Jump to content

Un arbitre par club organisateur en 2009


Recommended Posts

Un arbitre par club organisateur

pour 2009

c est la mort du 3d de nonbreux petit club qui organise en milieu rural des 3d , et qui ne pourons plus organisé ces magnifique rendez fait pour des passionnés .

les grands club des grande ville ne sont memes pas foutu d organisé un 3d .5 ( ok les terrains sont rares )

dans le calvados seulement Flers et Condé sur Noireau .

c 'est sur on perd moins de flèches en salle et on marche moins , déja qu'on tir sur la corde ...

alors mobilisé vous pour faire évoluer cette discipline . :bhaoui..:

Alain K

archer à Verson

Link to comment
Share on other sites

le probleme c'est qu'il y a de moins en moins d'arbitre et que la formation est de plus en plus longue et contreigniante

pourquoi pas laisser les club s'organiser pour trouver un arbitre ok pour arbitrer leurs competitions et cet arbitre sera enregistré en meme temps que le concours

cele permettrait aux petits clubs d'organiser des concours qualificatifs qui sont ,il est vrai ,bien plus interressants que certains posés par des grands club

Link to comment
Share on other sites

trop facile, vaut mieux ne faire que du FITA, c'est reconnu comme apportant plus d'argent que le reste, donc pourquoi la fédé ferait quelque chose pour aider???

je ne sais plus qui a dit: la FFTA doit promouvoir toutes les disciplines de tir à l'arc!!

mais je pense qu'elle le fait, mais juste pour celle qui l'intéresse.

Link to comment
Share on other sites

Un arbitre par club organisateur

pour 2009

c est la mort du 3d de nonbreux petit club qui organise en milieu rural des 3d , et qui ne pourons plus organisé ces magnifique rendez fait pour des passionnés .

les grands club des grande ville ne sont memes pas foutu d organisé un 3d .5 ( ok les terrains sont rares )

dans le calvados seulement Flers et Condé sur Noireau .

c 'est sur on perd moins de flèches en salle et on marche moins , déja qu'on tir sur la corde ...

alors mobilisé vous pour faire évoluer cette discipline . :bhaoui..:

Alain K

archer à Verson

Il est vrai que pour envoyer des archers FITA à Pékin,ou dans les tournois internationnaux,"c'est beaucoup plus facile et beaucoups moins cher"La FFTA devrait dévellopper le 3D et le tir Nature,plutot que de nous mettre des" battons dans les roues"comme par exemple financer partiellement la formation des arbitres.

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que pour envoyer des archers FITA à Pékin,ou dans les tournois internationnaux,"c'est beaucoup plus facile et beaucoups moins cher"La FFTA devrait dévellopper le 3D et le tir Nature,plutot que de nous mettre des" battons dans les roues"comme par exemple financer partiellement la formation des arbitres.

L'obligation d'avoir un arbitre par Club n'est pas restreinte aux Clubs Nature et 3D... C'est valable pour tous les Clubs, quelque soit la discipline pratiquée.

Quant à envoyer des archers aux JO... Bien sûr, ça coute cher. Mais crois-tu que ce serait mieux pour notre sport de ne pas en envoyer ? Que la France n'y soit pas représentée ?

Et quand on voit ce que la médaille Française a l'air d'avoir comme retombées auprès de tous les Clubs, ça me parait plutôt une bonne chose.

Link to comment
Share on other sites

Cette mesure est reportée pour le 1er septembre 2009 et sera appliquée pour l'inscription au calendrier des manifestations extérieures du calendrier 2010.

Ca fait 2 ans au moins que l'information a été lancée, il y en a toujours qui attendront le dernier moment.

L'arbitre du club doit avoir au moins une option, et pas obligatoirement celle de la discipline que veut inscrire le club.

Donc un club qui aura un arbitre FITA pourra s'inscrire pour organiser un 3D.

De plus l'arbitre du club ne pourra pas être l'arbitre responsable du concours, question d'équité, mais cette règle existe déjà.

Pour ce qui est de la formation des arbitres, surtout sur cette discipline, y'a beaucoup à dire et je vais ouvrir un sujet spécifique.

Link to comment
Share on other sites

Voici un document édité par la Ligue de Picardie qui résume bien la situation.

Pouquoi devenir Arbitre

Il est à noter que la Formation d'Arbitre Fédéral dure 2 ans, donc les Clubs qui n'ont pas encore d'Archers entrés dans le cycle n'auront pas la possibilité d'organiser de concours dans la saison 2009_2010

Edited by LAURENT02
Link to comment
Share on other sites

Voici un document édité par la Ligue de Picardie qui résume bien la situation.

