bout de cerveau bosse, le reste va vadrouiller ailleurs (comme la plupart des femmes car elles ont un cerveau "multitaches" :109: )), enfin : on tire "instinctif" c'est a dire qu'on ne réfléchi plus, on ne pense plus : on tire dans le tas ! :109:

D'ailleurs, a bien y réfléchir, plus je cherche a perfectionner mon tir pour faire un "full in the middle" et plus l'impact est pourri ... mais quand je cherche pas à viser pendant des plombes -alors que je reste stable-, j'arme, j'ancre et paf : je la fous dedans ! C'est à dire la 1ère de la volée parce qu'après... je réfléchis :109:

Edited by Lechat
Link to comment
Share on other sites

Je ne l'avais pas vu passer ce post tiens.

Beaucoup de bonnes choses ont été dites, notamment de la part de vassili.

Je suis aussi très intéressé par le protocole de coach bear.

Mais sinon, pour revenir à la question initiale, je tire en instinctif et j'ai la chance d'être entrainé. Cependant, je n'ai pas l'impression de recevoir un enseignement "dédié".

J'ai appris la posture, puis le mouvement, puis la décoche, et maintenant on affine, on est plus axé sur le mental.

Mais tout cela est valable quelque soit le système de visée retenu :bhaoui..:

Donc pour jean d'arcus et fritconfit, travail de la posture, de la décoche etc... rien que du basique en fait. Le reste se fera tout seul, à force de tirer, en ce qui concerne la visée.

Mon avis à deux balles

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que Coachbear n'a pas passé le 1er janvier... :whistling: P't'être un bug du PC :rolleyes:

Si j'ai bien compris en fait... d'abord on réfléchi, ensuite on "pensouille" (pendant qu'un bout de cerveau bosse, le reste va vadrouiller ailleurs (comme la plupart des femmes car elles ont un cerveau "multitaches" :109: )), enfin : on tire "instinctif" c'est a dire qu'on ne réfléchi plus, on ne pense plus : on tire dans le tas ! :109:

D'ailleurs, a bien y réfléchir, plus je cherche a perfectionner mon tir pour faire un "full in the middle" et plus l'impact est pourri ... mais quand je cherche pas à viser pendant des plombes -alors que je reste stable-, j'arme, j'ancre et paf : je la fous dedans ! C'est à dire la 1ère de la volée parce qu'après... je réfléchis :109:

Tu as bien résumé.

Un archer n'est pas fait pour réfléchir, c'est pas ce qu'on lui demande :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je ne l'avais pas vu passer ce post tiens.

Beaucoup de bonnes choses ont été dites, notamment de la part de vassili.

Je suis aussi très intéressé par le protocole de coach bear.

Mais sinon, pour revenir à la question initiale, je tire en instinctif et j'ai la chance d'être entrainé. Cependant, je n'ai pas l'impression de recevoir un enseignement "dédié".

J'ai appris la posture, puis le mouvement, puis la décoche, et maintenant on affine, on est plus axé sur le mental.

Mais tout cela est valable quelque soit le système de visée retenu :bhaoui..:

Donc pour jean d'arcus et fritconfit, travail de la posture, de la décoche etc... rien que du basique en fait. Le reste se fera tout seul, à force de tirer, en ce qui concerne la visée.

Mon avis à deux balles

Vaut mieux un avis a deux balles qu'un avis a deux flèches : il coute moins cher :109:

Link to comment
Share on other sites

Salut, mes excuses , je n'étais pas repassé par là depuis un moment et en effet qq soucis de bécane...

vous avez assez bien résumé l'idée générale.

Qq commentaires sur les posts suivants, on retrouve le dilemme habituel du tireur à l'arc...plus on inverse les priorités moins ça va!

Donc utilser votre technique de tir habituelle (fiable) en cherchant à incorporer l'image de visée qui convient.

Cette intégration se fait de manière moins consciente en bossant autrement.

Les grandes lignes du protocole : pour blasons nature : (idem pour les 3D d'ailleurs)

Pour une séance, 4 animaux tirés semble bien pour débuter. Après, le niveau de compétence de l'archer permet de jouer sur la durée et le nb d'animaux à prendre en compte.

Sur terrain plat, placer les birdies, pts animaux ,etc dans une fourchette moyenne de distance de tir (distance parfaitement identifiée du piquet), tirer vos animaux jusqu'à être sûr de toucher juste à distance donnée

Etre réaliste paour l'estimation de ses capacités, et de sa zone de réussite.

Faire prendre conscience au tireur de son image de visée, animal par animal (mémorisation)

Attention, ne pas confondre PRISE DE CONSCIENCE de la place de la la visée dans son système de tir et pas MAJORATION de la visée sinon désorganisation globale et contre perf : tout l'inverse de ce qu'on cherche!

Faire répéter l'exercice jusqu'à être sûr d'avoir bien mémorisé l'ensemble.

Il est à noter que l'image de visée intègre évidemment les éléments de visée mais aussi l'image de l'animal à la distance travaillée.

A la 2e séance,

Faire tirer les 4 animaux dans l'ordre ou désordre jusqu'à à satisfaction de résultat en cible.

Si ok on passe dans la fourchette de distance toujours pour ces 4 animaux.

Si réussite, on varie les distances dans la fourchette de tir et les situations de tir.

Etablir un programme prenant en compte l'ensembles des animaux et distance de tir, y a de quoi faire!

Enfin tester avec pentes et devers !

Voilà pour les grandes lignes! :108:

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est bien résumé ! cependant, dans le travail de base, on peut aller jusqu'à dessiner l'image de visée retenue afin de bien mémoriser.

Anecdote :

hier soir à la salle, un adulte plein de bonnes intentions cherchant à aider un jeune en difficulté sur sa ligne d'épaule lui demande s'il sait où se place sa main d'arc quand il lève son arc...réponse nan, je n'en ai pas conscience.

Il lui dit alors regarde où tu la places par rapport à la cible. :wacko:

Ce qui pourrait sembler une bonne direction au pb, est en fait, la plus litigieuse car car dans son apprentissage, le point de départ a été travaillé jusqu'à l'oublier totalement et en fait c'est semer le souk dans sa séquence de tir....par contre la structure elle-même ligne d'épaule méritait un recadrage...

J'ai expliqué aux deux que des acquis (automatismes de pratique s'ils sont bien en place ne doivent pas être remis en cause) Certes, l'oeil du cadre sert à ça surtout!

Rien ne se fait à la légère quand on fait travailler un archer :bhaoui..:

Il en va de même avec le sujet traité, beaucoup de travail pour intégrer les composantes du système qu'on souhaite adoptée mais ne jamais ramener le tireur sur un élément déjà assimilé correctrement.

l'image de visée une fois parfaitement assimilée sera totalement oubliée... :108:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
désolé je suis accro à l'ADSL, GPS et autre PAD alors malgré le haut débit, mon peu de mémoire va travailler dur pour oublier :115:

la mémoire? n'est-ce point ce qu'il reste quand on a tout oublié???????????????

ah non ça c'est la culture

la porte vite...................... déjà sortie

Link to comment
Share on other sites

donc tu les alignes pour avoir un point de visée.......

dis le à ton entraineur que t'a un viseur intégré, il t'embetera plus...... :109:

Oh ! j'avais pas imprimé que le viseur était intégré a la bête :pfff: Pour çà que je vise bien :32:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...