Ligue de Picardie (cliquez sur "pourquoi devenir Arbitre")

Il est à noter que la Formation d'Arbitre Fédéral dure 2 ans, donc les Clubs qui n'ont pas encore d'Archers entrés dans le cycle n'auront pas la possibilité d'organiser de concours dans la saison 2009_2010

Il faut arrêter de dire et d'écrire n'importe quoi !!!

2 ans c'est pour devenir arbitres TOUTES OPTIONS.

Pour pouvoir inscrire un concours il faudra 1 arbitre avec au moin 1 option, et peut-être bien seulement assistant ce n'est pas encore totalement défini.

C'est quoi un arbitre enregistré comme tel dans les fichiers FFTA ?

C'est un candidat qui a atteint un niveau suffisant pour connaître les réglements généraux lui permettant d'assistar un arbitre confirmé sur uns compétition.

Donc, un candidat qui s'investit un minimum lors de sa formation tronc commun est tout à fait capable de réussir l'examen national au bout de 6 mois et de pouvoir prêter serment il est donc enregistré et son club pouura inscrire un concours. Après il peut passer ses options ce qui lui permettra de pouvoir prendre la responsabilité de concours de l'option qu'il aura obtenue.

Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Avec l'ancien système c'était 2 ans mais il faut se mettre au goût du jour et surtout réfléchir à l'interêt des clubs et des archers c'est primordial.

Link to comment
Share on other sites

Il faut arrêter de dire et d'écrire n'importe quoi !!!

2 ans c'est pour devenir arbitres TOUTES OPTIONS.

Ce n'est pas de moi mais de la Ligue dont je dépends :whistling:

Et quand on connait les membres du bureau de la ligue

Organigramme

Vous en connaissez certainement quelques-uns

On est en droit de penser qu'il ne disent ni n'écrivent pas n'importe quoi.

Edited by LAURENT02
Link to comment
Share on other sites

En Normandie, chacun choisit l'option qu'il veut

La 1ère année je n'ai pu passer que le tronc commun car 10 jours avant l'examen nous avons appris qu'il y avait un quotas de concours à faire en stagiaire !!!!!!

Pourquoi cette information ne nous a pas été dite plus tôt ?

De nombreux arbitres en formation n'ont passé que le tronc commun et en sont restés là.....

La 2ème année, j'ai pu passer l'examen fédéral

Conséquence 2 ans pour n'avoir que l'option Nature 3D :whistling:

Il y a aussi des archers qui font les formations mais qui ne sont pas convoqués à l'examen car ils ont été "oublié" :mad2:

La durée de formation arbitre ne dépend que des ligues.

Certaines appliquent quelques mois, d'autres 2 ans

:37:

Edited by Gappy76
Link to comment
Share on other sites

Tant que j'y suis, je rapelle pour certains un point de l'en tête de cette rubrique:

ce n'est pas une rubrique pour régler des comptes avec la FFTA par rapport aux règlements

En concequence de quoi, si jamais l'on doit proceder a un nettoyage du sujet, faudra pas s'etonner...

Link to comment
Share on other sites

Tant que j'y suis, je rapelle pour certains un point de l'en tête de cette rubrique:

ce n'est pas une rubrique pour régler des comptes avec la FFTA par rapport aux règlements

En concequence de quoi, si jamais l'on doit proceder a un nettoyage du sujet, faudra pas s'etonner...

Tu as raison, y en a qui sont super susceptibles à ce sujet, faut rester vigilant :whistling:

:lol:

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Tant que j'y suis, je rapelle pour certains un point de l'en tête de cette rubrique:

ce n'est pas une rubrique pour régler des comptes avec la FFTA par rapport aux règlements

En concequence de quoi, si jamais l'on doit proceder a un nettoyage du sujet, faudra pas s'etonner...

Aucun des propos tenus jusqu'ici ne ressemble de près ou de loin à des réglements de comptes

Link to comment
Share on other sites

En Normandie, chacun choisit l'option qu'il veut

La 1ère année je n'ai pu passer que le tronc commun car 10 jours avant l'examen nous avons appris qu'il y avait un quotas de concours à faire en stagiaire !!!!!!

Pourquoi cette information ne nous a pas été dite plus tôt ?

De nombreux arbitres en formation n'ont passé que le tronc commun et en sont restés là.....

La 2ème année, j'ai pu passer l'examen fédéral

Conséquence 2 ans pour n'avoir que l'option Nature 3D :whistling:

Il y a aussi des archers qui font les formations mais qui ne sont pas convoqués à l'examen car ils ont été "oublié" :mad2:

La durée de formation arbitre ne dépend que des ligues.

Certaines appliquent quelques mois, d'autres 2 ans

:37:

je vois que c'est compliqué pour tout le monde! Dans le club nous sommes 2 volontaires un pour le FITA et moi pour le parcours. Espérons que l'un d'entre nous va réussir. En ce qui me concerne j'ai beaucoup de mal à me farcir le réglèment que je trouve mal écrit avec des redites etc.....quant aux questions des QCM certaines m'ont laissée très perplexes.

Sur le principe je trouve plutot l'idée pas mal un arbitrage correct étant garant du bon déroulement des parcours. Mais j'aurais bien aimé un peu plus d'aide et d'infos.

Link to comment
Share on other sites

.......le réglèment que je trouve mal écrit avec des redites etc.....quant aux questions des QCM certaines m'ont laissée très perplexes.

Sur le principe je trouve plutot l'idée pas mal un arbitrage correct étant garant du bon déroulement des parcours. Mais j'aurais bien aimé un peu plus d'aide et d'infos.

C'est en partie à force de rajout, modif, et ainsi de suite ...., Ce n'est pas toujours possible de tout réécrire à chaque modif

Il a a effectivement un projet de refonte intégrale dans l'air, mais c'est un boulot de titans pour des bénévoles

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, voulu ou pas, la politique mise en place pour avoir un arbitre par club, tout comme celle de la labellisation des clubs, conduit à défavoriser les petits clubs, voir les voir disparaitre à terme.

Concernant les arbitres, ce serait je pense plus judicieux de créer des pôles d'arbitres au niveau régional, en fonction du nombre de licenciés. Mais cela demande une gestion efficace au niveau des ligues.

Link to comment
Share on other sites

La durée de formation arbitre ne dépend que des ligues.

Certaines appliquent quelques mois, d'autres 2 ans

:37:

Il est vrai qu'en IDF la formation d'arbitre fédéral ne dure que 8 mois

Alors j'ai une question à poser :

Est-il possible de suivre la formation dans une autre ligue que la sienne et cette formation peut-elle être faite par correspondance ?

Link to comment
Share on other sites

Question de béotien: pour les clubs n'ayant pas d'arbitre, un arbitre peut il être inscrit dans plusieurs clubs?

Est ce que c'est la licence qui prime dans ce cas ?

Si tu es licencié chez X, tu ne peux pas être reconnu comme arbitre dans un club Y

Ce n'est que mon avis et peut être d'autre auront la réponse

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, voulu ou pas, la politique mise en place pour avoir un arbitre par club, tout comme celle de la labellisation des clubs, conduit à défavoriser les petits clubs, voir les voir disparaitre à terme.

Concernant les arbitres, ce serait je pense plus judicieux de créer des pôles d'arbitres au niveau régional, en fonction du nombre de licenciés. Mais cela demande une gestion efficace au niveau des ligues.

Dans un cas comme dans l'autre, je ne crois que ce soit le but, dans un premier temps il s'agit déjà de générer une dynamique , parcequ'en ce qui concernent les arbitres, il y a un manque auquel il faut pallier et en ce qui concerne la labellisation, c'est pareil, il ne s'agit de sanctionner les clubs qui ne pourraient pas postuler à un label, il s'agit d'abord de valoriser les clubs FFTA et il va y avoir des adaptations , parcequ'il existe des tas de petits clubs qui jouent un vrai role dans l'animation du territoire , il s'agit d'abord de favoriser pour tous de meilleurs conditions d'accueil et d'entrainement et de les valoriser

Par exemple en Picardie ( fief de notre président :23: ) , il y a des tas de petits clubs, traditionnellement le tir à l'arc est partout, et ces clubs là jouent aussi un role

Moi, je ne vois pas la labelisation comme comme une sorte mise en ordre interne à la FFTA, mais comme un moyen

1) de générer des dynamiques au sein des clubs, des CD et des ligues

Il y a des tas de choses intéressantes faites dans les clubs, mais peut-être aussi qu'il y a d'autres voies à explorer ?

2) d'être plus lisible et crédible et d'avoir plus de poids auprès des collectivités ( Y pas que le foot et certaines grosses assoc nationales ...dans la vie )

Link to comment
Share on other sites

Concernant les arbitres, ce serait je pense plus judicieux de créer des pôles d'arbitres au niveau régional, en fonction du nombre de licenciés. Mais cela demande une gestion efficace au niveau des ligues.

Ou pourquoi pas au niveau départemental ?

La gestion dans notre région se fait au niveau départemental et tout se passe bien

Je n'ai absolument pas envie de faire 3h de route pour abitrer un concours qui est à l'autre coin de la Normandie

Il faut contrôler le parcours la veille = frais de route, frais d'hébergement et repas en plus

De plus notre devise (en Seine Maritime) est de ne pas facturer de frais aux clubs donc on s'arrange pour arbitrer les concours proches de chez nous

Tous les ans, nous avons dans notre ligue un recyclage arbitrage assurée par JP Gabarret

L'arbitre qui n'y participe pas 2 ans de suite perd son "statut"

Est ce que ces recyclages sont aussi fréquents dans les autres ligues ?

Edited by Gappy76
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...